publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: operation des vegetation ou adenoidectomie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :!!!: operation des vegetation ou adenoidectomie

Les végétations

Qu'est ce que c'est ?

Les végétations sont des petits coussinets situés à l'arrière des fosses nasales au-dessus des amygdales. C'est un genre de ganglion. Elles représentent une barrière contre les infections virales et OtoRinoLaryngologique, une défense anti infection ! Chez certains enfants, les végétations augmentent de volume à la suite d'infections répétées, risquant d'obstruer le passage de l'air et d'empêcher le drainage de l'oreille moyenne par les trompes d'Eustache.

Les symptômes sont les suivants :

- Ronflement.
    - Réveils fréquents pendant la nuit du à des troubles de la respiration.
    - Respiration par la bouche.
    - Voix nasillarde.

Une obstruction des trompes d'Eustache risque d'entraîner des infections auriculaires à répétition (otites), qui peuvent provoquer une otite séreuse. Cette otite peut entraîner une baisse de l'audition.

Si les symptômes sont modérés, ce trouble ne nécessite le plus souvent aucun traitement, car le volume des végétations diminue naturellement avec l'âge. Toutefois, si l'enfant souffre de forts ronflements, de trouble de l'élocution, ou d'infections auriculaires fréquentes,consultez votre médecin. Ce dernier pourra l'adresser à un oto-rhino-laryngologiste. Une ablation chirurgicale des végétations s'avère parfois nécessaire. Cette intervention, appelée adénoïdectomie, s'effectue à l'hôpital, sous anesthésie.

C'est une intervention qui dure 30 à 40 minutes sans hospitalisation mais en hôpital de jour

Les conseils :

pour éviter la sensation de bouche sèche, humidifiez l'air dans la chambre de l'enfant

Incitez l'enfant à dormir sur le côté.

Évolution et conséquences

Chez les enfants qui n'ont pas subi l'ablation des végétations, les symptômes s'atténuent vers 7 ans, quand le volume des végétations diminue.

À l'adolescence, elles ont le plus souvent complètement disparu. Après l'ablation des végétations, l'enfant devrait être moins sujet aux infections respiratoires et des oreilles.

Apres l'ablation des végétations seules ( Adénoctomie)

Le repos

Le jour de la sortie maintenir l'enfant au lit, modérément couvert, dans une pièce modérément chauffée ( 18) à l'abri du soleil.

Le laisser au calme ( trop de sollicitude nuit).

Repos à la maison jusqu'au premier contrôle post-opératoire vers le 4ème ou 5ème jour.

La douleur

La douleur est en général légère et dure un ou deux jours. Elle entraîne surtout une gêne à la déglutition.

L'alimentation

Alimentation normale,tiède et molle (purée, soupe,crème,viande hachée) dès la sortie

Faire boire en petite quantité tout au long de la journée

Ne pas s'inquiéter

Si lenfant est agité quelques nuits.

Sil se plaint des oreilles, surtout en avalant, pendant plusieurs jours.

Si le lendemain de lopération il a des selles noires.

S'il se plaint des oreilles, surtout en avalant, pendant plusieurs jours.

Si le lendemain de l'opération il a des selles noires.

S'il présente une fièvre aux alentours de 38C pendant les 2 ou 3 premiers jours.

S'il ronfle et parle du nez pendant quelques jours.

Si son haleine est fétide, sa langue sale.

S'il a des peaux blanches au fond de la gorge.

Par contre, prévenir le médecin

Si la température augmente au lieu de diminuer après le 3e jour (autour de 38 C c'est normal au delà de 38,5 appeler le médecin)

Si l'enfant saigne du nez, crache ou vomit du sang après sa sortie de clinique et ce, éventuellement, pendant une période de 10 jours après l'intervention.

En cas de saignement, il est normal de replacer l'enfant sous surveillance médicale pendant une journée.

D'une manière générale, ne pas hésiter au moindre ennui à ramener l'enfant à la clinique.

Les soins

Ne pas donner de gargarismes.

Ne pas mettre de gouttes dans le nez.

Ne pas donner d'aspirine (acide acétylsalicylique) ni d'anti inflammatoire (10/12 jours avant et après l'opération, cela favorise les hémorragies)

Finir ou continuer les médicaments qui restent, de la même manière qu'en pré-opératoire. S'il n'y en a plus ou lorsqu'il n'y en a plus, ne pas en racheter.

