publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les battantes le valent bien. :-d semaine 19 spéciale contes et légendes bretonnes. :saut:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les battantes le valent bien. :-d semaine 19 spéciale contes et légendes bretonnes. :saut:

LA LÉGENDE DE L'ANKOU

Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure. Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle. Mais de l'Ankou, ils ont peur...

Les nombreux ossuaires, édifices, où s'entassent les ossements des défunts, témoignent de la familiarité des Bretons par rapport à la mort : les paroissiens méditent naturellement devant les crânes. Par ailleurs, les âmes trépassées "an Anaon" ne sont jamais loin.
    Autrefois, lors des moments importants tels Noël ou surtout la Toussaint, il était courant de laisser à leur intention dans la maison, un bon feu, quelques crêpes. Cependant, la crainte des Bretons apparaît à l'évocation de l'Ankou, en breton "Anken", signifie chagrin, "Ankoun" oubli.
    Maître de l'au-delà, l'Ankou est omnipotent. Il est dépeint comme un squelette, parfois drapé d'un linceul, tenant une faux emmanchée à l'envers. Des représentations anciennes le montrent armé d'une flèche ou d'une lance.
    Mise en garde conte l'oubli

L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou (ou "Karriguel an Ankou" littéralement brouette de l'Ankou), remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral. Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.
    L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière. Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : Je vous tue tous" (Brasparts et La Roche-Maurice), "Souviens-toi homme que tu es poussière" (La Roche-Maurice) ou encore, inscrit en breton, "La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler" (La Martyre).

NOUS, LES BATTANTES:
    CANDICE de Belgique
    CECE des Hauts de Seine.
    CILOUBEL de Belgique.
    CLAIRE du Puy de Dôme.
    CHAMICALE de Belgique
    CHANTOU du Cantal.
    DAKAROISE de l'Essonne.
    DASHIA de l'Yonne.
    DOMI de la Seine st Denis.
    ELISAD de la Somme.
    JOFI de Belgique. ( Liège)
    KIKA des Hauts de Seine.
    LINDA de Seine Maritime.
    MANUE de la Haute Saône.
    MELBA de l'île de la Réunion.( Saint Paul)
    NAD des Bouches du Rhône.
    SPIKE des Côtes d'Armor.
    TITINE de Belgique.
    TUITITUI du Québec. ( Montréal)

NOS ETOILES:
    CHRISTINEFAURE de Haute Savoie.
    CAROLEMAUDE de L'Isère.

NOS AMIES, NOS SOUTIENS:
    BIDIE des Yvelines.
    BRIANCE de la Loire Atlantique
    HURLELEVENT de Normandie
    JOBADIE de Vendée.
    MALLORYNOX

• Problèmes de la semaine 18

Incapable de voir les posts de samedi et j'imagine la même chose pour vous?

J'ai entendu chanter un oiseau cette nuit mais par chance ce n'était pas un coq

Et votre nouveau président? J'irai voir les infos plus tard.

On s'est bien régalé avec les hormards. Petits mais savoureux

Nous sommes dimanche p.m, je me sauve car plein de trucs à faire et ce ne sont pas les plus intéressants mais faut bien de temps en temps se bouger les fesses.

A

Commentaire

• Problème de posts

Commentaire

• coucou et bien ici moi pas de problème de posts!! je ne comprends pas ce qui vous arrive
        bob avec ce nouveau président: partira à la retraite dans 2 ans pour ses 60 ans; il a déjà tous ses trimestres depuis le mois dernier,
        pour le reste on va voir !!!
        sinon ce matin un beau soleil pour repartir au boulot, j'espère que spike aura de belles journées elle aussi pour ses vacances
        sinon comment va la troupe ???
        bien je l'espère
        cet après midi je vais voir ma copine francine qui a gardé nouba pour lui apporter ses petits cadeaux
        daki on se téléphone quand je rentre car tu parts ces jours ci !!!
        bonne journée à toutes

Commentaire

• bonjour !

Je n'ai pas de problème de posts je peux vous lire et me relire
          Daki, c'est bien ce post : contes et légendes, et j'aime bien la première phrase : "Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure".
          Je me tâte pour aller faire ma rando ce matin. Il fait déjà beau dehors, cela me ferait du bien de marcher, mais j'ai pas trop la forme et je crains de peiner un peu pour faire mes 2h1/2, j'ai trop grossi, j'ai pas trop de souffle.
          Bon, je ne sais pas encore, je vais voir
          A

Commentaire

• Salut les minettes. :-d

Je ne comprends pas. :-( Il doit y avoir 9 posts sur ce fil et je ne peux en voir que 2. Et vous?

