publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Récap' méthodes contraceptives

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Récap' méthodes contraceptives

I - L'IMPLANT "IMPLANON" :

QU'EST-CE QUE C'EST ?

- C'est un implant sous-cutané (sous la peau) composé d'un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et 2 mm de large, qui délivre en continu de faibles doses d'un progestatif de synthèse de 3 ème génération : l'étonorgestrel.

COMMENT AGIT-IL ?

- Il agit en empêchant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale.

MODE D'EMPLOI :

- L'implant se met sous la peau de la face interne du bras, à l'aide d'un applicateur stérile à usage unique après une anesthésie locale (petite injection de lidocaïne ou application de crème)

- Il se retire aussi après une anesthésie locale, à l'aide d'une petite incision de 2 mm, avec une pince

- La pose et le retrait sont simples et rapides, environ 1 minute 30 pour la pose et 3 minutes 30 pour le retrait

- Il est mis en place pour 3 ans par le médecin pendant une consultation.

L'EFFICACITE :

- Elle est de 100 % pendant 3 ans, selon l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

- Il est efficace dès la pose

LES AVANTAGES:

- Il n'y pas de problème d'observance : il n'y a pas de risque d'oubli

- L'implant est bien toléré

- C'est un progestatif seul, donc il convient à beaucoup de femmes

- Il est réversible dès le retrait

LES INCONVENIENTS :

- Il peut y avoir des saignements en dehors des règles dans 27 % des cas

- Il peut y avoir une absence totale de règles dans 19 % des cas (mais l'efficacité de l'implant est de 100%)

- Il peut y avoir des saignements prolongés dans 15 % des cas, ce qui peut être un motif de retrait

- Il reste une petite cicatrice de 2 mm après le retrait

LES CONTRE-INDICATIONS :

- thrombose évolutive
    - affection hépatique sévère

COMMENT L'OBTENIR :

- Sur prescription médicale en pharmacie.

SON PRIX

- 906,20 F (138,15 EURO) et remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale.

II - LE DIU "MIRENA" :

QU'EST-CE QUE C'EST ?

- C'est un dispositif intra-utérin hormonal contenant un réservoir de 52 mg de lévonorgestrel, sur un support en forme de "T"

- Son efficacité contraceptive est comparable à celle des pilules oestroprogestatives et se manifeste dès l'insertion et pendant 5 ans. Cet effet est rapidement réversible dès le retrait.

- Le lévonorgestrel exerce un effet contraceptif à 3 niveaux :
    1 - il ralentit l'épaississement de l'endomètre
    2 - il épaissit la glaire cervicale empechant le passage des spermatozoides
    3 - il prévient l'ovulation (libération de l'ovule) chez certaines femmes.

- Les règles :
    La plupart des femmes ont des petits saignements en dehors de la période de règles les 3 à 6 premiers mois.
    En général, le volume et la durée des règles diminuent au cours du temps.
    Un an après l'insertion, une femme sur cinq n'a plus de règles. Ceci est un phénomène normal lié à l'action locale du lévonogestrel sur l'endomètre.

LES INCONVENIENTS :

Les effets indésirables sont habituels au cours des premiers mois suivant l'insertion et disparaissent ensuite : problèmes menstruels, douleurs abdominales, acné ou autres problèmes cutanés, douleurs dorsales, mastodynies, céphalées, dépression, nausées, oedème.

LES CONTRE-INDICATIONS :

- infections génitales
    - affection hépatique aigue
    - thrombophlébite évolutive ou thrombo-embolie.

III - LE PATCH "EVRA" :

QU'EST-CE QUE C'EST ?

- C'est un patch de 20 cm2, de couleur chair, qui délivre une association oestro-progestative de troisième génération, comme une pilule à 20 microgrammes.

Par jour :
    --- Ethinylestradiol = 20 microgrammes
    --- Norelgestromine = 150 microgrammes

COMMENT AGIT-IL ?

- Il agit comme la pilule, en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale.

MODE D'EMPLOI :

- Utiliser un patch par semaine pendant 3 semaines
    - Arrêt d'une semaine (comme avec la pilule : règles arrivent pendant la semaine sans patch).

Les 4 sites d'application possibles sont :
    - le bras (face extérieure)
    - l'abdomen
    - le torse (partie supérieure)
    - les fesses

ATTENTION : NE PAS APPLIQUER SUR LES SEINS

L'EFFICACITE :

- Comme la pilule oestro-progestative, il est quasiment efficace à 100% (99,29%),
    à condition dêtre bien utilisé et sans oublis.
    - Efficace dès la pose du 1er patch et aussi pendant la semaine darrêt.

