publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je dois me faire opérer d'une arthrodèse lombaire ce mois ci: témoignages ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je dois me faire opérer d'une arthrodèse lombaire ce mois ci: témoignages ?

mon parcours serait trop long à expliquer, mais pour faire court, j'ai 40 ans, problème de dos depuis que j'ai 11 ans, lumbagos, scoliose, sciatique et tout le tralala, j'ai fait de l'acupuncture, de la rééducation, radio, scanner, radiculographie (le mois dernier) et j'ai appris la que je souffrais d'une spondylolisthésis marqué en l5 S1
    Vu tous les témoignages lus sur le net, j'y vais vraiment à reculons mais je n'ai plus le choix, je n'ai plus une vie normale et ne peux plus rien faire,
    j'ai des questions à poser à des personnes qui auraient subi cette opération, surtout au retour à la maison après(5/6 jours d'hospitalisation), pourrais je marcher un tout petit peu ? aller aux toilettes moi même au moins, les chambres sont à l'étage, pourrais je monter l'escalier ? est-on vraiment handicapé ? pourrais je au moins rester sur mon canapé (confortable) plutot qu'à l'étage et coupée de la vie de famille, combien de temps avant de pouvoir remonter dans une voiture au moins comme passager ? doit on dormir seule les premiers temps ? pourrais je me laver toute seule sachant que la salle de bain est à l'étage,
    je me pose tant de questions, mon chirurgien m'a dit qu'après mon hospitalisation je resterai environ un mois et demi à la maison puis 3 semaines à la suite de çà en maison de réeducation du dos...
    avez vous connu la même procèdure ?
    y en a t'il pour lesquels cette opération a été un mieux ?
    on ne peut pas rester assis après l'opération ?
    et à l'hopital reste t'on sur le ventre ? je suis asthmatique et cette position me gêne ...
    merci de me donner tous vos témoignages et si possible répondre à mes questions
    plus l'échéance approche et plus j'ai peur, je vois mon chirurgien lundi prochain et on fixe la date de l'opération 15jours/3semaines après;;;
    j'ai 3 enfants dont une petite de huit ans, ma mutuelle m'octroie généreusement une aide pour les 20 jours qui suivront ma sortie, quelques heures par semaine, avez vous été arrêté longtemps de votre travail, je suis assistante maternelle et j'ai peur de devoir attendre longtemps avant de pouvoir reprendre mon activité...

merci à tous ceux qui m'auront lu et surtout qui me répondront !!!
    eaufraiche

• Information pour ceux qui cherchaient comme moi pour les suites de cette opération

j'ai été opérée il y a un peu plus de 15 jours, honnêtement, tout ce que j'avais vu sur internet m'avait énormément effrayée, j'ai même vraiment hésité avant de me faire opérer, mais je n'avais plus le choix, trop de douleur ...
    aujourd'hui : sortie de la clinique depuis 10 jours, je vais plutot bien et de mieux en mieux chaque jour déjà ce qui annonce une réussite complète pour mon cas, je souffre déjà moins qu'avant l'opération, malgré la cicatrice et la douleur post opératoire, j'ai eu mal, c'est sur, mais çà passe vite, on est bien pris en charge à ce sujet à la clinique ou l'hopital, je marche doucement, je monte et descend mon escalier sans souci, je me lave seule dans une baignoire/douche, je n'ai plus mal à ma jambe suite à la sciatique qui me faisait souffrir depuis si longtemps, et encore, tant de jours m'attendent pour récupérer, je dois aller passer 3 semaines en rééducation à la maison du dos de granville, thalasso, balnéo, massages, kiné, je pense que je vais resortir encore mieux, c'est un sacrifice de quitter ma famille semaines, mais si c'est pour retrouver une qualité de vie agréable et ne plus souffrir au quotidien, çà en vaut la peine, je voulais vraiment appporter une touche positive parmi tout ce négatif ambiant par rapport à cette opération, évidemment, ceux qui vont moins bien écrivent bien plus que ceux pour qui tout s'est bien passé, j'ai déjà un tout petit peu rejardiné en faisant attention juste couper des branches à mes arbustes j'évite encore de trop me baisser mais je peux le faire, je plie les genoux forcément, mais mon dos est relativement souple, je ne sens pas cette rigidité dont tout le monde parlait, j'ai été opérée en l5 s1, je suis plutot douillette à la douleur je le reconnais, donc je me dis qu'il n'y a pas de raison que tant de personnes n'osent pas se faire opérer et avoir leur vie gachée à cause de ce mal de dos terrible, je n'en reviens pas moi même de ma mobilité actuelle, je vous redonnerais des nouvelles après plus de recul, pour ceux que çà interesse, pour ceux qui veulent plus d'info, envoyez moi un message privé et je vous répondrai avec plaisir...

