publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon fils de 4 ans fait du cholestérol :-/ besoin de vos témoignages svp... merci

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon fils de 4 ans fait du cholestérol :-/ besoin de vos témoignages svp... merci



    Bonsoir,

    Voilà: mon petit garçon de quatre ans était très fatigué depuis quelques temps, et on a demandé au médecin de lui faire faire un bilan sanguin. Au résultat, pas grand chose, en dehors du cholestérol. Son taux est assez élevé d'après le médecin, il dit que c'est très rare chez les enfants, mais que surtout il faut le prendre en charge parce qu'il court à la crise cardiaque à 20 ans si on ne fait rien.

    Donc lui, il a prescrit un régime sans graisse (entre parenthèses, allez faire comprendre à un petit de 4 ans qu'il n'a plus droit de manger de gateuax :-/ ) et de refaire une prise de sang, trois semaines après, en dosant le bon et le mauvais cholestérol.

    Sur ce on l'a mis à la diète, et j'ai quand même envoyé une copie de ses résultats à sa pédiatre, qui l'a toujours suivi, et qu'il voit deux fois par an, pour qu'elle soit au courant et qu'elle ait une copie dans son dossier. Elle m'a rappelé dès qu'elle l'a reçu, en me confirmant que c'était en effet rare chez les enfants, mais qu'il fallait les prendre en charge par des spécialistes, à Trousseau à Paris.

    Par contre, elle pense qu'on ne doit pas le mettre au régime parce que la première chose importante, c'est certes de savoir s'il fait du bon ou du mauvais cholestérol. Mais si on lui fait le dosage après trois semaines de régime, forcément les taux vont être faussés, ce qui me parait bien sûr logique. C'est donc important de connaitre la part de bon et mauvais cholestérol, mais au "naturel", pas après un régime. Elle, elle nous conseille d'arrêter le régime, d'attendre une semaine ou deux, en le nourrissant normalement, et de faire ce taux de bon et de mauvais. Et après, quand on a CES résultats, on avise.


    Moi je pense qu'elle a raison. J'essaie de contacter mon médecin depuis hier, mais impossible de le joindre Donc je sais pas trop quoi faire. C'est galère cette histoire de régime parce qu'on a déjà prévenu l'école, pour la collation du matin, il emmène son fruit par exemple, alors que ses copains mangent des gateaux...

    Bref, je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont déjà eu ça avec leurs enfants, j'aimerais connaitre vos expériences, svp.

    Désolée d'avoir été longue, et merci à celles qui ont lu et celles qui pourront me répondre.

    Nath

    ps: je précise que mon petit bonhomme n'est pas gros du tout, bien au contraire, il est très mince. Il fait 1.12 mètre pour 18 kilos. Et il a 4 ans.

  • Ton problème m'intéresse !



    Car j'ai du cholestérol depuix l'age de 15 ans et c'est héréditaire alors comme j'ai un fils de 2 ans et demi je ne sais pas encore si il en a ou pas.
    Le pédiatre m'a dit que l'on vérifierai à l'occasion d'une prise de sang mais c'est vrai que ça me tracasse un peu.
    Chez toi, ce n'est pas héréditaire je suppose ?

    En tout cas je peux te dire qu'à 15 ans, lorsque l'on m'a dit qu'il faudrait que je me prive toute ma vie sachant que même si je me prive j'en aurai de toute façon, ce n'est pas du tout facile à vivre !
    Quel est son taux de cholestérol?
    Tiens-moi au courant.

    Corinne.

    Commentaire


    • Tu as quand même de la chance



      ton petit bout a té détecté vite.

      Il faut vraiment voir si le mauvais cholestérol est plus important que le bon.

      Le mettre au régime risque même de boulverser son métabolisme.
      Ta pédiatre connait surement mieux les enfants et elle a du chercher de la doc pour pouvoir te répondre.
      Mais si tu as es doutes tel a l'hopital qui te diront quoi faire.

