publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparaison stérilets mirena/cuivre

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparaison stérilets mirena/cuivre



    (copié en partie de members.aol.com/jmalgouyat/mirena.htm) c'est un peu long mais il y a des pts intéressants

    EFFICACITE CONTRACEPTIVE MIRENA



    Toutes les études montrent une efficacité remarquable. Le taux cumulé de grossesses est de 0,5 pour 100 femmes sur 5 ans (contre 5,9 pour le Nova T) dans létude dAndersson portant sur 1821 femmes (1). Aucune grossesse sur 200 femmes sur 7 ans dans une étude sud-américaine (5). Aucune grossesse sur 293 femmes sur 7 ans pour Diaz (7).

    Lefficacité est comparable à celle de la stérilisation tubaire, avec lavantage dune réversibilité complète.

    Lindice de Pearl varie suivant les études de 0 à 0,2 (15).

    En ce qui concerne le risque de GEU, lindice de Pearl est de 0,02 (15) contre 0,25 pour le Nova T (1).







    LES EFFETS NON CONTRACEPTIFS

    décrits au cours des études en contraception peuvent être bénéfiques ou gênants, particulièrement si les patientes ont été peu ou pas informées sur les effets attendus.



    1 : Volume et durée des règles : ils sont significativement diminués sous DIU-LNG (mirena) chez les femmes traitées pour contraception. Loligo-hypoménorrhée est la règle dès la première année dutilisation. Cette réduction des saignements saccompagne dune élévation des taux plasmatiques dhémoglobine (1).



    2 : aménorrhée : une Aménorrhée de plus de 90 jours survient dans 16,8% des femmes sous DIU-LNG, alors quelle ne survient que dans 2,7% des cas sous Nova T (1). Cette aménorrhée est parfois mal vécue, surtout par les femmes les plus jeunes et représente une cause de retrait non négligeable, 15% pour Faundes (5) et 15,7% pour Diaz (7).



    3 : Spottings et saignements : ils sont plus fréquents dans les 3 premiers mois après la pose par rapport au Nova T (1). Mais très vite les chiffres sinversent et on observe une disparition quasi complète des métrorragies au bout de 3 à 6 mois. Sous Miréna, la réduction volumétrique des pertes de sang a pu être estimée, chez des femmes ménorragiques, pendant la première année, à 90% (15).



    4 : Dysménorrhée : le DIU-LNG atténue les dysménorrhées de façon identique aux estroprogestatifs oraux. Dans une étude de Barrington, la dysménorrhée est diminuée dans 80% des cas (9).



    5 : Le syndrome prémenstruel : dans létude de Barrington, chez des femmes ménorragiques (9), une amélioration du syndrome prémenstruel est notée dans 56% des cas.



    6 : Effet préventif sur les infections pelviennes : le taux cumulé brut dinfections pelviennes hautes à 5 ans est de 0,8%, chiffre à comparer aux 2,2% obtenus avec le Nova T (1). Lincidence des infections pelviennes a été faible quel que soit lâge des patientes, alors quavec les DIUs au cuivre cette fréquence est plus grande chez les femmes plus jeunes.



    7 : Effets secondaires de type hormonal : tels que dépression, acné, céphalées, gain pondéral, tensions mammaires, sont apparus imputables au LNG et responsables dabandon de la méthode, tous symptômes confondus, dans 9,4% des cas à 5 ans (0,6% avec Nova T) (1).


  • Diu au cuivre



    tu parles de comparaison, j'ai mal lu ou en fait tu ne parles que du DIU Mirena? (mais c'est deja bien)
    Peut etre on pourrait l'inclure dans la recap des methodes contraceptives...

    Commentaire


    • Diu au cuivre
      Nova-t c'est un diu au cuivre assez courant



      il y a qq chiffres comparatifs, GEU, risques de grossesses, risques d'infections ... etc comme ça on peut voir, les avantages et inconvénients des 2 DIU

      Commentaire


      • Nova-t c'est un diu au cuivre assez courant
        Restrictif!!!



        oui sauf que Nova T, on l'utilise de moins en moins et parfois plus du tout, parce qu'il est BCP MOINS FIABLE que TOUS les autes DIU au cuivre.
        Donc faire la comparaison du Mirena et du Nova T n'est pas representatif du tout selon moi.

        Il faudrait des chiffres qui concernent un autre DIU que le Nova T.

        --> Extrait du site de Martin Winckler, medecin:

        "Les DIU au cuivre, modèles de référence

        Il sen faut cependant de beaucoup que tous les DIU au cuivre aient la même efficacité. Leffet contraceptif réside en effet dans la surface de cuivre qui entoure le corps vertical du DIU (voir schéma du DIU) et, éventuellement, ses bras horizontaux. Il a été démontré que lefficacité est maximale pour une surface de cuivre supérieure à 350 mm. Or, parmi les DIU actuellement disponibles en France, un modèle, malheureusement très prescrit, le Nova-T, ne contient que 200 mm de cuivre. Un certain nombre détudes (de lOMS, en particulier) semblent indiquer que lefficacité du Nova-T diminue au bout de quelques années : alors que le pourcentage de grossesses sur DIU au cuivre est habituellement inférieur à 1% (1 grossesse pour 100 femmes au bout dun an dutilisation), ce pourcentage passe à 6% au bout de 3 à 5 ans avec un Nova-T.

