publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment gérer la fin de vie de ma maman ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment gérer la fin de vie de ma maman ?

Voilà 3 ans que ma maman se bat contre un cancer des poumons. Elle est extrèmement courageuse et ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit.
    Nous avons eu énormément d'espoirs lors de ses 2 rémissions et beaucoup de peine quand elle a fait ses rechutes.
    Il y a peu de temps sa cancérologue nous a appris qu'elle était condamnée depuis le départ et que tout serait fini avant la fin du mois de décembre.
    Aujourd'hui, elle est hospitalisée en soins palliatifs et ne sait toujours pas qu'elle est condamnée, nous n'avons pas réussi à lui dire. J'ai aussi demandé à sa cancérologue de ne rien lui dire car j'ai peur qu'elle baisse les bras et parte en quelques heures.
    Elle est sous morphine depuis le début de la semaine et n'arrive plus à nous parler.
    Tout cela est extrèmement dur.
    J'essaie d'aider au maximum mon père qui est proche de la dépression en étant très présente mais je me sens seule et impuissante.
    Mon frère refuse de voir la vérité en face et ne me soutient pas du tout. Il a évité le sujet pendant 3 ans et pense que maintenant il va réussir à "sauver" ma mère et qu'elle va guérir. Quand j'essaie de lui faire comprendre la réalité tranquillement, il devient très désagréable et parle mal à mon papa et à moi.
    Je sais que c'est sa manière de gérer cette tragedie pour notre famille mais je ne peux pas m'empecher de lui en vouloir de ne pas m'épauler.
    J'essaie de faire au mieux pour tout le monde mais je sens que je ne peux pas tout gérer et je m'en veux. J'aimerais être plus forte.
    Pouvez vous m'aider si vous avez vécu cette terrible épreuve ?
    Ma maman a 56 ans et c'est la meilleure maman du monde. Je suis inconsolable.

Bibi

• Plus forte ?

Ah ma Bibi, s'il y avait un remède, un réconfort possible, cela se saurait !
    Le départ d'une maman est l'épreuve la plus difficile qui soit.
    Tout ce que je peux dire c'est que si ta Maman est sous morphine, elle souffre moins, elle est bien, elle est soulagée, "confortable"...
    Peut-être que la prière, si tu es croyante, pourrait te consoler.
    Je ne peux que t'encourager et te serrer fort sur mon coeur.
    Tiens moi au courant (j'ai 57 ans, un peu plus que ta Maman, j'aimerais t'aider davantage, je suis triste pour toi).
    Bises et encore Courage ma belle !
    Cha

Commentaire

• Tu est deja

très forte ,je te souhaite beaucoup de courage car se son des moments triste chaque personne réagie differament a sa peine colere, haine,pleure .
      ma soeur avait 46 ans il y a 3mois elle a rejoint son ange plus de souffrance elle avait aussi un cancer . je te comprend et cela et très dur
      nali

Commentaire

• Je sais

j'ai connu cette épreuve avec maman,on nous a annoncer son cancer et son espoir de vie 2 ans,elle est partie 2 ans et 6 mois après,la mort de papa n'a rien arrangé,elle a été très courageuse jusqu'à la fin,elle ne pensait jamais mourrir,nous on voyait sa souffrance et son état qui s'empirait tous les jours,essayé de faire bonne figure quand on allait la voir c'était très dur,ne pas craquer devant elle,j'ai suivi son agonie jusqu'à la fin,donc tu vois cette épreuve je l'ai vécu,la seule manière c'est de se dire lorsqu'arrivera la fin,elle ne souffrira plus,pense à ton papa entoure le un maximum,parle lui,il faut être réaliste,je te souhaite beaucoup de courage,et si tu veux en parler pas de problème mamour

Commentaire

• Bonsoir bibi

J'ai accompagné mon amour de frère agé de 36 ans jusqu'à son dernier souffle après 4 ans et demi de combats sans relâche.il est parti ce 21 septembre dernier.
          ta maman a besoin, tu le sais de tout ton amour et de plaisirs si cela est encore possible, de ta présence...tout ce que tu vis avec elle est extrèmement difficile mais cela t'aidera par la suite d'avoir été à ses côtés.ton frère réagit comme il peut, c'est dommage mais concentre toute ton énergie vers ta maman. Si tu penses qu'elle ne sait pas qu'elle va mourir ou qu'elle ne veut pas l'entendre, il faut respecter biensur cela, si elle veut en parler avec toi ce sont aussi des moments térribles mais aussi de partage de vie, que tu garderas au fond de toi toute ta vie. dorlotes la, écoutes la si elle peut parler, tant que son coeur bat écoutes le avec elle, tous ces moments de partages sont uniques. je te souhaite beaucoup de courage, de force, d'énergie et d'amour pour accompagner ta maman et je lui envoie une pensée très sincère. je t'embrasse,
          lola

