publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La radiothérapie: qui sait m'expliquer?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La radiothérapie: qui sait m'expliquer?

Bonjour,

Mon grand père est décédé l'an dernier d'un cancer généralisé.
    Après avoir affirmé qu'il était d'abord guéri d'un premier cancer au niveau de la prostate, les médecins ont laissé entendre que tout allait bien, pour ensuite nous dire qu'un autre cancer s'était développé à l'intestin.
    Il n'a pas survécu à celui-là.

A l'heure actuelle, on vient de découvrir chez ma grand mère (74 ans), un cancer de l'utérus (un cancer apparemment placé sur l'extérieur de l'utérus).
    On l'a opérée, on lui a "tout" retiré (utérus, ovaires....etc), mais maintenant, on lui a dit qu'elle devait faire 25 séances de rayons, et puis 3 séances de radiothérapie.

Vu ce qu'il s'est passé avec mon grand père, on se demande si ce que le médecins disent, à savoir qu'elle n'a plus rien du tout et que ces séances sont faites UNIQUEMENT pour prévenir un autre cancer éventuel?
    Il nous semble que c'est beaucoup, mais 4 médecins ont affirmé sa guérison.
    N'étant pas "habituée" au traitements du cancer, si qq'un voulait bien me dire si cette situation est normale, ça me rassurait beaucoup.

Et en même temps, elle a fait son 1er rayon aujourd'hui, qui peut me dire si elle va être mal, et puis, comment se passe ces fameuses séances de radiothérapie? il parait que c'est sous anesthésie générale? est-ce douloureux???

Un GRAND merci d'avance pour vos réponses.

• Radiothérapie = rayons

Tu parles de 25 séances de rayons et de 3 séances de "radiothérapie", or la radiothérapie consiste en un traitement par rayons qui sont centrés sur une zone (un point ou plusieurs points définis par avance par repérages) et dont les doses et les durées varient selon les personnes.
    Tu ne voudrais pas dire "curiethérapie" plutôt ? ou "chimiothérapie" ?
    Les séances de radiothérapie sont strictement centrées sur les zones à détruire, donc des repères vont être faits sur sa peau, soit par tatouage (souvent évité sauf si le traitement est long) soit par marquage sur des petits collants adhésifs (et là il faudra éviter la toilette "mouillée" =
    Les séances se font sur le corps nu (abdomen) et sans anesthésie. Cà ne fait pas mal.
    Pendant le traitement, entre les séances : il faudra :
    - éviter les irritations, les frottements,
    - nettoyer la peau à l'eau tiède et au savon de Marseille sans adjonction de parfum et sans utiliser de produit antiseptique irritant, et comme je le disais plus haut : veiller à ne pas effacer les marques du repérage, ne pas savonner directement la zone irradiée. Eviter les douche et les bains trop chauds.
    S'il y a démangeaison ne pas gratter, éviter crème et talc à cause des risque d'allergie de contact, ne pas amollir ni désécher la zone. Pas de déodorant, parfum, alcool, cosmétique.
    Il faut bien sûr éviter les épilations ou le rasage pendant le traitement.
    Au niveau des vêtements : il ne faut pas qu'ils serrent (élastiques de slip, soutien gorge à armature)mais mettre des sous-vêtements et vêtements souples, en coton ou en soie, plutôt que la laine et le synthétique, afin d'éviter les frottements sur la peau traitée.

Il faut aussi éviter toute source de chaleur (bouillotte, lampes à quartz ou à infrarouge) et les expositions au soleil pendant la période d'irradiation et jusqu'à un an après, afin d'éviter une hyperpigmentation cutanée. En voiture : au sujet du port obligatoire de la ceinture de sécurité, intercaler un tissu en coton (mouchoir) entre la zone traitée et la ceinture pour éviter le frottement.

