publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diférence entre rayons et chimio ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Diférence entre rayons et chimio ?

Bonjour

Je sais que la chimio est une injection de liquide.
    Que les rayons sont du laser en séances.
    Mais est-ce que quelqu'un peut me dire, quelle est est la diférence au niveau humain ?
    Je veux dire, au niveau de la personne qui subie ces genres de traitements ?
    Ma maman doit avoir des séances de rayons, et j'aimerai connaître les incidances de ces traitements ( ou effets secondaires).
    Merci de me répondre.

• Des pages et des pages...

de différences pourraient être écrites entre la chimio et la radiothérapie.
    Tout d'abord, bonjour, je vais essayer de "concentrer" les infos, tu poseras des questions pour préciser par la suite.
    Les rayons détruisent les cellules malignes (et les saines aussi mais le moins possible maintenant avec les techniques de plus en plus centrées et pointues). La chimio passe dans tout le corps pour détruire d'éventuelles cellules malignes qui auraient migré.
    Les réactions d'un organisme à un autre sont très différentes, mais en "gros" en ce qui concerne les séances de radiothérapie : strictement centrées sur les zones à détruire, donc des repères vont être faits sur sa peau, soit par tatouages (souvent évités sauf si le traitement est long) soit par marquage sur des petits collants adhésifs (et là il faudra éviter la toilette "mouillée" =
    Les séances se font sur le corps nu et sans anesthésie. Cà ne fait pas mal.
    Pendant le traitement, entre les séances : il faudra :
    - éviter les irritations, les frottements,
    - nettoyer la peau à l'eau tiède et au savon de Marseille sans adjonction de parfum et sans utiliser de produit antiseptique irritant, et comme je le disais plus haut : veiller à ne pas effacer les marques du repérage, ne pas savonner directement la zone irradiée. Eviter les douche et les bains trop chauds.
    S'il y a démangeaison ne pas gratter, éviter crème et talc à cause des risque d'allergie de contact, ne pas amollir ni désécher la zone. Pas de déodorant, parfum, alcool, cosmétique.
    Il faut bien sûr éviter les épilations ou le rasage pendant le traitement.
    Au niveau des vêtements : il ne faut pas qu'ils serrent (élastiques de slip, soutien gorge à armature)mais mettre des sous-vêtements et vêtements souples, en coton ou en soie, plutôt que la laine et le synthétique, afin d'éviter les frottements sur la peau traitée.

Il faut aussi éviter toute source de chaleur (bouillotte, lampes à quartz ou à infrarouge) et les expositions au soleil pendant la période d'irradiation et jusqu'à un an après, afin d'éviter une hyperpigmentation cutanée. En voiture : au sujet du port obligatoire de la ceinture de sécurité, intercaler un tissu en coton (mouchoir) entre la zone traitée et la ceinture pour éviter le frottement.

J'espère avoir fait le tour de la question, sinon tu me demandes...
    Bisous et bon courage à ta Maman.
    Cha

Commentaire

• Des pages et des pages...
      Je ne sais comment te remerier chamicale

Merci beaucoup, pour cette explication très bien faite. Je comprend bien mieux à présent ce que sont les rayons.
      Es-tu dans le milieu médical ?
      En tout cas , milles mercis pour ce message que je vais imprimer.
      bises sincères.

Commentaire

• Je ne sais comment te remerier chamicale
        De rien theangel

J'aime bien aider.
        Je ne suis plus dans le domaine médical, j'étais secrétaire médicale, mais maintenant je suis en invalidité, et je lis beaucoup.
        Bisous.

Commentaire

• De rien theangel
          Merci chamicale

Tu es très chouette ;
          ça fait du bien d'être renseigné pour ce genre de traitements. Je suis passée sur ton post " cancer du sein , les jonquilles de l'espoir" il y a beaucoup de chaleur humaine sur ce post.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-03

publicité

Chargement...
          X