Prendre les médicaments prescrits sur l'ordonnance donnée à la sortie de la Clinique (soit par le docteur lui-même, soit par linfirmière de l'étage).

Un deuxième contrôle peut être conseillé dans une période de 3 à 4 semaines après lintervention.

• Go!

go!

Commentaire

• Merci beaucoup

tu vois c'est cool car mon fils de 3 ans va chez l'orl lundi et j'avoue que je flippe un peu. j'ai peur qu'il m'annonce l'operation! et bien la comme tu as dedramatiser je me sens mieux
      Merci encore Bisous
      Cécile louis 3 ans et Pierre 14 mois

Commentaire

• Merci beaucoup
        De rien c'es normale entre maman!!

bisous et ne t'inquiete pas j'avais beaucoup d'aprehension et cela c'es passe tres bien!!!

Commentaire

• Up!

si ca interresse!!

Commentaire

• Merci

beaucoup.

Commentaire

• Hop!!

Hop!!

Commentaire

• Rep des moi

ma fille qui a 14 MOIS EDEMI
                se matin elle c'est fait opere des vegetation
                sa va dure combem tem qu'elle va domire et vomire

Commentaire

• Va subir une opération de ladénoïdectomie

Bonjour

J'ai 22 ans et je vais etre opérer lundi prochain (on m'a dit que cétait une opération basic et qu'il ne faut pas s'inquiéter) pour retirer la végétations qui me gêne depuis tjrs mais je me suis jamais aperçu .

Merci pour les explications !!!

Commentaire

• Operer hier

ma fille de 22 mois s'est fait operer hier.

elle est rentrer a la clinique a 7h30 a jeun !

A 8h l'infermiere lui a mis un supositoire anesthesiant.
                    ma fille etait a moitier endormi jusqu'a se qu'il vienne la chercher a 9h30 . l'operation a durer 45 mn mais apres il l'ont garder en observation 10mn. elle est donc revenu dans la chambre a 10h30.

inderdiction de manger es de boire pendant 30 mn

heureusement elle a dormi pendant 40 mn. donc a son reveil elle a eu droit a un biberon de chocolat tiéde es a des compotes des yaourts du jus d'orange es de l'eau.

on a du attendre le medecin qui es passer a 13h30 pour nous donner l'ordonnance des soins a faire a la maison (sirop goutte oreille car c t extremement infecter ) et le rdv dans 1 mois et demie.

pendant le temps d'attente ma fille es redevenu elle meme petit a petit.
                    en rentrant a la maison, doliprane es au lit finallement elle a
                    dormi quasiment toute l'apres midi.
                    doit rester a la maison 48h
                    au soir elle a bien manger du froid obligatoire le jour de l'operation. elle a reussi a manger du jambon des carottes rapé es meme des pomme de terre en salade !
                    aujourd'hui elle a le droit a du tiede !

cette nuit elle s'est encore reveiller 2 fois mais avant son operation c t toute les heures donc y a du mieux !
                    elle ne ronfle plus.

Commentaire

• Operation la semaine passee

Pour rassurer ceux et celles qui ont des enfants souffrant des vegetations ou des amydales, mon bebe de 24 mois a subi Mardi passe une intervention chirugicale pour les deux a l'hoptal de saint justine et Dieu merci il se comporte tres bien et plus de ronflement ni d'apnee de someil ni respiration difficile. Fini le cauchemar.
                      on est arrive a 7h30 a l'hopital. il est entre au bloc operatoire a 09h30, et a 11h30 on nous a appele pour le voir dans la salle de reveil. Par la suite on l'a admit dans le bloc des soins intensifs suite a des complications(tres mauvaise respiration). on lui a administre de l'oxygene pendant 48heures et tout allait de mieux en mieux . on a quitte ensuite le bloc des soins intensifs pour passer 24heures dans le bloc de la chirugie afin de garder le malade sous surveillance . on a quitte l'hopital vendredi soir. ca fait 11 jours que mon bebe s'est opere, il a retrouve pratiquement sa pleine forme. Dieu Merci.

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                      X