      Ne pas faire de régime ne mettra pas en jeux la vie de ton fils pour quelques semaines.
      Il ne mangeait pas que des gateaux?
      Alors mieux vaut qu'il mange équilibré sans privation et sans exés.

      Commentaire


      • Du cholestérol chez l'enfant



        Bonjour Nath,
        J'ai aujourd'hui 45 ans et j'avais 8 ans qd le médecin a annoncé à mes parents que j'avais 2.98g de cholestérol. Nous sommes d'origine normande et ma mère cuisinait tout au beurre et comme ton petit garçon j'étais plutôt maigrichonne. J'ai donc appris à vivre autrement, et c'est facile pour un enfant que pour un adulte car d'emblée tu lui donnera s une bonne hygiène alimentaire et c'est un capital précieux pour la vie car le régime anti'cholestérol est trés sain et trés bon pour la santé.
        Je n'aime pas les réponses démago qui consiste à choisir de faire comme s'il n'avait rien...çà arrange les enfants et surtout les parents car mettre un enfant au régime est un vrai casse tête pour les parents, il faut casser ses habitudes alimentaires c'est çà le difficile, finallement les adultes opposent de résistances que les enfants. Effectivement il y a la frustration de l'enft à gérer, mais il faut bcp communiquer, je me souviens que l'alimentation trop grasse finissait par me dégouter.
        Il faut consommer des pdts ... et cuisiner avec des huiles première pression à froid...
        A l'âge adulte tout est rentré ds l'ordre pour moi et aujourd'hui je peux manger du jaune d'oeuf mais ce qui est resté de ces 15 ans de régime est un goût pour le poisson, les viandes blanche et les légumes.

        Commentaire


        • Cholesterol enfant



          bonjour à tous
          voici mon pb mon fils de 6 ans vient de faire une prise de sang et il s'avère qu'il a un taux de cholesterol total de 1.98 avec un taux de cholesterol ldl à 1.31 et 0.52 de cholesterol hdl mon medecin me dit qu'il n'y a pas lieu de s'affoler mais je m'inquiète quand même mon garçon n'est pas trop gros puisqu'il mesure 1.22 m pour 24 kg j'attends vos temoignages et vos conseils merci d'avance

          Commentaire


          • Manger des fruits et légumes



            A moins que son régime ne soit complètement déséquilibré, votre enfant a un (petit) problème génétique, qui doit néanmoins être pris au sérieux par un spécialiste. Evidemment, un typage d'hyperlipidémie doit être fait rapidemment et ensuite, un traitement adapté éradiquera ce facteur de risque, en effet, majeur pour son avenir cardio-vasculaire. Mais plus de gâteaux à 10h, quelle horreur! Vive les fruits! Votre enfant pourrait montrer profiter de cette opportunité pour montrer le bon exemple à ses copains.