        Dailleurs, le laboratoire qui fabrique le Nova T, conscient du problème, a conçu un Nova T 380 (qui contient donc deux fois plus de cuivre). Mais ce modèle nest toujours pas commercialisé en France ! ! ! !

        (Source : John Guillebaud, Contraception : your questions answered, 3rd edition, Churchill Livingstone, 2000) "

        lien: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=-79


        Et ensuite je trouve que y'a pas mal de mots "compliques", ce n'est pas accessible a tout le monde. Mais c'est un avis personnel.

        Atulya

        Commentaire


        • Restrictif!!!
          Etude de 1994!!!



          D'apres le lien que tu nous donnes, si on se refere au (1), on voit que les resultats sont bases sur une etude de 1994... Or depuis, d'autres etudes ont ete faites...
          Et encore une fois, Nova T n'est pas representatif de tous les DIU au cuivre!!!

          Donc les porteuses de DIU, meme jeune, pas de panique!!!!

          Atulya

          Commentaire


          • Etude de 1994!!!
            J'aime bien ta logique



            il y a une étude de 94 ds le lot, donc tout ce qu'il dit est à jeter ???? certes nova T est un peu ancien, mais ça limite juste l'efficacité en fin de vie du stérilet.

            je ne suis pas certaine que ça change grd chose vis à vis des risques de GEU et infections, vu que le cuivre n'agit pas vraiment à ce niveau. il a tdm cité des études jusqu'à 2000. si tu as des études chiffrées récentes des risques de grossesses, infections, et geu des différents stérilets cuivre, tu peux tjrs les mettre.

            ********************************
            perso, tout ce que j'ai trouvé :
            (http://ampcochin.paris.free.fr/contraception_horm-onale.html, je cite des toubibs car tu as l'air d'aimer les toubibs, mais tu sais martin w n'en est qu'un parmi d'autres et perso j'aime tjrs entendre plusieurs sons de cloche)

            Efficacité :
            L'efficacité des moyens de contraception se définissent en fonction d'un indice particulier : l'indice de Pearl.
            Quelle est la définition de l'indice de Pearl ?
            C'est le nombre de grossesses survenues chez 100 femmes ayant pris le moyen de contraception testé pendant 12 cycles.
            Cet indice est exprimé en pourcentage.
            Voici les différents indices de Pearl des différents moyens contraceptifs :
            Pilule oestroprogestative classique : 0,1 pour 100 Micropilule progestative : 0,1 à 1 pour 100
            Stérilet : 0,3 à 2 pour 100
            Spermicides : 10 pour 100 (jusqu'à 30 pour 100 dans certaines publications)
            Diaphragme : 1,4 à 5 pour 100
            La pilule oestroprogestative est efficace à près de 100% à condition de ne pas l'oublier ou de ne pas vomir dans les deux heures qui suivent sa prise.
            **************************************

            donc pour conclure, le stérilet cuivre, jusqu'à preuve du contraire, est moins efficace que la pilule bien prise (mais bien efficace tdm) et que le stérilet mirena (qui malheureusement n'est pas adapté aux nullipares), il ne réduit pas à zéro le risque de GEU et infection des trompes. donc contre-indiqué chez les filles à risque d'infections de ce type si elles souhaitent avoir des enfants.

            alors après, chacune fait comme elle veut. tu considères que tu n'es pas à risque, tu l'assumes, tu prends un stérilet, ça te convient, ok. faire de la pub intempestive, je ne comprends pas très bien. qu'est-ce que tu cherches à prouver au juste? le bon choix, tu l'as fait pour toi, puisque tu as galéré pour avoir le moyen de contraception qui te convenait. que chacune ait tte l'information en connaissance de cause et choisisse. a titre personnel, avant que j'ai des enfants, on ne parlait pas de mettre de stérilets à des nullipares, donc ça ne m'est pas venu à l'idée de chercher à en avoir un, je prenais la pilule. Et si c'était à refaire, et bien honnêtement, je referais pareil. mm si je ne suis pas à risque, je n'aurais pas souhaité avoir un risque de geu ou infection sans avoir pu avoir d'enfants. avec la pilule, il y a d'autres risques, mais chacune a une échelle ds ce qui parait ou moins effrayant.

            Commentaire


            • J'aime bien ta logique
              Je veux pas me battre avec toi



              je ne veux pas faire une bataille de chiffres avec toi. J'ai cherche d'autre indice de Pearl, et j'en ai trouve des differents. Lesquels sont bons, lesquels sont moins bons, je n'en sais absolument rien, donc c'est pour ca que je ne les mets meme pas.

