publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ le bilan d'extension

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ le bilan d'extension

Vous venez d'apprendre que vous avez un cancer, après le choc, l'incrédulité, la culpabilité, l'abattement et le repli sur soi, vient l'intégration : Vous réalisez et faites face au cancer.
    Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, il est important de réaliser un BILAN COMPLET pour orienter le choix des traitements :
    -------Tout d'abord un bilan sanguin : NF et marqueurs tumoraux.
    Dans le cas du cancer du sein on vous fera un BILAN SENOLOGIQUE :
    -------UNE MAMMOGRAPHIE : radiographie des seins par rayons X : chaque sein est radiographié et comparé à l'autre. Deux ou trois clichés seront réalisés. Aucun risque d'irradiation n'a été démontré si les précautions d'usage sont respectées.
    La mammographie visualise des lésions à partir de 5 mm et plus. Elle reste l'examen clé. Elle ne permet pas toujours de distinguer les atteintes bénignes des atteintes malignes. Surtout, son interprétation est rendue difficile par la densité du tissu mammaire, plus importante avant la ménopause et chez les femmes jeunes.
    -------UNE ECHOGRAPHIE : méthode non irradiante, inoffensive, fondée sur la capacité des ultrasons d'être réfléchis par les différents tissus de l'organisme, qu'ils soient denses ou mous. Ils sont émis par un générateur électrique et pénètrent dans le corps par l'intermédiaire dune sonde. Leurs échos sont traduits en images sur un écran.

Puis, s'il ne vous est pas prescrit, demandez à réaliser, par mesure de précaution, un BILAN D'EXTENSION :

-------UNE SCINTIGRAPHIE osseuse
    Examen qui consiste à injecter par voie intraveineuse un produit très faiblement radioactif qui se fixe de façon sélective sur les tissus. Il faut attendre 2 heures entre l'injection et l'examen par lui-même.

-------UN SCANNER PULMONAIRE :
    Le principe : des faisceaux de rayons X sont émis autour du patient. C'est leur absorption par les différents tissus qui va permettre, grâce à un ordinateur, de reconstituer très précisément l'organe examiné sous forme de tranches très rapprochées les unes des autres. Elles peuvent être séparées de quelques millimètres à un centimètre. Son coût élevé est justifié par sa sophistication : le scanner a permis de grandes avancées, notamment dans l'exploration : son champ d'action est très large : recherche de tumeurs, visualisation de métastases.

-------UNE IRM : Tout particulièrement l'IRM avec un produit de contraste qui permet de détecter des tumeurs de 1 mm seulement de diamètre. Avec une grande fiabilité : une IRM normale qui ne décèle aucune anomalie garantit à 98 % qu'il n'y a pas de processus cancéreux.

Ensuite, une SURVEILLANCE est nécessaire, à un rythme variable, spécifique à chaque situation, pour contrôler l'efficacité des traitements et l'absence d'extension de la tumeur, de récidive du cancer ou de diffusion à distance sous la forme de métastases.

Je vous souhaite bien du discernement dans vos choix de traitements. Prenez les plus énergiques. En cas de doute consultez un autre oncologue (cancérologue) : un deuxième avis permet d'ôter les doutes.
    Plein de COURAGE à vous.
    Chamicale

• Merci chami

Pour toutes ces infos..
    J'espère que tu vas un peu mieux...
    Tu as pris froid ?
    Soignes toi bien...
    Co

Commentaire

• Merci chami
      Je remonte

pour 3m2
      bisous

Commentaire

• "up"

info

Commentaire

• Je remonte
          Up

je remonte pour répondre à un message privé.

