publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stérilet hormonal, quel intérêt ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Stérilet hormonal, quel intérêt ?

Jaimerais connaître la motivation de celles qui se font poser un stérilet hormonal.

En effet, je trouve que ce moyen de contraception cumule les inconvénients du stérilet et de la pilule, et je ne lui vois aucun avantage.

Je mexplique :

-Même sil ny a plus le souci de la prise quotidienne de la pilule, il y a tous les effets secondaires liés aux hormones

-Si cest juste pour éviter la prise quotidienne de la pilule, il y a dautres solutions (ex. implant) qui évitent des actes aussi contraignants que la pose et le retrait de stérilet, sans compter les éventuels effets secondaires de ce dernier

-Pourquoi ne pas opter pour le stérilet au cuivre, tant quà subir un acte invasif, vu que lefficacité est pratiquement la même (entre 0,9 % à 1% décart seulement je crois) ?

ATTENTION, je ne porte aucun jugement, et ne jette pas la pierre sur celles qui ont un stérilet hormonal.

Je sais bien quon ne fait pas toujours ce quon veut mais plutôt ce quon peut, jenvoie ce post justement pour tenter de comprendre, il y a sûrement des points qui méchappent quant à lintérêt de ce type de contraception, merci davance de vos réponses, et dites-le moi si je me trompe quelque part dans ce que jai indiqué ci-dessus.

• Ma motivation :

Tout d'abord il faut arrêter de dire stérilets AUX hormones, car il n'en possède qu'une seule : un progestatif, le Lévonorgestrel.( on peut éventuellement le comparer aux pilules microdosées mais pas du tout aux combinées )

** Par rapport au stérilet cuivre ** :

- absence de règles ou très légères

- plus efficace que le stérilet au cuivre même le meilleur

- même déplacé il reste efficace ( contrairement au cuivre )

- conseillé en cas d'endométriose ( la pilule ne peut rien faire, et le cuivre n'en parlons pas... )

- peut être utilisé en cas de fibromes à l'approche de la ménopause

- l'utilisation de pèse personne impédancemètre ne pose pas de soucis ( le cuivre oui )

** Par rapport à la pilule ** :

- la pilule me posait de gros soucis de kystes, Mirena ne possédant pas d'oestrogènes, tout est rentrée dans l'ordre grâce à lui. J'ai aussi vu disparaitre mes problèmes de thyroide...

- l'absence de contrainte avec la prise quotidienne

- le cycle reste naturel ( comme avec celui au cuivre ) on ovule tous les mois

- dosage nettement plus léger en progestérone que la pilule

- plus efficace que les microdosées ( sauf Cérazette )

- pas besoin de renouveler son ordonnance tous les 6 mois

Voici donc pourquoi je l'ai choisi mais ma motivation première était de ne plus prendre d'oestrogènes ( ce sont ces hormones qui posent problème niveau santé ), de ne plus être esclave de comprimés et d'avoir le stérilet le plus fiable.

De plus c'est avec les stérilets cuivre que l'on retrouve le plus de grossesses, même si le risque est minime, je laisse ça aux autres

Il y a véritablement des différences qui peuvent être intéressantes, que le cuivre ou la pilule n'apportent pas.

Voilà le pourquoi du choix de Mirena, stérilet à la progestérone

Commentaire

• Tu as raison, c'est un stérilet à l'hormone (je savais qu'il n'y avait qu'une seule hormone progestative de diffusé, mais je n'aime pas les hormones en général...).

J'étais persuadée que miréna distillait autant d'hormone que cérazette, c'est intéressant de savoir qu'en fait non, on en apprend tous les jours.

Je te remercie pour toutes tes précisions, mais dis-moi pourquoi le stérilet au cuivre pose problème pour l'utilisation de pèse personne impédancemètre ?

C'est la première fois que j'entends ça.

Commentaire

• Ma motivation :
        Désolée

Je me suis trompée, je t'ai répondu plus haut !

Commentaire

• Impédancemètre

Apparemment le cuivre fausserait les résultats, on ne pourrait donc se fier à eux. Cela peut être ennuyeux pour celle qui font un régime et qui veulent voir où elles en sont niveau Masse graisseuse.

C'est inscrit sur les notices, et pour info il y a aussi contre indication avec les pacemaker ( là il y a danger ) et pour les femmes enceintes. ( là aussi résultats faussés à cause de l'eau en plus grande quantité lors de la grossesse )

ça je l'ai appris il y a une semaine

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-09

publicité

Chargement...
          X