publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radiothérapie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Radiothérapie

Bonjour à tous:

Merci de me conseiller :

Je vais prochainement subir une série de rayons.J'ai un peu la trouille vu ce que j'ai pu lire et entendre avant sur le sujet. J'aimerais qu'on me conseille sur la crème à mettre et que pensez - vous du savon surgras ? y a t-il autre chose qui puisse le remplacer car je suis allergique au savon.

Merci.

Ps : comment avez vous tous supporté la radiothérapie ??

• Radiothérapie

Bonsoir Vanina
    J'ai eu 40 séances de radiothérapie et je n'en garde pas un si mauvais souvenir. On se fait bcp de soucis à l'avance mais l'organisme et le mental s'habituent au fur et à mesure du traitement. En effet les rayons ne brûlent pas dès la 1ère séance et la peau s'endurcit peu à peu. Certains médecins préconisent de mettre de la crème Biafine qui soulage les brûlures et les coups de soleil. Moi j'ai suivi un autre conseil : celui de laisser la peau se durcir et se tanner. J'avais peu à peu la peau comme du carton (couleur papier kraft aussi) mais je n'ai pas souffert du tout ! J'ai juste été un peu fatiguée.
    J'avais eu 20 séances de cobaltothérapie et 20 de bêtatron.
    je te donne quelques conseils qui pourraient t'être utiles :
    Comme les rayons vont être strictement centrés sur les zones à détruire, des repères vont être faits sur sa peau, soit par tatouages (souvent évités sauf si le traitement est long) soit par marquage sur des petits collants adhésifs (et là il faudra éviter la toilette "mouillée" =
    Les séances se font sur le corps nu et sans anesthésie car je le répète, ça ne fait pas mal.
    Pendant le traitement, entre les séances : il faudra :
    - éviter les irritations, les frottements,
    - nettoyer la peau à l'eau tiède et au savon (le surgras devrait aller s'il n'y a pas de parfum) ; veille à ne pas effacer les marques du repérage, ne pas laver directement la zone irradiée, contourne la. Evite les douches et les bains trop chauds.
    S'il y a démangeaison ne pas gratter, éviter crème et talc à cause des risque d'allergie de contact, ne pas amollir ni désécher la zone. Pas de déodorant, parfum, alcool, cosmétique.
    Il faut bien sûr éviter les épilations ou le rasage pendant le traitement.
    Au niveau des vêtements : il ne faut pas qu'ils serrent (élastiques de slip, soutien gorge à armature)mais mettre des sous-vêtements et vêtements souples, en coton ou en soie, plutôt que la laine et le synthétique, afin d'éviter les frottements sur la peau traitée.

Il faut aussi éviter toute source de chaleur (bouillotte, lampes à quartz ou à infrarouge) et les expositions au soleil pendant la période d'irradiation et jusqu'à un an après, afin d'éviter une hyperpigmentation cutanée. En voiture : au sujet du port obligatoire de la ceinture de sécurité, intercaler un tissu en coton (mouchoir) entre la zone traitée et la ceinture pour éviter le frottement.

J'espère avoir fait le tour de la question, sinon tu me demandes...
    Je te souhaite bon courage, mais je te rassure encore, c'est supportable.
    Bisous, à bientôt, tiens moi au courant de ce que tu ressens.
    Cha

Commentaire

• J'ai eu des séances de radiothérapie

il y a 10 ans.

Chamicale t'a vraiment bien expliqué tout.
      Je te confirme ça ne fait pas mal.

Ce qui m'a fait une drôle d'impression c'est que on t'installe pour la séance et puis on s'en va mais finalement, tout bien réfléchi, quand on te fait une radio c'est pareil; on te laisse seul sur la table.

