publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence entre nodule et métasthase ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Différence entre nodule et métasthase ?

qui peut m'expliquer ???

merci pour vos réponses

• Différence ?

On ne peut pas parler de différence dans le sens propre de ces mots.
    Un nodule est une grosseur en général. Ce peut être un kyste, un fibrome, un adéno-fibrome, etc. Une boule quoi.
    Des métastases sont des cancers secondaires à un cancer primaire. Ce peut être sous forme de nodules aussi, ou diffusions.
    Pourquoi poses-tu cette question ?

Commentaire

• Différence ?
      Bonjour chamicale

je posais cette question car mon père s'est fait opérer d'un cancer du colon l'année dernière et auj'hui il a des nodules au foie.... il en a 4 en tout, ils st minuscules mais ils st là qd même.
      les médecins n'ont jamais parlé de métastases...mais tjrs de nodules.
      la chimio réagit bien car ils ont diminué...je ne sais pas si son état est grave, préoccupant. On a demandé à ma mère de l'accompagner lors de son dernier RDV avec son cancerologue... selon ce dernier, tout se passe bien, on a pas à s'inquieter. Mais j'ai de gros doutes surtout qu'a priori il ne va pas se faire opérer...c'est pas très bon signe.

merci pr ta réponse
      bisous

Commentaire

• Bonjour chamicale
        A propos des metastases

bonsoir nathywar

je voulais te dire que ma mère qui a eu une récidive du cancer du sein a maintenant des métastases osseuses dnas le bas du dos. Je pense qui'l y a une différence avec les nodules car les médecins ont toujours parlé de métastases à ma mère jamais de nodules. Actuellement elle fait de la chimio et ils ne parlent pas d'opérer non plus. Je ne sais pas si c'est mauvais signes, le médecin dit que la chimio réduit en fait les métastases et que ensuite c'est comme une maladie chronique genre arthrose.

c'est normal de douter mais le tout est de ne pas s'alarmer. je t'embrasse

Commentaire

• A propos des metastases
          Alors

je pense que le mieux serait de poser la question clairement au médecin.

En effet il arrive que certains medecins parlent de nodules car ils ne veulent pas inquiéter le patient en utilisant le mot métastase.

je pense que de savoir clairement ça vous rassurera.

Bon courage a vous et a votre famille.

Lounamaja

Commentaire

• A propos des metastases
            Merci julie

je pense qu'on parle de métastase en cas de récidive ou cancer secondaire....donc mon père doit avoir des métastases. C'est vrai que tous ces mots nous font peur. On essaie de comprendre mais c'est pas tjrs évident avec leur jargon médical !!
            en tout cas merci pr ta réponse, ça fait du bien de discuter avec des personnes qui comprennent ce qu'on ressent.

gros bisous

Commentaire

• Alors
              Oui c'est vrai...

le plus simple serait d'en parler au médecin. Mais je pense que mon père doit avoir des métastases car il s'agit d'un cancer secondaire.

j'ai pas mal voyagé sur les forums et je commence à mieux comprendre ce qu'il a réellement.

mais bon il ya tellmt de témoignages différents !!!

le mieux est de l'épauler et de faire confiance à la médecine.

gros bisous

Commentaire

• Oui c'est vrai...
                Alors

reprenons...

Le premier message dans les reponses ( je ne sais plus qui l'a ecrit) explique tres bien:

Un nodule ça ne signifie pas grand chose en fait. Comme c'est dit plus haut, c'est une boule , quelque soit son origine: métastase, kyste, etc...

Une métastase, c'est un terme utilisé uniquement dans les cancers. Un cancer c'est une lésion qui se developpe a partir de cellules anormales. Ces cellules peuvent passer dans la circulation sanguine et aller s'installer ailleurs ( dans les os, le poumon, le foie, etc...). Dans ce cas elles vont se developper et former "des lésions secondaires" du cancer , c'est a dire des métastases.

J'espère que vous avez compris.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lounamaja

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-08

publicité

Chargement...
                X