publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour comprendre mes résultats sanguins

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aide pour comprendre mes résultats sanguins

Bonjour,

j'ai fait prise de sang recommandée par mon généraliste parce que je prends la pilule et que celle-ci peut donner du cholestérol.
    J'ai reçu les résultats aujourd'hui et je voudrais avoir votre avis avant d'aller le voir demain.
    Cholesterol total 2.55 (alors qu'il devrait être entre 2 et 2.39)
    Cholesterol HDL 0.85 (alors qu'il devrait être entre 0.35 et 0.55).
    En conclusion, il est écrit "HyperHDLémie, sans modifications des autres lipoprotéines".
    Pouvez-vous me dire ce que cela signifie clairement?
    Merci d'avance

• Alors

Le HDL est ce qu'on appelle le "bon cholestérol" par rapport au LDL qui est la fraction lipide du cholestérol.
    Ton taux n'est pas si anormal... tu es un chouilla au dessus de la mesure maximale pour le Chole. total...
    Il faut savoir que les dosages ne sont pas révélateurs à 100% du taux exact de ce qu'on dose...

La façon dont le dosage est effectué (technique, machines utilisées, délai entre prélévement et dosage ect) a une importance c'est à dire qu'entre 2 dosages pour un même élément (ex: cholestérol) sur le même prélevement sanguin, les résultats varieront ...
    C pourquoi il faut considérer les chiffres en les comparant avc ttes les données de l'analyse afin d'avoir une vue générale du bilan sanguin...

Dans ton cas, je ne pense pas qu'il y est un problème => Les hyperHDL ne nécessitent aucun traitement car elles sont protectrices vis-à-vis du risque vasculaire.

Je te conseille ces liens:

3 W.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_lipidique0-3.htm
    3 W.medinfos.com/principales/fichiers/pm-end-hyperli-poprot8.shtml

.Cat.

Commentaire

• Alors
      Merci beaucoup

pour ton aide.
      Je suis rassurée. J'irai quand même voir mon généraliste par acquis de conscience.
      Merci encore

Commentaire

• Realors

HDL ch. = "bon cholestérol" = protection cardio vasculaire

LDL ch. = "mauvais cholesterol" = risque accru de pathologies cardio vasculaires (AVC, artériopathie, infarctus...)

Cholesterol total = HDL ch. LDL ch. triglycérides/5

Chez vous, le cholestérol total est un peu élévé. Il faudrait comparer aux résultats précédents.
        Un régime alimentaire et une hygiène diététique et sportive pourrait s'imposer.

Commentaire

• Realors
          Bonjour minoumoute

merci pour votre réponse.
          Je commence lundi un régime alimentaire car il est vrai que j'avais tendance à manger un peu n'importe quoi.
          Je me suis également achetée un vélo elliptique pour faire un peu de sport.
          J'ai lu que le cholestérol pouvait être dû à la prise d'une pillule qui ne convenait pas ou à une hyperthyroïdie.
          Je prends la pillule et je souffre d'hyperthyroïdie. C'est pour quoi je vais prendre immédiatement rdv chez une gynéco et chez un endrocrinologue. Ainsi, je pourrai voir s'il est nécessaire de changer de pillule ou de traitement endrocrinologique.
          Merci encore à vous

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-01

publicité

Chargement...
          X