Commentaire

• Re moi. :-d

Ça y est je peux vous lire.

Spike m'avait envoyé un MP pour me demander de vous faire des bises de sa part, elle reviendra à la fin de la semaine.
              Elle n'arrivait pas à poster.

Dashia, je sais que ce n'est pas drôle des kilos en trop.
              Tu devais recevoir des barres protéinées, tu les as?
              Depuis que je suis rentrée de Torreilles je fais attention, il faudrait que je perde un peu avant de partir en Russie.
              C'est vrai que je me suis laissée aller pendant un mois. :-/
              Alors Dashia, fini la tablette de chocolat, les bons petits repas, les bons petits vins. Du moins pour un moment.
              Pas être au régime tout le temps.

Nad, tu peux me téléphoner quand tu veux, en principe je ne bouge pas de la maison aujourd'hui.

On a un beau soleil sur la RP.

Je reviens plus tard.

Commentaire

• :amour: coucou les amies :amour:

Et bien moi, je vois bien les posts mais des pubs qui viennent dessus pendant que j'écris

Ce matin, levée à 6 heures. Bernard passait le scanner. Il vient de rentrer et il est reparti ramener ses anciennes radios de la péricardite qu'il a eut il y a 24 ans environ.
                Là ils trouvent un nodule pulmonaire mais cela peut être du à des cicatrices anciennes de sa chirurgie du péricarde.
                La radiologue du scanner super sympa, elle regardera les anciennes radios cet après midi et elle donnera le compte rendu à Bernard mercredi fin de matinée.
                Je suis très stressée.Cela de toutes façons n'explique pas la fatigue et la fièvre
                Les amies, je suis allée voir sur un autre forum et tout le monde à des ennuis pour les posts.
                Ils disent que si vous passez par google chrome ça ne marchepas mais par internet Explorer ça marche. Moi, j'ai bien internet Explorer9 pour naviguer sur internet.
                Bon je ne sais pas si c'est cela mais je vous donne les infos que j'ai lues.
                Dahia, fini le chocolat,je vois que tu as mangé une plaque de 200 grammes à toi toute seule coquine
                Daki, merci pour le message de Spike et pour ton nouveau post interessant comme toujours.
                Les filles, je vous laisse pour le moment, je repasse plus tard.
                Je vous fait plein de bisous à toutes.

Commentaire

• Bon, finalement, je suis allée en rando, nous avons marché presque 3 h, j'en ai plein les pattes
                  Un déjeuner sur le pouce, je me lance dans mes papiers et tente de décrocher des RV pour la semaine.
                  Bon après-midi

Commentaire

• :amour: coucou les amies :amour:
                    Des pensées pour toi et bernard :amour:

Courage, l'attente des résultats est toujours trop longue.
                    De tout coeur avec vous.
                    Grosses bises

Commentaire

• :amour: merci les amies :amour:

Oui, c'est long tous ces examens et stressant.
                      Domi, super, je vois que tu n'as plus mal aux dents, on dit que c'est le mal d'amour
                      Dahia, une bonne rando pour éliminer ta plaque de chocolat
                      Hurlevent, je suis contente que tu me dises que des nodules, on en retrouverait si on faisait des recherches dans la majorité des cas. Merci pour cette réponse qui me rassure.
                      Je t'embrasse et pensées à Blaise C'est vrai que je suis très stressée quand même.
                      Les filles avez vous encore des problèlmes pour poster? Je ne vois pas Elisad aujourd'hui .
                      Moi tout va bien à part les pubs mais là, je n'en ai pas
                      Je n'ai pas eut votre problème du tout.
                      Claire bisous aussi.
                      Je vous embrasse toutes les minettes.
                      Je vais faire un tour de jardin., admirer mes petites fleurs

Commentaire

• Des pensées pour toi et bernard :amour:
                        :amour: hurlevent :bien:

Je t'ai mis un mot sur le post au dessus, je suis rassurée pour ce que tu dis.
                        Je t'embrasse tout fort
                        hop hop , je positive

Commentaire

• :amour: pour les posts information :bien:

auf ils ont un soucis technique donc quand on va sur un post pour lire toutes les réponses il faut forcer le rafraîchissement c'est a dire
                          vous ouvrez le post et vous cliquez en meme temps sur CTRL et F5 et ça marche .

