publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sterilet cuivre : aussi sûre que la pilule ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sterilet cuivre : aussi sûre que la pilule ?

Bonjour,
    Je suis sous pilule depuis 5 ans, et j'aimerai bien changer pour un sterilet en cuivre. D'apres ce que je vois sur ce forum, tout le monde en est satisafit. MAis est ce aussi sûr que la pilule ?
    Je comprends pas trop comment ça marche, s'il y a pas d'hormones, il y a quoi alors ? ça me rassure pas trop.
    Je vais voir mon gynéco cet aprem pour lui en parler, mais je ne sais pas si je peux mettre un sterilet alors que je n'ai jamais eu d'enfants.
    Merci pour vos réponses

• Alors

- Efficacité du stérilet cuivre : 99,4% dixit mon gynéco (attention, l'efficacité du Nova-T, qui ne contient que 200 mm2 de cuivre au lieu de 380 pour les autres stérilets, diminue avec le temps donc il est conseillé de le changer au bout de 3 ans MAXI... voire d'en choisir tout simplement un autre!).

- Efficacité de la pilule : 99,9% prise correctement. Mais un oubli fait diminuer ce taux de réussite... alors qu'on ne peut pas oublier son stérilet! Donc au final, meilleure efficacité du stérilet "en conditions réelles".

- Le stérilet cuivre agit principalement comme spermicide (le cuivre tue les spermatos). Il pourrait également empêcher la nidation d'un éventuel ovule fécondé, mais les scientifiques ne sont pas d'accord à ce propos...

- Comme il n'y a pas d'hormones, les effets secondaires sont peu nombreux. Essentiellement douleurs / saignements dans les jours qui suivent la pose, puis règles plus abondantes / longues / douloureuses, surtout les premiers mois (mais pas chez toutes les femmes).

- Beaucoup de gynécos sont encore réticents à poser un stérilet à une femme sans enfants, alors qu'on sait maintenant que ce n'est pas dangereux (ce qui est dangereux c'est les MST, car le stérilet peut aggraver leurs conséquences... donc partenaire stable ou préservatifs obligatoires!). Si ton gynéco refuse, change de gynéco! Tu peux essayer d'appeler le planning familial pour avoir des adresses, c'est comme ça que j'ai trouvé le mien (j'ai un DIU cuivre depuis mai 2005, sans enfants et tout va bien!).

Commentaire

• Alors
      Merci pour ta réponse

Je suis allée voir mon gynéco cet aprem, il m a prescrit le novaT. Mais j'ai un peu peur de le poser. J'ai peur qu'il bouge, est ce qu il y a des choses qu il faut éviter ? Est ce qu il peut bouger lors d un rapport, ou à cause du contact des doigts ?? J'ai l'impression que c un peu fragile, et ça m étonne que le partenaire ne le sente pas lors du rapport...
      Auriez vous des précisions à me donner ?

Commentaire

• Merci pour ta réponse
        Autre question ..

J'ai une autre question. mon gynéco ne me prescit aucun examen avant la pose du stérilet, c normal ??

Commentaire

• Merci pour ta réponse
          Des réponses

Alors... Une fois que ton stérilet est en place, tu peux faire absolument tout ce que tu veux (mouvements, rapports, etc), ça ne le fera pas bouger! Si jamais il bouge, ce sera parce que ton utérus essaie de l'expulser (car c'est quand même un corps étranger donc juste après la pose, l'utérus peut se "rebeller" un peu!) mais 1. tu n'y peux rien et 2. c'est quand même rare!

Un stérilet est souple, mais pas fragile... pas de danger qu'il se casse ou quelque chose comme ça!

En général le partenaire ne sent rien. Parfois il arrive qu'il sente les fils (deux fils en nylon qui dépassent du col de 1-2 cm dans le vagin) mais dans ce cas, le gynéco les coupe ou les oriente un peu plus vers les parois, et en général ça s'arrange...

Pour ce qui est de la pose, ça peut être plus ou moins douloureux selon les femmes... certaines ne sentent presque rien, d'autres ont mal comme pendant leurs règles, d'autres un peu plus... Si tu peux prendre du spasfon avant, c'est d'autant mieux!

Bon courage!

Commentaire

• Autre question ..
            Moi je n'avais eu qu'un examen gynéco classique

Après ça dépend... si tu as un partenaire stable depuis longtemps, pas de problèmes gynécos, je pense que ça va!

Commentaire

• Moi je n'avais eu qu'un examen gynéco classique
              Merci

Merci peeves4 d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis rassurée, il faut juste que je rassure mon copain maintenant, et je le ferai poser peut etre le mois prochain...

Commentaire

• Autre question ..
                Oui c'est normal

Si tu veux ton gynéco régulièrement, pas besoin d'examens spéciaux.
                Après la pause, tu as un RDV au bout d'un mois, puis un RDV tous les 6 mois (histoire de voir si tout va bien). Le seul examen est un frottis tous les ans, mais ça, c'est pareil pour tout le monde.
                Dendappa

Commentaire

• Salut

Bonjour,

Voilà je t'écris par rapport à ta question sur le stérilet.
                  Moi même j'en porte un et je n'ai jamais eu d'enfants. Après tout dépend du gynéco car certains ne préfèrent pas en poser aux jeunes et aux personnes n'ayant jamais eu d'enfants. Moi ce que je peux te dire c'est que le stérilet c'est bien mais après il faut voir si tu peux en mettre un car tu n'a aucun problème avec la pilule donc c'est à voir avec ton gynéco.

Commentaire

• Des réponses
                    Salut

Un stérilet ne peut pas bouger sauf si ton corps le rejette et il peut également bouger si tu grossit ou maigrit de beaucoup. Pour la pose moi je n'ai rien sentit mais après j'ai eu très mal dans le ventre. Après tout les corps ne réagissent pas de la même facon.Mais tu verras ton gynéco pourra te prescrire un cachet pour te calmer avant la pose et après la pose il te fait une ordonnance pour du spasfon ou doliprane....ou autre.

Ne t'inquiète pas et bon courage à toi

Commentaire

• Salut
                      Rectification

Un stérilet ne bouge pas en raison d'une prise ou perte de poids, même importante! Il se trouve dans l'utérus, qui est un muscle et qui ne peut ni grossir, ni maigrir...

Par contre il peut effectivement bouger du fait des contracetions utérines, soit au moment des règles, soit (le plus souvent) peu après la pose, parce que le corps le rejette... C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à prendre des anti-inflammatoires après la pause (antidouleur mais aussi diminuent les contractions!)

Commentaire

• Alors
                        Sterilet en cuivre

Pour moi, que des avantages ! Avec la pillule, on est bourrée d'hormones : c'est pas très net tout ça ... Pas besoin d'attendre des mois avant de pouvoir tomber enceinte : stérilet enlevé en septembre, j'ai été enceinte dès le cycle suivant d'octobre ! Pas d'oubli possible, plus de migraines liées aux pillules, des règles pas plus abondantes qu'avant mais qui durent 1 jour de plus (c'est infime !), plus de problèmes de prise de poids lié à la pilule même minidosée, une sensation de totale liberté lors des rapports sexuels avec son compagnon, bien meilleure lubrification que sous pilule ! Que des avantages !
                        Si votre gynéco refuse, parce que vous n'avez pas encore eu d'enfants, c'est qu'il est arriéré ! Changez en vite !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-012011-09

publicité

Chargement...
                        X