publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du sein : facteurs de risques

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cancer du sein : facteurs de risques

Source : conférence de presse Unilever-TNS Sofres :
    ""A l'heure où certains produits, à commencer les antiperspirants, sont suspectés de favoriser le cancer du sein, Unilever a souhaité faire le point sur les vraies connaissances et les fausses rumeurs courant sur ce sujet. L'enquête Unilever-TNS Sofres, intitulée Perception des facteurs de risque dans le cancer du sein , a rassemblé 5 échantillons de 1 000 personnes dont 5 pays européens, dont la France. Les résultats ont été présentés le 30 janvier dernier lors de l'ICACT (International Congress on Anti-Cancer Treatment).
    Les principaux facteurs de risque évoqués pour le cancer du sein par les françaises sont le soleil (71%), le tabac (70%), le stress (51%), la pollution (48%), la pilule contraceptive (46%), l'alcool (45%), les pesticides (43%), la surcharge pondérale (33%), les déodorants anti-transpirants (28%) ; des facteurs qui s'appliquent au cancer en général, note Alain Flinnois, de TNS Healthcare. Oui, les campagnes de prévention sont efficaces... mais il ne faut pas tout mélanger.

En effet, rappelle le Dr Joseph Gligorov, oncologue à l'hôpital Tenon (AP-HP), le principal facteur identifié du cancer du sein reste le facteur hormonal, cest à dire l'imprégnation oestrogénique de la glande mammaire. Ainsi, le développement de la grande majorité des cancers du sein est directement influencé par l'exposition aux oestrogènes dont les concentrations et les durées d'exposition (dépendant du début des règles et de la ménopause) sont en partie innées, mais potentiellement influencées par des apports extrinsèques hormonaux (pilule contraceptive, THS) et certains comportements alimentaires et sociaux (tabac, âge de la première grossesse, allaitement...). Mais, paradoxalement, les femmes citent plus volontiers des facteurs de risques supposés, que ceux clairement identifiés

Par ailleurs, le Dr Gligorov appelle à la prudence quant aux facteurs de risque nouvellement suggérés champs électromagnétiques, parabens, sels d'aluminium et à leur instrumentalisation par les médias. Tant les données théoriques physiopathologiques concernant ces agents que les données épidémiologiques descriptives sur leur utilisation ne permettent à ce jour de les incriminer dans la survenue du cancer du sein. A l'heure où les facteurs de risque de cancer du sein ne sont pas encore tous connus, la prévention passe avant tout par le dépistage précoce ; tel est le message à retenir de cette enquête.""

• Merci à toi.

Si je prends mon cas je dirais: Le stress.

Situation de famille très mal à gérer: Fille unique, décès de maman puis décès du père.

Commentaire

• Pour ma part

j'ai pris la pilule de l'âge de 23 à 30 ans, sans mise en garde. Heureusement que je n'ai pas eu de contraception pendant 20 ans !
      Ensuite j'ai eu un gros choc, un immense chagrin à l'âge de 40 ans.
      Je pense que le cancer m'a touchée comme un "suicide intérieur", une petite mort annoncée.
      Heureusement que je voulais vivre, survivre, me battre contre ça, car quand-même, j'ai eu le cancer à 43 ans.
      Cha

Commentaire

• Merci à toi.
        Oui dak

J'en suis sûre aussi. Le stress, le chagrin sont des douleurs qui ruinent la santé de l'intérieur. Comme je le dis ci-dessus : qq chose qui nous ronge physiquement mais aussi un désir inconscient de mort.
        Enfin c'est ce que j'ai ressenti bien plus tard.
        Bisous.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-02

publicité

Chargement...
        X