publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explication en détail de la pilule

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Explication en détail de la pilule

Bonjour,

Voilà, il y a plusieurs mois que je prend la pilule sur conseil de mon gyneco. Le seul problème est que maintenant que j ai des rapports (pas toujours protégés) la peur et l'angoisse de tomber enceinte est toujours présente... J'ai posté un article il y a quelques jours car j'avais oublié une fois de prendre la pilule et on m'a repondu (merci). Le seul problème est que maintenant je me pose énormément de questions et me rend compte que jamais personne n'a pris la peine de m'explique comment fonctionne exactement la pilule...

Après l'oubli de la pilule, on m'a dit de me protéger durant les 7 jours qui suivent. Mais pourquoi?la pilule, a force d'etre prise, elle n'habitue pas le corps à le protéger?je sais que la pilule a une action qui fait en sorte d'empecher les spermatozoides a passer mais n'agit-elle pas déjà a la première fois qu'on la prend?etant donné qu'on est quand meme protégées durant les 7 jours de pause entre les 2 plaquettes...J'ai du mal à comprendre? Quelqu'un pourrait prendre 2 minutes pour m'expliquer s'il vous plait?

Je sais que c'est ridicule mais c'est le début et j'ai peur...

Merci beaucoup...

Biz'

• J'oubliais....

Ah, et j'oubliais une chose, pourquoi lors d'un oubli, il est important de prendre la pilule dans les 12HEURES, une heure de plus fait beaucoup la différence?pourquoi?

Désolée...

Merci...

Commentaire

• J'oubliais....
      Re

Il aurait été judicieux lorsque vous avez demandée la pilule à votre gynéco de lui demander comment celle ci fonctionne.

Commentaire

• Reponse

salut,

puisque la réponse que tu as déjà reçu ne doit pas beaucoup t'aider je vais essayer de t'en dire un peu plus.

si je ne me trompe pas tu prends jasmine, c'est une pilule dite "combinée".
        les pilules combinées sont composées d'oestrogènes et d'un progestatif. ces hormones ont une triple action contraceptive :
        1) ces deux hormones bloquent l'ovulation et la maturation folliculaire en inhibant l'hypophyse, sans ovulation il ne peut pas y avoir de grossesse puisque c'est la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde (c'est la fécondation) qui donne un embryon.
        2) la glaire cervicale est modifiée sous laction du progestatif : elle s'épaissit et devient visqueuse donc les spermatozoïdes ont plus de mal à passer le col de l'utérus et à atteindre les trompes où a lieu la fécondation
        3) l'épaississement de l'endomètre (paroi utérine) est diminué ce qui rend difficile la nidation de l'embryon dans l'utérus

si tu oublies même qu'une seule fois ta pilule l'hypophyse reprend le contrôle et peut déclencher une maturation folliculaire et parfois une ovulation. dans ce cas là les rapports non protégés ayant eu lieu entre le 5ème jour avant l'oubli et la prise consécutive de 7 comprimés après l'oubli sont à risque puisque les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours (en pratique c'est plutôt 3 jours) dans ton organisme et donc être toujours présents au moment de l'ovulation et parce que 7 jours consécutifs de prise correcte sont nécessaires à rebloquer l'hypophyse et donc une éventuelle ovulation.

l'hypophyse reste inhibée meme après des années de prise, elle ne s'habitue pas à la présence des hormones et ne peut pas spontanément ré-enclencher une maturation folliculaire.

dès lors que tu as pris la pilule pendant 21 jours consécutifs l'ovulation reste bloquée pendant les 7 jours de pause.

il est important de prendre un comprimé oublié dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de prise.
        de cette façon l'ovulation n'a pas le temps de se réveiller et l'oubli est sans conséquence.
        si le retard dépasse 12 heures il y a un risque de réveil de l'ovulation, il faut donc agir comme en cas d'oubli.
        le corps ne possédant bien sur pas de montre il est bien évident que l'ovulation ne se produit 12h01 après l'heure habituelle de prise mais passé ce délai il faut prendre des précautions et suivre certaines recommandations.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

biz

missg

Commentaire

• Reponse
          Oubli d'un mot

j'ai oublié un mot, il faut lire :
          " il est bien évident que l'ovulation ne se produit PAS 12h01 après l'heure habituelle de prise"

Commentaire

• Site

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=565
            pleins d'articles sur la contraception... ça devrait répondre à pas mal de tes questions.

Commentaire

• Reponse
              Merci beaucoup

Je te remercie d'avoir pris du temps pour m'expliquer ca en détail, c'est vraiment gentil...

Il est vrai que ce sont des choses que j'aurai pu demander à mon gyneco, sauf qu'étant donné que c'etait la première fois, et mon premier rendez-vous, il ne m est pas venu à l idée de lui demander tout en détail...pour moi l important c'était de savoir comment il fallait que je la prenne et jamais je ne pensais a un éventuel oubli...

Merci beaucoup

biz

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-122009-01

publicité

Chargement...
              X