publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don de moelle :???:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Don de moelle :???:

Bonjour à toutes et à tous,

J'étais fermement décidée à m'inscrire sur le fichier de donneur de moelle. Après avoir contacté France Adot, j'ai reçu la documentation et là, le doute s'installe.

J'ai en effet lu que l'on ne peut donner qu'une fois (exceptionnellement deux pour le même patient). Hors, je suis la maman d'une petite fille de 18 mois et j'ai peur de lui ôter un espoir de greffe portentielle si un jour, qu'il n'arrive jamais, elle tombait malade.

Aurais-je mal interprété la documentation. Peut-être peut-on donner une fois anonymement mais conserver également sa faculté de donneur pour sa famille.

Si quelqu'un a des infos (je n'arrive pas à joindre le secrétaire ADOT aujourd'hui), je suis preneuse, car je ne vis pas très bien cette volte-face que je risque d'effectuer (serai-je trop égoïste ?)

Je vous souhaite une bonne journée !

Ranama

• Don de moelle

bonsoir,

je suis donneuse de moelle osseuse. Sache qu'on ne peut pas être donneur pour ses enfants. Tu peux donner à un frère ou une soeur, ou un inconnu. Exceptionnellement on peut être amené à faire deux dons mais c'est rare !

j'espère t'avoir rassuré

au plaisir

couete

Commentaire

• Don de moelle
      Merci couete

...pour ta réponse, mais elle me laisse un tantinet sonnée. Pourquoi ne puis-je pas être donneuse pour ma propre fille Connais-tu le réglement derrière cela ?

Bonne journée !

Commentaire

• Merci couete
        Très rare

bonjour,

il est très rare que les parents ait un Hla identique à son enfant. De plus, dans de rare cas, il arrive qu'un donneur puisse faire don deux fois.

En revanche, imagine que ton enfant soit malade un jour, que tu ne puisses pas être compatible, que ressentiras tu lorque la majeur partie des personnes penseras comme toi. Plus personne ne voudrait donner sa moelle au cas ou...!

Il est déjà tellement difficile d'avoir un donneur avec un hla identique, sachant que si le nombre de donneurs étaient suffisants, il resterait apparemment 10 % de malades qui ne trouveraient pas de donneur compatible.

Si tu as des frères ou des soeurs, c'est un peu le même système de pensée, tu restes sur tes gardes au cas ou ... tu comprends alors la gravité de cette pensée...que je respecte néanmoins.

N'hésites pas à écrire ou a téléphoner au centre de transfusion sanguine de ta région, tu pourras poser toutes les questions qui restent en suspens et ainsi mûrir ton projet.

Ce n'est pas un acte simple, je le comprends bien. Déjà, on peut donner son sang et ses plaquettes....c'est déjà un acte très important.

au plaisir

Commentaire

• Très rare
          Très juste

et comme je le précisais, je ne suis pas très fière de penser "au cas où, chez moi". J'ai pourtant analysé la situation comme toi : "et si tous le monde..."
          Je ne savais pas que la compatibilité enfant-parent était rare. Je vais donc aller faire un tour au centre de transfusion...

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée !

Commentaire

• J'apprécie ta démarche

et comprends tes interrogations. Toutefois en France il y a un manque important de donneurs de moelle féminin, ton geste serait donc appréciée. Enfin, pour être suivie pour une leucémie aigue, je peux te dire que l'on n'a même pas testé ma mère pour savoir si elle pouvait être compatible, et mon frère il y avait une chance sur 4 pour qu'il le soit et cela n'a pas été le cas.
            Tu peux trouver des infos sur le site de l'association laurette fugain.
            bonne journée marina

Commentaire

• J'apprécie ta démarche
              Merci

bien, tu as levé toutes mes interrogations. Le formulaire est parti au courrier d'hier.

Bon courage dans ta lutte et bonne journée...
              Ranama

Commentaire

• Don de moelle
                Tu vois...

Je suis inscrite aussi depuis 1987 et je ne m'étais pas posé cette question, alors tu m'apprends quelque chose. Merci.
                En je ne me l'étais pas posée et personne ne me l'avait indiqué. En fait je n'ai qu'un fils et déjà, on n'a pas le même groupe sanguin, il est A et moi A-.
                J'ai été appelée une fois pour refaire un test de compatibilité qui s'est avéré négatif.
                Je sais qu'avec ce groupe, j'ai peu de chances de pouvoir venir en aide à quelqu'un, mais on ne sait jamais...c'est ce qui m'arriverait de plus beau.

Bye

Commentaire

• J'apprécie ta démarche
                  Juste pour te donner des nouvelles de notre nièce

Cette nuit, Lucie est morte. Le jour de l'anniversaire de son bout de chou.
                  L'infection qu'elle a développé suite à la chimio s'est attaquée à ses poumons.
                  Elle est sortie de chambre stérile pour entrer en réanimation en cas de besoin. Et puis, les médecins n'ont même pas pu l'intuber....
                  Merci d'avoir pris de temps de me lire et de m'envoyer tes messages.
                  Par contre, je veux avoir de tes nouvelles ..
                  OK ?
                  Merci encore. Kiki

Commentaire

• Juste pour te donner des nouvelles de notre nièce
                    Message pour kiki

bonjour

Je suis particulièrement émue et c'est en larmes que je t'adresse de sincères condoléances.
                    marina

Commentaire

• Tu vois...
                      Tiens ?

Les A- ne sont pas très recherchés ??
                      Je suis également A-
                      Ma fille a hérité de mon groupe sanguin et de mon rhésus. Dommage pour elle car le jour où elle sera enceinte d'un monsieur (comme je l'ai été), elle connaitra la joie des examens à répétition.

Bye !

Commentaire

• Message pour kiki
                        Merci

Nous partons jeudi . Les obsèques sont lieu vendredi . Cela va être encore plus dure quand nous allons être avec toute la famille. Mais c'est la moindre des choses de les entourés.
                        Tu me donneras de tes nouvelles sur mon adresse privée.
                        Kiki

Commentaire

• Merci couete
                          Un des principes fondamentaux

du don de sang est l'anonymat. ainsi que son caractère bénévole et gratuit.
                          Le donneur ne connait pas le malade qui reçoit le sang et vice versa.
                          bonne soirée.

Commentaire

• Pour info

Comme te l ont dit ttes les filles ... j avais proposé aux medecins de me prendre de la moelle osseuse pour mon papa qui etait atteint d une leucemie, mais seuls sa soeur et son frere etaient "eventuellemnt" compatible puisque du mm pere et de la mm mere !!!

Amitié

Nath

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-10

publicité

Chargement...
                            X