            Commentaire


            • Maladie pas assez connue



              bonjour,
              J'ai 27 ans et j'ai du cholestérol héréditaire comme ma mère et a mère...Dans notre famille, ça se transmet de mère en fille, et à 1 enfant sur 4, on est 4, c'est moi qui l'ai. Par prudence, ma mère a demandé une prise desang pour moi à 14 ans : résultat : 4,67 g et une ilhouette fine et musclée. Retour hez le médecin généraliste : il me ort une feuille indiquant tout ce que je ne devait pas manger, au moins 90 % d'aliments que je n'aimais déjà pas. Bon, je me met au régime de maman quand même mais on ne m'a plus suivi après ça.
              a bientôt 17 ans, je vais voir ce même médecin pour predre la pillule, grosse erreur il me prescrit vite fait Minidril, horeur malheur, il n'a pas consulté mon dossier avant, et moi je ne connait rien au choletérol.Enfin bref, à 18 ans, je finis quand même par prendre un traitement :avec un taux pareil, on me met son lescol 40 directement et en pension pour mes études sup avec un régime, sans gras, sans sel...car triglicérides élevées aussi onc sans raisin...il ne me reste plus grand chose pour me nourrir.Après 8 mois, je décide d'arrêter le traitement, je ne tiens plus debout : physique et psychique à zéro et au moins 10 kilos de plus qu'à mes 14 ans.
              Quelques aléas de la vie, quelques expériences m'amènent à voir pusieurs médecins qui me demandent chaque fois de manière réccurante si j'ai des soucis particuliers de santé. Mauvaise expériene psychologique qui fait qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à gérer ma maladie. Je suis loin d'être grosse mais chaque médecin me regarda de la tête au pied et me questionna longuement sur mon alimentation. J'ai mêe eu le malheur de me faire rembarrer quand j'ai prononcer le mot Hérédité, on m'a plusizurs fois rit a nez. Tout ce qui faut pour avoir le moral et bien vivre sa maladie.
              J'abandonne tout je fais juse attention en piochan des idées à droite à gauche.
              Il y a presque 5 ans, j'ai mis au monde une petite fille maigrichonne à la naissance.
              A peine 3 ans et je décide de retenter l'expérience des soins autrement, je vais voir une homéopathe : je lui explique ce "roman" de ma vie avec l choletérol.
              Bilan sanguin pour toutes les 2 et RDV chez un endocrinologue après annonce des résulats : moi 3,39 gr et ma fille 3,89 g. Elle est allarmée pour nous 2 moi je suis un peu soulagée pour moi-même et très angoissée pour elle.
              RDV chez l'endocrino ... COFFIN au CHU à Caen. J'ai envie de pleurer en sortant : bilan : des examens approfondie pour moi qui se sont révélés rassurants sur le peu de dégâts sur ma santé. Conernant ma fille, elle me dit : surtout pas de régime proprement dit, le cerveau de l'enfant surtout a besoin de tous aliments jusqu'à 10 ans. Tout le long du RDV, j'attenais avec angoisse lemoment où ele allait me parler d'alimenation,....et rien. Alors je tente la question.....Elle me répond, cette maladie génétique es peu connue des médecins généralises qui ne se tiennent pas au courrant des progrès de santé. Elle poursuit : "vous n'avez pas de récepteurs LDL sur le foie et un régime sec comme vous l'avez connu n'y changera rien. On a testé des personnes comme vous, on les a mis à la diet total pendant 3 jours, et leur taux decholestérol restait malgrès tout supérieur à 2g au moins". J'avais envie de pleurer en sortant du cabinet, car dans ma tete j'ai galéré des années.
              Nouvelle vie, moins coupable pour moi et pour l'avoir transmis à ma fille.
              Sa maîtresse connaissait qqn dans sa famille qui été atteinte aussi et a surveillé mon bout'chou de près pour la colation et le sommeil car les enfants atteints de cette maladie son souvent très faigués.
              A la cantine, l'endocrino a emandé qu'aucune restriction soit aite, surveille simplement les quantités des aliments à risques, par contre, son alimentation à la maison doit être irréprochable ainsi ue son rythme de vie global.
              Je pense que je retournerai voir ce ... quand elle aura 8 ans car elle m'a dit que d'ici là, elle espérait avoir avancé dans ses recherches.Je suis ma fille de près et RDV dans 3 ans chez l'endocrino pour un nouveau bilan. Moi je suis sous Tahor 20 depuis peu et j'avais testé les doses 10, 20, et 40 pour voir si je suportais.
              "roman" à suivre.
              J'espère qu'au travers de mon expérience, je pourrais t'aider, te guider, mais, saches que, e toute façon, toi, tu m'as aidé, c'est la première fois que je témoigne de ma maladie qui est souvent incomprise puique les symptomes ne sont pas apparents. Personnelement, j'ai beaucoup de soucis aujourd'hui de circulation sanguine car j'ai de petites veines et artères et récemment, j'ai eu t j'ai encore des problèmes d'oreille interne dûs à ça.
              Je te souhaite bon courage, prend soin de ton enfant et, si ieu veut, il vieillira bien.
              Bisou à touts celles qui sont concernées car, c'est trè souvent des femmes/filles qui sont touchées par cette hérédité.
              A bientôt ...

