publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Informations pour oublis de pilules

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Informations pour oublis de pilules

Hello,
    Je pense que les informations ci-dessous sont bonnes à savoir, elles sont tirées d'un bouquin "Le guide de la contraception" édité par un médecin français, Martin Winkler. L'OMS donne également les mêmes informations. Bonne lecture !

Voici les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées sur la pilule.

MW

Note importante : ces recommandations ne sont pas de mon invention. Elles sont la synthèse des connaissances actuelles, telles que les diffusent les organismes internationaux qui, dans les pays en développement comme dans les pays développés, participent à linformation des soignants et du public sur la contraception.
    Certaines lectrices sont souvent perplexes (voire un peu méfiantes) face aux recommandations concernant les oublis de pilule que je donne dans mon livre ou sur mon site. Je comprends leur perplexité, dabord parce quen matière doubli de pilule on nest jamais trop prudent, mais aussi parce que pendant 40 ans, les médecins français ont passé leur temps à culpabiliser les femmes en leur disant que " surtout il ne fallait JAMAIS " oublier leur pilule.
    Dans la plupart des plaquettes de pilule, il y a 21 comprimés. La femme prend un comprimé chaque jour pendant trois semaines, puis elle cesse de la prendre pendant 7 jours, et recommence ensuite : trois semaines de pilule, une semaine darrêt. Cest cette semaine darrêt qui compromet lefficacité de la pilule. En effet, des chercheurs ont démontré que quand lutilisatrice prend la pilule sept jours daffilée, lovulation reste bloquée ensuite durablement, même si elle oublie sa pilule de temps à autre. En revanche, si elle reste plus de sept jours sans prendre la pilule, lovulation peut se déclencher du jour au lendemain.

Par conséquent, vous comprenez que les comprimés quil ne faut jamais oublier sont les sept premiers de la plaquette, autrement dit : ceux qui suivent immédiatement la semaine sans pilule. Si vous oubliez un de ces comprimés (et, bien sûr, si vous avez eu un rapport sexuel au cours des jours précédents), il faut faire trois choses :

1 surtout, narrêtez pas votre pilule, prenez le comprimé oublié et continuez,
    2 prenez, en plus, 72 heures au plus tard après loubli, une " contraception du lendemain " (en vente libre en pharmacie),
    3 utilisez des préservatifs pendant les sept jours suivant loubli.

Si vous oubliez un ou plusieurs comprimés entre le 8e et le 14e jour de la plaquette, cest beaucoup moins grave. Reprenez le comprimé oublié le lendemain, en même temps que le suivant. Vous navez rien dautre à faire. Cest vrai même si vous en oubliez deux ou trois de suite.

Si vous oubliez un des 7 derniers comprimés de la pilule, cest aussi très simple. Reprenez le comprimé oublié le lendemain et, à la fin de la plaquette, commencez tout de suite, sans interruption, la plaquette suivante. " Ah, me direz-vous, mais je naurai pas de règles entre deux plaquettes, alors ? " Non. Et ça na aucune importance. Quand elles sont en compétition, les athlètes féminines prennent leur pilule sans interruption pour ne pas avoir de règles.

• Aide

Bonjour ,
    donc si j'ai oublié ma 9eme gellule en ayant bien pris les 8 premiere et en ayant eu des raport la veille de l'oublie ( en l'ayant bien prise ce jour la apres le rapport ) il n'ya aucun risque?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-062007-07

publicité

Chargement...
    X