publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contraception naturelle et méthode sympto-thermique: témoignages et avis aux intéressées :-)

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Contraception naturelle et méthode sympto-thermique: témoignages et avis aux intéressées :-)

Salut à toutes!

marre de la pilule, pas envie d'un stérilet, je me tourne vers la méthode sympto-thermique (combinée aux préservatifs pour profiter du pic de libido associé à l'ovulation ) comme méthode contraceptive. Pour celles qui ne connaissent pas, elle combine la méthode billing (glaire), de la température et du calendrier.

Je vous mets un lien :

http://www.sicsq.org/contraception/contraSympto.ht-m

Donc, mon but est de voir qui utilise cette méthode, quels sont vos trucs et vos témoignage, qui est éventuellement intéressée.. bref qu'on se suive et qu'on se motive!

bonne journée!

mimi

• Contraception naturelle et méthode sympto-thermique: je suis pour

Moi aussi j'en ai marre de la pilule, je commence cette semaine les méthodes naturelles, je compte combiner la méthode Billings avec la méthode des températures.

Ci-dessous lien vers cite pour t'enseigner la méthode Billings avec des schémas, très bien fait:
    http://www.billings-ovulation-method.org/bom/lit/t-each/index_fr.html

Il ne faut pas te laisser influencer par les mauvaises langues qui disent que ces méthodes ne sont pas fiable comme certains gynécologues qui prône la pilule comme étant le seul moyen contraceptif fiable mais il ne nous parle pas des effets secondaires.
    Ma mère à utilisé ces méthodes naturelles toutes ça vie et n'as jamais eu de surprise.
    Si tu fais ça sérieusement il n'y a pas de problème.

Autre cite qui répond aux questions qu'on peut se poser sur la méthode sympto-thermique :
    http://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/-apres-accouchement/contraception-sexualite/1229-con-traception-naturelle-la-methode-sympto-thermique.th-tml

Bonne soirée,
    salut,
    Gaby.

Commentaire

Ouais!!

on est au moins 2

je suis tellement motivée!! et déjà, avec la glaire et la température, j'ai pu repérer mon ovulation.. et honnêtement, je suis sidérée par tous ces signes que le corps nous envoie pour nous dire "hey"" il se passe quelquechose!!"

j'ai lu pleins de bouquins aussi, donc j'ai super confiance en moi et en l'observation de mon corps. En plus, mon copain est hyper fier de mon choix, il trouvait ça limite bizarre qu'on continue la pilule alors qu'on va se marier (et qu'on a déjà une petite fille de 14 mois mimi comme tout

bon, ben bonne journée!! et que d'autres se joignent à nous!!

et je vais me permettre d'ajouter un ps: pour celles qui sont contre, je n'ai pas besoin de vos commentaires pour me décourager!! Il y a beaucoup de littérature scientifique sur le sujet, mais très peu diffusée.. alors merci à l'avance!

Commentaire

• Un p'tit up!!

d'autres témoignages?? des filles intéressées?

Commentaire

• Déjà 6 mois

J'utilise cette méthode de contraception depuis 6 mois déjà. Je la trouve super et je suis bien à l'écoute de mon corps...même plus qu'avant. J'en avais marre de prendre la pilule. Ça faisait au-dessus de 10 ans. Cette méthode est géniale.

Commentaire

• Ma mere

ma mere a eu recours a cette methode pendant des année sans aucun probleme et puis a 45 ans elle est tombé enceinte pas de chance !!!!!

moi je prends facilement et je n'ai pas confiance en cette methode ,moi quand j'arrete la pillule ,2 semaine apres je suis enceinte !!!

Je prefere mon sterilet ,mais votre methode est tres bien aussi pour vous ,mais pas pour tout le monde .

Commentaire

Grand-mère demoins de 65 ans ???

ta grand-mère doit être vraiment très jeune :fou:
              La méthode billings a été mise au point dans les années 1970 et connue en France plutot à la fin des années 70 !!
              Elle a sans doute utilisé la méthode ogino mais soyons sérieux 5 minutes!! Les méthodes sympto-thermiques et billings n'ont rien à voir avec celle du calendrier.

En ce qui concerne l'ovulation "surprise" ...elle modifie l'aspect de la glaire. Donc n'a plus rien d'une surprise pour une femme qui controle sa glaire quotidiennement.

