publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nouvelles du centre sabouraud

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des nouvelles du centre sabouraud



    Bonjour,

    Me voici de retour de ma visite au centre Sabouraud et je suis toujours aussi perplexe.

    J'ai cependant vu une dermato qui a privilégié (une fois n'est pas coutume) l'écoute et l'interrogation de mon vécu.
    Un nouveau diagnostic pourrait émerger : l'effluvium télogène car je lui ai semblé très stressée et très angoissée. C'est vrai que je suis d'un naturel anxieux.
    Selon elle, ma perte diffuse et continue de cheveux ne serait pas hormonale. Ah bon ? Moi qui l'avait toujours cru ?

    Pour avoir les idées plus claire, elle m'a proposé de faire un trichogramme. C'est vrai que je n'en ai jamais passé et qu'on ne me l'a jamais proposé ! (les dermato se jettent habituellement sur Androcur).

    Donc voilà, je vais prendre un RDV pour ce fameux trichogramme dont je n'ai pas lu que du bien sur ce forum. Serais-je plus avancée ensuite ? Elle va me dire où j'en suis de ma chute de cheveux, si elle est réversible ou non : que de réjouissances en perspective...

    Et le traitement ? A priori Minoxidil (à vie, elle me l'a confirmé). En revanche, elle a donné un nouvel élément que j'ignorais : l'androcur a le même effet que le minoxidil (les 2 seraient identiques et interchangeables).
    En outre, l'androcur ne serait efficace qu'en cas de cheveux gras.

    Ah oui, un petit clin d'oeil à zoizeau : elle m'a demandé ce qu'il en était de mon hérédité en la matière. Et m'a dit que c'est un capital génétique transmis par nos parents qui expliquerait que ça se "transmette". Le fait que j'aie la même nature de cheveux que mon père n'expliquerait rien, c'est au niveau de la génétique que ça se passe.

    A très bientôt pour d'autres nouvelles...

  • Bonjour à toi !




    Merci de nous donner de tes nouvelles. Effluvium télogène ? Sous linfluence de quel médicament ?
    Car jai trouvé cette définition sur google : L'effluvium télogène, En terme médical, "effluvium télogène" signifie qu'une quantité de cheveux plus importante que de coutume entre en phase de renouvellement. Autrement dit, la durée de vie de ces cheveux va être écourtée, sous l'effet nocif du médicament. Les cheveux vont commencer à tomber, dans les 2 à 4 mois qui suivent le début de la prise du médicament. La chute sera diffuse, sur l'ensemble du cuir chevelu, réversible à l'arrêt du traitement mais récidivera si celui-ci est repris.
    Ah, tiens, une autre définition qui change tout : L'effluvium télogène se produit suite à une situation de stress intense tant psychologique que physique (deuil, divorce, perte d'emploi, peine d'amour, crise cardiaque, chirurgie majeure, perte de poids soudaine, fièvre importante, etc.). La chute est causée par un stress intense qui a pour effet d'arrêter prématurément la phase de repousse (phase anagène) des cheveux et de commencer immédiatement la transition à la phase de repos (phase télogène).

    En tous cas jespère que cette dermato ta présenté cela comme une hypothèse plutôt quun diagnostic, car jimagine que la confirmation nécessite des analyses

    Quant au trichogramme le chirurgien capillaire mavait également proposé cela, mais jai réagi devant le prix supplémentaire à une simple consultation. Il a donc vaguement avoué (ou ai-je interprété) pouvoir déterminer la nécessité ou non dune greffe en prélevant lui même quelques cheveux (et non 50 !) à la main.
    Cest ce qui sest passé et son diagnostic fût immédiat.
    Quelles remarques négatives as-tu lues sur ce forum concernant le trichogramme ?

    Je ne comprends pas cette similarité entre landrocur et le minoxidil est-ce uniquement au niveau du cuir chevelu que les effets sont similaires ? (car on sait que landrocur a une action sur les ovaires il rebouche les trous ! ?)

    Je ne comprends pas exactement non plus la différence que tu fais entre lhérédité et la nature des cheveux.

    En ce qui me concerne, je ne sais pas si cest le fait davoir rasé, ou bien le minoxidil (que je ne madministre correctement que depuis 5 mois), mais mes cheveux, qui repoussent, me paraissent plus drus. Quant à la greffe, pour linstant mes cheveux sont un peu courts pour comparer, mais je crois bien que cest un succès. Je nai cependant pas envie dêtre submergée par un résultat qui variera certainement selon mon parcours futur mais enfin, je suis contente à ce jour !

    Allez, courage, et dialoguons !

    Commentaire


    • Bonjour à toi !
      Oui, du courage !



      Tu as raison zoizeau, il en faut du courage.
      Je suis très contente pour toi ! Ton courage a été dûment récompensé ! Alors tu laisses tes cheveux repousser à présent ?

      Pour ma part, j'en ai que marre d'être trimballée de pseudo diagnostics en pseudo diagnostics.
      Je ne crois pas trop en ce trichogramme. Mais bon, je crois déjà avoir fait tous les examens (sauf celui-ci !). Donc je vais perdre 50 cheveux et 50 euros... Ce qui fait 1 euro le cheveu ...