LES AVANTAGES:

- Meilleure observance quavec la pilule
    Moins de risques doublis
    - Comme la pilule :il est très bien toléré,réversible dès larrêt,
    permet davoir des cycles réguliers (les règles étant déclenchées par le retrait du patch)
    - Les règles sont moins abondantes, moins longues et moins douloureuses.

LES INCONVENIENTS :

- Il est visible
    - Décollement dans 2 à 3% des cas
    Comme pour toute contraception hormonale on peut observer :
    - Des céphalées,
    - Des nausées,
    - Une prise de poids,
    - Une tension mammaire

LES CONTRE-INDICATIONS :

Comme la pilule oestro-progestative :
    - hypercholestérolémie (trop de cholestérol dans le sang)
    - hypertension
    - antécédent d'accident thrombo-embolique
    - certains cancers
    - le tabagisme associé à l'âge (chez les femmes de plus de 35 ans).

EN CAS DE CONTRE-INDICATIONS IL EXISTE UN TRAITEMENT CONTRACEPTIF A BASE DE PROGESTATIF SEUL OU BIEN ON PEUT ENVISAGER UNE CONTRACEPTION PAR STERILET (DISPOSITIF INTRA UTERIN).

COMMENT L'OBTENIR :

SON PRIX

- 15 Euros pour un cycle de 28 jours
    - Non remboursé par la sécurité sociale.

IV - L'ANNEAU VAGINAL "NUVARING" :

QU'EST-CE QUE C'EST ?

- Anneaux NUVARING (diamètre = 54 mm et section = 4 mm). Il délivre une association oestro-progestative de troisième génération, comme une pilule à 15 microgrammes.

Par jour :
    --- Ethinylestradiol = 15 microgrammes
    --- Etonogestrel = 120 microgrammes

COMMENT AGIT-IL ?

- Il agit comme la pilule, en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale.

MODE D'EMPLOI :

- Utiliser un anneau par cycle
    - 3 semaines avec anneau
    - 1 semaine sans anneau

Les règles auront lieu pendant la semaine sans anneau, comme avec la pilule.

L'insertion et le retrait sont simples.

L'EFFICACITE :

- Comme la pilule oestro-progestative, il est quasiment efficace à 100% (99,35%)
    à condition dêtre bien utilisé et sans oublis.
    Efficace dès la pose du 1er anneau et aussi pendant la semaine darrêt.

LES AVANTAGES:

Mise en place et retrait facile
    Meilleure observance quavec la pilule
    Moins de risques doublis
    Comme la pilule :
    très bien toléré, réversible dès larrêt, permet davoir des cycles réguliers,
    les règles étant déclenchées par le retrait de lanneau.
    Les règles sont moins abondantes, moins longues et moins douloureuses.

LES INCONVENIENTS :

Comme pour toute contraception hormonale, on peut observer :
    - des nausées,
    - des céphalées,
    - une prise de poids,
    - de la tension mammaire

LES CONTRE-INDICATIONS :

Comme la pilule oestro-progestative :
    - hypercholestérolémie (trop de cholestérol dans le sang)
    - hypertension
    - antécédent d'accident thrombo-embolique
    - certains cancers
    - le tabagisme associé à l'âge (chez les femmes de plus de 35 ans).

EN CAS DE CONTRE-INDICATIONS IL EXISTE UN TRAITEMENT CONTRACEPTIF A BASE DE PROGESTATIF SEUL OU BIEN ON PEUT ENVISAGER UNE CONTRACEPTION PAR STERILET (DISPOSITIF INTRA UTERIN).

COMMENT L'OBTENIR :

SON PRIX

- 15 Euros pour un cycle de 28 jours
    - Non remboursé par la Sécurité Sociale.

d'apres le site contraceptions.org/html/autres.htm#retour et les 3 w !
    choups38

DIU Dispositif Intra Uterin (appelle aussi sterilet)

********** PRESENTATION **********

"Cest un tout petit objet en plastique souple qui mesure environ 3 cm de long ; il a le plus souvent la forme de la lettre " T " et ses branches sont entourées de cuivre. Ce qui est contraceptif nest pas la forme du stérilet, mais le cuivre, qui inactive les spermatozoïdes. "

AVANTAGES

* Efficace des la pose (en sortant de chez le gyneco on peut avoir des rapports!!!)

* EFFICACE! "Chez les utilisatrices de DIU, la fréquence des grossesses accidentelles est inférieure à 1%, tandis que chez les femmes qui prennent la pilule, elle peut atteindre 20 % !" (oubli...)

