publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je ne supporte pas la pilule, bonjour stérilet !

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je ne supporte pas la pilule, bonjour stérilet !

Bonjour,

Quand je dis, "Je ne supporte pas la pilule", voilà ce qui m'arrive.
    J'ai 26 ans et j'ai commencé à prendre la pilule (trinordiol) à 18 ans, pendant environ 4 ans, sans problème.
    J'ai souhaité reprendre la pilule l'année dernière : essais avec Trinordiol, Adepal, Harmonet ... Vertiges, nausées, tristesse dès le 1er jour... Finalement, Cérazette, commencé en décembre.
    Je n'ai pas fait le lien tout de suite mais depuis 4 mois : fatigue, angoisse, déprime, 3 kgs en moins ... pas bien du tout, et de pire en pire. J'ai vu ma gynéco cette semaine et elle a décidé de me faire arrêter au plus vite, pas en point du tout. Je suis sans doute trop sensible aux hormones, donc la pilule, c'est plus possible pour moi.
    Je sais qu'on ne peut pas mettre la dépression uniquement sur le dos de la pilule et j'admets avoir un "terrain sensible" à ce niveau mais je pense sincèrement qu'elle a contribué à le réveiller et à l'aggraver. Je suis d'ailleurs retourné chez mon psy pour me faire accompagner.
    La perspective d'arrêter me rend déjà plus positive et je repense à avant décembre 2005, sans pilule, où je me sentais bien dans mon corps et dans ma tête. J'espère retrouver au plus vite ma forme physique et morale.

Dans une semaine j'arrête donc et elle me pose un stérilet cuivre. Je n'ai jamais eu d'enfants, mais c'est la seule alternative qu'il me reste.

Je souhaiterai avoir vos témoignages : si vous avez arrêté la pilule sans jamais pouvoir la reprendre, si la pilule vous plonge dans la déprime, si vous avez opté pour le stérilet en cuivre sans avoir eu d'enfants ...

A travers ce sujet, j'ai surtout envie d'évacuer et d'être rassurée, vous imaginez.
    Merci beaucoup de m'avoir lu.

• Maleece

Je n'ai pas d'enfants et j'ai un sterilet en cuivre depuis environ 3 mois.
    Le fait que ce ne sont que les femmes ayant eu une grossesse qui peuvent avoir recours au diu est une idée reçue!
    Je n'avais aucun pb avec la pilule mais le diu m'a seduit par sa simplicité!
    Tout se passe très bien, j'ai des règles comme avant et non douloureuses.
    Tu verras le diu c'est que du bonheur!!

Commentaire

• Maleece
      Idem que luciole

que des ennuis sous pilule... j'ai 23 ans et j'ai un stérilet au cuivre depuis octobre.
      Mis à part ces saignements ( cf mon post plus bas... si qqun pouvait me conseiller...), RAS, et je me sens bien mieux.

Commentaire

• C'est pareil pour moi

Comme toi je ne supporte pas les hormones...
        Et j'en ai marre que l'on me fasse essayer toutes les contraceptions hormonales possibles.
        J'ai 22 ans, et cela fait 7 ans que je cherche une contraception adaptée à mon cas.
        J'ai commencé pilules combinés: Adépal, Minidril, Mercilon, trop d'effets secondaires..
        Puis pilule micro-pragestative: microval, que j'ai supportée tant bien que mal...
        Puis l'implant, 6 mois et puis effets secondaires que je ne pouvais plus supportés ( nausées, migraines,libido à 0, jambes lourdes,...)
        Le pire c'est que depuis que j'ai arrêter je me rends compte des effets sur mon humeur dépressive, d'une émotivité accrue si bien que je me mettais à pleurer fréquemment, j'étais trop irritable...
        J'ai mis longtemps à comprendre d'où mon état venait. Même si je ne mets pas cela sur le compte de la pilule j'ai quand même fais une dépression..
        Aujourd'hui je sors de chez la gygy et m'on proposé l'anneau. On me parle du stérilet, amis on veut avant me faire tout tester et moi j'en ai marre!!!! Pourtant je consulte toujours dans les centres de planifications à l'hôpital car je sais qu'ils sont plus ouverts concernant la pose de stérilet chez les nullipares. Mais il va falloir attendre encore...

Commentaire

• C'est pareil pour moi
          Marre de ces hormones !

