publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oubli de pilule et ovulation!comment ça marche?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oubli de pilule et ovulation!comment ça marche?

bonjour

je prend la pilule depuis 5 ans!

je l'ai oublié pendant environ 15h, j'ai repris le comprimé quand je m'en suis aperçu puis le suivant comme d'habitude!

ma question est:
    y a t-il toujours une ovulation après un oubli de pilule de plus de 12h?

si oui quand intervient-elle?
    dans les quelques jours qui suivent ou plus tard?

je me pose simpement la question pour comprendre comment ça marche!

peut on arreter sa plaquette en plein milieu?
    quelles sont les conséquences??

merci de m'avoir lu et pour vos réponses

mali

• Reponses

salut,

non il n'y a pas systématiquement une ovulation après un oubli, ça dépend des femmes.
    elle intervient généralement dans les heures ou jours qui suivent l'oubli, là encore c'est variable.

non on ne peut pas arrêter une plaquette en cours sous peine de risquer une grossesse en cas de rapport non protégé car la prise de moins de 21 comprimés consecutifs peut entrainer le réveil de l'ovulation.

pour que tu comprennes mieux le fonctionnement de la pilule voici un petit topo :

l'action de la pilule oestro-progestative est multiple :
    - les hormones bloquent l'ovulation et la maturation folliculaire en bloquant l'hypophyse
    - la glaire cervicale est modifiée : elle s'épaissit et devient visqueuse donc les spermatozoïdes ont plus de mal à passer le col et donc à atteindre les trompes où a lieu la fécondation
    - l'épaississement de l'endomètre est diminué ce qui rend difficile la nidation de l'embryon dans l'utérus

si tu oublies même qu'une seule fois ta pilule l'hypophyse reprend le contrôle et peut déclencher un pic ovulatoire et donc une ovulation. dans ce cas là les rapports non protégés ayant eu lieu entre le 5ème jour avant l'oubli et le 7ème jour après l'oubli sont à risque puisque les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans ton organisme et donc être toujours présents au moment de l'ovulation et parce que 7 jours de prise correcte sont nécessaires à rebloquer l'hypophyse et donc une éventuelle ovulation.
    d'où l'importance de prendre la pilule régulièrement et d'utiliser des préservatifs pendant les 7 jours qui suivent un oubli.

biz

missg

Commentaire

• Reponses
      Merci mais pour l'arret pilule...

en fait avec mon mari on a décidé d'avoir un bébé!
      je viens d'entamé ma deuxième semaine de pilule et je me demandait s'il valait mieux terminer ma plaquette ou si je pouvait l'arreter en plein milieu??

merci pour tes conseils et tes explications!!

ps: je viens souvent sur le forum et j'ai vu que tu étais une pro en ce domaine...

Commentaire

• Merci mais pour l'arret pilule...
        Reponse

ah d'accord, dans ce cas là tu fais comme te le sens :
        le mieux c'est quand meme de finir la plaquette pour aller jusqu'au bout du cycle et commencer les essais bébé sur de bonnes bases (surtout si ta pilule n'est pas monophasée) mais si tu arrêtes ta plaquette en cours ce n'est pas dangereux, le seul risque c'est une grossesse donc pas de soucis pour toi

bonne chance pour tes essais, j'espère que tu auras bientôt la chance d'être enceinte.

biz

missg

Commentaire

• Reponse
          Re merci

je prend mercilon comme pilule!

ça risque de perturber encore plus mes cycles ou pas si je l'arrete maintenant?

et encore une question si je ne te dérange pas:
          est ce qu'après l'arret pilule on peut avoir des souci pour que les cycles se remettent en place?

avant de prendre la pilule j'avais des douleurs de règles parfois insupportables, est ce que ces douleurs vont revenir??

mali

Commentaire

• Re merci
            Reponse

je te conseille de finir la plaquette avant d'arrêter defitivement.

il arrive souvent que les cycles ne redeviennent pas réguliers tout de suite, il faut parfois un peu de temps au corps pour retrouver son rythme naturel.

il est en effet possible que tes douleurs reviennent.

biz

missg

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-12

publicité

Chargement...
            X