* PAS CHER! 30 euros environ et on paye meme pas 10 euros si on a la carte vitale! (et si on a une mutuelle c'est encore moins cher)

* Une fois pose par le gyneco, plus besoin d'y penser (pas de prise de tete tous les jours!)
    - pose pour environ 5ans (ca depend des DIU)
    - on verifie (ou pas d'apres certains gynecos, cf "Vive le sterilet") la presence des fils apres les regles
    TRANQUILLE!

* deja en place pour les rapports sexuels, n'importe quand et n'importe ou!

* mis a part les DIU hormonaux, ceux au cuivre n'ont PAS D'HORMONES!! Donc on a ses regles bien a soi
    pas d'hormone = pas de risque de prise de poids, de baisse de libido, de prise de taille de soutif, pas de jambes lourdes, pas de migraines... Pour l'acne, ca n'a pas d'effet magique (inconvenient pour certaines)

* si on le dit pas, personne sait que l'on utilise un contraceptif, puisque pas de risque de tomber sur la boite de pilule par exemple!

* des qu'on l'enleve on peut etre enceinte!

* peut etre utilise comme moyen de contraception d'urgence!!!

-------------- INCONVENIENTS ----------------

* PROTEGE PAS DES MST donc si besoin DIU preservatif!!!!
    Ce n'est pas le DIU mais la multiplicite des partenaires qui favorisent les infections, alors protegez vous!

* A la pose certaines trouvent que ca fait un peu mal (douleur relative!)

* Regles parfois plus abondantes et parfois plus douloureuses, deconseille je crois a celles qui ont deja des regles tres abondantes et tres douloureuses!

* risque d'expulsion (rare), le sterilet tombe et "on le retrouve dans les toilettes" (dixit ma gyneco)

* risque qu'il se deplace, mais arrive surtout chez celles qui se sont fait pose un DIU a contre coeur.

* beaucoup de gynecos refusent de le poser aux femmes nullipares (qui n'ont jamais eu d'enfants). Ils refusent categoriquement! Perso j'ai change de gyneco... c'etait ma contracpetion, pas la leur.
    Donc inconvenient : se buter a certains gynecos, certains pharmaciens, certains profs de bio qui vont dire que c'est dangereux.
    Renseignez vous, faites vous votre prope opinion! :
    http://martinwinckler.com//pdf/Bulletin_IPPF_Vol37---no2april2003fr.pdf
    Vous pouvez aller sur le site de Martin Winckler ou lire son bouquin!

* les copains peuvent sentir les fils, mais ca leur fait pas mal et si c'est le cas demandez a la gyneco de les couper plus courts et le tour est joue!

@@@@@@@@ MA PETITE CONCLUSION @@@@@@@@@

Y'a pas de contraception magique qui convient a tout le monde, il faut juste trouver celle qui nous convient le mieux!
    Bon courage!
    atulya

• Up

et hop

Commentaire

• J'ai bien aimé

Si tu le permets j'aimerais te poser qq questions. Tu n'es pas obligé de répondre...
      Si j'ai bien compris tu as un sterilet?
      Quel age as-tu (si c'est pas indiscret)?
      Perso j'ai 20 ans et suite a des prob de secheresse vaginale ma gynéco m'a parler d'en poser un. Elle m'a dit que la plupart des gynéco était contre pour les femmes n'ayant pas eu d'enfant.comme tu l'as dit.
      Ma mère a un peu peur (elle était infirmière et on lui a tjs dit que c'était dangereux pour les jeunes fillle)mais si je decide de le faire elle me soutient. Mon medecin par contre a pousse les hauts cris et l'a pratiquement traité de folle (la gyneco)
      Je pense que si le fait de ne pas prendre la pillule peut améliorer mes rapports je crois que je le ferai mettre... mais malgré tout on se demande tjs si les "autres n'auraient pas raison. Merci.

Commentaire

• J'ai bien aimé
        Tiens , on se retrouve

au fait, tu es de quelle région ? Car si ta gynéco a l'esprit ouvert pour mettre un stérilet à une nullipare, ca m'intéresse si la pilue continue à provoquer cette sécheresse.

bisous

Commentaire

• Tiens , on se retrouve
          Je suis

en Belgique. amoins d'un coup de chance ca ne doit pas être près de chez toi. mais on sait jamais.

bisous

Commentaire

• Tiens , on se retrouve
            Atulya à lyon

tout est dans le titre, hésites pas à en demander plus si besoin!!!

Commentaire

• J'ai bien aimé
              Diu et femmes nullipares

je sais pas si tu poses la question à Choups ou à moi (je coirs qu'elle en a un aussi).