Commentaire

• C'est une épreuve terrible

que de perdre sa maman;
            J'ai 58 ans et j'ai perdu la mienne , il y a 3 ans.
            Pendant le mois qu'elle a passé à l'hôpital avant de mourir, j'étais moi même hospitalisée dans un autre hôpital et je peux et dire que , je regrette encore maintenant de n'avoir pu être près d'elle ce dernier mois d'autant plus que je suis fille unique et qu'elle était seule .

Alors, toi, si tu le peux , vas la voir le plus possible, accompagne la , écoute la et dis lui que tu l'aimes.
            Si ton frère n'y va pas c'est son problème; il réagit d'une autre façon parce qu'il souffre.

Courage

Commentaire

• Vous ëtes tous en grande souffrance

Voude vedez rester solidaires les uns les autres pour être plus fort face au destin.
              Mon papa 70 ans, a aussi un cancer du poumon ; il est hospitalisé depuis plus de 2 mois et a traversé un épisode très très pénible tandis que le médecin nous avait annoncé sa mort très prochaine.
              Il souffrait terriblement, mes soeurs, ma maman et moi nous nous sommes relayés 24 h/24. Par notre présence, nos massages, nos caresses nos calins, nous lui avons apporté beaucoup de réconfort et comme il le dit maintenant "Pourquoi avons nous attendu avant d'échanger des tendresses" ?
              ne t'oublies pas dans tout ça, être forte c'est aussi savoir pleurer un peu !
              ça décharge les émotions négatives et permet de repartir du bon pied !

Quant à ta maman, il y a beaucoup de façons de l'accompagner...passer du bon temps avec elle. Fais lui plaisir en lui apportant des mets qu'elle aime ! Le plaisir passe souvent par la nourriture mais aussi par la musique, la lecture !

Amitiés et courage

stef

Commentaire

• Je te comprends

bonjour bibi moi aussi je traverse cette douleur en ce moment j ai un beau frere qui est a mes yeux un peu comme un deuxieme papa car j ai passe toutes mes vacances scolaires chez eux et la il a un cancer du pancreas phase terminal ma soeur travaille toute la journee donc je passe 3h avec lui l apres midi il a de la morphine mais ne sais pas qu il a un cancer il y a des associations fin de vie a l hopital ou il est mais pour l instant on ne veux pas qu ils vienne si ta maman a des angoisses il sont la pour l ecouter car il m on explique que le malade se confie plus a eux pour pas nous faire de la peine renseigne toi si ta maman est en soins palliatifs il doit y avoir une association normalement je te souhaites pleins de courage car je sais que c est dur de faire la forte devant eux alors qu on a qu une envie c est de les prendre dans nos bras et pleurer si tu veus tu peux me parler en message prive pour nous soutenir l une l autre je suis de tout coeur avec toi

Commentaire

• Je te comprends
                  Moi aussi..

bonjour bibi,
                  je suis à peux prés dans ton cas, je suis enceinte de 4 mois et demi, je pensais que cette nouvelle grossesse, la 4eme..la ferai s'accrocher encore plus mais depuis 10 jours elle à perdu la notion du temps et celle de son corps aussi..elle à 66 ans ma maman et même si ce n'est pas la meilleure maman du monde c'est l amienne j'en aurai toujours qu'une et je l'aime, je suis la plus jeune d'une fratrie de 6 j'ai 30 ans et les autres me paraisent si loingtain de sa souffrance et de sa décadence..c'est une femme si forte,si autoritaire ..de la voir comme ça....je veux y croire je sais bien qu'elle va partir mais je voulais la voir dans cet état..pas si tot...et mon bébé aura t il la chance de la voir au moins une fois..je n'ai personne à qui parlé,mon mari travail tout le temps et mes freres et soeurs ne se sentent pas concernés..ils ne la voient pas autant que moi et c'est vraiment dur.en tout cas je suis de tout coeur avec toi,j'ai déja perdu mon frere de 21 ans..et meme si la douleur s'apaise..

Commentaire

• Curse des cancérologues

Il faut jamias dire que un person a un tel temps a vivre.
                    Le soulution c'est dans l'alternative. Au minimum on peut prolonger le temps. Il faut prend ca a 100%. Faire plein de conseilles altern.Il y a des gens qui peut adier, mais maman dois faire les plus grandes demarche pour soi meme. Vite!