Courage

Commentaire

• Radiothérapie

pas de panique ..il ne faut pas tout écouter ...j'ai subi en 99 25 séances de radhiothérapie pour le sein ...cela s'est relativement bien passé ...angoissant bien sur ....mais l'arret juste avant les brulures ...le sein bien rouge a la limite ...on m'avait prescrit l'huile d'amandes douces et la Biafine ...cela a suffit...bien toiletter avant les séances pour qu'il ne reste pas de pellicule grasse ... moi j'utilisais tout simplement le savon de marseille ....renseignez vous aupres de votre médecin....pour moi coté sein tout va bien mammo hier ....mais un résultat marqueurs un peu supérieur à la normale ...des douleurs peut etre d'arthrose et surement dues aussi au stress qu'a engendré mon résultat d'analyses ..en tout cas je l'espère .....en attendant on m'a prescrit une scintigraphie osseuse...je balise à fond ..en aout il va falloir y aller ...et je saurai à quelle sauce je vais etre mangée ...pas marrante la vie ...surtout que j'ai perdu mon mari de 2 cancers successifs en avril 2003 en 11 mois ..inutile de vous dire l'angoisse... et pourtant que faire si ce n'est subir ....bon courage cordialement ...serrons nous les coudes pour vaincre cette saleté de crabe .....chrisanhel...

Commentaire

• Radiothérapie
          Remerciement

j'ai commencé la RXthérapie aujourd'hui, j'en ai 24 scéances.je vais prendre de l'huile d'amandes douces et bien sure de la Biafine ,il n' a plus qu'a attendre .Pr moi c'est une autre phase qui commence , après la chimio et l'opération partielle du sein .BON COURAGE à vous pr la suite des "investigations " si ce n'est pas trop indiscret ,ds quelle région êtes -vous soignée? tenez moi au courant Van.

Commentaire

• Radiothérapie
            Remerciement

bonjour chamicale
            j'ai commencé ma RX thérapie aujourd'hui , pr moi c'est une autre phase du traitement qui continue aprés chimio et opération .Merci pr tous les détails ,il faut être passer par là pr s'en rendre compte A Van

Commentaire

• J'ai eu des séances de radiothérapie
              Remerciement

Bonjour
              C'est vrai ,chamicale m'a tout bien expliqué, mais je vous remercie de m'avoir qd même mis un petit mot , cordialement , et bonne santé Van

Commentaire

• Remerciement
                Bon courage

à vous Vanina ...moi je n'avais eu que l'ablation de la tumeur le curage de tous les ganglions et la radiothérapie et c'était déja pas mal ..surtout que nous en sortions avec ma mère de 85 ans ..ce cancer avait été mon cadeau pour mes 60 ans je m'en souviendrai et pour mes 65 c'était le dc de mon mari en plus on m'a annoncé que la fin était proche le jour de nos 44 ans de mariage et il m'avait fait une septicemie 1 mois avant le jour de mon anniveraire ..des dates qu'on ne peut oublier ....de gros malins me disent de ne pas y penser ...je voudrais les voir à ma place ....je ne peux faire autrement que de me souvenir ...comment oublier des évenements de ce genre il y a vraiment des gens qui n'ont rien dans la tete ... si un pois chiche....enfin.... moi je suis suivie à ste Catherine Avignon là meme ou mon mari est dcd en soins palliatifs ..y retourner comme la semaine dernière est un vrai supplice et pourtant...à bientot de vous lire ...Chrisanhel...

Commentaire

• Comme toi vanina

J'ai commencer mes rayons la semaine derniere a raison de 4 sceances par semaine pendant au moins 6 semaines...

Je confirme tout ce que les autres ont dit, ce n'est pas douloureux c'est juste un peu bizarre quand la grosse machine fait son bruit de perseuse

Mon medecin radiotherapeute m'a prescrit des complements alimentaires pour la peau (huile d'onagre, omega 3, vitamine E) ainsi qu'une creme au calendula (que j'ai achetee ... et bien dosee en calendula) pour l'irritation et en prevention. Cette creme (et toute creme en general) est a appliquer le soir pour qu'elle soit absorbee dans la nuit.

Pour la toilette j'evite de mettre quoi que ce soit sur ce sein, l'eau suffit a mon avis...

Moi je suis soignee a la clinique Hartman a Neuilly et toi Vanina ? et vous ?

C'est je pense la phase la moins 'difficile' de ce que nous avons vecus, encore un peu de courage et nous verrons la fin de ces epreuves ...

Beaucoup de courage a toutes

Commentaire

• Comme toi vanina
                    Remerciement

j'ai commencé la RXthérapie hier , puis ce sera comme partout je le pense 4 sc par semaines ; pdt 6 sem.c'est effectivement une autre phase qui commence , merci pr les précieux conseils . je suis soignée depuis le debut à l'hopital Léon Bérard de Lyon. courage egalement!!!!!!!!!!

