publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilule "jasmine" : à ne pas utiliser nimporte comment !

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pilule "jasmine" : à ne pas utiliser nimporte comment !





    Le marché de la contraception orale est si vaste quil intéresse évidemment beaucoup lindustrie pharmaceutique, en particulier dans un pays comme les Etats-Unis où le taux dutilisation de la pilule et du DIU ("stérilet") a chuté de manière spectaculaire en raison de la publicité faite aux dangers supposés de ces contraceptifs. De ce fait, aujourdhui, les états-unis ont lun des taux de grossesses chez ladolescente les plus élevés des pays développés.

    Les industriels cherchent donc en permanence à produire de nouvelles molécules (ou de nouvelles formes, comme le patch ) qui puissent rassurer et séduire les utilisatrices potentielles... en particulier les jeunes femmes. Un exemple de ces recherches réside dans la commercialisation récente de la pilule Jasmine (aux Etats-Unis : Yasmin), dont les avantages sont illusoires, mais les dangers réels.

    Conscients de linquiétude de beaucoup dutilisatrices qui craignent de prendre du poids avec la pilule et conscients du fait que certaines femmes présentent, à la fin de leur cycle normal, une légère rétention deau qui sestompe avec la survenue des règles, ils ont conçu une pilule contenant de léthinyl-estradiol (comme dans toutes les pilules "combinées") et un progestatif particulier, la drospirénone, qui aurait un léger effet diurétique (autrement dit : elle fait perdre un peu deau et de sel...)

    Cest dailleurs ce quindique précisément sa fiche signalétique : La drospirénone est un nouveau progestatif qui possède des propriétés antiandrogéniques et une légère activité anti-minéralocorticoïde. Lindication officielle de Jasmine en France est contraception orale , ce nest pas contraception orale des femmes qui veulent maigrir . Malheureusement, le discours de marketing du laboratoire, en entretenant la confusion entre prise de poids et rétention deau a déjà eu des effets sur la prescription de Jasmine, car aux États-Unis, la marque a gagné, au travers des médias, la réputation de pilule qui fait maigrir , ce qui est évidemment complètement faux !

    En France, Jasmine est réputée, de manière plus équivoque, être la pilule qui "évite la prise de poids due aux pilules contraceptives". En réalité, cette prise de poids nest ni systématique, ni mesurable : des femmes prennent du poids sous pilule, dautres en perdent, et la plupart des femmes prennent du poids à mesure quelles avancent en âge, avec ou sans pilule. Certains organes de presse ont cependant fait écho à cet effet "amaigrissant"...

    (Lire un exemple du débat qui sinstaura dans les médias en 2002)

    Plus grave, un article tout récent (avril 2003) du respecté British Medical Journal révèle qu ?en Europe, où Jasmine est commercialisée depuis 2000 et serait aujourd ?hui déjà prescrite à 500 000 femmes, 40 cas de phlébites, dont deux mortels, ont été observés chez des utilisatrices de cette pilule combinée ! ! ! ! Autant dire quà lheure actuelle, comme rien ne permet d ?attribuer à Jasmine le moindre avantage sur une autre pilule combinée, son utilisation semble non seulement superflue, mais déconseillée.

    Voir le communiqué de lIPPF (Fédération des Plannings Britanniques)sur le sujet

    Cela na pas lair de troubler le fabriquant, qui promeut largement son produit aux Etats-Unis, en particulier auprès des jeunes femmes, parfois au mépris de la plus élémentaire prudence. Dans un document officiel publié en 2003, la Food and Drugs Administration, puissante administration sanitaire américaine du médicament, sest dailleurs élevée contre un spot publicitaire tendancieux (laissant entendre que Yasmin était dotée davantages que dautres pilules nont pas) et sommait le laboratoire Berlex (fabriquant de Yasmin/Jasmine aux états-unis), de le retirer et de sexpliquer sur cette campagne contraire à la réglementation américaine.

    Lire le communiqué de la FDA

    Bon, mais ny a-t-il aucune femme qui puisse tirer bénéfice de Jasmine ? ? ?