"qui de plus doit etre pratiquer à deux et dans une façon de vivre - se preserver - respecter les periodes d'abstinence)"
              Les periodes d'abstinence sont des moments privilégiés pour l'échange et la tendresse dans le couple. Nous les vivons très bien.
              J'ai pensé à un moment utiliser l'ordinateur personna. c'est mon mari qui a refusé et voulu conserver la méthode billings parce qu'elle nous avait permis un grand epanouissement.
              Je vais vous révéler un scoop : les hommes ne sont pas des b***s à roulettes! Si si c'est vrai, ils sont capables de vivre 5 jours sans sexe et de manifester leur tendresse.

bref en dehors de la pilule et du sterilet il y a d'autres moyens de contraception (patch, injection, anneau, diaphragme, cape cervicale)
              Deux petites remarques : le sterilet contrairement à la pilule n'est pas un dispositif anti-conceptionnel puisqu'il empêche l'implantation de l'embryon dans la muqueuse uterine en entretenant une inflammation de celle-ci. Il y a donc bien conception.
              Autre remarque : les méthodes naturelles ne sont pas des moyens de contraception à proprement parlé. Ce sont des méthodes de gestion de la fertilité. Subtilité de langage peut-être...manière radicalement différente certainement de vivre sa sexualité, sa fécondité dans le couple....

Commentaire

• Intéressée

j'avoue que cette méthode m'intéresse beaucoup. En effet, marre de la pilule(au vue de mon âge et du fait que je fume) et là un stérilet miréna posé début juillet, qui ne me correspond pas du tout (voir mon précédent message). Je vais donc voir vos liens, et ce qu'il en ai exactement. C'est vrai que j'ai un peu peur des ratés, surtout que je ne veux plus d'enfant.

Commentaire

• Grand-mère demoins de 65 ans ???
                  Alors...

ma grand mere utilisait cette methode (et oui avant les années 70 comme quoi ca existait en france avant cette date la!!)et a eu 4enfants et tous n'etaient pas voulus!
                  cependant j'utilise aussi cette methode mais il faut savoir qu'on ne peut pas des la 1er cycle l'utilisait (dereglement du a la pilule,meconnaissance de ces cycles)il faut plusieurs cycles et reguliers surtout pour connaitre sa periode d'ovulation!et puis on reconnait l'ovulation une fois qu'elle est passée alors effectivement il faut etre preparé a l'optique d'avoir un bébé avec cette methode la!disons qu'elle est a proscrire pour les ados ou les femmes ne voulant pas du tout assumer une grossesse (ou leur conjoint)

Commentaire

• Alors...
                    J'ai oublié de dire

que oui j'ovule biene t pourtant mes galires elles ne sont pas significatives de l'ovulation alors surveilelr ses galires ok mais a condition d'en avoir qui signalent une ovulation!

Commentaire

• Alors...
                      Ta grand-mère??

a utilisé la méthode billings avant son invention???
                      Chapeau!

Je ne sais pas qui t'a enseigné ces méthodes mais non, on ne connait pas l'ovulation après qu'elle a eu lieu mais AVANT.
                      L'approche de l'ovulation provoque une modification de la glaire cervicale qui est identifiable.
                      Il faut en effet plusieurs cycles d'observation et la participation des deux conjoints pour sa réussite. Mais oui, la méthode billings fonctionne très bien si elle est correctement enseignée et si on suit les directives avec sérieux.

Commentaire

• Bilan du 2e mois

salut!! je m'attendais à voir mon post en page 25, mais il vit toujours!! youppi! (et suscitent des débats.. sympa!

Alors, je ne suis pas enceinte!! 2/2, je suis satisfaite de l'efficacité rires!!

Alors, je n'arrive pas à prédire mon ovulation à l'Aide de ma glaire et/ou autres signes.. mais je n'ai pas envie de prendre le risque de m'y fier de toute façon. Pour les précisions, les 6 premiers jours du cycle (donc à partir du 1er des rrr) sont absolument infertiles, à conditions que vos cycles comptent moins de 26 jours. Évidemment, ça prend quelques cycles pour être certaine de cela..

Donc à partir du 7e, nous utilisons un préservatif. Ensuite, je repère mon ovulation grâce à ma température. Après 3 jours de température en plateau "haut" (moi j'en compte 4 pour être certaine) exit le préservatif et c'est comme d'habitude.

Alors nous sommes tous les 2 comblés mon copain et moi

J'Ai aussi trouvé des cycles pour faire des courbes en ligne

www.fertilityfriend.com
                        et
                        http://www.mamanandco.fr/outils

ça aide... mais j'aime bien aussi mes graphiques papiers, question de noter ce que je veux.

J'adore vraiment cette méthode!! Et pour celles dont les grand-mères sont tombées 10 fois enceintes en 11 ans grâce à cette méthode.. je crois que les connaissances n'était pas top top à l'époque... de plus, avec les termomètre bala électronique, c'est super précis de prendre sa température!! en autant de toujours la prendre à la même heure, avant de poser le pied hors du lit (pas facile avec 10 enfants!!)

bisous!