voilà bonne chance à tous et faites plus confiance envers vos chirurgiens qui savent de quoi ils parlent !

Commentaire

• Reponse pour la arthrodese lombaire

bonjour,voila j ai mon frere qui sait fait opéré du meme probleme que vous et je me rapelle qu il a vraiment souffert c est vrai qu il était jeune 14 ou 15 ans si mes souvenirs sont bon.Je me rapelle aussi qu il est allé en maison de rééducation.Pour les douleurs il était sous morphines,je ne veux pas vous faire peur mais moi c est la douleur qui m est le plus rester mais bon les infirmieres son la pour vous donner tout se qu il faut.Je vous souhaite bon courage et si vous avez des questions écrivé le moi.

Commentaire

• Ouf !!!!
        Deux mois et demi après l'opération : retour à la vie !

chaque semaine m'amène des progrès, il y a des moments où çà stagne 15 jours/ 3 semaines, des fois juste une semaine, comme des paliers, et hop, la semaine d'après on va bien mieux, il faut apprendre à connaitre notre corps à s'écouter, moi qui ait du mal à tenir en place, çà m'a pas mal miné de devoir dépendre un peu des autres, je ne pouvais plus cuisiner par exemple, même juste aller étendre du linge, aller au courrier, des trucs bêtes, mais çà ne dure pas longtemps, difficile de piétiner, rester debout, la voiture était difficile aussi même en temps que passager.. le lendemain j'étais coincée... dur
        aujourd'hui, je jardine, je cuisi!ne : samedi soir, je reçois 14 personnes, inimaginable il y a seulement un mois !!
        quel plaisir de regarder les recettes, faire ses courses, et cuisiner, il suffit juste de s'organiser, faire ses courses la veille ou l'avant veille, répartir les taches dans la journée, se ménager un petit quart d'heure ou demi heure de repos fractionné dans la journée, sinon çà tire trop et on n'est pas avancé !
        pour moi, témoigner est montrer que c'est une opération qui est devenue "banale" et très pratiquée, avec beaucoup de réussite, j'ai croisé beaucoup de gens opérés comme moi , surtout au centre de rééduc, dont je viens de rentrer, et qui vont bien, dans l'ensemble il faut 6 mois pour se remettre comme il faut d'une telle opération, je reconduis, ou je suis coté passager, je peux faire 2 heures de route sans problème (avec un petit coussin sous les lombaires pour amortir les chocs)
        JE REVIS, et chaque jour je me dis, tiens aujourd'hui j'ai fait telle ou telle chose, et je ne me suis même pas rendu compte que j'avais réussi à le faire, je marche assez longtemps, je vais me remettre au vélo, j'ai repris la natation il faut nager sur le dos, mais pas en dos crowlé, en brasse crowlée, pour tous ceux qui peuvent, il faut vraiment faire la réeducation, moi j'ai fait l'école du dos entre autres et j'ai appris à préserver mon dos dans tous les gestes quotidien, se coucher, se relever, s'assoir, port de charges, les taches domestiques, ils nous donnnent beaucoup de conseils, en général tout simples mais auxquels on n'avait tout simplement pas pensé, il faut voir les gestes aberrants qu'on fait subir à notre dos sans qu'on s'en rende compte, et les conseils sont souvent tout bêtes, et pas seulement plier les genoux pour ramasser quelque chose à terre ... il faut maintenant que çà devienne un automatisme, sinon les étages lombaires plus haut risquent d'en pâtir, ce serait dommage !
        pour l'instant la seule chose qui m'est encore interdite est le port de charges, je fais mes courses avec mon mari ou un de mes enfants pour porter les packs de lait, d'eau, il faut laisser au corps le temps de se remettre,
        quand je sens que çà tire, je m'allonge 1/4 d'heure ou 1/2 heure, et hop çà repart,
        j'ai retrouvé une complète souplesse du dos, aucune raideur je ne sens pas du tout le matériel et une fois la cicatrice cicatrisée, c'est bon, pour moi çà a duré un bon mois, çà passe très vite,
        pour ma part je suis d'une nature indépendante et j'appréhendais beaucoup de devoir demander, dépendre des autres, mais il faut le faire les premiers temps, j'ai eu la chance d'avoir un mari génial qui ne m'aidait pas tellement à la base, mais qui du coup a pris conscience de mon état, il s'est transformé, il est très serviable, attentionné, je n'en reviens pas, çà lui ai devenu naturel, même si j'essaie de faire le max par moi meme,
        en ce moment je suis prise d'une envie de ménage, rangement, évidemment après des mois d'immobilisation plus ou moins, j'ai du retard, alors chaque jour je fais mon petit boulot tranquille, mais j'avance vite mine de rien, çà me fait du bien, pourtant je ne suis pas spécialement ménage, mais là je reprends plaisir à reprendre la maison en main après tant de temps à ne pouvoir pas faire grand chose,

