publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je viens d'apprendre que ma mère a un cancer du sein, que va-t-il se passer?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je viens d'apprendre que ma mère a un cancer du sein, que va-t-il se passer?

Bonjour,

Je mappelle Florence et j'ai 25 ans. Ma mère, qui a 58 ans, vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein.

Il y a deux ans, elle a passé une mammo et 3 kystes lui ont été découverts. Elle a vu pas moins de trois personnes qui lui ont confirmé ce diagnostic.
    Deux ans plus tard, la semaine dernière, elle se couche tranquille et se relève le matin avec une gigantesque boule dure au sein. Rendez-vous chez le gynéco en urgence le lendemain. Il se méfie et demande une biopsie.

Verdict ce week-end : un cancer du sein stade III. Elle doit passer cette semaine une série d'examens poussés pour en ... La chimio (très forte) va suivre dans une dizaine de jours.

Il faut savoir qu'elle a, en plus, une maladie génétique au cerveau et qu'elle est cardiaque avec une valve de ST-Jude... Elle n'est pas en bonne santé.

Que va-t-il se passer? J'ai peur, si vous saviez. Tout se passe trop vite.
    Comment se passe une chimio? Va-t-elle passer ses journées à vomir? Va-t-elle être épuisée au point de ne pouvoir se lever? Va-t-elle maigrir rapidement? Et les cheveux, en combien de temps tombent-ils? Va-t-elle changer de goût, ne plus aimer cetaines choses?

Je suis dans l'inconnue la plus totale. Pourriez-vous me renseigner?

Je connais déjà la boutique "L'Embellie" à Paris, nous allons y faire un tour.

Merci de me donner des infos.

• Bonjour,

le protocole pour la chimio est en principe de 6 séances, on vomit rarement car de puissants anti-vomitifs sont injectés dans la perfusion, elle va être trés fatiguée pendant au moins 3 jours après elle ira mieux, en principe les séances sont espacées de 3 semaines chacune, les cheveux tomberont rapidement soit presque 3 semaines après la 1ère chimio mais rassures toi ils repoussent trés vite et trés bien après la chimio, elle peut si elle en a les moyens se procurer une perruque chez un coiffeur et franchement on ne voit guère la différence, pour l'alimentation certains aliments vont l'écoeurer mais elle mangera quand même, je lui conseille vivement d'aller voir un homéopathe qui lui donnera pour le foie et des compléments alimentaires, ensuite elle aura probablement des rayons, mais rien à voir avec la chimio qui est le plus lourd parcours, de nos jours on guérit bien d'un cancer du sein alors garde espoir. La soeur de Nicole

Commentaire

• Bonjour florence,

J'ai eu moi aussi un cancer du sein il y a un an 1/2 et je m'en suis sortie.

Il est difficile de savoir comment va reagir ta maman parce que chaque personne reagit differement au traitement. Il est possible qu'elle ne vomisse pas du tout, ni qu'elle maigrisse (moi, perso, je n'ai jamais vomi et j'ai plutot pris qq kilos a cause des medicaments... d'ailleurs je n'arretais pas de grignoter pour eviter d'avoir ce gout de fer dans la bouche). En ce qui concerne la chute des cheveux, c'est pareil, ca depend de la chimio. S'ils tombent, en general c'est au bout d'une quinzaine de jours apres la premiere seance. Certaines personnes decident de garder leurs cheveux, et de mettre le casque refrigerant a chaque seance de chimio (on le proposera surement a ta maman). Moi, j'ai decide de me faire raser la tete et de porter une perruque.

Par contre, oui, elle risque d'etre fatiguee.... je n'ai pas encore rencontre de personne dans mon entourage qui ne soit pas fatiguee pendant sa chimiotherapie !!
      Pour moi, c'etait par cycle. J'avais une chimio toutes les 3 semaines. La premiere semaine, je la passais generalement au lit (trop crevee), la deuxieme semaine, j'avais relativement la peche et j'en profitais un max pour sortir, voir des amis et la troisieme semaine, mes globules retombaient et j'etais a nouveau un peu fatiguee (sans pour autant rester au lit).
      Y'a des jours ou ca allait, d'autres jours ou j'avais des coups de blues... mais j'ai toujours garde le moral (c'est une grande partie de la guerison) et je m'en suis sortie.
      J'etais egalement bien entouree et ca aussi c'est important.