      En fait la dermato m'a dit que c'est le trichogramme qui confirmera le diagnostic d'effluvium télogène(dans mon cas : stress chronique insomnies). Je suis somme toute sceptique.
      De plus, le traitement sera sans doute le même que pour une alopécie androgénétique! mais bon, j'espère être fixée sur l'état de ma chute et je mesure toute la portée de cette assertion philosophique : "ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" !

      Pour ce qui est de l'androcur et du minoxidil, c'est bien au niveau du cheveu que leur action est identique.
      Concernant l'hérédité et la nature des cheveux : l'hérédité serait dans les gènes contrairement à la nature de nos cheveux. A vérifier auprès de scientifiques car j'avoue que ce n'est pas mon domaine !
      A très bientôt.

      Commentaire


      • Oui, du courage !
        Je comprends évidemment



        la lassitude et l'angoisse face aux "trous" dans le diagnostic, ainsi qu'aux trous dans le cuir chevelu...

        Ce trichogramme est finalement un examen éliminatoire dont tu as peut-être besoin. D'ailleurs, il n'est pas forcément éliminatoire car il se peut que ta chute ne soit pas chronique, ce que je te souhaite sincèrement. Tu as raison néanmoins d'être sceptique, c'est la seule défense qu'on puisse adopter dans nos cas.

        Commentaire


        • Bonjour à toi !
          Chute de cheveux



          Bonjour,

          J'ai 30 ans et je perds mes cheveux depuis 1 an et 2 mois.
          J'ai vu un dermatologue qui m'a informé que je souffre d'un effluvium télogène, et d'une miniaturisation du cheveu.
          Je n'ai aucun problème hormonal, mon taux de testostérone est très bas, et je ne souffre ni de carences en vitamines ni de fer.
          J'ai simplement la thyroide d'Hachimoto, mais qui selon lui n'affecterait pas les cheveux car mes taux de T3/T4/TSH sont absolument normaux.
          Je voudrais savoir si à terme, on peut avoir une raréfication du cheveu, ou si l'on peut devenir chauve.
          Le médecin m'a préconisé du minoxydil 2 fois par jour à vie.
          Y a t-il des traitements supplémentaires?
          Je suis extrèmement angoissée et j'aurai ainsi besoin de votre aide pour mieux comprendre cette maladie et ses traitements.

          Merci d'avance pour vos témoignages et vos réactions.

          A bientot

          Commentaire


          • Chute de cheveux
            Bonjour,



            Je tiens à te rassurer car d'après ce que m'a dit la dermato de St Louis, en cas d'effluvium télogène, le minoxidil est le seul traitement.
            Je pense que l'effluvium télégène est réversible, contrairement à la chute androgénétique...

            Tu peux aussi consulter un autre dermato pour avoir plusieurs avis, c'est toujours bien, surtout si tu es stressée.

            Mais avant toute chose, il faut déstresser !
            Bon courage,
            Steph.

            Commentaire


            • Très mauvaise expérience au centre sabouraud



              Bonjour,

              Lors de ma première (et dernière) visite au centre sabouraud, le médecin a décrété que mon problème de chute de cheveux était dû à une alopécie androgénétique. Le verdict a été prononcé dans les 5 premières minutes, sans avoir regardé mon cuir chevelu et sans m'avoir écoutée.

              Ce "médecin" m'a dit que je devais illico aller chez mon gynéco me faire prescrire Androcur, elle m'a affirmé sur un ton catégorique que mes cheveux tombés ne repousseront jamais et qu'Androcur n'allait que stopper leur chute.
              Inutile de dire que je suis ressortie démoralisée.

              Après m'étre renseignée, il s'avère que même en cas d'alopécie androgénétique, les cheveux tombés repoussent.
              De plus j'ai fait un examen pour voir s'il s'agissait bien d'une alopécie angrogénétique, et résultat négatif. Donc ce "médecin", si on peut l'appeler comme ça, m'a raconté n'importe quoi sur un ton assuré et m'aurait fait prendre Androcur pour rien, sachant que ce traitement n'est pas sans effet secondaire.

              Sous prétexte que certains sont "médecins", ils se permettent de dire des contre-vérités à leurs patients en leur détruisant tout espoir et pire encore, ils prescrivent des traitements inadaptés voire nocifs !

              Entre les charlatans et les médecins bidons, il est difficile d'y voir clair !



              Commentaire


              • Très mauvaise expérience au centre sabouraud
                Si je peux me permettre...



                Ou as tu eu le deuxieme diagnostic et lequel était-il?(tu n as pas une alopécie alors, tu as quoi?)Quel examen as tu fait pour t en assurer (trichogramme)?

                J'ai aussi été au centre sabouraud, ou j ai rencontré le dr
                (nom du médecin supprimé par le modérateur à la demande du médecin).
                Comme je n etais pas de la région il m a seulement prescrit des analyses de sang et renseigné sur un spécialiste dans le sud. La visite a duré à peine plus de 5 min, et j'ai aussi été tres déçue! Peut etre qu'il privilégie les gens qui payent une fortune pour le consulter a son cabinet privé.