En tout cas, j'ai 21 ans. J'ai posé mon premier DIU à 20 ans .
              Et j'en suis ravie. Si tu as un peu regardé les autres discussions, tu verras que les avis divergent.
              Y'en a avec de mauvaises expériences (cf inconvénients dans la liste) et d'autres qui sont super contentes! (dont moi )
              Aucun problème de dérèglement hormonal ou quoi que ce soit! Et pas de baisse de libido comme on entend souvent...

J'ai super galeré pour trouver un gynéco sur Lyon (pas le ptt village de campagne pourtant) qui accepte de poser un Diu à une femme nullipare (comme nous = sans enfant).
              La mienne, qui a l'air assez calé (elle lutte pour les droits de la femme et se tient aux courant régulièrement, qd je l'ai vu elle partait à Vienne à un congrès sur la contraception...) m'a dit que croire que les risques de stérilité sont la consequence du DIU est une croyance hexagonale...
              J'ai lu un rapport en anglais pdt les vacances de Noël qui confirmait cela:
              les femmes nullipares peuvent avoir un DIU!!!

Maintenant y'a un rapport en français (ouf!):
              http://martinwinckler.com//pdf/Bulletin_IPPF_Vol37-no2april2003fr.pdf

Sinon bavarde comme je suis j'ai posé la question à pls filles du Brésil, Bolivie, Chili et Angleterre. Et dans ces pays, pour les jeunes filles les moyens de contraception les plsu fréquents sont:
              préservatif, DIU, et pilule!
              "Diu, pour les femmes qui ont jamais eu d'enfants?"
              "Oui bien sûr..."
              C'est du vécu! Ca m'a bien conforte dans mon choix!!!

Pour la ptt anecdote qui a rien à voir, pour le Mexique on m'a répondu que les jeunes filles ne couchaient pas souvent avant le mariage... (donc préservatif si ça arrivait...)

Voilà!
              Si t'as d'autres questions, hésites pas!

Marie

Commentaire

• Diu et femmes nullipares
                Merci

de me faire partager ton experience. Je vais encore attendre pour voir l'effet de l'arrêt mais j'envisage serieusement le sterilet. et ca me rassure un peu. bien que je fasse confiance a la gyneco c'est rassurant d'avoir des temoignage!!!

Commentaire

• Hop

up !

Commentaire

• Je suis
                    Effectivement

je suis en région parisienne dans le val d emarne et ma gynéco est sur ^paris dans une maison de szanté mgen. Du coup, je la paye le prix normal car sinon, la dernière que j'avsi c'était quadn même 53 euros à chaque fois...or c'est souvent le cas dans la région, il ya peu de gynécos conventionnées.

Si jamais l'une des lectrices en connait une sur paris et région parisienne, vous pouvezme laisser l'adresse, c aserait sympa

merci et bisous

Commentaire

• Up
                      Et zou

up

Commentaire

• Merci
                        De rien

pour les témoignages, mais pour avoir plsu de preuves que mon expérience, renseigne toi, pas exemple avec Martin Winckler ou autre, pour te montrer que ta gynéco n'est pas "folle" et qu'elle a des preuves scinetifiques!

Bon courage

Atulya

Commentaire

• Et zou
                          Hip

hop

Commentaire

• Hip
                            Hop

la!

Commentaire

• Effectivement
                              Un(e) gyneco conventionnée...enfin !

Salut adara !
                              Ton message tombe à pic !
                              Je suis adhérente MGEN et me suis faite escroquer 50 euros par une gyneco même pas sympa à Paris 9ème (Mme GRINSZTEJN) pour me poser un implant.
                              Du coup je cherche désespérément un(e) gynéco sur Paris (je travaille sur Paris), mais CONVENTIONNEE siouplait !
                              Je trouve que c'est dégueulasse de payer 27 euros de ma poche pour de la contraception alors que c'est un droit auquel nous devrions toutes avoir accès.
                              Donc, aurais-tu les coordonnées du gynéco MGEN que tu vois et pourrais-tu me les donner ?
                              merci beaucoup,
                              Groseille cosmique !

Commentaire

• Hop
                                Hip

hop

Commentaire

• Hip
                                  Hup

hop

Commentaire

• Hup
                                    Direction

premiere page

Commentaire

• Direction
                                      Zou

hop hip up !

Commentaire

• Zou
                                        De la troisième...

... à la première page!

Commentaire

• De la troisième...
                                          On remonte

tout la haut

Commentaire

• On remonte
                                            Hop

t'es en vacances Choups?
                                            j'ai pas mal de boulot de mon cote!
                                            Atulya

Commentaire

• Direction
                                              Up !!!

pfffff, la fonction recherche ne marche jamais chez moi...

Commentaire

• Direction
                                                Et hop!!!

hop donc

Commentaire

• Up

up

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X