Commentaire

• Petit

up up up

Commentaire

• Je me
                            Ok

est-ce que tu as pu identifier à quel moment de ton cycle tu t'étais 'trompée' ou bien ça n'a juste pas fonctionné ? En fait, tu n'Est pas obligée de répondre, je veux juste savoir en fait à quel moment la méthode est plus 'fragile' ou susceptible de ne pas fonctionner...

MAis bon, comme je l'ai déjà dit, on est prêt à assumer un bébé surprise

Commentaire

• Je me

fait un p'tit up!! Question que d'autres puissent être informée!!

J'en suis à mon 5e mois avec cette méthode et je suis plus que satisfaite!!

d'autres adeptes??

Commentaire

• Ouais!!
                                Envie d'arrêter la pilule

bonjour mimi:
                                voilà j'ai lu votre message qui s'aligne catégoriquement à l'idée que je me fais ces jours ci .
                                je me suis mariée le 1er août et j'ai pris ma première plaque il ya juste un mois(musulmane) !!! et je regrette d'avoir commencer car je me suis beaucoup renseignée sur la méthode de température et je connais deux amies qui l'utilisent sans problèmes , mais là je suis obligée de prendre ma deuxième plaque pour ne pas prendre le risque de tomber enceinte .

eh oui !! j'ai 33n ans, mais je dois faire une formation de 8 mois au mois de février donc !!!!!!
                                tout à fait d'accord avec vous mais mon problème est comment gérer ce mois pour ne plus prendre de pilule et reprendre la méthode naturelle. j'espère que vous me répondrez car ça me sera d'un grand secours.
                                ce soir je prendrais la troisième pilule de ma 2eme plaque.
                                merci

Commentaire

• Envie d'arrêter la pilule
                                  Salut tass

alors, je pense que le mieux serait quand même de terminer ta plaquette ce mois-ci. C'est vraiment mieux de commencer au jour 1 du cycle, c'Est à dire le premier jour de nos règles...Par contre, tu peux quand même commencer à prendre ta température, question de t'habituer à ce que ce soit à heure fixe (cela dit, tu as quand même droit à un "délai" Par exemple, mon heure est 6h30, mais n'importe quand entre 6h00 et 7h00 c'est bon).

Pour mon premier "vrai" mois, j'ai quand même utiliser le préservatif à chaque fois, question de bien cibler quand serait mon ovulation. Après le premier mois, c'était déjà clair (ça ne faisait pas trop longtemps que j'avais recommencer la pilule, donc mon 1er cycle était déjà "régulier") Donc si tu veux arrêter ta plaquette tout de suite, je crois que de toute façon tu devrais prendre le préservatif pour ce mois-ci (avec les hormones, nos cycles se dérèglent) et probablement pour le prochain...

:-/ j'ai pas l'impression que je t'ai beaucoup aidé!!

Est-ce que tes amies vont pouvoir t'expliquer la méthode dans tous ces détails? sinon, laisse moi savoir et ca me fera plaisir de t'expliquer de mon côté. Comme je disais plus haut, c'est mon 5e mois avec cette méthode et pas eu de bébé surprise! Par contre, il faut bien respecter toutes les petites règles.. mais je ne trouve pas ça contraignant! Je me sens même très en contrôle de mon corps!

bisous!

mimi

Commentaire

• Bonjour!!

il y a quelques semaines un resultat de prise de sang à montré un taux de cholesterol assez élevé pour une personne de mon age (j'ai 21 ans) et j'ai également quelque petit souci de thyroide donc le medecin ma conseillé d'arréter la pillule mais il ne ma pas donné un autre moyen de contraception donc je suis en essai avec la contraception naturelle...

la dernière prise de pillule était lundi dernier, mes règles ont commencé vendredi , j'ai donc pris ma température le matin avan mon levé depuis ce jour et toujours à la même heure, mais je ne comprend pas car ma température change beaucoup chaque matin par exemple :vendedi 36.4 samedi 35.9, dimanche 36.4, et aujourd'hui 36.8......

donc comment reconnaitre le jour de l'ovulation avec cet écart de température???

il me reste encore une plaquette de pillule et j'ésite vraiment à la reprendre car normalement c'est demain que je devrais recommencer une nouvelle plaquette. mais mon medecin ma dit que continuer la pillule serai dangereux pour ma santé , je ne voudrais pas tomber enceinte

j'ai besoin de vos conseils,... reprendre la pillule avec un risque pour ma santé ou continuer la contraception naturelle avec un risque de grossesse??? je ne sais plus quoi faire!!!

Commentaire

• Envie d'arrêter la pilule
                                      Slt mimi

merci pour tes renseignements , j'attends davantage durant ce mois, pour mes amies ,elles n'ont jamais pris de pilules , d'ailleurs elles n'arrêtent pas de me gronder vu mon age(33ans) en me disant t'aurais jamais du commencer et finalement elles ont raison.

merci mimi

Commentaire

• Personne???
                                        Oui

c'est bien

Commentaire

• Personne???

j'ai déposé un message il y a quelque jours.... mais pas de reponse...

il n'y a vraiment personne pour me conseiller et me rassurer??

bonne soirée!!!