    Si, par exemple, à la lettre suivante :

    Bonjour

    Jai 27 ans et ai de grandes difficultés à trouver une solution à mes pbs. En effet, à la puberté jai développé une acné assez voire très importante. A lépoque tous les traitements mont été prescrits dont 2 traitements successifs au Roaccutane mais rien navait amélioré les choses jusquà ce quon me mette sous Diane 35. A partir de ce moment et pendant 10 années je nai plus eu de problèmes dacné et je la supportait bien. Lannée dernière, étant donné la très grande fragilité de mes vaisseuaux sanguins (jambes remplies de varicosités et de petites varices) et la présence de nombreuses mastoses dans les seins, mon médecin ma conseillé de changer de pilule. Résultat il ma mise sous Cycléane 30 me disant que ça devrait être un bon compromis étant donné mon angoisse de voir resurgir lacné. Ca fait donc un an que je suis sous cette nouvelle pilule et malheureusemnt au fil des mois je constate que son effet sur ma rétention deau ne cesse dempirer. En effet, vers le 14 j du cycle mes jambes se mettent à gonfler (je prends 3 cm de tour de fesse et 1-2Kg), mes doigts aussi, je me sens très ballonner et des boutons dacné surgissent (pas bq, 4 ou 5). Cette sensation a empiré au cours des mois depuis un an. Dès lors, je suis vraiment dans une impasse car dun côté jai peur de lacné, de lautre jai une impte fragilité veineuse et pour finir je fais de la rétention deau. Je suis quelquun qui mange de façon équilibré et qui boit bien (de leau bien sur) donc je ne vois pas ce que je peux faire. Je suis vraiment mal dans ma peau (même si je ne suis pas énorme : 53 kg pour 1m63 en tant normal sana gonflement) car cette sensation de gonflement est vraiment très génante (je ne rentre plus dans mes pantalons...) Voilà mon histoire. Jespère que vous pourrez me donner qqs conseils car je ne sais plus comment faire ni quoi penser.

    Jai répondu :

    "A priori, ce que vous me décrivez est lune des rares situations où il serait justifié de vous proposer la prise de la pilule Jasmine, qui semble non seulement avoir un effet sur lacné identique à celui de Diane, mais aussi un effet sur la rétention deau dont souffrent certaines femmes (peu nombreuses mais dont vous semblez faire partie). Dans la mesure où vous prenez la pilule depuis plus de dix ans, la prise de Jasmine ne me paraît pas spécialement risquée. En revanche, si vous fumez, je ne saurais trop vous conseiller de cesser le tabac dès que vous le pourrez. Car fumer accentue aussi la fragilité vasculaire, et à 35 ans, il ne sera plus possible de vous proposer des pilules contenant des estrogènes (et donc, actives sur votre acné si vous en avez encore à ce moment-là). "

    Mais la rétention deau en fin de cycle est un phénomène qui concerne un nombre limité de femmes. Ce qui explique que Jasmine ne doit pas être prescrit demblée à toute femme qui demande une contraception orale (surtout pas pour une première utilisation), mais seulement à celles pour qui il est légitime de penser, au vu de leurs symptômes, que cette pilule là sera utile.

    Martin W.


    Mais en France, lindustrie pharmaceutique na jamais de comportement contraire à léthique...




  • Témoignage



    Bonjour,

    Je souhaite témoigner car j'ai essayé cette pilule. Je n'en avais jamais prise avant, et la pilule Jasmine m'a justement été prescrite en raison de mes problèmes de rétention d'eau.

    Le résultat a été CATASTROPHIQUE: alors qu'avant, je ne me sentais réellement gênée par la sensation de gonflement que durant la semaine précédant et la semaine de mes règles, la prise de cette pilule m'a fait gonfler durant le reste du cyle de bien deux kilos d'eau, auxquels il fallait ajouter deux autres kilos supplémentaires durant les deux semaines cruciales. Vu mes problèmes de genoux, j'avais mal en permanence, et je pouvais à peine tenir debout. Dès que j'ai arrêté la prise de Jasmine, mes problèmes se sont arrangés, et je suis revenue à une rétention d'eau plus supportable. En attendant, je suis bien embêtée, car la pilule hormonale est réputée être le moyen de contraception le plus efficace.

    Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-042005-06

publicité

Chargement...
X