Commentaire

• Remerciement
                      Merci a toi !

Si tu veux discuter n'hesite pas...
                      En fait je crois que c'est 6 semaines si tout se passe bien, enfin si la peau ne reagit pas, si elle reagit un peu trop ils diminuent la dose quotidienne en augmentant le nombre de sceances (jusuq'a 8 semaines). Ca vaut le coup de chouchouter sa peau j'aimerais bien que pour la rentree des enfants se soit fini, m'enfin sinon c'est pas tres grave c'est la fin de toute facon !

Commentaire

• Remerciement
                        Autres informations

Sinon il y a aussi ce site internet très bien conçu (http://www.TPElaradiotherapie.web.off icelive.com)

Commentaire

• Radiothéraphie

il me reste 8 séances de rayons et tout s'est bien passé. on est très bien suivi et aucune douleur.
                          il faut respecter une hygiène de vie : utiliser un gel douche sans savon ( il y en a de très bons en pharmacie: ne pas utiliser de déodorants ou parfums_ bien se sécher la peau après la douche et moi j'ai utilisée tous les soirs 'calendula' plus un traitement homéopathique ainsi que pendant 3 mois du gestarelle ( oligo-éléments et vitamines) qui m'ont beaucoup aidé puisque je n'ai eue aucunes séquelles. depuis8 jours sous le bras j'ai la peau irritée qui est due au frottement du bras et des vêtements alors je mets une pommade prescrit par lhôpital et tout va bien. je n'ai pas arrêtée mon travail. ni le sport mais je me reposais assez souvent et j'ai toujours gardée le moral !!
                          en pharmacie j'ai achetée ' PROVEGOL' un gel surgras pour la peau et le visage et il est très bien.
                          1 fois par semaine on rencontre le médecin afin de faire un point et parler de son ressentit et ca fait du bien.
                          bon courage mais sincèrement cela se supporte très bien si on a le moral et pas douloureux du tout.

Commentaire

• Comme toi vanina
                            Re coucou :-d

J'ai commencé dernièrement aussi la radiothérapie après mon intervention de fin Mai.
                            J'en suis à la 5ème séance (sur 26). Tout va bien, pas de rougeurs pour l'instant, seulement des picotements par moments.
                            La radiothérapeuthe m'a conseillé un savon surgras pour la toilette et sinon de ne rien mettre comme crème, avant ou après les séances...(risques d'allergie) ; on verra à la fin du traitement dit elle...Si des rougeurs apparaissent on traitera en fonction de leur étendue et leur intensité.

Peux tu me dire Mmyaska ce que tu as pris comme complément alimentaire (marque ? tu peux me répondre en MP si tu préfères) et quelle crème au Calendula ?.

Elle m'a aussi parlé des effets indésirables de l'hormonothérapie (Aromazine) qui viendra en relais des rayons...et bien sûr il y aura entre autres, sécheresse de la peau, donc je vais prévoir....ce qui m'angoisse le plus ce sont les douleurs articulaires et musculaires qui "devraient" apparaitre, mais je n'en suis pas encore là. De plus, à chacune ses réactions, j'en suis consciente.

Pour l'instant je continue la radiothérapie qui se passe très bien et je continue mes activités normalement!

Bon courage à toutes....Amicalement.

Commentaire

• Radiothéraphie
                              Bonjour

bonjour
                              je suis etudiante infirmiere et je fais mon memoire de fin d'etude! pouvez vous repondre a mes petites questions
                              vous dites que vous rencontrez le medecin 1 fois par semaine! j'aurais voulu savoir si vous pouvez voir une infirmiere?
                              avez vous deja entendu parler d'une infirmiere d'annonce ou d'accompagnement?
                              bon courage pour la suite

Commentaire

• Radiothéraphie
                                Petites questions

bonjour
                                je suis etudiante infirmiere et je fais mon memoire de fin d'etude! pouvez vous repondre a mes petites questions
                                vous dites que vous rencontrez le medecin 1 fois par semaine! j'aurais voulu savoir si vous pouvez voir une infirmiere?
                                avez vous deja entendu parler d'une infirmiere d'annonce ou d'accompagnement?
                                bon courage pour la suite

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                X