Bonjour cler000,

Au départ, ma gynéco n'était pas très favorable au stérilet, elle avait même exclu cette hypothèse à cause des risques.
          Et puis, quand elle a vu mon état actuel (grande fatigue, 3 kgs en moins, au bord des larmes) et mes antécédents en la matière, elle n'a pas hésité une seconde ; ce qui m'a beacoup rassuré. Elle m'a dit que j'étais sans doute trop sensible aux hormones et que le sétrilet était vraiment une excellente alternative pour les femmes qui ne supportent pas la pilule.
          Et puis, j'avais remarqué que l'angoisse et la déprime étaient variables d'une période à une autre, d'un jour à l'autre, ce qui me confortait dans l'idée que mon cycle y était pour quelquechose.

Ma gynéco me pose le stérilet jeudi, donc je ne peux pas encore te dire s'il y aura évolution, mais cette perspective me fait déjà positiver.

A côté, je fais une cure d'un mois d'Oméga3, naturel et bon pour l'équilibre émotionnel. Et puis, le psy va beaucoup m'aider je pense à raisonner mes angoisses.

Es-tu toujours sous contraception hormonale actuellement ?

Commentaire

• Marre de ces hormones !
            Réponse à maleece

En fait je me suis fait retirer l'implant il n'y a pas longtemps, donc je ne suis plus sous contraception hormonale, les effets secondaires ont disparus très rapidement.
            Mais à mes prochaines règles, je dois essayer l' anneau nuvaring, je suis reste septique sur les résultats surtout qu'il y a de la progestérone ET des oestrogènes..
            Je viens à peine de retrouver ma libido, donc j'espère qu'elle ne va pas rechuter avec l'anneau.
            Mais en même temps je veux pas rester sans contraception efficace trop longtemps, surtout qu' il y a 3 jours j'ai eu un accident de préservatif, j'ai donc pas envie d'avoir recours plusieurs fois à la pilule du lendemain..

J'aimerais beaucoup que tu me racontes comment se sera passé ta pose de stérilet si tu veux bien... (douleurs après la pose, modification des règles...)
            Merci!

Commentaire

• Réponse à maleece
              ...

Je ne veux pas te décourager mais l'anneau a exactement les mêmes effets secondaires que la pilule. Si tu ne supporte pas les hormones, ce sera pareil avec l'annea, même à très faible dose les personnes sensibles aux hormones ont toujours des effets secondaires. Par exemple moi je ne supporte pas non plus la pilule, et je n'avais pas moins d'effets secondaires avec mélodia (qui est la pilule combinée la moins dosée) qu'avec les autres pilule ...

Melinssa.

Commentaire

• ...
                Pas d'accord

moi qui ne supporte aucune pilule (cf ma réponse au post "Libido a zero- vos avis sil vs plait") ma vie a changé grâce à l'anneau... qui n'a pas d'effet secondaire car les hormones sont appliquées localement, donc en dose bien plus faible, et ne passent pas dans le sang, ni par les reins, le foie etc (c'est ce qui crée les nausées entre autre!)

Melle Minette - pro-anneau

Commentaire

• Pas d'accord
                  Peut être

Mais pour la rétention d'eau je t'assure, une toute petite dose d'oestrogène et c'est parti pour le enflement du corps !

Commentaire

• Peut être
                    Mmmm...

moi qui ait pourtant une très mauvaise circulation sanguine, je n'ai pas pris un gramme (ni une taille de fringue) depuis que je porte cet anneau.

En revanche, c'est sûr, ca n'efface pas les syndromes pré-menstruels et je continue a prendre un bon kilo de flotte chaque mois une semaine avant mes règles (comme toujours depuis ma puberté d'ailleurs :/ ), mais il repart heureusement aussi vite qu'il est venu.

Commentaire

• Mmmm...
                      Pourtant

Il a un dosage d'oestrogène equivalent à la pilule mélodia donc je suis sceptique concernant les moindres effets secondaies ... Toute façon j'en ai trop bavé avec les hormones j'ai même pas envie de tenter l'anneau .
                      Tu gonflais de la poitrine et du corps avec les pilules combinées toi ?

