publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résultats frottis, je panique !!!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Résultats frottis, je panique !!!

Je viens de recevoir par courrier les résultats de mon dernier frottis ( l 'avant dernier date d 'un an), la gynéco a écrit : " votre frottis retrouve un état de soufrance cellulaire superficielle pour lequel il est conseillé de faire une Colposcopie. "
    Evidemment je panique, alors si quelqu' un peut m' éclairer un peu.
    De plus comment se passe une Colposcopie ?
    merci de vos réponses
    Sundari

• Pas de panique

çà n'est pas douloureux du tout, c'est comme une consultation gynéco, mais le spéculum est remplacé par un colposcope = une caméra, tout simplement.
    Va lire cette page de mon site, tu y trouveras les explications :
    http://parall.elles.free.fr/colposcopie.htm
    Je te souhaite un bon examen, viens me donner les résultats.
    Bisous.
    Cha

Commentaire

• À quoi sert une colposcopie ?

La colposcopie permet d'examiner à la loupe la surface du col utérin. Ainsi le gynécologue peut, en cas d'anomalie, pratiquer une biopsie.

Cet examen est réalisé devant toute suspicion d'anomalie de la muqueuse du col de lutérus lors dun examen réalisé au spéculum.

En pratique, comment seffectue la colposcopie ?

La colposcopie se déroule au cabinet du gynécologue. Après mise en place d'un spéculum, le col utérin est nettoyé et examiné avec le colposcope, sorte de loupe binoculaire équipée d'un éclairage à lumière froide.

Parfois, certains produits à type de colorants peuvent être appliqués sur le col pour modifier son aspect et obtenir certaines informations complémentaires sur la nature de lanomalie mise en évidence.

Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Aucune.

Quelles sont les informations apportées par la colposcopie ?

Le grossissement de 12 à 15 fois permet d'étudier l'aspect de la muqueuse du col de lutérus et de déceler des anomalies qui ne seraient pas visibles à l'il nu.

Les principales anomalies recherchées sont les lésions dysplasiques de la muqueuse dites précancéreuses qui nécessitent un traitement chirurgical ou par laser. D'autres modifications du col comme l'ectropion sont aussi visibles. Des signes d'inflammation et des érosions ou des ulcérations d'origine infectieuses peuvent aussi être mises en évidence.

Combien de temps dure l'examen ?

Quelques minutes.

Commentaire

• Je vous remercie

de vos réponses qui me rassurent quant à l' exam.
        Je voudrai savoir si ce genre d 'examen, sert à détecter uniquement des cancers ou autres, car depuis quelques mois je fais des infections à répétitions.
        Sundari qui essaiera d 'appeler son gynéco demain.

Commentaire

• Je vous remercie
          Réponse

marine t'a répondu, dans son post très détaillé elle précise:

"Des signes d'inflammation et des érosions ou des ulcérations d'origine infectieuses peuvent aussi être mises en évidence."

Donc, oui une colposcopie permet de déceler autre chose que des cancers ou des lésions pré-cancéreuse. Et si tu as eu des infections à répétition, celles-ci ont pu léser le col.

Pas de panique excessive, donc. Rappelle-toi qu'un examen sert à détecter une anomalie, qu'il y a beaucoup de sortes d'anomalies et que toutes ne sont pas malignes.

Ceci étant, ces moments d'incertitude ne sont jamais confortables, alors je t'envoie plein de pensées positives pour te soutenir dans l'attente.
          Tinouke

Commentaire

• Je vous remercie
            J' ai appelé mon

gynéco ce matin qui m' a rassuré en disant qu' elle ne recherche que des traces d 'infections, merci encore pour vos réponses.
            Sundari

Commentaire

• Et bien tu vois sundari

qu'il ne fallait pas t'inquiéter.
              Ce n'est qu'une question d'infection.

En tous cas, c'est en lisant ton message que je me suis décidée à prendre rendez-vous chez ma gynéco.
              Depuis le temps que je devais le faire, c'est grâce à toi !

merci et je te fais de gros bisous.

Marine

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-02

publicité

Chargement...
              X