publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sterilet

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sterilet

Bonjour,

Depuis plus de 10 ans je prends la pilule mais je pense à présent à changer de moyen de contraception car d'une part je fume et d'autre part j'ai tendance à être tête en l'air. Depuis la naissance de ma fille en 2000 toute ma famille (soeurs, mère...) me conseillent le sterilet.

Je voudrais connaitre votre opinion, vos expériences bonnes ou mauvaises, les riques à eviter, les différents types de stérilet...

Merci à toutes !!!

• Parfait pour moi!!!

Une seule expérience (celui que j'ai).
    Ca se passe super bien!!!
    Je suisravie et si t'as des questions plus précises, hésite pas!!!
    Pour moi parfait car tête en l'air qui ne voulait pas d'hormones!!!!

Atulya!

DIU Dispositif Intra Uterin (appelle aussi sterilet)

********** PRESENTATION **********

"Cest un tout petit objet en plastique souple qui mesure environ 3 cm de long ; il a le plus souvent la forme de la lettre " T " et ses branches sont entourées de cuivre. Ce qui est contraceptif nest pas la forme du stérilet, mais le cuivre, qui inactive les spermatozoïdes. "

AVANTAGES

* Efficace des la pose (en sortant de chez le gyneco on peut avoir des rapports!!!)

* EFFICACE! "Chez les utilisatrices de DIU, la fréquence des grossesses accidentelles est inférieure à 1%, tandis que chez les femmes qui prennent la pilule, elle peut atteindre 20 % !" (oubli...)

* PAS CHER! 30 euros environ et on paye meme pas 10 euros si on a la carte vitale! (et si on a une mutuelle c'est encore moins cher)

* Une fois pose par le gyneco, plus besoin d'y penser (pas de prise de tete tous les jours!)
    - pose pour environ 5ans (ca depend des DIU)
    - on verifie (ou pas d'apres certains gynecos, cf "Vive le sterilet") la presence des fils apres les regles
    TRANQUILLE!

* deja en place pour les rapports sexuels, n'importe quand et n'importe ou!

* mis a part les DIU hormonaux, ceux au cuivre n'ont PAS D'HORMONES!! Donc on a ses regles bien a soi
    pas d'hormone = pas de risque de prise de poids, de baisse de libido, de prise de taille de soutif, pas de jambes lourdes, pas de migraines... Pour l'acne, ca n'a pas d'effet magique (inconvenient pour certaines)

* si on le dit pas, personne sait que l'on utilise un contraceptif, puisque pas de risque de tomber sur la boite de pilule par exemple!

* des qu'on l'enleve on peut etre enceinte!

* peut etre utilise comme moyen de contraception d'urgence!!!

-------------- INCONVENIENTS ----------------

* PROTEGE PAS DES MST donc si besoin DIU preservatif!!!!
    Ce n'est pas le DIU mais la multiplicite des partenaires qui favorisent les infections, alors protegez vous!

* A la pose certaines trouvent que ca fait un peu mal (douleur relative!)

* Regles parfois plus abondantes et parfois plus douloureuses, deconseille je crois a celles qui ont deja des regles tres abondantes et tres douloureuses!

* risque d'expulsion (rare), le sterilet tombe et "on le retrouve dans les toilettes" (dixit ma gyneco)

* risque qu'il se deplace, mais arrive surtout chez celles qui se sont fait pose un DIU a contre coeur.

* beaucoup de gynecos refusent de le poser aux femmes nullipares (qui n'ont jamais eu d'enfants). Ils refusent categoriquement! Perso j'ai change de gyneco... c'etait ma contracpetion, pas la leur.
    Donc inconvenient : se buter a certains gynecos, certains pharmaciens, certains profs de bio qui vont dire que c'est dangereux.
    Renseignez vous, faites vous votre prope opinion! :
    http://martinwinckler.com//pdf/Bulletin_IPPF_Vol37---no2april2003fr.pdf
    Vous pouvez aller sur le site de Martin Winckler ou lire son bouquin!

* les copains peuvent sentir les fils, mais ca leur fait pas mal et si c'est le cas demandez a la gyneco de les couper plus courts et le tour est joue!

@@@@@@@@ MA PETITE CONCLUSION @@@@@@@@@

Y'a pas de contraception magique qui convient a tout le monde, il faut juste trouver celle qui nous convient le mieux!
    Bon courage!

Commentaire

• Alors ...

il y a 2 types de stérilets

classiques au cuivre, pas fiable à 100%, mais avec l'age on est moins fertile. je ne sais pas si ça t'inquiète d'avoir un risque non nul. inconvénient: peuvent provoquer des règles longues et douloureuses, n'évite pas les grossesses extra-uterines ni les infections des trompes

hormonal: cher mais aussi remboursé par la sécu.perso, avec ma mutuelle, je n'ai rien payé. fiable (un des moyens de contraception le fiable) mais contient des hormones, ça convient ou - bien au différentes femmes (c'est un peu le mm principe qu'une pilule microdosée, à la progestérone). On peut avoir disparition des règles, ça peut être un peu perturbant. pas de risques de geu et limitation des risques d'infections des trompes (interessant si tu veux avoir d'autres enfants tard).

voilà voilà

Commentaire

• Sterilet

J'ai également eu ma fille en 2000,en mai.En juillet 2000 mon gynéco me posait le stérilet Mirena(pas cuivre)-sensation étrange mais pas douloureux et depuis:la belle vie!
        Je n'ai eu aucun effet secondaire,j'ai des mini-règles 1-2 fois par année(à la fin du mois,comme ça tombait avant donc pas de mauvaises surprises)et je trouve génial!
        Je voudrais maintenant avoir un autre enfant et on m'a dit qu'on peut tomber enceinte dés la première ovulation-
        Moi je suis ravie et je le recommande hautement!
        Bonne chance

Commentaire

• Parfait pour moi!!!
          Merci

à toutes pour vos réponses...je crois que je vais prendre rdv chez mon gyneco !!!

Juste une autre question...sans doute très bête mais bon...qd le sterilet tombe ou se déplace, est-il facile de le remettre soi-même? et sans risque de grossesse par mauvais positionnement?

Y a t' il des règles d'hygiène quotidienne spécifique?

Commentaire

• Merci
            Mais non ce n'est pas une question bete!

pour le stérilet, on ne peut rien faire soi-mm, ni le remettre, ni le retirer, tout ça c'est ton toubib qui le fait, pour le positionnement, il vérifie au bout de qqs tps qu'il est ok. entre ces deux instants, il vaut mieux faire attention (mais ton toubib t'en parlera) pour les règles d'hygiene, c'est comme tout, pas de partenaire multiples ou à risque, ou alors avec préservatif. voila.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-07

publicité

Chargement...
            X