Commentaire

• Pourtant
                        Malheureusement,

je n'ai jamais gonflé de la poitrine, et pourtant, ça m'aurait pas fait de mal lol
                        Mais ou sinon, non, je n'avais pris du poids qu'avec des pilules les plus classiques. Avec les micro dosées et autres, j'ai eu d'autres inconvénients, bien plus pénibles: nausées, règles 15 jours par mois, sécheresse vaginale et libido en berne

A mon avis - enfin c'est ce que ma gynéco m'avait expliqué - le problème de la pilule et des hormones qu'elle contient, c'est qu'en l'ingérant, ça passe dans le sang et cause plein d'effets secondaires indésirables. En revanche, l'anneau applique ces mêmes hormones localement (et en bien plus petites quantités), ce qui fait qu'elles ne passent pas dans le sang, ni à travers tous les autres organes (foie notamment).

toi, tu as choisi quel mode de contraception finalement alors?

Commentaire

• Malheureusement,
                          Alors

En fait moi j'ai fais tous les dosages des pilules classiques et à chaque fois j'avais des seins énormes et douloureux, les jambes lourdes et des crampes la nuit, un gonflement du corps, des vomissements et des nausées, des douleurs dans les avant bras, prise de poid ...
                          Avec les microdosées, benh comme toi, pas de prise de poid ni de tensions mammaires mais libido envolée, secheresse vaginales, règles non stop et acné ...
                          Donc finalement (je vais me faire huer mais tantpis) je ne prends rien pour l'instant. Donc preservatif oblige ......
                          J'ai rdv le 9 mai pour demander un stérilet en cuivre. Mais sans pilule j'ai des règles longues abondantes et irrégulières, donc j'avoue que ça me fait un peu peur... Mais je crois que c'est tout ce qui me reste !!

Commentaire

• Alors
                            Aie

je vois que je ne suis pas la seule pour qui pilule est synonyme de grosse galère!! :/

J'avais également demandé des renseignements sur le stérilet mais ma gynéco m'avait très fortement déconseillé d'en mettre un (en fait, elle avait carrément refusé d'envisager cette éventualité car je suis nullipare...).

je reviendrais sur ce post, si tu veux expliquer comment ca se passe avec le stérilet (bien, j'espère!)

A très bientot

Commentaire

• Réponse à maleece
                              Réponse à cler000 ... suite

Ca y est, le stérilet est posé depuis hier après-midi !
                              A vrai dire, j'ai eu très mal lors de la pose, pour plusieurs raisons (très anxieuse donc contractée, cavité utérine étroite, pas de règles puisque sous Cérazette) mais cela n'a pas duré longtemps. J'ai fait un petit malaise vagal juste après, et des douleurs type contractions/crampes supportables le reste de la journée (avec du Spasfon, impeccable, j'ai même fait une ptite balade à pied).
                              Et aujourd'hui, quasimment plus aucune douleur : quelques crampes (comme si j'avais mes règles) et la sensation de poids en bas du ventre... je peux travailler et sortir sans problème !
                              J'espère que ça va marcher, mais je ne regrette pas du tout : un mal pour un bien !
                              Si ça peut te rassurer, la plupart du temps, les femmes n'ont pas aussi ... la pose, et le malaise vagal n'est pas systématique.

Commentaire

• Réponse à cler000 ... suite
                                Rép à maleece

Merci beaucoup pour ton témoignage.
                                En ce qui me concerne je vais essayer l'annneau au cas où cela marcherai. Sinon je retournerai voir la gynéco du planning pour la convaincre de me mettre un stérilet, de toute façon elle a bien constaté qu'en matière de contraception hormonale, j'ai pratiquement tout testé. Cependant j'ai peur d'avoir mal, donc plutôt prévoir la pose dans une période calme, pendant mes vacances par exemple... En plus je suppose que la pose doit être plus délicate chez les nullipares.
                                Sinon est ce que tu as eu des saignements depuis la pose? Connais-tu le type de DIU cuivre que l'on t'a posé?
                                Merci

Commentaire

• Rép à maleece
                                  Rep à cler000

J'espère ne pas t'avoir trop inquiété à propos des douleurs que j'ai ressenti à la pose. Saches que j'ai consulté beaucoup de messages dans les forums de discussions à ce sujet et la plupart des femmes parlaient plutôt d'une gêne ou d'un moment désagréable. Peut-être suis-je assez douillette, ou que ma gynéco n'a pas eu le geste léger...? Alors, ne stresse pas trop. Pour ma part, j'avais juste pris mon après-midi de congés pour être tranquille.
                                  En tout cas, si tu ne te sens pas bien avec l'anneau, n'insiste pas trop je pense. Le stérilet st vraiment très approprié dans notre situation ; l'idée de ne plus prendre d'hormones me ravit.

