publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À l'heure où ma mère meurt

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• À l'heure où ma mère meurt

Bonjour,

J'ai bien conscience que mon post risque de vous sembler limite. Vous allez comprendre. Je viens de publier un livre, "À l'heure où ma mère meurt", aux éditions Exils. Je comprendrais parfaitement que certain(e)s parmi vous trouvent ma démarche intéressée. Elle l'est assurément. Mais pas nécessairement comme vous pourriez le penser de prime abord.
    Je me fous que ce livre se vende. Il n'a pas été écrit pour etre publié...
    Que raconte-t-il ?
    Les 36 dernières heures de vie de ma mère, à l'issue de dix ans de lutte contre le cancer du sein.
    Durant ces 36 dernières heures, faisant aussi mon boulot de journaliste-écrivain, au chevet de ma mère, la main gauche posée sur son bras, le stylo dans la main droite, j'ai écrit.
    Livre cathartique ? Thérapie ? Oeuvre littéraire ?
    Je serais bien en peine de le qualifier.
    Je sais, aux premiers retours qu'on le trouve "émouvant". Normal.
    À mon sens, il est cru, dur, vrai, irritant parfois, genant.

J'aurais bien aimé pouvoir en discuter.
    Avant cela, il est nécessaire qu'il ait été lu.
    Nul doute que si j'appartenais au show-biz, vous seriez déjà au courant de son existence.
    Nul doute aussi que si j'avais appartenu au show-biz, mon livre n'aurait pas dit tant de vérités...on l'aurait lissé, rendu "acceptable".

Mon idée, c'était en somme de rendre hommage à ma mère, de rendre aussi à mon beau-père la place et le rang qui furent les siens durant ces dix années héroïques.
    Mais aussi de dire la maladie, la mort, les infirmières, les médecins, l'hôpital...du point de vue de ceux qui accompagnent...

Voilà, j'espère ne vous avoir ni ennuyé, ni rebuté.

Si parmi vous il s'en trouve qui (on peut rever) ont lu mon livre, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous avez pu en penser, comment vous l'avez reçu, ce qu'il vous a inspiré...

Merci

Grégory Protche
    "À l'heure où ma mère meurt"

• Bonjour

Je vis cela en ce moment mais c'est ma grand mère qui a un cancer du foie, c'est très très difficile et peut etre que ca pourrait m'aider de lire votre livre car je vis tout cela très mal...Je peux le trouver dans toutes les librairies???.
    Je lis très très peu, seulement les livres qui racontent des histoires vécues, donc je pense que votre livre m'intéressera.
    Merci

Commentaire

• Je comprends très bien

bonjour

mon papa vient de partir d'un cancer foudroyant du pancréas (12 jours entre l'annonce de la maladie et la fin), et entre douleur, souffrance, images et paroles qui tournent en boucle dans ma tête, j'ai voulu sortir de cette chambre d'hopital. Et je n'ai rien trouvé de mieux que d'écrire un livre (c'est un bien grand mot), disons plutôt rassembler toutes ses histoires, toutes les anecdotes que je peux trouver. C'est ma façon de lui rendre hommage, de l'immortaliser. Ce n'est pas pour faire de l'argent, loin de là, surtout que je ne sais pas comment m'y prendre pour rassembler tout ça et écrire, dans quel ordre etc.... mais je le fais pour lui,pour moi et pour mon petit garçon qui adorait son papy. Il a 5 ans et plus tard peut être qu'il aimerait lire les histoires de son papy.
      j'aimerai lire ton livre, ou peut on se le procurer?
      en attendant je trouve ça bien ce que tu as fais

Myriam

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-04

publicité

Chargement...
      X