publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chimio et perte des poils (et cheveux)

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Chimio et perte des poils (et cheveux)

Bonsoir à toutes et Meilleurs Voeux 2008!!!

Suite à un précédent message, qui date de novembre je crois sur la chimio et l'alopécie, je me suis aperçue que pour une majorité d'entre vous, la perte des cheveux n'a pas été plus "inquiétant", "frustrant", "déprimant"... que ça (tant mieux) car vous y étiez bien préparées!!Je me suis donc demandée ce qu'il en était des poils (de toutes les parties du corps possibles et inimaginables)! Qu'avez-vous ressenti, vos réactions, vos attentes vis-à-vis de l'équipe soignante et surtout infirmière? Mais aussi quelles ont été les réactions de votre entourage (enfants, amis, parents...) ainsi que votre "comportement" vis-à-vis de ces réactions?! Quel a été le regard d'un enfant sur sa maman qui n'a plus de cheveux,cils,sourcils, poils au bras...? Et comment vous êtes vous senties face à ces réactions? Tout ce que vous pourrez me témoigner me sera bien utile, c'est certain!!
    Je précise pour celles qui "ne me connaissent pas",que je suis étudiante infirmière et je fais mon mémoire sur l'alopécie due à la chimio!!
    Dernière question, quels ont été les moyens pour vous de palier à ce manque de poils (pour les cheveux, il existe foulards, perruques... mais pour les cils, sourcils...?)

D'avance je vous dit un GRAND MERCI pour vos témoignages!!

Passez une bonne soirée

Bonjour! suite à une rechute du cancer du sein, j'ai eu un traitement de chimio que je suis encore et j'ai perdu mes cheveux et mes poils. Mon oncologue m'a conseillé de commander une perruque, ce que j'ai fait. Quand mes cheveux ont commencé à tomber par petites touffes, je suis allée me faire raser. J'avais la boule au ventre. La coiffeuse qui m'a rasé avait l'habitude de le faire et ça s'est bien passé, mieux que je pensais. J'ai 4 enfants, la plus petite avait 13ans à cette époque. Je leur ai demandé, ainsi qu'a mon mari si ça ne les génait pas que je reste sans la perruque à la maison. Pour eux, ils n'y a pas eu de problèmes. Je ne la mettais que pour sortir et dès que j'ai eu un léger duvet, je ne la portais plus. C'est désagréable(on a chaud, ça démange). Je portais des foulards, turbans.En ce qui concerne ma famille, j'ai montré mon crâne rasé tout de suite, à mes amis également. Je pense que si on le vit bien les autres l'accepte plus facilement. Lorsque je sortais me promener et que je portais un foulard, je sentais le regard des gens, de la pitié. Comme je n'ai jamais caché ma maladie et que j'en parle facilement, je pense que c'était plus facile de m'assumer sans cheveux et poils et d'en parler avec les autres. En ce qui concerne les sourcils, j'utilisais un crayon. Le plus embêtant, ce sont les cils. On a de la peine a reconnaître son regard. L'expression du visage et complètement changée. C'est ce qui m'a le plus gênée. Maintenant mes cheveux ont repoussé, ils sont gris, mais ça ne me gêne pas. Comme je suis encore en traitement, je n'ai pas le droit de faire des couleurs. Mais même si je pouvais je ne le ferai pas. Je me suis habituée. Voilà mon expérience. Je pense que de parler de la maladie avec sa famille, son entourage, ses amis est très important, mais je sais que chacune réagit différement.

Commentaire

Bonjour! suite à une rechute du cancer du sein, j'ai eu un traitement de chimio que je suis encore et j'ai perdu mes cheveux et mes poils. Mon oncologue m'a conseillé de commander une perruque, ce que j'ai fait. Quand mes cheveux ont commencé à tomber par petites touffes, je suis allée me faire raser. J'avais la boule au ventre. La coiffeuse qui m'a rasé avait l'habitude de le faire et ça s'est bien passé, mieux que je pensais. J'ai 4 enfants, la plus petite avait 13ans à cette époque. Je leur ai demandé, ainsi qu'a mon mari si ça ne les génait pas que je reste sans la perruque à la maison. Pour eux, ils n'y a pas eu de problèmes. Je ne la mettais que pour sortir et dès que j'ai eu un léger duvet, je ne la portais plus. C'est désagréable(on a chaud, ça démange). Je portais des foulards, turbans.En ce qui concerne ma famille, j'ai montré mon crâne rasé tout de suite, à mes amis également. Je pense que si on le vit bien les autres l'accepte plus facilement. Lorsque je sortais me promener et que je portais un foulard, je sentais le regard des gens, de la pitié. Comme je n'ai jamais caché ma maladie et que j'en parle facilement, je pense que c'était plus facile de m'assumer sans cheveux et poils et d'en parler avec les autres. En ce qui concerne les sourcils, j'utilisais un crayon. Le plus embêtant, ce sont les cils. On a de la peine a reconnaître son regard. L'expression du visage et complètement changée. C'est ce qui m'a le plus gênée. Maintenant mes cheveux ont repoussé, ils sont gris, mais ça ne me gêne pas. Comme je suis encore en traitement, je n'ai pas le droit de faire des couleurs. Mais même si je pouvais je ne le ferai pas. Je me suis habituée. Voilà mon expérience. Je pense que de parler de la maladie avec sa famille, son entourage, ses amis est très important, mais je sais que chacune réagit différement.

