publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que savez vous sur le nova t?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que savez vous sur le nova t?



    bonjour,
    que savez vous sur le nova T?
    y a til un site(serieux) sur les stérilets notamment celui là?
    merci

  • Novat



    J'ai le stérilet novaT deuis 4 ans.Je le supporte très bien sauf que j'ai parfois des règles très inbondantes.Sinon tout va bien.Toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon.

    Commentaire


    • Trouvé par google




      Tous les DIU ("stérilets") au cuivre nont pas la même efficacité !
      À PROPOS DU "NOVA-T"

      Quest-ce que cest ?
      Un DIU (ou "stérilet")


      À lheure actuelle, les DIU (dispositif intra-utérin, ou " stérilet ") au cuivre constituent probablement la méthode contraceptive la plus proche de la méthode idéale : leur efficacité est supérieure à celle de la pilule et ne diminue pas avec le temps ; leur confort est quasi absolu (on a toujours son DIU sur soi et il se fait oublier) ; les DIU au cuivre nont pas deffet sur léquilibre hormonal de lorganisme ou sur le cycle ; ils ninterfèrent avec aucun médicament ; ils peuvent être insérés et retirés facilement et rapidement à nimporte quel moment ; on peut en poser à la majorité des femmes entre 18 et 45 ans.

      Les DIU au cuivre, modèles de référence

      Il sen faut cependant de beaucoup que tous les DIU au cuivre aient la même efficacité. Leffet contraceptif réside en effet dans la surface de cuivre qui entoure le corps vertical du DIU (voir schéma du DIU) et, éventuellement, ses bras horizontaux. Il a été démontré que lefficacité est maximale pour une surface de cuivre supérieure à 350 mm. Or, parmi les DIU actuellement disponibles en France, un modèle, malheureusement très prescrit, le Nova-T, ne contient que 200 mm de cuivre. Un certain nombre détudes (de lOMS, en particulier) semblent indiquer que lefficacité du Nova-T diminue au bout de quelques années : alors que le pourcentage de grossesses sur DIU au cuivre est habituellement inférieur à 1% (1 grossesse pour 100 femmes au bout dun an dutilisation), ce pourcentage passe à 6% au bout de 3 à 5 ans avec un Nova-T.

      Dailleurs, le laboratoire qui fabrique le Nova T, conscient du problème, a conçu un Nova T 380 (qui a la même forme et contient donc deux fois plus de cuivre). Ce modèle nest pas commercialisé en France par Schering, mais par le laboratoire CCD, sous le nom de UT 380 ! ! ! Ce qui est grave, cest que le Nova T est encore en circulation, et quaucune information nest faite auprès des médecins ou des patientes pour leur expliquer ce quil en est. Ce qui fait que beaucoup de médecins continuent, en toute bonne foi, à poser des Nova T sans savoir quils peuvent utiliser un DIU de forme et de pose identique... Mais plus efficace (et moins cher, aussi, par la même occasion) ! ! !

      (Source : John Guillebaud, Contraception : your questions answered, 3rd edition, Churchill Livingstone, 2000)

      Aujourdhui, si vous voulez avoir recours à un DIU et le garder longtemps, il vaut mieux demander à votre médecin de vous poser un modèle contenant plus de 350 mm de cuivre. Plusieurs sont disponibles en France. Mais les plus fiables sont probablement les deux suivants :

      TT 380 (équivalent du Gyne T 380, DIU de référence dans le monde)
      UT 380 (équivalent du Nova T 380, et qui a la particularité de se faire en taille "short", pour les femmes sans enfants dont lutérus est plus petit).

      Ces DIU peuvent être gardés en place au moins 5 ans (plus de 10 pour le TT 380 !) sans diminution defficacité.

      Le DIU hormonal : une autre option possible

      Une autre option possible est le recours au DIU hormonal, " Mirena ". Celui-ci ne contient pas de cuivre, mais une hormone, le lévonorgestrel, similaire à celle quon trouve dans les pilules contraceptives. Son efficacité est au moins aussi grande que celle des DIU au cuivre (moins de 1% de grossesse par an), et donc très supérieure à celle dune pilule, quon peut oublier. Lun des avantages du Mirena est que chez les femmes ayant un syndrome prémenstruel (douleurs importantes au moment des règles) et des règles abondantes, il est thérapeutique : il fait disparaître les douleurs et diminue beaucoup le volume et la durée des règles. Seul inconvénient : son diamètre (il est un peu plus gros que les autres) ne permet pas de le poser aux femmes qui nont pas encore eu denfant, alors que les DIU au cuivre peuvent lêtre.

      En bref : le DIU est une méthode contraceptive extrêmement confortable et efficace. Mais tous les DIU ne sont pas superposables.

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2004-08

      publicité

      Chargement...
      X