              Commentaire


              • Cholesterol familial



                BONJOUR
                JE VIENS SIMPLEMENT DE LIRE VOTRE MESSGAGE. J AI EGALEMENT DES ENFANTS QUI ONT DU CHLESTEROL, CAR NOUS, LES PARENTS AVONs DU CHOLESTEROL
                IL EST RARE QUE LE CHOLESTEROL CHEZ LES ENFANTs SOIT ALIMENTAIRE. C EST alors D ORIGNINE GENETIQUE

                DANS CE CAS LE REGIME NE SUFFIT PAS (il sert à ne pas trop rajouter de graisses) mais le foie fabrique lui m^me trop de cholestérol et un traitement par médicament est nécessaire

                je vous conseille de faire aussi des analyses pour vous les parents
                si votre petit à un taux supérieur à 4 ou 5g, alors là, les médicaments ne suffiront pas. il faudra consulter dans un centre spécialisé

                c'est effectivement à prendre au sérieux car les risques sont à long terme

                bon courage

                Commentaire


                • Manger des fruits et légumes
                  Histoire de cholestérol



                  bonnjour
                  noss sommes aussi une famille à choelstérol
                  je crois qu'il ne faut pas s'angoisser avec un régime très strict.il faut avoir une bonne hygiène de vie (comme tout le monde devrait avoir), pas de beurre, pas trop d'oeuf, pas de charcuterie, mais il reste plein de choses t la crème allégée perme des merveilles
                  il faut surout prendre régulièrement le traitement
                  et pour les filles faire attention à la contraception
                  enfin, si on fait des enfants, il vaut mieux éviter de rencontrer un monsieur aui a aussi le gêne du cholestérol malade, car à ce moment, la transmission est plus probable et peut même être renforcée avec un taux de cholestérol que es médicament sne peuvent faire baisser
                  c'est très rare, mais un de mes enfants à le statut homozygote, et, là, c'est pas simple àgérer du tout.

                  Commentaire


                  • Du cholestérol chez l'enfant
                    Cholestérol alimentaire ou genetique



                    votre choelstérol était peut être réellement alimentaire mais quand le cholestérol est d'origine génétique, le régime ne suffit absolument pas

                    Commentaire


                    • Cholesterol



                      Bonjour!
                      J'ai 19ans et du cholesterol depuis ma naissance(mon pere en avait). Tous les medecins avaient conseillé a ma mère de me faire faire un régime strict (j'etais très proche du taux pour avoir des medicaments a vie), ce qu'elle a fait. Aujourd'hui je ne fais plus de régime meme si je fais attention a ce que je mange, mais je ne me prive pas!
                      Finalement quelques années après, un medecin nous a appris que le regime avait été inutile, car un enfant a besoin de manger de tout.
                      Voila, j'ai 19 ans et que du bon cholesterol.et je me porte très bien.
                      Comme je vous dis, je fais simplement attention a ce que je mange(petite quantité de beurre ect..et pas trop souvent par semaine). En attendant j'ai beaucoup souffert d'avoir été mis au regime, car mes amies mangeaient de tout, sauf moi et si j'avais continué le regime a vie, j'aurais surement craquer un jour ou l'autre.
                      Enfin tout cela pour dire qu'un regime n'est peut etre pas necessaire mais le plus important est de reduire la quantité, pas de le privé. Il risque de se rattraper de la privation a l'adolescence, ce qui ne sera peut etre pas bon pour sa santé. mais attention, je ne suis pas medecin, je dis juste mon avis personnel.
                      J'espère avoir des nouvelles et je vous souhaite quand meme beaucoup de courage face au dire des medecins..
                      ps: j'ai aussi toujours été très mince. 2,740 pour 49cm a la naissance et maintenant 1,67 pour 50 kilos
                      Amicalement,
                      Sophie

                      Commentaire


                      • Histoire de cholestérol
                        Cholesterol hereditaire



                        Bonjour

                        Je suis d'accord avec vous si vous avez du cholesterol hereditaire il faut surtout pas faire des enfant avec un homme qui a du cholesterol genetique car d'apres notre experience ma soeur qui a du cholesdterol familial a eu 3 enfants avec un homme qui a lui aussi du cholesterol genetique et deux de leurs enfants avaient le statut homozygote qui est tres rare et les medecins leurs ont dit qu'il ne vivrons pas plus que 10ans et malheureusement le premier est decede a l'age de 7 ans et le deuxieme a l'age de neuf ans car ils avaient un taux de cholesterol plus que 9 gramme malgres le traitement et le filtrage du sang .