Ou ta maman va-t-elle se faire soigner ?

Tu parles de l'Embellie..... j'y suis membre depuis plus d'un an. C'est vraiment un bel endroit ou tu auras plein d'infos et de reconfort. Ta maman si elle le souhaite pourra egalement participer a des ateliers (yoga, qi gong, sophrologie etc...). La personne qui s'occupe de la boutique est adorable. Donc n'hesitez pas a vous y rendre. Peut etre qu'on s'y rencontrera d'ailleurs.

Bon courage a ta maman et a toi et si tu as des questions, ou si tu veux simplement discuter n'hesite pas. Tu peux aussi m'envoyer des mp.

Bises

Commentaire

• Bonjour myosotis.

Je vais essayer de te donner quelques conseils mais chaque personne est différente et ne réagira pas de la même façon qu'une autre.

Il va falloir soutenir ta mère. Sa maladie est grave, elle va avoir besoin de toi.

Déjà je te dirai qu'il ne faut en aucun cas trop écouter les personnes autour de vous deux. Chaque cancer est différent et son cas n'est pas celui de la voisine.

Pour ce qui est de la chimio: la réaction dépend du type de chimio et de la personne.
        J'ai eu 6 cures de ... et je n'ai jamais été malade, pas la moindre nausée. Je n'ai pas perdu un seul kilo et ma vie était normale. Je n'ai jamais ressenti de grosse fatigue ni perdu de goût, je continuais à aimer les bons repas .
        Par contre j'ai perdu mes cheveux dès 10 jours après la première chimio. Mais il se peut que ta mère ne les perde pas ou peu. Tout dépend encore du type de chimio.

De tout cela les médecins vont lui en parler et elle aura des médicaments à prendre pour éviter les effets secondaires après chaque séance.

Si la perte des cheveux est plus que probable il faut que ta maman achète une perruque avant la chute de ses cheveux. Il en existe de très belles qui ne se remarquent absolument pas.
        Il va falloir qu'elle continue à prendre soin d'elle. Se maquiller, s'habiller, etc. Et surtout sortir, voir du monde, garder le moral en un mot.

Tu parles de l'Embellie à Paris. Je ne connais pas du tout cette boutique. On y vend quoi?
        Je suis suivie à st Cloud à l'hôpital René Huguenin et ta maman?

Courage et pense que la guérison est au bout.

Daka

Commentaire

• Bonjour myosotis.
          L'embellie

C'est une association dediee aux femmes atteintes de cancer (sein ou autre). A la boutique on y trouve perruques, foulards, chapeaux, protheses, cosmetiques, maillots de bains, vetements adaptes apres operations. Mais on peut egalement participer a des ateliers : Qi gong (gym chinoise), sophrologie, yoga, danse, maquillage, groupes d'echanges etc...

il existe un site internet : je vais te l'envoyer par mp.

Commentaire

• Bonjour,
            Merci pour vos réponses!

Et bien, merci beaucoup pour vos réponses! Bon, je vois que je suis peut-être tombée un peu vite dans les extrêmes en ce qui concerne les effets de la chimio! Evidemment, je me rends compte que ça dépend de chaque cas, mais je constate que de gros progrès ont visiblement été faits.
            Nous ne savons pas encore exactement où elle sera soignée, mais ce sera peut-être à l'hôpita Américain de Neuilly... Nous allons voir demain matin l'oncologue qui va nous expliquer la marche à suivre.
            Ma mère va certainement demander un deuxième avis, histoire de ne pas "trop" se précipiter, car ça devient tout de même urgent. Nous en saurons plus demain.
            Merci beaucoup pour vos réponses!!! Je vous tiens au courant.

Commentaire

• Merci pour vos réponses!
              Juste une question sur la chimio...

Re-bonjour!
              J'ai une question supplémentaire : la chimio se déroule-t-elle en ambulatoire ou à l'hôpital pour deux/trois jours?
              Merci pour votre réponse.
              Flo

Commentaire

• Juste une question sur la chimio...
                Encore une fois, je pense que tout depend du protocole....