Commentaire

Bonjour sierraquest,
        Pour moi la perte de mes cheveux a été difficile seulement lorsque mon mari me les a rasé. Par la suite et bien j'ai décidé de ne pas porter ni de perruques, ni de foulards dans la maison. Mes enfants, mon mari, ma famille et mes amis m'ont vu le crâne nu et tous se sont habitués très rapidement à ma nouvelle tête. Pour sortir j'avais toujours une casquette, j'avais des casquettes de toutes les couleurs et tout le monde me disait que cela me donnait un style et aujourd'hui j'ai 2 petits chapeaux d'hiver. Mes cheveux ont commencé à pousser depuis 2 mois car j'ai terminé mon dernier traitement de chimio le 20 novembre dernier, je porte encore mon chapeau pour sortir car il fait froid (au Québec). En ce qui concerne mes sourcils et mes cils et bien je les ai perdu aux 2 derniers traitements de chimio soit en novembre et là je peux te dire que ça m'a fait quelque chose. Je me suis mis, lorsque je sortais, du crayon à sourcils mais en ce qui concerne les cils et bien je n'ai rien mis j'ai opter plutôt pour mettre du crayon sur le contour de mes yeux et ayant des lunettes et bien je trouvais que cela ne paraissait pas beaucoup. Pour les poils du reste du corps et bien pas de problème, même que ce fut très agréable de ne plus avoir besoin de se raser les jambes et les aiselles, mes poils pubiens n'ont pas tous tombés, et pour les bras et bien il y en avait encore un peu. Non pour moi ce fut les cils et les sourcils qui ont été plus difficile à accepter. Alors j'espère que ces informations me concernant t'aideront.
        Bonne année 2008 et beaucoup de santé

Commentaire

Réponse

Merci pour vos témoignages qui c'est certain me serviront!! D'ailleurs je les vais les garder précieusement!! Je suis contente pour vous que vous soyez bien entourées par vos familles et amis, il est vrai que c'est très important!!! (mais ça vous le savez mieux que moi!!)

Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les 2, de la santé (chacun à sa propre définition de la santé!) et encore mille mercis pour vos témoignages qui me sont si précieux!!
          Merci

Commentaire

• Chere alopécie....

bonsoir!
            soignée pour un cancer du sein, j'ai commencé à perdre mes cheveux à la 2e séance de chimio.... très traumatisant de se faire raser la tête après avoir perdu des touffes de cheveux!!
            maman de 3 enfants (15,12 et 8 ans) séparée.... ça a été la goutte qui a fait déborder le vase!!j'ai pleuré pendant 8 jours... malgres les mots rassurants de ma famille et surtout de mes enfants....et puis... on s'habitue....j'avais acheté une perruque..; que je n'ai jamais su porter!! je ne me reconnaissais pas du tout avec ça sur la tête!! j'ai donc porté des foulards.puis, à la 3 eme séance, ça a été au tour des cils et sourcils.... encore une epreuve car là... on se rend compte de l'importance de ces petits poils à l'expression du visage!!... une impression de vide...un regard sans expression....
            alors on tente le crayon... puis une heure apres, tout est effacé!!... alors on essai le feutre, le khol...bref... on reste des heures dans la salle de bain pour un resulat assez minable!!
            ma solution: le ricil waterproof en plusieurs couches!ça fait un regard de braise... de loin!! car de pres.... ça fait des "patés"!! et puis le matin au reveil... beurk!!l'impression d'etre nue sans maquillage!
            alors merci à la famille, les enfants, les amis qui se veulent rassurants.... ça fait chaud au coeur..
            le plus dur, c'est de croiser des regards plein de pitié, de compassion... je n'avais pas du tout envie d'inspirer ce genre de sentiment!mais je remarque avec le recul....que c'est bien mieux que l'indifference!!
            et puis le jour tant attendu arrive... un inspecte le miroir et, surprise,en voilà un!!! un grand moment!! heureusement, tout repousse assez rapidement... et là , on se dit que c'est une grande expérience... qu'il faut le vivre pour se rendre compte réellement du traumatisme que la perte de ces poils peut engendrer!! y accorder tant d'importance peut paraître ridicule comparé à la maladie, au traitement... mais je pense justement que l'on se raccroche à des détails pour éviter de penser!!
            voilà... partage d'une petite periode de ma vie!!
            bon courage pour votre mémoire!!
            bonne soirée

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-01

publicité

Chargement...
            X