Commentaire

• Pour les nouvelles

ont remonte

Commentaire

• Alors moi j'ai

pas de cancer mais ma mère en est à son 3ème.
              Je craque car c'est très dur pour les malades et aussi pour l'entourage.
              Enfin moi j'ai été là pour chaque opération, elle a habité chez moi pdt la radiothérapie qui a duré 8 semaines (elle était hospitalisée du lundi au vendredi). Le dernier en date c'était un cancer de la machoire.
              Elle a été opéré en avril 2004 puis 8 semaines de rayons.
              Et là affolement général le cancérologue demande un scanner en urgence.
              Heureusement elle le passe lundi mais d'ici là il faut patienter et évidemment on pense au pire.
              CHAMICALE d'après ce que j'ai vu tu as eu un cancer du sein.
              Alors tu sais ce qu'est la trouille de la récidive.
              Moi je sais pas si maman arrivera à supporter une récidive. Le traitement par rayons a été très dur et elle a mal vécu l'opération et surtout la trachéo. Et moi je faisais bonne figure dans sa chambre mais c'était horrible de la voir si mal. Heureusement elle n'a pas souffert mais elle avait l'impression d'étouffer avec la trachéo.
              Et puis égoistement j'en ai mare qu'elle soit malade. Je supporte plus de vivre en la voyant manger si mal, de la voir si maigre et si voutée.
              C'est affreux!Et j'ai honte car c'est elle qui devrait se plaindre et pas moi.Mais j'arrive pas à faire abstraction de sa maladie c'est tellement injuste!!!!
              En plus elle a eu une vie de mmm... divorcée à 42 ans elle a jamais refait sa vie, un boulot de mmm...
              mon frère qui en fout pas une et qui lui pompe le peu de pognon qu'elle a sachant que tous les mois je l'aide car elle peut pas finir son mois. Et je me dis qu'elle a déjà assez de souci pour en plus ne pas avoir de problème d'argent.
              enfin de toutes façons personne ne peut rien y faire malheureusement
              Courage à vous toutes qui etes malade

Commentaire

• Besoin de conseils!

salut tt le monde!!
                alors voila!
                j'ai detecté un kist sous ma peau au niveau de la naissance de mes seins il y a quasi un mois.je sais que ce n'est pas serieux, mais je n'aipas encore ete consulter!en ce moment j'angoisse et je n'arrive pas a dormir je sais qu'il faut que je consulte mais cela me terrorrise a l'idée que l'on me trouve quelque chose de grave.mon pere etait attein t d'un cancer et est decedé cqfd!!

merci de vos reponses!! a bientot j'espere!

Commentaire

• Up

de retour de vacances bisous à toutes les jonquilles
                  Maryse

Commentaire

• Up
                    Bilan d'extension

post utile, à remonter,
                    up up !

Commentaire

• Up

on remonte

Commentaire

• Bilan d'extension
                        Hop

up

Commentaire

• Oups

Maryse

Commentaire

• Pour info

maryse

Commentaire

• Hop
                              Up

besoin des infos.

Commentaire

• Une question svp

avant de savoir si il ya cancer, il faut faire tout le bilan non?? le medecin ne peut pas dire juste avec une mammpgraphie echographie, vous avez un cancer?? n'est ce pas.. car je trouve drole cette amie qui dit qu'on lui a dignostiqué un cancer à 80 % et tous les exzamens qu'elle est en train de faire, = bilan sanguin, rien, scintigraphie osseuse, rien, scanner pûlmonaire rien... il lui reste le resultat de la biopsie et un irm..
                                elle a une boule audessus du sein gauche
                                mais si tout ces examens sont pour l'instant négatif, peux t'elle avoir quand même un cancer avec les derniers resultats, biopsie et irm??
                                vous en pensez quoi??
                                merci

Commentaire

• Une question svp
                                  Le bilan d'extension

se fait une fois qu'un cancer est décelé.
                                  Ton amie n'a pas eu les résultats de la biopsie puisqu'il faut 10 jours pour l'analyse. Mais d'autres symptômes de cancer ont peut-être été établis par la densité de la grosseur ?
                                  ou alors on lui fait des examens complémentaires pour ne pas perdre de temps au cas où...

Commentaire

• Je remonte les post indispensables

bisous à toutes

Commentaire

• Up up

je le remets à sa place !!!

Commentaire

• Hop
                                        Bilan extension

hop

Commentaire

• Merci beaucoup

pour ton dévouement .
                                          Les renseignements sont précis et peuvent aider beaucoup.

Fervente

Commentaire

• Up
                                            On remonte

up

Commentaire

hyper important
                                              up up

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...