je refais tout moi même plus besoin d'enbeter personne, je rejardine, enfin plein de petites choses au quotidien mais qui me redonne l'envie de bouger....
        je vais profiter de l'été pour me retaper, me reposer, continuer mes exercices de renforcement musculaire,
        je ne regrette rien et je reste sur le fait qu'il ne faut pas rester à souffrir et ne pas prendre en compte les témoignages négatifs qu'on peut lire sur le net, ils sont extrêmement minoritaires en réalité...
        je ne me sens pas spécialement plus fatiguée qu'avant, je ne dors pas dans la journée,
        quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver une vie quasiment normale, il me reste 4 mois d'arrêt, donc encore bien du mieux qui m'attend,
        comme m'a dit mon chirurgien : on ne vous met pas un dos neuf, donc il y aura certainement toujours à vie une fragilité, des petites douleurs, il faut juste les gérer et ne pas en faire trop; il faut quand même laisser au corps le temps de se remettre, que la greffe osseuse prenne bien, seul le port de charge m'est encore interdit, donc je fait attention mais çà ce sera à vie, mais de toutes façons, c'était déjà le cas avant alors....
        évidemment il faut bien se renseigner pour le chirurgien qui va vous opérer, mais à partir du moment où il est conseillé par votre médecin, n'hésitez pas non plus à demander à votre pharmacien qui connait bien le corps médical notamment ceux à éviter, EUX cotoient aussi les personnes opérées dans votre coin, moi j'ai opté pour une clinique plutot que le CHU, avec dépassement d'honoraires de 300 euros certes, mais j'ai été remboursée pour 260 par ma mutuelle alors... renseignez vous !!! renseignez vous !!! auprès de votre médecin traitant qui connait les chirurgiens du coin, auprès d'un kiné, pharmacien, de l'entourage éventuellement le corps médical sait orienter vers les meilleurs praticiens...
        voilà mon quotidien aujourd'hui, je vais pouvoir emmener ma fille au zoo, la visite dure 2 ou 3 heures, aller à la plage, se promener, çà me manquait beaucoup,
        il faut profiter des progrès de la science, et une telle opération est très pratiquée, tout ce que mon chirurgien m'avait dit s'est avéré juste,
        pour ceux qui sont dans ma région, je peux recommander la clinique st martin, ... adam,
        çà peut toujours servir sait on jamais ! il pratique depuis trente ans et cette opération, il la pratique toutes les semaines, plus vous attendez et plus ce sera difficile, il vaut mieux s'y prendre le plut tot possible,
        bonne chance à tous,
        et toujours à votre disposition pour plus de renseignements en message privé...
        je vous redonnerais des nouvelles dans quelques semaines, quelques mois...

la santé est une chose précieuse qu'on doit préserver, entretenir, et réparer... je ne regrette qu'une chose : ne pas m'être fait opérer avant !

