publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur la pillule (urgent)

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question sur la pillule (urgent)

Bonjour,

Je prend une plaquette de 21 comprimés, j'ai débuté la prise ce mois-ci.

Le probleme est que j'ai eu du mal à la prendre régulièrement: je ne la prenais pas forcément au même moment (habituellement le soir vers 22h) de la journée ou dans la limite des 12h apres. Au début du mois je n'ai pas pris la pillule (4e jour) en soirée (le samedi) mais le lendemain à 4h en rentrant d'une soirée. J'ai eu des rapports non protégés avec mon copain dans les heures qui ont suivi et j'ai oublié de prendre la pillule ce jour (cad dimanche).

Dernièrement j'ai lu que l'oubli peut entrainer l'ovulation et je m'inquiète un peu quant à une éventuelle grossesse...Bien que ces rapports aient eu lieu pendant mes regles (j'ai en effet eu quelques saignements les 2 jours suivants)

J'aimerais également savoir si, lors de l'arret de 7 jours entre chaque plaquette, je n'ai pas mes regles je dois prendre la suivante?

• Reponse

salut,

oui tout oubli peut reveiller l'ovulation.

les saignements que tu as eus quelques jours apres l'oubli ne sont pas tes regles, ce sont des saignements de privation dûs à la chute du taux d'hormones pendant l'oubli.

il y a un risque de grossesse si l'un des rapports non protégés a eu lieu entre le 5eme jour avant un oubli et le 7eme jour apres (voir meme jusqu'a la prise du premier comprimé de la plaquette suivant selon la pilule que tu prends : voir notice).

si c'est le cas il faut prendre la pilule du lendemain si l'un des rapports à risque date de moins de 72 heures et faire un test de grossesse : au moins 13 jours apres le dernier rapport a risque pour la prise de sang et/ou 23 jours apres pour le test urinaire.
    tu n'es plus protégée il faut donc que tu utilises des preservatifs le temps que ta pilule redevienne efficace (voir notice).

il faudra bien sur que tu reprennes une nouvelle plaquette apres la pause de 7 jours meme si tu n'as pas eu tes regles (sauf si tu prends diane 35 ou l'un de ses genreriques qui sont nocives à un eventuel embryon donc il faut ecarter tout risque de grossesse avant de continuer le traitement).

si tu ne peux pas prendre ta pilule à heures regulieres il faudrait changer de moyen de contraception.

biz

missg

Commentaire

• Reponse
      Merci

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai quelques précisions à demander: si j'ai bien compris même si je venais de commencer à prendre la pillule pour la première fois le risque d'ovulation est là?

En fait ce rapport à eu lieu pendant la semaine où j'avais mes regles. Je les ai eu le 30 et le rapport a eu lieu le 4, j'avais un flux plus léger ce jour là donc je pensais que c'était terminé mais durant la nuit j'ai eu un saignement à nouveau et ce pendant 2 jours.

Commentaire

• Merci
        Reponse

l'ouvlation peut se reveiller avec n'importe quel oubli : meme si c'est ta premiere plaquette.

donc si je comprends bien tu as eu ton rapport à risque alors que ca ne faisait que quelques jours que tu prennais la pilule car j'imagine que tu l'as commencé le premier jour de tes regles.
        dans ca cas les risques de reveil de l'ovualtion sont plus grands car tu ne prennais pas la pilule depuis suffisement longtemps, l'ovualtion est plus facile à reveiller en debut de plaquette qu'en milieu ou qu'en fin (à condition de ne pas faire la pause et d'enchainer deux plaquettes).

Commentaire

• Reponse
          ...

Mais est-ce que le risque est identique même durant ou du moins juste à la fin de mes regles?

J'avais appelé Fil santé jeunes (je ne suis plus tres sûre du nom) et on m'avait dit que le risque était minime.

Commentaire

• ...
            Reponse

quand on prend la pilule tout oubli peut reveiller les ovaires.
            je t'explique : la pilule c'est une dose d'hormones. quand on l'oubli il y a un chute du taux d'hormones. quand tu reprends la pilule apres l'oubli il y a une hausse du taux. ces chutes et hausses favorise le reveil de l'ovulation.
            que tu ais des saignements à ce moment là n'a donc rien à voir comme tu peux aisement le comprendre.

biz

missg

Commentaire

• Reponse
              Merci

D'accord merci, je vais déjà voir si j'ai mes règles la semaine prochaine et je ferais un test de grossesse pour être fixée... D'ici là je vais essayer de ne pas trop angoisser!

Commentaire

• Merci
                Je t'en prie

je croise les doigts pour toi.
                tiens moi au courant.

courage :bien:

biz

missg

Commentaire

• Je t'en prie
                  Soulagée

Bon eh bien deux jours apres l'arret de la pilule (7 jours) j'ai eu quelques saignements, pour etre sure j'ai fait une prise de sang aujourd'hui et c'est négatif

Voila c'est tout c'est un grand soulagement!

Commentaire

• Re

coucou,

une pilule oubliée suivie de rapport non protégée = risque de grosesse.

si tu n'as pas tes règles durant les 7 jours d'arrêt reprend ta pilule mais fait un test de grossesse pour etre sure

Commentaire

• Soulagée

tant mieux, tu es soulagée maintenant.
                      merci d'etre venue me donner de tes nouvelles.

biz

missg

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-082007-09

publicité

Chargement...
                      X