Beaucoup, mais, beaucoup de possibilities en Allemange. France, c'est dur! Pas tres alternatif.On peut maintenir un cancer!
                    Mettrez maman sur
                    1) Regime pour cancer, (vege, fuits, 0 gras, 0 sucre)
                    2) Regime Detox (Lavages, bains chaud, enema/coloniques)
                    3) Vitamins : Prend vitamins C naturelle* haut doses, remineralise, Citrates, etc.
                    4) Pensez : Positive! Tres important! Arrette l'acidite dans le corps.
                    5) Bougez! Exercise! Marche touts le jours!
                    6) Boire Beaucoup
                    7) Mettre le corps dans un ph alkeline et test urine avec teststrips!
                    8) Cherche plusiers avis des medecins, cherche qui peut supporter alternatif solution!

Le cancer existe parce que le corps est toxic, il faut le nettoyer! Il faut travaille sur ca comme un travail a plein temps. Il y a beaucoup infos sur internet.

Commentaire

• Accrochez vous jusqu'au bout

Bonsoir bibi,
                      je comprends bien votre peine, et je te conseil d'être presente,d'encourager ta mère malgré sa souffrance, de verbaliser vos sentiments, n'hesiter pas à la prendre dans vos bras de lui dire que vous l'aimer, toute en restant forte.
                      j'ai 36 ans et j'ai perdu ma mère suite à un cancer du sein quand j'avais 15 ans, j'ai due m'occupée de ma mère jusqu'au dernier souffle, j'ai pris en charge ma famille, alors que j'étais la plus petites de mes fréres et soeurs, malheuresement j'ai perdu aussi mon père atteint de SLA aussi terrible que le cancer,j'ai perdu une soeur d'un cancer du sein, et acctuellement j'ai 2 soeur atteintes de cancer du sein et de l'ovaire, et moi même j'ai un cancer du sein, j'ai fini mon traitement il ya 3 mois
                      et les medecins me conseillent d'enlever l'autre sein et les ovaires à titre préventif
                      ceci dis que je ne pourrais pas avoir d'enfant, tout ca c'est dur mais la vie continue
                      aussi je voulais vous dire parler de vos problèmes pour vous soulager
                      je vous sert fort dans mes bras

Commentaire

• Ma mère aussi va s'en aller

Je comprends ce que tu ressens.
                        Ma mère est atteinte d'un cancer de l'amydale et elle aussi est condanné. Elle est en soin paliatifs.
                        Elle aussi ne le sait pas encore et je ne sais s'il faut lui dire.
                        Si tu veux on peut discuter de temps en temps pour partager nos emotions.
                        Voiçi mon email: rouzette@hotmail.com
                        Ma mère a 53 ans et je voulais encore passé tant d'années avec elle. Je suis éfondrée...

Commentaire

• Pour moi aussi ma vie avec ma mere va s'arreter...

c'est super dur ce que tu vis en ce moment, je t'apprend rien en te disant ca...
                          le fait que tu ne veuille pas parler de la mort avec ta maman, j'ai l'impression que tu risque de passer a coté de moments inoubliables, les derniers avec ta mere...au debut, j'étais comme toi, j'avais peur, rien que de voir ma mere pleurer, j'avais l'impression que je ne pourrai le surmonter...mais en fait, au contraire, de savoir qu'elle va bientot mourir au lieu de se laisser partir sans savoir, tu peux avoir un echange merveilleux avec elle, crois moi... et juste pour continuer a avoir ses moments là elle tentera de vivre le plus longtemps qu'elle puisse...dis lui tout ce que tu as envie de lui dire pour ne rien regretter...
                          mais ce n'est peut etre pas la solution pour tous, il faut que tu fasse les choses comme tu les ressent...moi je l'ai ressenti comme ca et ca me permet de garder un semblant d'equilibre en ce moment et surtout pour ma vie future qui sera longue sans elle, je vais feter mes 23ans dans un mois et je ne sais pas si elle sera encore là...dans ces moment là on est totalement impuissant , on peut juste essayer de profiter au maximum ms je pense que pour cela il faut que toute les 2 vous soyez au clair sur ce qui vous arrive en ce moment...et pour ca l'equipe soignante peut etre d'une grande aide.
                          je te souhaite de beaux moments encore avec ta maman...et pour ron frere, laisse le vivre ca comme il l'entend, pour l'instant tu as l'impression qu'il ne t'aide pas mais son aide te sera precieuse pour plus tard...tout le monde vit à son rythme ces moments d'horreur...
                          bon courage

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-122007-11

publicité

Chargement...
                          X