Commentaire

• Bon courage

J'ai subi une artrodèse au niveau de la C6-C7. Ce n'est pas à la marche que j'étais ennuyée, mais je ne pouvais plus du tout bouger la tête (comme un gros gros torticolis) ni me servir du bras droit. C'était en 1997, les moyens n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui. Je peux vous assurer que malgré toutes les souffrances, j'ai pu à nouveau faire comme tout le monde, plus de paralysée. Bien sur, quelques séquelles restent, mais j'ai réussi à combattre ce mal grace au chirurgien, personnel médical... il faut se battre très fort et dire qu'après la souffrance, des beaux jours nous attendent. Celà serait à refaire, avec les progrès effectués depuis 1997, je n'hésiterais pas une seconde, et y retournerais. Encore BON COURAGE, ne baisser pas les bras, et dites vous que celà ne peut pas être pire de de ne rien tenter. J'avais 35 ans à cette époque. Je poursuis quelque fois de la kiné tout de même, et je sois disposer d'un poste de travail amménagé. Mais ce n'est que bagatelle par rapport aux douleurs, à la paralysie d'avant l'intervention. Faites confiance à la médecine.

Commentaire

• Deux mois et demi après l'opération : retour à la vie !
            Et maintenant comment allez-vous?

bonjour
            je viens de lire votre témoignage qui viens de me redonner du courage. en effet il vaut mieux positiver et grader espoir d'avoir de beau jours devant nous. je dois me faire opérer prochainement je vois mon chirurgien le 12 février, il pratique dans une clinique et il est très réputé pour quelque soit l'opération. je sort d'un centre de réeducation ou j'ai passé 3 semaines, cela ne ma rien apporté au niveau douleur ( d'ou la décision d'opérer ) mais beaucoup au niveau morale. c'est très important de pouvoir en discuter a tout moment sans avoir l'impression de barber son monde, et surtout d'avoir les réponses à nos questions avec les explications. Après 8 mois de recule, comment allez-vous?
            avez-vous reprit à travailler?
            moi je travaille dans une école maternelle et j'espère que je vais pouvoir continuer ce métier.
            pour info, je souffre d'un spondylolisthésis L4 L5 / S1 découvert très jeune donc déduit de naissance.
            je vais sur 41 ans cette année.
            merci d'avance et j'espère à bientôt avec de bonne nouvelles.

Commentaire

• Et maintenant comment allez-vous?
              Arthodese l5 s1

Après une opération en 2 temps, il y a 1mois et demi et un mois, arthrodes avec greffe L5 s1, je peux marcher sans problème, pas eu de grosses douleurs après les opértions, je ressens une raideur dans le dos, et ne suis pas encore très souple (je ne peux pas enfiler mes chausettes toute seule...)je me demande combien de temps avant de m'assoir? et combien de temps avant de monter en voiture?
              merci d'avance de votre réponse

Commentaire

Info arthrodèse

Bonjour, j'ai 32 ans et 3 enfants dont la dernière à 6 ans, je dois me faire opérée sous peu d'une discopathie dégénérative avec hernie discale en L5 S1 pouvez vous me dire si vous avez porter un corset après l'opération et si vous avez eu un redon (drain) lors de votre hospitalisation.
                je suis inquiète quant à ses deux points et d'autres aussi mais ces 2 là en priorité.
                pouvez vous également me donner votre état de santé au jour d'aujourd'hui
                J'éspère recevoir de vos nouvelles rapidement
                Cordialement

Commentaire

• Arthodese l5 s1
                  Reponse

Bonjour , J'ai subit une arthrodese par double abord avec greffe l4 l5 S1 en une fois j'ai pu recommencer a m'assoir et a remonter en voiture apres 7 semaines , je n'ais que 19 ans et je comprend l'ennui que c'est de subir une telle opération si tu a d'autre questions n'hésite pas