                Commentaire


                • Si je peux me permettre...
                  A mon avis cela dépend des dermatos.



                  Je suis allée 3 fois au centre et j'ai vu 3 dermatos différents : les 2 premiers m'ont dit d'aller voir ma gynéco pour me faire prescrire Androcur en diagnostiquant "à vue d'oeil" une alopécie androgénétique. Avec l'impression d'être expédiée.
                  En plus, je me suis faite envoyée ballader par ma gynéco qui trouvait que ces dermatos ne prenaient pas leur responsabilité. Elle n'avait pas tort...
                  Le problème, c'est que moi, au milieu de tout ça, je n'avais pas mon traitement !!!
                  Et puis, là, je suis tombée sur quelqu'un qui me garde environ 40 minutes en consultation : j'ai l'impression d'être chez la psy avec des questions sur mes rêves, mes angoisses, la représentation de la chevelure, etc...
                  Toujours est-il qu'elle m'a fait (ENFIN) le diagnostic via le trichogramme.
                  Et puis, elle m'a prescrit Androcur (avec tout de même une lettre pour la gynéco). Mais bon, il y a du progrès par rapport aux deux précédents dermatos.

                  C'est bizarre ce que tu dis lilicrow à propos du Dr
                  (nom du médecin supprimé par le modérateur à la demande du médecin).
                  En même temps, je crois qu'il est spécialisé dans la greffe. Ton cas ne l'intéressait pas ?
                  Mais, venant de si loin, il aurait ... garder longtemps !

                  voilà, je vais continuer à aller au centre pour le suivi androcur mais je ne vous cache pas que j'aimerai bien trouver un bon dermato en ville.
                  Steph.

                  Commentaire


                  • Très mauvaise expérience au centre sabouraud
                    Centre sabouraud : aussi déçue



                    J'ai également été voir un médecin au centre sabouraud qui m'a dit la même chose que toi : alopécie androgénétique sans m'osculter au préalable. Elle m'a dit de prendre androcur. Je lui ai dit que ce médicament ne se préscrivait qu'après bilan hormonal. Elle m'a répondu que ce n'était pas utilie puisqu'il serait normal !!! bref, je suis sortie démoralisée à 100%. En désespoir de cause, j'ai appelé mon homéopathe et lui ai dit que personne ne voulait me donner un bilan hormonal à faire. Il me l'a donc prescrit et résultat des courses : j'ai une carence en oestrogènes d'où cette chute de cheveux. Si j'avais pris androcur, j'aurais été ménopausée de suite (j'ai 38 ans !!) pas mal, non pour un médecin ! mon homéopathe était horrifié par les propos que cette médecin a pu me tenir. J'ai un surpoids et la prise d'androcur m'inquiétait d'autant plus. Elle m'a répondu qu'il fallait choisir, c'était le poids ou les cheveux ! pas très diplomate en plus. Bref, j'ai donc des patchs d'oestrogènes et des injections de bépanthène et biotine et ça va mieux ! mais avouez qu'on ne sait plus à quel saint se vouer !!!
                    A toutes un conseil : demander un bilan hormonal avant de vous lancer dans l'aventure d'androcur car de nombreux effets indésirables tels que prise de poids, perte de libido et j'en passe se sont faits connaitre.

                    Commentaire


                    • Très mauvaise expérience au centre sabouraud
                      Quel exament pour savoir si c'est une alopécie androgénétique?



                      Bonjour,
                      Voilà, j'ai fait un trichogramme aujourd'hui, et il m'a aussi été diagnostiqué une alopécie androgénétique. En lisant votre message, je m'inquiète, et voudrais connaître le test à faire pour savoir si ce diagnostique est bon.

                      Merci de tout coeur

                      Commentaire


                      • Très mauvaise expérience au centre sabouraud
                        Centre sabouraud



                        tu as fait quoi comme examen pour définir si oui ou non tu avais une alopécie ??
                        merci d'avance

                        Commentaire


                        • Mon avis sur le centre sabouraud



                          J'ai pris rendez vous au centre sabouraud pour y faire un trichogramme et savoir enfin ou était mon problème.On arrive au centre,on passe au secretariat(il ne faut pas arriver en retard surtout!!) qui nous envoi en salle d'attente et on attend un bon moment avant d'être appeler pour voir un ... J'avais rendez vous avec la ... Perez et je suis ravie parce que j'avais en face de moi une personne très à l'écoute et qui a mis des mots sur mon problème en me donnant toutes les explications nécessaires pour que je puisses avancer.Donc j'ai une alopécie androgénétique,de type Ludwig III évolutive associée à effuvium télogène.Je suis sous traitement de Minoxidil et j'ai des injections de biotine bépanthène.donc affaire à suivre...

                          Commentaire


                          • Très mauvaise expérience au centre sabouraud
                            Ou en es tu aujourd'hui??



                            Tu dis après renseignements, auprès de qui et que fais tu maintenant???je suis intéressée car je suis dans le même cas que toi. Ou en est tu ??

                            Commentaire

                            Publicité

                            publicité

                            Chargement...
                            X