Commentaire

• Carosa
                                            :bien: :bien:

Commentaire

• Carosa

alors je vais tenter de répondre selon mes connaissances.

Premièrement, as-tu une médication pour ta thyroide? depuis combien de temps? J'ai moi-même de l'hypothyroidie et lorsque j'oublie de prendre mes comprimés pendant quelques jours, je contaste également des fluctuations de température. Sinon, il faut aussi savoir que le premier cycle sans pilule = perturbation! Il est possible qu'il soit plus long aussi. Donc, pour le premier mois au moins, je te conseille de garder le préservatif. Comme ça tu peux vraiment t'habituer à prendre ta température à heure fixe et voir comment ton corps fonctionne.

AS-tu un termomètre basal? électronique? Ca donne un peu plus de précision.

Sinon, il est important de ne pas s'être levée une heure avant de prendre la température. Ex: si tu vas au toilettes à 5h, tu peux seulement prendre la tempé vers 6h. Et pour ce qui est de l'heure fixe, tu as 30 min de jeu Ex. si tu la prends à 6h30, n'importe qu'elle heure entre 6h et 7h c'est bon. Mais pas plus!

Et sinon, tu verras.. ça se stabilisera peut-être dans quelques semaines. Et tu verras peut-être ton plateau haut de l'ovulation malgré tout. Est-ce que tu as l'information sur la méthode au complet? J'insiste parce que je crois que si on veut réellement se fier à cette méthode, il ne s'agit pas seulement de prendre sa température... Je te conseille la lecture suivante:

L'art de vivre sa fertilité : méthode "Rötzer" sympto-thermique : un chemin qui se parcourt à deux de Josef et Élisabeth Rotzer.

Moi j'ai beaucoup aimer ce livre: court et précis! Regarde à la bibliothèque..

Sinon, tiens moi au courant. J'essairai de passer un peu plus souvent

bonne journée!

mimi

Ps Tu peux aussi mettre tes courbes en ligne. Il y a fertility friend qui est pas mal...

Commentaire

• Carosa
                                                Merci mimi123453

tout d'abord je te remercie pour ta réponse, je commençais à desespéré :-/ ...

non je n'ai aucun traitement pour l'hyperthyroidi car c'est vraiment tout rescent et il faut que je refasse d'autres examens..
                                                c'est mon taux de cholesterol qui inquiete mon medecin, c'est pour cela que j'ai arreter la pillule

je vais refaire une prise de sang la semaine prochaine pour voir mon taux de cholesterol en ayan arreter la pillul, ... on verra ce qu'en dit le medecin...

pour ce qui ai de ma courbe de température, je la prend avec un thermomètre electronique et sous le bras (je c, ce n'est pas très fiable, mais je la prend toutjours a la même heure et avant de me lever donc je pense que les resultats sont les bons)

je vais te donner le lien internet pour que tu puisse voir ma courbe :

** Voir ma courbe de température **

comme tu peux le constater le site a calculer une ovulation samedi 01 novembre , et pour etre frenche je ne savais pas qu'une ovulation pouvait avoir lieu si tot dans un cycle, et il s'avère que ce même jour il y a eu "calin" non proteger car comme je te le disais je pensais que je n'ovulerais pas avant le 13 ou 14 eme jour de mon cycle donc pour moi il n'y avait aucun souci.

je vis un peu dans l'angoisse c dernier jours et j'esite a reprendre la pillule au prochain cycle mais d'un autre coté depuis que j'ai arreté cette pillule je me sens super bien dans mon corps!! c'est peut etre un peu tot pour dire sa mais c'est vraiment agréable de savoir qu'il n'y a aucun "caché" qui t'enlève une partie de ta feminité,...

mon copin aussi pense que sa serai bien de reprendre la pillule car nous avons fait des calins avec preservatif et sa ma coupé toute envie... donc un peu galère...

ça me fait vraiment plaisir de pouvoir en parler avec toi

j'espère vraiment que tu pourras m'aider

a bientot
                                                bonne journée!!!

Commentaire

• Carosa
                                                  Courbe....

je viens de voir que le lien que je t'ai donné ne marche pas....

je le rectifi : http://www.mamanandco.fr/ovulation/public-carosa43-20081024-71674

voila, normalement il devrait marché...

si tu as msn j'aimerais beaucoup discuter avec toi si tu as un peu de temps a me consacrer pour répondre à mes questions ( ça serai plus simple )
                                                  dis moi ce que tu en pense

bonne journée!!!!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X