                        Moi aussi je suis sous traitement du Tahor et ma fille qui a du cholesterol aussi est sous traitement du Tahor depuis l'age de six ans en raison de 0,5 mg par jour car elle n'a que 10 ans elle a toujours 3 gramme de cholesterol mais c'est mieux qu'avant elle avait 5g j'essaye de faire attention a la nourriture mais comme c'est son foie qui fabrique le gras donc les medecins disent que dans notre cas le regime seule ne fait absolument rien .

                        Pour ma fille je lui achete toujours des gateaux taille fine qui sont tres bons et ont du gras satures moins que un gramme ce qui est correcte .

                        Voila , je sais que c'est tres penible de vivre Ca pour un enfant mais je pense que si on habitue un enfant a manger sainement des l'enfance il s'habitura tres vite et ne le genera pas plus tard . c'est le cas de ma fille elle sait tres bien ce qu'il faut qu'elle mange et ca me rassure en tant que maman Bonne chance et (excuse my French) car je ne suis pas Francaise

                        Commentaire


                        • Mon fis a du cholesterol



                          mon fis a 6 ans et sa fait 1 ans que j sai pour son cholesterole cela n est pas evidant ne mange pas sa c pas bon pour toi il y a du gras demain il va passé sous comprimé tout sa est hériditaire moi mon mari qui a fait un arret cardiaque il y a 2ans allor il faut prendre le probléme au sérieux pour les préserver d un probléme cardio vasculaire

                          Commentaire


                          • Mon fis a du cholesterol



                            mon fis a 6 ans et sa fait 1 ans que j sai pour son cholesterole cela n est pas evidant ne mange pas sa c pas bon pour toi il y a du gras demain il va passé sous comprimé tout sa est hériditaire moi mon mari qui a fait un arret cardiaque il y a 2ans allor il faut prendre le probléme au sérieux pour les préserver d un probléme cardio vasculaire

                            Commentaire


                            • Mon fils a moi a 5 ans et a du cholesterol



                              bonsoir
                              votre message m a interpellé car malheureusement j ai un petit garcon qui a 5 ans et qui a du cholesterol le 18 mars suite a de la grosse fatigue on lui fait un bilan et la les resultat annonce triglycerides a 2.64g/l et un cholesterol total a 2.24g/l aujourd hui un autre bilan de controle apres 5 semaine de regimes forcé c a dire plus aucune sucrerie viande a -de 5% et tout ce qui va avec suivi par une dieteticienne les triglycerides sont bien descendu dans les normes par contres le cholesterol total est a 2.02g/l malgres tout c effort . Je ne suporte plus de voir mon fils envieux de tout ce que mange les autre et me sent impuissante face a ca. Si vous pouvez me conseillé face a ca car je ne sais pas quoi faire on me dit qu il es trop petit pour un traitement mais je ne sais plus quoi faire

                              Commentaire


                              • Pas d'inkietude hative ....