              En ce qui concerne l'etude de 1994, j'ai lu des etudes plus recentes, et pour moi (avis personnel) en 10 ans la contraception a beaucoup evolue, que ce soit du point de vue pilule, DIU ou meme preservatif. Apres toute l'etude ne se base pas sur cette etude, mais la partie comparaison il me semble que oui.
              J'ai surement eu tort de rejeter l'etude pcq elle etait de 1994, mais qd je trouve une etude plus recente, j'ai tendance a croire la derniere. (peut etre a tort, j'en sais rien!)

              Sinon jsute une remarque:
              "C'est le nombre de grossesses survenues chez 100 femmes AYANT PRIS le moyen de contraception testé pendant 12 cycles."
              Et pour le DIU le risque de l'oublier est nul, ce qui est pas le cas pour la pilule. MIas c'est un combat sans fin de chiffres, et ca m'interesse pas vraiment.

              Pour les toubibs, ce n'est pas que je les "aime". Je sais qu'ils sont humains tout comme moi et qu'ils font des erreurs aussi, qu'ils peuvent avoir des fausses croyances, etre mal renseignes... (j'ai failli mourir a cause d'un mauvais diagnostic)
              Mais si je fais reference a un medecin, c'est que les gens qui lisent mes posts peuvent aller verifier ou demander a leur gynecos. Quand les chiffres ne sont pas de moi, je cite mes sources, comme tu le fais, c'est tout. Apres je precise quand c'est un avis ou une experience personnelle:
              - en general, regles plus abondantes avec le DIU
              - pour moi pas de grande difference.

              Le "chacune fait comme elle veut";
              je suis tout a fait d'accord. On a chacune notre perception du risque, des inconvenients...
              Je suis d'accord. Et a la fin du recapitulatif sur le DIU, voila un copier coller:
              "@@@ MA PETITE CONCLUSION @@@@
              Y'a pas de contraception magique qui convient a tout le monde, il faut juste trouver celle qui nous convient le mieux!
              Bon courage! "

              Et ce n'est PAS "mettez toutes un DIU, c'est magique"...
              Est ce que tu trouves vraiment que je fais de la pub intempestive?
              Tu peux me le dire si c'est ce que tu penses, parce que je ne le faisais pas du tout dans cette intention la. En plus je suis meme pas paye par les labos des DIU

              Je ne cherche rien a prouver a personne. J'essaie juste de repondre a celles qui ont des questions sur le DIU. Et celles qui demandent quels modes de contraception existent.
              Apres je prends toujours le soin de parler du gyneco, de leur medecin. Je precise que j'en suis pas une, donc je ne suis pas le bon dieu et j'ai pas reponse a tout.
              Et je parle aussi de la pilule dans certains cas. Si une fille qui a des regles supers abondantes me demande mon avis (qui n'est pas celui d'un medecin et je le lui preciserai), je lui dirai juste que dans ce cas la un DIU n'est pas conseille. Peut etre vaut mieux la pilule ou autre.
              Je ne pense pas etre exclusive.
              Si c'est le cas (je sais que je reponds plsu facilement a "qd faut-il poser un DIU" que a "j'ai oublie ma pilule"), dis le moi et j'essayerai de faire plsu attention!

              Par contre, ce qui m'enerve, c'est que d'une facon generale, je trouve que les gynecos ne laissent pas le choix. A part la pilule on ne leur parle pas d'autres choses. (ce qui est le cas du premier gyneco que j'ai vu: pilule, pas de DIU et preservatif pas top qd on a un copain stable. C'est tout! (pas anneau, pas implant...)).
              J'ai pose la question a une cinquantaine de filles, voir plus, et bcp de gynecos n'ont pas evoque d'autres modes de contraception a part la pilule. Et le bilan de contre indicaiton a pas toujours ete vraiment fait.. Masi peut etre elles sont oublie, j'espere bien qu'ils y a des supers gynecos!!! Je sais que c'est le plus repandu, qu'il a une tres bonne efficacite,et j'en suis ravie pour toutes celles qui la prennent. Mais je sais que je ne voulais pas d'hormones et j'aurais aime avoir le choix, comme dans d'autres pays. Pourquoi Ana (Bresil) a eu le choix et pas moi?
              Je n'ai pas encore la reponse a cette question...

              Bon j'ai fait un peu long, dsl! J'espere qu'on est pas fachees
              Je sais pas d'ou tu viens, moi je serai sur Lyon a partir d'octobre!

              @ bientot

              Atulya qui voit deja assez de chiffres dans la journee!









              Commentaire


              • Je veux pas me battre avec toi
                Meuh non, meuh non on n'est pas fachées



                me suis pe un peu crispée à un moment. on aime ttes avoir le dernier mot (moi surtout). de tte façon, je me suis contentée de recopier, ça vaut ce que ça vaut

                je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal que ton ancien gynéco ne t'ai parlé que de la pilule. c'est vrai qu'il y a plein de nouveaux trucs, pratiques avec moins de risques d'oublis et mm pour le stérilet, après avoir regardé à droite à gauche, c'est vrai que ça a beaucoup changé. j'en était restée à tt ce qu'on m'avait inculqué à mon adolescence, avec contre-indications et effets secondaires. au moins, j'ai appris qqchose .

                Commentaire

                Publicité

                Forum-Archive: 2004-07

                publicité

                Chargement...
                X