publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radiothérapie - témoignages, svp :)

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Radiothérapie - témoignages, svp :)

Bonjour,

Je n'ai jamais traîné sur ce forum mais là, j'ai vraiment besoin d'infos.

On a trouvé un cancer à ma maman et vu son âge, paraît-il, elle n'aura pas de chimio (ça, c'est plutôt la bonne nouvelle) mais de la radiothérapie.

J'aimerai savoir quels sont les effets secondaires de tels soins vu que là, aujourd'hui, elle a une forme et un moral d'enfer et que j'ai vraiment peur, après tout ce qu'on entend, de la voir diminuée considérablement ! Et puis.. est-ce que la radiothérapie soigne réellement (disparition des métastases) ou est-ce que c'est juste pour calmer et faire durer encore quelques temps de vie... ?

Je m'exprime ptet mal mais... tout vos témoignages seront les bienvenus.

Merci

• La radiothérapie

est un traitement local, contrairement à la chimio qui détruit les mauvaises (et bonnes hélas, d'où le fait qu'on la redoute beaucoup) cellules de tout l'organisme.
    J'ai eu 40 séances de radiothérapie , bêtatron et bombe au Cobalt et je peux donner quelques conseils.
    Les séances de radiothérapie sont strictement centrées sur les zones à détruire, donc des repères vont être faits sur sa peau, soit par tatouage (souvent évité sauf si le traitement est long) soit par marquage sur des petits collants adhésifs (et là il faudra éviter la toilette "mouillée"
    Les séances se font sur l'endroit à traiter du corps, cette partie est nue.
    Pendant le traitement, entre les séances : il faudra :
    - éviter les irritations, les frottements,
    - nettoyer la peau à l'eau tiède et au savon de Marseille sans adjonction de parfum et sans utiliser de produit antiseptique irritant, et comme je le disais plus haut : veiller à ne pas effacer les marques du repérage, ne pas savonner directement la zone irradiée. Eviter les douche et les bains trop chauds.
    S'il y a démangeaison ne pas gratter, éviter crème et talc à cause des risques d'allergie de contact, ne pas amollir ni désécher la zone. Pas de déodorant, parfum, alcool, cosmétique.
    Il faut bien sûr éviter les épilations ou le rasage pendant le traitement.
    Au niveau des vêtements : il ne faut pas qu'ils serrent (élastiques de slip, soutien gorge à armature)mais mettre des sous-vêtements et vêtements souples, en coton ou en soie, plutôt que la laine et le synthétique, afin d'éviter les frottements sur la peau traitée.

Il faut aussi éviter toute source de chaleur (bouillotte, lampes à quartz ou à infrarouge) et les expositions au soleil pendant la période d'irradiation et jusqu'à un an après, afin d'éviter une hyperpigmentation cutanée. En voiture : au sujet du port obligatoire de la ceinture de sécurité, intercaler un tissu en coton (mouchoir) entre la zone traitée et la ceinture pour éviter le frottement.
    La radiothérapie peut entraîner une fatigue chez certaines personnes. De toute façon il vaut mieux se reposer après les séances pour bien en bénéficier.

J'espère avoir fait le tour de la question, sinon tu me demandes, je repondrai dans la mesure de mes possibilités.
    Je souhaite bon courage à ta Maman, de tout coeur avec vous en cette période difficile à vivre mais nécessaire. J'espère que tout va bien se passer.
    Bizoux à vous deux.
    Cha

Commentaire

• Rien de plus

chamicale t'a tout dit.
      j'ai eu une radio thérapie

Ca ne m'a pas diminuée; quelques ennuis , vu la brûlure sur la place à " traiter " .

où se situe le cancer de ta maman?
      Evidemment une radio thérapie sur une jambe ou sur un cou, c'est un peu différent

courage

Commentaire

• La radiothérapie
        Merci tout plein

Donc si je t'ai bien compris, il n'y a en gros que de la fatigue qui va suivre et elle va s'en sortir...

Elle a été opérée du sein et suite à des recherches approfondies, ils lui ont trouvé des métastases au foie et poumon...

et moralement, toi, tu as vécu ça comment ? Besoin de présence plus particulière ou au contraire l'envie d'être seule avec cette saleté à subir ? Je suis assez loin de ma maman mais comme je ne travaille pas, je ne sais pas si ça serait mieux que je la rejoigne ou pas. elle est hyper pudique sur la maladie (sûrement aussi pour nous protéger) et je n'ai les infos que par ma soeur qui a pu discuter avec le médecin (mais qui a tendance en général à faire une montagne d'un caillou...).