                                bonjour
                                j'éspére que ça vous aideras
                                ayant un taux de 4.8 (héréditaire assez mal suivi mais c ma faute 36 ans 1.72 m 70 kg donc pas gros non plus et pas encore mort !!! (pfff je suis aide soignant de metier et m'etonne encore des medecins qui sonne au feu sans donner d'explications !!!) bref donc j'ai voulu surveiller mes enfants :1 fille et un fils .les resultats pour ma fille: assez fort , mon fils: normal.
                                rdv chez un endocrinologue ( a trousseau )qui demande les test génétique .resultat : c'est bien héréditaire!. mon fils (heureusement qu'il me ressemble loll) y a échappé ma fille gagne a la loterie un géne a papa .
                                résultat global : elle est traité depuis 2 ans maintenant (et a vie puisque génétique) mais c peu contraignant 1 cachet par jour et un régime adapté par l ' endocrino rien de mechant et adapté a son age et son imc .
                                pour votre cas prenez effectivement un rdv avec un endocrinologue (trousseau est effectivement pas mal puisque hopital pour enfant et bon service endocrino).
                                pour le regime ce sera a voir avec l'endocrino c'est lui qui en fonction du taux et des habitudes alimentaires ,si genetique ou autres determinera ce que vous devrez faire .
                                pensez a faire vous aussi une prise de sang et a demander a votre famille si il y'a des antecedants de cholesterol pour orienter les recherches et permettre a l'endocrino de gagner du temps .il vous demandera les habitudes alimentaires de votre petit bonhomme pensez donc a tout dire (ex:si bonbon combien,droit ou pas au soda , grignotage ou non ,etc ...)
                                ne pas mentir il est pas là pour juger mais le bien etre de bouchon .
                                voilà c tout j'espere que ça vous a rassuré et en attendant au poids taille et age de votre fils , un regime hypolipidique me semble un peu fort .encore une fois demandé conseil aupres d'un endocrino il est le plus a meme pour vous renseigner.
                                bab

                                Commentaire


                                • Ma fille n'a que 3 ans et demi !



                                  En décembre elle avait 4,10g et en faisant un peu attention elle est descendue à 3,60, mais ce n'est pas assez.
                                  Je l'emmène voir un spécialiste sur Marseille mais il m'a fait la réponse que j'attendais: il n'y a aucun traitement pour elle: elle est trop petite! Malgré tout elle ne risque rien car les crises cardiaques c'est à cause de l'accumulation dans le sang, mais pas si jeune normalement.
                                  Ca fait quand même un choc de savoir que son enfant est malade mais qu'on ne peut rien faire pour elle!
                                  Il ne veut la revoir que pour ses 5 ans et là, on verra si on commence un traitement mais normalement ce n'est pas avant 6 ou 8 ans!
                                  Le problème c'est que c'est héréditaire: son cousin, ma soeur, ma mère, mon oncle, mon grand-père et moi!
                                  J'ai appelé une herboristerie pour voir si je pouvais lui donner quelque chose de naturelle mais on m'a répondu que si le médecin ne lui avait rien donné, ce n'était pas pour rien et qu'il ne voulait donc rien nous recommander.
                                  On va donc essayer avec de l'homéopathie: j'espère que ça marchera un peu.
                                  Sinon, je lui donne du Danacol (conseillé par l'endocrinologue): en bouteille à boire ou en yaourt, plus de beurre à la maison (tout est fait avec de la margarine aux Oméga 3), pas de charcuterie (juste du jambon blanc de temps en temps), pas trop de fromage ni de gâteau industriel. Il vaut mieux faire les gâteaux soit même.
                                  J'aimerais trouver une association où on peut discuter du problème ou bien aider la recherche génétique sur ce sujet mais je ne sais pas comment faire.
                                  Mon filleul qui a 6 ans prend déjà un traitement depuis quelques mois qui fonctionne bien et le mois prochain il doit faire un bilan génétique mais je ne sais pas trop pour quoi faire.
                                  Ma fille ne fait que 13kg pour 97cm, ce n'est pas gros quand même.
                                  Mon fils qui a bientôt 7 ans n'a rien: il avait 1 chance sur 2!

                                  PS: je ne viens pas toujours sur ce site, alors ne vous inquiétez pas si je ne vous réponds pas de suite mais ça me ferait plaisir de savoir comment évolue la situation de chacun!

                                  Commentaire


                                  • Cholesterol



                                    Quelques conseils alimentaire de base au sujet du cholesterol : https://www.ligne-en-ligne.com/articles/lutter-contre-cholesterol

                                    Consulte également un pédiatre

                                    Commentaire

                                    Publicité

                                    publicité

                                    Chargement...
                                    X