Pour ma part je me suis faite suivre a St Louis a Paris (super equipe) et mes chimios se passaient au service de chimiotherapie en oncologie du sein. J'en avais en tout pour 1 h1/2 à 2 heures une fois toutes les 3 semaines.
                Par contre, j'ai une amie qui elle pour ses chimios restait plusieurs jours a l'hopital....

Commentaire

• Encore une fois, je pense que tout depend du protocole....
                  Moi aussi,

je rentrais en hôpital de jour au service chimiothérapie et j'y restais juste le temps de la perfusion c'est à dire environ 2 heures et une fois toutes les 3 semaines.

Je ne sais pas dans quels cas on reste plusieurs jours.

Daka

Commentaire

• Moi aussi,
                    On en sait légèrement plus...

Bonjour!

Nous venons de voir l'oncologue (pas franchement aimable), mais elle propose une chimio par voie orale. Ceci convient beaucoup mieux car le risque d'infection et de pb lors de la pose du cathéter étaient trop grands. Par contre, nous devons encore attendre pour connaître le protocole définitif.

Merci pour toutes vos réponses.
                    Myosotis

Commentaire

• Un espoir à ne pas râter

Tant qu'il y a de la vie...
                      vas voir sur ces sites et procures toi au plus vite de la vitamine C (molécule pure en magasins bio ou certaines pharmacie), il faut en prendre de très hautes doses mais les résultats sont remarquables. En plus celà réduit tous les effets néfastes de la chimio. Dépêche toi, rien n'est perdu...
                      http://gestionsante.free.fr/vitamine_c_et_cancer.h--tm
                      http://www.alain-scohy.com/alain_scohy_medecine_no--uvelle_accueil.htm
                      http://medecinenouvelle.com/

Commentaire

• On en sait légèrement plus...
                        Soutien

LES SEANCES DE CHIMIO SONT DESAGREABLES MAIS NECESSAIRES LES EFFETS RESSENTIS SONT TRES DIFFERENTS SUIVANT LES PERSONNES MAIS ON S EN RELEVE. SOUTENEZ VOTRE MAMAN SOYEZ A SON ECOUTE ET REGARDEZ LA TOUJOURS AVEC LE SOURIRE QUAND ELLE N AURA PLUS SES CHEVEUX DITES LUI QU ELLE EST BELLE; C EST IMPORTANT LES MOTS GENTILS.
                        J AI ETE VICTIME D UN cancer du sein EN 2001 AUJOURD HUI JE VAIS BIEN ET IL Y A BEAUCOUP DE PERSONNES DANS MON CAS ET J ESPERE QUE TRES BIENTOT VOTRE MAMAN REJOINDRA LES PERSONNES QUI VONT BIEN.
                        BIEN A VOUS
                        PASCALINE DELEBARRE
                        MON SITE : http://mon.cancer.du.sein.free.fr (respectez les minuscules et les points entre chaque mot)
                        VOTRE SUBCONSCIENT A BESOIN DE VOUS CHOISISSEZ LA SANTE CHOISISSEZ LA VIE CHOISISSEZ ET DITES LUI CHAQUE JOUR CE QUE VOUS VOULEZ.

Commentaire

• Kystes au sein

bonjour
                          J'ai effectué une échographie de mes sein il ya un mois, et j'ai plein de kystes sur les deux sein. Apparament c'est bénin, par contre j'ai un kyste sur le sein droit qui me fait très mal, j'en souffre et je me demande si ce n'est pas dangereux, ou si ce n'est pas un sympthome pour un éventuel cancer. J'espère pas.
                          Merci de me donner vos premier sympthomes qui ont détecté votre cancer. J'ai 31ans seulement.

Commentaire

• Kystes au sein
                            Reponse sein

Bonjour,
                            Il ne faut pas s'affoler, on peut avoir des kystes sans conséquences.
                            Est ce une boule ferme que tu peux prendre dans les doigts ? si cela te fait mal il y a peu de chances que cela soit grave.
                            Pour ma part, j'ai accouché, un mois plus tard en prenant ma douchen petite boule au sein mais qui ne me faisait pas mal du tout !
                            Conclusion: Cancer du sein stade II, chimio, rayons.il y a deux ans..et tout va !
                            Si tu crains vraiment va faire des examens pour te rassurer.
                            Bonne chance !!!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                            X