publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un excellent bouquin sur la contraception

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un excellent bouquin sur la contraception

Bonjour à toute

je voudrais vous parler d'un bouquin très intéressant et utile que j'ai découvert chez mon libraire.
    "contraception, mode d'emploi" par Martin Winckler
    C'est un livre qui recense toutes les méthodes de contraception connues à ce jour, énumère leurs propriétés, leurs avantages et inconvénient, explique quelle type de contraception est conseillé à quel type de femme (en fonction de l'âge, du mode de vie, des antécédants...)
    C'est un livre très bien expliqué, qui m'a permis de comprendre en particulier comment fontionne la pillule ou le stérilet, etc...
    Il remet aussi en question beaucoup des idées reçues sur la pillule ou le stérilet, et met en garde contre certaines pillules, qui sont prescrites à tort (ex : Diane, jasmine. Il explique que Diane n'est en fait pas une vrai pillule, c'est un traitement de l'acné dont certains composants ont des propriétés contraceptives, mais que ces propriétés n'ont jamais été réellement testées...)
    Il explique aussi qu'on peut arrêter sa pillule 4 jours au lieu de 7, ce qui diminue les risques de grossesse en cas d'oubli....
    bref, c'est vraiment un bouquin très bien fait, et surtout, très documenté, toutes ses informations sont prises dans des revues de médecines françaises et internationales, et auprès d'organisme comme l'OMS, etc...donc fiable.Je vous le conseille à toute si vous vous posez des questions sur la contraception, quelle méthode utiliser...

lisez-le et dites-moi ce que vous en pensez

à bientôt

• Je crois que certaines de ses rqs ne font pas l'unanimité

comme le fait de dire que diane n'est pas testée comme moyen contraceptif. Je crois que c'est faux. Après, des tas de femmes s'inquiètent en croyant que ce n'est pas un moyen contraceptif efficace alors que ça l'est, que leur toubib est incompétant de leur prescrire .. etc. J'ai vu un article d'une toubib ds l'express qui disait qu'il était tombé sur la tête de dire des choses pareilles. Mm si MW est un médecin, son 1er objectif n'est pas forcément de soigner. il va créer des polémiques, il va faire parler de son bouquin et le vendre. Alors son livre est pe très intéressant, mais ce n'est qu'un son de cloche, à mon sens.

Commentaire

• Je crois que certaines de ses rqs ne font pas l'unanimité
      Ma remarque

Bonjour,
      J'ai lu ce livre et je me suis aussi renseignée par d'autres biais.
      Un document de l'ANAES vient de sortir, il est là:
      http:/ ... anaes.fr/ANAES/ANAESparametrage.nsf/Page?ReadForm&-Section=/ANAES/presse.nsf/(ID)/218A5D23CE428122C125-6F63005777AC?opendocument
      C'est un document pour les médecins et si tu le lis attentivement il est rappelé que diane n'est pas classée en tant que pilule (p.17).
      De plus il est rappelé que la pose d'un stérilet aux femmes sans enfants n'est pas contre indiquée pour les femmes monogames...
      Deux des avis "polémiques" de M.W.
      Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se fier à une seule source d'information mais lui au moins cite ses sources (pas comme mon ancienne gynéco).
      Bonne journée

Tilla

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-12

publicité

Chargement...
      X