publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du sein : chimio indispensable ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cancer du sein : chimio indispensable ?

Bonjour,

j'ai une amie qui va avoir 35 ans à qui on vient de retirer une tumeur cancéreuse de 18 mm au sein droit. Le ganglion sentinelle était sain et les récepteurs hormonaux négatifs.

La cancérolgue vient de lui proposer ce qu'elle appelle une chimio "lourde" 6 séances toutes espacées de 3 semaines puis radiothérapie. Elle lui a dit que ce n'était pas soigner un cancer mais pour éléminer un risque de récidive. Mon amie est très angoissée par l'idée de chimio et des effets secondaires (elle lui a dit 80% de risques de perte des cheveux) et hésite à accepter la chimio, se disant que la radiothérapie seule pourrait peut-être suffire.

y en a t il parmi vous qui ont refusé la chimio ? Pensez-vous que ça soit indispensable d'en passer par là ? En gros, quels conseils donneriez vous ?

Merci d'avance

Lysa

• Indéniablement préférable

C'est ce qu'il y a de mieux pour éviter les métastases.
    En 1992 J'avais le choix entre radiothérapie et chimio, de peur de perdre mes cheveux (réaction ridicule)j'ai choisi la radiothérapie. Les oncologues m'ont mitraillé de rayons, j'étais brûlée jusqu'aux os, fatiguée, éreintée ... et j'ai eu des métastases aux poumons ! j'ai dû être opérée en 1994. J'ai regretté de n'avoir pas fait la chimio 2 ans plus tôt. D'autant plus que j'ai quand-même dû la faire après l'opération.
    Et pour finir la chimio n'est pas une torture, on en fait tout un drame avant, mais on y survit (c'est le cas de le dire !) c'est supportable et bien moins contraignant qu'on le pense. La chute des cheveux rebute c'est vrai, on voudrait préserver notre féminité ; mais la féminité n'est pas que dans les cheveux. Cela ne dure que 6 à 10 mois, les cheveux ne tombent pas forcément dans leur totalité. Il y a des moyens de les garder avec le casque réfrigéré et des shampooings froids, des masques aux plantes. Et au cas où on les perd, ce n'est rien une année dans toute une existence. En plus les cheveux sont plus forts et plus beaux après.
    Vraiment je conseille la chimio !
    Tu peux me poser d'autres questions si tu veux.
    Gros baisers à ton amie et à toi. Bon courage surtout.
    Cha

Commentaire

• Pour moi la chimio est indispensable

Bonsoir Lysa j'ai été opérer en juillet 2003 et après le cancerologue ma donner le choix de faire ou ne pas faire de chimio. J'ai dit oui tout de suite et il était pour aussi. Chami à raisn ce n'i pas si térrible. Il traite avant pour ne pas être malade.J'ai eu 6 séances à raison d'une toute les 3 semaines. J'ai perdu tout mais cheveux mais si tu vas sur le site de Monique 102 un verras qu'ils repoussent encore plus qu'avant (je n'avait pas bessoin de sa ma coiffeuse me dit toujours ou il y a 1 cheveux vous en avez 3)Courage pour ton amie a
      Maryse

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-12

publicité

Chargement...
      X