Je mets cela pour les filles qui ont besoin parce que moi ça marche.
                          Je viens de lire sur un autre forum.
                          Bisous pour vous toutes

Commentaire

• :amour: pour les posts information :bien:

je fais un essai

Commentaire

• bon je voit que ça marche,samedi pas moyen de poste j'ai du laisser pluisieurs message et aucun n'apparait
                              un petit cc du finistere ,ici beau temps hier on a dejeuner sur la terrase et nous sommes alle a la pointe du raz mon homme a meme eut un coup de soleil sur le crane
                              et aujourd'hui on a fait la pointe du van superbe vu
                              demain peut etre la ville close de concarneau
                              bisous a toutes si je peux je reviens demain soir ma belle soeur me prete son ordi
                              bonne soire on m'atends a l'apero

Commentaire

• Salut les filles

moi ce qui m'agace c'est que je n'arrive pas à me connecter, le doc arrive et puis disparaît et ça 5,10 fois d'affilée, enfin j'essaie de rester calme, pour taper aussi il y a des blèmes, si je veux ajouter une voyelle oubliée, le reste s'effface et je dois retaper tout.
                                Briance, qd aurez vous les résultats et le traitement?
                                Ben kwé, Claire, tu veux des bébés chien, oh, c'est quoi tous ces calins.
                                Elisad, contente que la danse te donne du plaisir, crois moi en cette matière, vaut mieux compter sur soi que sur les autres,plus fiable
                                Donc Domi, fini les bobos dents, tant mieux, mon Rapha est encore tombé sur les siennes, bardaf, pleurs et sang, ah que je n'aime pas.
                                Je dois vous laisser pcq on parle de vous à ma télé, commentaires en tous genres,hihi.
                                Je vous embrasse toutes

Commentaire

• C'est ok maintenant

Juste un petit tour pour vous souhaiter un beau mardi ensoleillé.
                                  xxxxxxxxxxxxxxx

Commentaire

• bonjour les poulettes

La journée s'annonce pluvieuse tant pis !
                                    A

Commentaire

• coucou, et bien ici pas de problème de post, je ne sais pas du coup si vous me lisez!!
                                      pour le problème de lettres tu as du enfoncer une fonction "inser" et du coup quand tu écris ca te bouffe le reste du mot!!
                                      ce jour je pense jardinage, je vais aller acheter les plants de tomates, car le ciel n'est pas trop mal
                                      j'espère que les résultats seront bons briance!! on attend demain
                                      la bretagne je ne connais que la baule, le croisic, landiviisau, lanester
                                      bonne journée à vous toutes gros bizzzzzzzzzzzzzz

Commentaire

• Salut les minettes. :-d

Je passe vite fait, pas trop le temps aujourd'hui.

Il fait gris et pluvieux.

Bonne journée à toutes.

Commentaire

• re hello

et bien les fillmes oui c'est bien calme le forum, c'est férié, et je vous mets depuis ce matin des photos de notre voyage en chine, mais c'est tellement long alors que sur face de book j'en ai mis 600 en 1 temps record, en il y en a souvent en echec!
                                          ici nous sommes ce matin allés acheter des tomates et poivrons, et tout est planté, bob a remué la terre et moi fini le reste, maintenant il n'y a qu'a attendre que ca pousse
                                          comme nous avons beaucoup de vent , pas de pluie, il fait meme meilleur dehors
                                          demain que 2 demi journées de taf, lundi j'ai bien dégrossi, j'avais pas mal de factures, bon visionnage si vous avez el temps
                                          bye bye

Commentaire

• Nad, je viens d'aller voir ton album, 111 photos, superbes, des personnages pris sur le vif, magnifique !

Commentaire

• Salut les filles

Nad, j'ai regardé rapidement tes photos pour me faire une idée, j'ai vu d'ailleurs qu'il y avait déjà des pivoines, mais je vais y revenir tranquillement; je trouve que c'est chouette de partager ce que tu as vu, pcq , c'est vrai, j'ai pas les moyens d'aller en Chine, mais tu me donnes les moyens de voir, c'est un peu comme les idées, on peut aller dans différents pays pour comprendre ce que les gens pensent où on peut lire, mais il faut des livres ou des photos
                                              Pas de Briance, aujourd'hui, j'espère que ça va.
                                              Elle fait quoi, notre Orca, Claire, elle fréquente tout le monde, tu as pris des renseignements, ce sont des chiens bien
                                              Melba, tu revenais pas ce mardi toi, oki tu récupères ou alors tu arrives à peine, bisou ma belle, ton curcuma est un délice, vraiment.
                                              Hurlelevent, tu dis que les connections sont rétablies, ah oui, ben moi, ça devient un jeu, allez j'arrive à écrire mon pseudo après moult essais, victoire, faut dire que mon 2 prénom est victoire.
                                              Dashia, j'ai lu des trucs avec des mercédes, des lotus, des ferraris, allez je rigole, j'ai lu que ça allait bien pour toi.
                                              Et alors Elisad, faudra aussi qu'on se réunisse, à Torreilles bien sûr, pour faire de la country, moi je propose d'être le clown de service d'autant que ça ne me gêne pas du tout, le regard des autres, je connais si bien que maintenant ,I don't care, comme dit mon mari.
                                              Spike , profite un max de tes vacances.
                                              Tuitui, j'ai fini de tapisser, la chambre de ma fille, 3 murs couleur lilas mais sans odeur, un mur mauve foncé avec des fleurs stylisées, lilas et rose; normal elle habite rue des lilas, et il y en a plein, c'est génial.
                                              Bisou les filles