Concernant le type de DIU, c'est un UT380 "short" (idéal pour les nullipares).
                                  Je n'ai pas de saignements depuis la pose. Et puis, les crampes ont quasimment disparu :2 spasfon aujourd'hui histoire d'être tranquille au travail ; la gynéco m'a dit de ne pas hésiter à en prendre pendant 3 jours pour mon confort personnel.
                                  Je ne sais pas du tout quand mes règles vont faire leur réapparition, n'en ayant plus depuis 4 mois sous Cérazette. J'espère que ça ne va pas trop être l'inondation !
                                  J'espère surtout voir rapidement la différence sur ma forme physique et morale... quel plaisir j'ai eu à ne pas pendre ma pilule hier soir !

Je pourrai te tenir au courant de l'évolution si tu le souhaites.

Commentaire

• La pilule me provoque des douleurs

Bonjour,

j'ai aussi des problèmes avec les pilules. J'ai commencé quand j'avais 18/19 ans avec harmonet, au bout de 2 ans j'ai commencé à avoir des douleurs et gonflement dans la jambe gauche seulement. Comme cela est devenu douleureux de plus en plus fréquement j'en ai parlais à ma mère. J'ai changé de génycologue (avant PMI) et ce nouveau médecin m'a fait faire beaucoup d'analyse sanguine, il s'est révélé que je possède 2 varices à la jambe gauche mais peu profonde (donc ce n'est pas cela qui me fait gonflé ma jambe)et une protéine S très très base par rapport à la normale. La protéine S correspond au risque sanguin de flébite et de thrombose pulmonaire (si je me rappelle bien. J'ai pris pendant 2 mois Mercilon qui m'a donné un mal de ventre et au seins stupéfiant. Puis j'ai arrété la pilule pendant trois mois pour refaire les test sanguins afin de voir comment la pilule joue sur les paramètres. Ma protéine S est remonté mais est toujours en dessous de la normale. Mon gényco m'a proposé le stérilé, le patch et une autre pilule (tout à fait différentes de la pilule car les molécules ne sont pas les mêmes mais moins fiables 95%). Mon gényco a decidé d'attendre et m'a redonné une nouvelle pilule Mélodia, mon mal de jambe est rapparut automatiquement et à la troisième plaquette mon siens gauche a doublé de volume et douleureux ainsi que mon bras. J'ai ... la tête constament et je pleure tout le temps et je suis hyper fatigué.

Je voudrais savoir si j'arrête la pilule avnt la plaquette s'il y a d'éventuelle problème? Je voudrais savoir les risques du stérilé et comme je suis une femme à cystite à répétition est ce conseillé?

Commentaire

• Pas d'accord
                                      Alors ????

Bonjour je me permet de prendre votre avis sur l'anneau car depuis la naissance de mon troisiéme ben je ne supporte plus la pilule pendant 10 ans ... aucun soucis et aprés accouchement :-/ ben allergie désogestrel migraines ... l'enfer ( plus de libido, probléme acné, chutes de cheveux, prises de poids, douleurs dans les jambes, plié en 2, pertes en permanences, ....) depuis 1 an j'utilise que le préservatif mais j'en ai marre et mon homme aussi bien qu'il dise que ca le dérange pas merci la vie de couple ....plusieurs médecins et gynécos m'ont proposer le stérilet mais franchement je suis pas convaincu j'ai donc demander hier à mon médecin des renseignements sur l'anneau il me l'a prescrit pour 3 mois je ne suis pas encore aller le chercher .... je voudrais juste savoir si vous utilisez toujours cet anneau ? vous convient'il ? es-ce Nuvaring ? avez vous des effets secondaires ? je suis perdu je ne sais plus quoi essayer ......

Commentaire

• Alors ????
                                        Bonjour

je suis un peu comme toutes ici puisqu'après mon 2 accouchement , plus de moyen de trouver une pilule adaptée.
                                        Je porte aujourd'hui un diu cuivre et j'en suis extrêment satisfaite.

Oui tu peux essayer l'anneau. Et pourquoi pas le patch? si je n'avais été satisfaite du DIU je me serai tournée vers les patchs
                                        Bon courage. Il y a une discussion remontée sur l'anneau justement.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-042006-052011-07

publicité

Chargement...
                                        X