Merci

Commentaire

• Rien de plus
          Quelques ennuis

si je peux être indiscrète c'était quoi ? de santé ? moraux ? cutanés ?

Son cancer a été décelé dans le sein puis suite à opération et contrôles, foie et poumon.

Merci

Commentaire

• Quelques ennuis
            Quelques ennuis

J'ai eu un cancer très rare dans la jambe( 1 cas sur 20 millions).Ma jambe a été d'abord opérée ( on m'a enleve un morceau de jambe) et puis irradiée au niveau du genou;
            je garde une grande cicatrice,je mets des pantalons ou de longues jupes pour cacher, mais je MARCHE.
            impossibilité de faire certains mouvements ; je ne sais plus plier à fond, ni me mettre à genoux , ni assise sur les talons, ni me mettre accroupie .
            point de vue cutané, la place reste très fragile , peau fine à ne pas blesser si possible!

et bien sûr interdiction de s'exposer au soleil!

j'estime que ces " ennuis " sont mineurs à côté de la vie!

Bon courage pour toi et elle.

Commentaire

• Je suis en traitement

Je suis en traitement par radiothérapie (17séance aujourd'hui) suite à une chimio et une tumorectomie pour cancer du sein.
              Les effets secondaires sont la fatigue mais beaucoup plus supportable qu'avec la chimio et le sein rougi comme avec un coup de soleil.
              Je ne pense que le traitement proposé est différent en fonction du type de cancer et non pas en fonction de l'age car là ou je suis traitée, il y a une femme de 22 ans et une de 104 ans!
              Dans mon cas, les rayons servent à finir de nettoyer ce qui pourrait rester de la tumeur mais ce n'est pas ça qui traitera s'il y a des métastases.
              Peut-être pourrais-tu contacter le médecin qui la suit pour lui faire part de tes inquiétudes?
              Je te conseille également le site "les essentielles" entièrement animé par des femmes ayant un cancer du sein et où tu pourras trouver plein d'info et poser toutes les questions qui te tracasses, il y aura toujours quelqu'un pour t'épauler!
              A bientôt

Commentaire

• Il faut soigner le moral...

J'ai eu 6 semaines de radiothérapie. Physiquement, ce n'est pas désagréable, on ne sent rien. Mais moralement, ce peut être pire que l'enfer. L'inconnu, peu d'explications, peu de contacts humain... La peur dans le ventre : que me fait cette machine ?
                La répétition jour après jour peut miner le moral petit à petit. Seule solution, ne pas être seule, se faire dorloter par ceux qui nous aime pour ne pas être minée par l'anonymat de l'hôpital et l'angoisse.
                Bon courage et bonne chance à votre maman, déjà elle n'est pas seule.

Commentaire

• Merci pour vos réponses et je serai effectivement avec elle. Mais de là à parler avec le médecin, perso, je ne suis pas vraiment pour... peut-être par peur ? j'ai tendance à dire que j'ai envie de respecter ce qu'elle veut me livrer elle de sa maladie, même si je me pose après des questions mais j'ai trouvé un endroit où venir en parler

merci et bon sang, à vous lire... vous êtes bourrés de courage ! bravo

Commentaire

• Fin de radiothérapie

après avoir été opérée d'uncancer du sein en septembre dernier,je viens de terminer ma radiothérapie,la semaine dernière(7 semaines).Ce que j'ai ressenti,c'est de la fatigue,de plus en plus au fur et à mesure que les semaines avançaient.Une partie était due aussi aux trajets en voiture(46kms).mais le plus dur a été les brûlures.J'ai été très fortement brûlée,d'après le médecin,je suis un cas extrême;tout le monde réagit différemment,il y avait d'autres patientes qui l'était juste un peu,d'autres pas du tout.le médecin m'a dit qu'il y avaitplus de problèmes avec les fortes poitrines,dont je fais partie car la dose esr plus forte pour irradier tout le sein.Depuis 1 semaine,j'ai commencé le nolvadex(tamoxifène),pour l'instant j'ai des migraines,mais pas de bouffées de chaleur,et je dors très bien.Je suis très fatiguée.Entoure bien ta maman,elle en aura bien besoin.Anne.

Commentaire

• Fin de radiothérapie
                      Merci

Là, on vient d'apprendre qu'ils veulent la réopérer pour curer une zone sous le sein et l'aisselle si j'ai bien compris. Je vois pas pourquoi ils ne l'ont pas fait tout de suite mais bon... ensuite, elle devrait commencer la radiothérapie...

Mais avant tout ça... on passera beaucoup de temps avec elle

Merci et bon courage à toi

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-01

publicité

Chargement...
                      X