publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hypertension, effet blouse blanche

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hypertension, effet blouse blanche

J'ai 56 ans. Chez le médecin que je connais parfaitement ma tension monte en flèche, et chez moi même après des efforts ou des contrariétés ma tension est normale. Il y a parait-il le phénomène blouse blanche, mais pourquoi je ne l'avais pas avant, car j'ai toujours eu une tension normale chez les médecins. Tous les examens ont été faits et tout est normal. Le pire est que j'ai été traitée pendant un an pour rien et que si je ne m'étais pas achetée un tensiomètre sur ma propre décison, je ne me serais pas pas aperçue que j'étais en hypo et que c'est pour cela que j'étais incapable de ne rien faire, avec des maux de tête et bouffées de chaleur. Bref j'ai perdu un an de ma vie à vivre comme un légume avec les hypotenseurs, car même en ayant changé 3 fois de médecin et même un cardiologue, pas un n'a songé à contrôler ma tension sur des journées entières comme cela devrait être prescrit par la location d'un appareil.Le pire est que le médecin ne me croyait pas, et je lui ai amené mon appareil qui marchait parfaitement. Aujourd'hui, après 3 mois sans médicament je me sens parfaitement bien, et je contrôle quand même ma tension tous les jours. Chez le médecin, elle monte toujours. Je rage encore

• Chichoune,

Je comprends parfaitement ton courroux.Le corps médical n'ignore pass "l'effet de la blouse blanche" qui peut fausser complètement les chiffres de la tension pour certaines personnes.Une personne traitée pour de l'hypertension (15.9 chez le médecin) peut avoir dans une ambiance calme 13.8 donc elle a une tension correcte et elle prend un médicament pour l'hypertension.A l'inverse, une personne ayant une tension toute à fait satisfaisante chez le médecin 12.7 peut être en hypotension lorsqu'elle se retrouve chez elle la prend elle même chez elle au calme avec 9.5.Je pense que seul un cardiologue peut faire mesurer la tension sur 24 heures grace à un holter tensionel mais il ne doit que posséder un appareil et le faire que dans les cas les plus suspects et de plus cela augmenterait encore le déficit de la sécurité sociale si cela se pratiquait fréquement.

Cordialement.

Commentaire

• Chichoune,
      Si le travail avait été bien fait au départ

je pense qu'au contraire j'aurais moins couté à la sécurité sociale. Avec les bétabloquants qui me rendaient en légume, si l'on compte toutes les visites chez les médecins, chez le cardiologue, les examens et tous les médicaments qui étaient changés sans arrêt, cela a dû couté très cher. J'ai appris par la suite qu'un tensiomètre peut se louer sur une semaine sur la décision d'un médecin, et dans mon cas le problème aurait été réglé tout de suite. Cela devrait être fait systématiquement car prendre un bétabloquant pour rien je trouve cela grave. Cordialement

Commentaire

• Bonjour chichoune,

quand tu dis que tu étais en hypotension, tu avais quels chiffres avec ton tensiomètre ? ça m'intéresse, car moi aussi, je prends 2 bétabloquants différents par jour et je suis traitée depuis 1 an 1/2 (j'avais régulièrement 14/9, voire 15/10 chez mon médecin).

Or, pareil, à présent, depuis plusieurs mois, je prends ma tension tous les jours chez moi et j'ai souvent des chiffres très bas (style : entre 10 et 12 pour le 1er chiffre et entre 6 et 7,5 pour le 2ème).
        Parfois, je me dis que c'est peut-être mon tensiomètre qui n'est pas fiable ? ...

Et autre question : tu as arrêté ton traitement du jour au lendemain ?

Merci pour ta réponse.

Flo

Commentaire

• Bonjour chichoune,
          Est-ce un tensiomètre au poignet ou au bras

Au bras c'est plus fiable qu'au poignet. J'avais régulièrement 10 au 1er chiffre et 6 ou 7 au 2ème chiffre, parfois 9 au 1er chiffre, et chez le médecin même avec les bétabloquants 15/9 et parfois 17. En insistant, le cardiologue m'a changé le bétabloquant en un médicament pour faire baisser la tension qui n'étiat pas un bétabloquant, accompagné d'un duérétique,je me sentais beaucoup mieux mais la tension était toujours basse, puis il m'a diminué le duérétique, toujours pareil,puis j'ai supprimé le duérétique, toujours pareil, puis j'ai diminué sur ma propre initiative le cachet en 2 toujours pareil, puis un autre médecin m'a dit que je pouvais arrêter complètement et ma tension est revenue comme auparavant 13/8. Je suis sûre que chez le médecin je serais à 17 mais pas question de reprendre des bétabloquants tant que ma tension sera bonne chez moi. Comment te sens-tu avec cette tension basse? En fait, les médecins ne veulent pas prendre de risques car il n'y a aucun danger à être à 10/7, alors qu'une tension haute est dangereuse. Si tu te sens bien pas de problème mais si tu es mal, persuade ton médecin d'arrêter en diminuant progressivement et en te surveillant de très près. Bon courage

Commentaire

• Si le travail avait été bien fait au départ
            Pour moi

ma grossesse a été declenché parce que je fesai de l hypertension, les medecin m on bourrer de medicament, alors qu en faite j avais ce qu on apelle l effet blouse blanche, 2 metabloquant a prendre 3 fois par jour, j etais un vrai legume, incapable de m occuper de mon fils, je sentai plus mon pouls, je me reveillai la nuit avec des angoisse, j avais des bouffé de chaleur, mon medecin m a conseille d acheter un appareil pour controler ma tension, et la panique il m a arreter les medoc en urgence, j etais vraiment tres mal.
            le pire c est qu a l hopital ils ont meme pas chercher a comprendre. aujourd hui j attend mon 2 eme enfant, je controle ma tension et elle est normal chez moi et bien sur monte en fleche chez le gyneco

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-092008-01

publicité

Chargement...
            X