Commentaire

Opération

bonjour, je viens de lire votre témoignage.
                    Je suis moi même assistante maternelle et je souffre de discopathie L5S1 et d'autres mais celles là sont les pires...je porte un corset depuis 1 an et je fais de nombreuses séances de kinésithérapie.
                    Pour le moment ni le médecin ni l'orthopédiste ne veulent m'arrêter mais ils veulent que j'arrête de porter (pratique quand on garde 3 enfant dont 2 de moins de 1 an). Je pense que personne ne veut prendre la décision de m'arrêter du fait que nous n'avons pas de médecine du travail (?)
                    Pouvez vous me dire comment ça s'est passé pour vous au niveau du travail.
                    Je dois avouer que c'est de plus en plus dur physiquement. j'ai 43 ans mais des jours j'ai l'impression d'en avoir 70 ! et là c'est le moral qui en prend un coup ...
                    Je pense me faire opérer mais l'orthopédiste me le déconseille me disant que ce n'est que déplacer le problème après quelques temps.
                    4 ans après votre opération est ce que le problème est revenu et pouvez vous me dire si vous avez pu reprendre une vie totalement "normale".
                    Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre

Commentaire

Mal de dos,

bonjour, je viens de lire votre témoignage.
                      Je suis moi même assistante maternelle et je souffre de discopathie L5S1 et d'autres mais celles là sont les pires...je porte un corset depuis 1 an et je fais de nombreuses séances de kinésithérapie.
                      Pour le moment ni le médecin ni l'orthopédiste ne veulent m'arrêter mais ils veulent que j'arrête de porter (pratique quand on garde 3 enfant dont 2 de moins de 1 an). Je pense que personne ne veut prendre la décision de m'arrêter du fait que nous n'avons pas de médecine du travail (?)
                      Pouvez vous me dire comment ça s'est passé pour vous au niveau du travail.
                      Je dois avouer que c'est de plus en plus dur physiquement. j'ai 43 ans mais des jours j'ai l'impression d'en avoir 70 ! et là c'est le moral qui en prend un coup ...
                      Je pense me faire opérer mais l'orthopédiste me le déconseille me disant que ce n'est que déplacer le problème après quelques temps.
                      4 ans après votre opération est ce que le problème est revenu et pouvez vous me dire si vous avez pu reprendre une vie totalement "normale".
                      Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre

Commentaire

• Information pour ceux qui cherchaient comme moi pour les suites de cette opération
                        Ouf !!!!

merci, je me fait opèrer le 4 juillet, cela me réconforte de voir enfin quelqu'un qui me rassure. je me pose juste quelques question sur la durée de la réeducation, car mon chirurgien me fait revenir a la maison pour la cicatrisation et je repart en maison de réeduc a l'hopital... j'ai du mal comprendre car il me dit 8 semaines. Je verrais bien , mais merci d'être enfin positive

Commentaire

• Reponse
                          Arthrodése

bonsoir, je dois subir la même opération que toi, j'ai 34 ans et j'ai une fille de 4 ans. Je dois églement me marier dans 4 mois et j'ai peur de ne pas pouvoir etre capable de danser ou de pouvoir tenir une journée à m'occcuper des gens qui sera là. qu'en pense tu toi qui est passé par là?

Commentaire

• Re: Je dois me faire opérer d'une arthrodèse lombaire ce mois ci: témoignages ?

Bonjour,
                            Merci beaucoup pour vos posts. Partager une expérience positive est très encourageant pour les personnes qui doivent se faire opérer.

Commentaire

• Re: Je dois me faire opérer d'une arthrodèse lombaire ce mois ci: témoignages ?

a ce jour l'arthrodèse lombaire est une opération bien maitrisée. la douleur est gérée et vous retrouverez vite une autonomie et une absence de douleurs chroniques qui va changer votre vie. pas d'inquiétude, penser surtout au positif après. bon courage
                              Dr Sophie D'AGUANNO,
                              Médecine générale,
                              N° RPPS: 11000 14 463 83
                              Cet avis ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale.
                              Pour plus de précisions, rendez-vous sur .France Médecin.

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                              X