J'espère avoir fait le tour de la question, sinon tu me demandes
    Je souhaite bon courage à ta Mamie, de tout coeur avec vous en cette période difficile à vivre mais nécessaire. J'espère que tout va bien se passer.
    Cha

Commentaire

• Radiothérapie = rayons
      Oh ! chamicale !!

tu es tellement disponible et si claire dans tes explications !!
      je te remercie, même si ta réponse ne m'etait pas adressée, puisque j'y ai appris des choses aussi.

pour répondre au post initial, c apparemment le même cas que ma maman a connu en 2000.
      elle a eu un cancer de l'ovaire et a été opérée afin de lui retirer ovaires et uterus. seulement, pendant l'intervention, l'ovaire cancereux a éclaté. du coup : chimio préventive.
      (elle a quand même eu des métastases)

par contre, les rayons ... ça ne me dit rien.
      c'est plus fort que la chimio ou le contraire ??
      si j'ai bien compris, on a recours aux rayons quand on vise un endroit précis, donc, à priori, plutôt des métastases ??

ne t'inquietes pas en me lisant damidami !!!
      je n'y connais pas grand chose et suis aussi novice que toi en la matière !!

bon courage à ta mamie et à vous tous !
      amitiés
      alexandra

Commentaire

• Radiothérapie = rayons
        Merci chamicale

C'est très bien pour moi de lire ton explication, mais je me doute bien que si tu t'y connais autant, c'est sans doute pcque toi aussi, tu y a eu "droit"
        J'espère que pour toi aussi, ça va, et que ça va continuer à aller.
        cette maladie est décidément une belle salop......., :triste:

Les médecins ont bien fait la distinction entre ces deux choses: elle a fait un repérage au marqueur il y a une semaine, et hier elle a fait un "rayon", elle y retourne tous les jours pendant 1 mois, elle en aura bien 25 en tout.

Ensuite, le médecin lui a dit qu'elle ferait 3 séances de radiothérapie, il a expliqué qu'on allait lui placer une "capsule" avec un liquide radio-actif dans la paroi du vagin, et qu'on lui laisserait 24 à 42 h, et puis qu'on recommencerait cela quelques semaines plus tard, à raison de trois fois.

Comme je lis les traitements contre le cancer, j'avais du mal à faire la différence entre chimio, rayons, et tout le reste.
        Là, tu sembles dire que ce que nous appelons "rayons" serait la même chose que "radiothérapie", c'est assez complexe comme je vois.

En fait, j'ai regardé aussi sur doctissimo.com, et ils expliquent qu'une séance de radiothérapie se fait sous anesthésie générale, j'auaris voulu en ...
        Néanmoins, je sais que le moment est difficile, mais ce qui m'importe, c'est que ma mémé vive encore bien après, et le plus longtemps possible.
        On a trop souffert de voir mon grand père partir comme cela.

Je vais continuer à rechercher des explications, mais en attendant, je te remercie chaleureusement pour ta réponse (ainsi que l'autre internaute qui me souhaite ses voeux de courage) et à mon tour, je vous envoie toutes mes pensées positives pour la suite.

Gros bisous à toutes, et tous.

Commentaire

• Oh ! chamicale !!
          Bonsoir alejandra

Les rayons détruisent des cellules malignes en un endroit précis, la chimiothérapie passe dans le sang et toutes les cellules qui pourraient être envahies dans le corps entier.
          La chimio est plus énergique, la radiothérapie est plus sélective.
          Merci pour les compliments( rouge).
          Bisous, passe de douces fêtes.
          Cha

Commentaire

• Merci chamicale
            Bonsoir damidami

Alors les 3 séances dont tu parles sont des cures spécifiques comme Mana79, (je vais remonter son post "isolement pour radiothérapie" qui est déjà en page 4,) a eues. Il s'agit de poses d'aiguilles de radium.
            Momo lui explique très bien de quoi il s'agit.

Oui moi aussi j'ai eu des séances de radiothérapie-rayons-. 25 de cobaltothérapie et 25 de bêtatron. J'ai trouvé cela plus fatigant que la chimio que j'ai bien supportée par contre, contrairement à beaucoup de personnes.
            Bon courage à ta Mamie, dis-lui d'être confiante, les progrès des traitements sont intenses depuis ces dernières années. Et cette méthode, quoique lourde, donne de bons résultats.
            Bonnes et douces fêtes de Noël. Bisous.
            Cha

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-12

publicité

Chargement...
            X