Commentaire

• les filles je suis plus que nulle, depuis hier je crois que je suis dimanche donc je vais chercher le nouveau post de daki!!!
                                                en ce qui concerne les photos vous n'avez pas encore tout, c'est tellement long, et encore j'en mets moins!!;
                                                c'est bien si vous les trouvez bien, c'est vrai que c'est grandiose, cette modernité avec tous ces immeubles, la beauté des espaces verts!!!
                                                ici le ciel est un peu gris pas de vent ce matin, alors pluie pas de pluie on verra bien
                                                lucie était très maleureuse hier vers 14h car les lapins se sont fait manger, un la tête entière et l'autre mort, bob pense que c'est une fouine ou 1 furet car je ne pense pas qu'1 chat mange ainsi le lapin, heureusement ils partent sur paris jusqu'à dimanche ca va leur changer les idées, je lui ai dit si paul ne va pas les voir, au retour tu diras qu'ils se sont échappés, c'est bien triste de finir ainsi, pourtant nous les avions bien enfermés, il faudra qu'ils achètent 1 vrai clapier en béton!!!
                                                je pense que melba va faire son retour!!! avec des photos elle aussi!
                                                tutitui, alors le temps est meilleur maintenant!!,j'ai des copains qui ont fait l'ouest américain et il y avait de la neige au grand canyon
                                                bonne journée à vous toute briance on attend les résultats, moi dafalgan et ossilo depuis hier, car mal à la gorge, pas trop dormi cette nuit
                                                bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Commentaire

• Bonjour les

Nad, c'est très triste pour les lapins les enfants ont toujours beaucoup de chagrin de perdre leurs animaux.

Joffi, la chambre de ta fille doit être magnifique, quelle belle couleur le lilas !

Très mal dormi cette nuit à cause de mon Jules qui m'a réveillée X fois, en bougeant, mais comme je n'avais pas refait le petit lit d'appoint de l'autre chambre, je suis restée et ce matin, réveil à 6h15 comme d'habitude, et je n'ai pas pu me rendormir car Monsieur fait vraiment trop de bruit, il ne ferme pas les portes, alors j'entends le micro-ondes, le choc du bol, et ensuite, la salle d'eau jouxtant notre chambre, et la porte étant elle aussi toute grande ouverte, j'entends le bruit du rasage puis celui de la douche grrrrrrr ! ah ces hommes !
                                                  Finalement j'ai fini par réserver 3 petits gites forestiers, dans le Loiret, après beaucoup de complications, car à force d'attendre pour donner la réponse, il n'y avait plus que 2 gites de libre (sur 5 au total), alors la nièce ne voulait plus venir pour ne pas être "à l'étroit" et ensuite sa mère ne voulait plus venir si sa fille ne venait pas, et ne voulait pas aller dans un autre gite pour 6 personnes car elle ne voulait pas partager la chambre de la grand-mère, sa mère, car celle-ci soi-disant ronfle fort et bouge Histoire de famille Finalement, après discussion, on finit par tomber d'accord, la nièce partagerait le 1er gite et je téléphone à la dame et là elle me dit "j'attendais que vous m'appeliez car un 3ème gite s'est libéré hier, les personnes se sont dessistées donc, beaucoup de discussions pour rien j'espère que nous allons passer un bon week-end ensoleillé, car j'ai passé un temps fou sur internet, hier matin encore, et dépenser une grande partie de mon forfait téléphonique !

A , je repasserai tout à l'heure pour lire les autres copines qui doivent passer et surtout Briance pour les résultats de son mari, à qui j'envoie des pensées positives

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-05

publicité

Chargement...
                                                  X