publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annonce : participation à un travail de recherche sur la contraception!!!!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Annonce : participation à un travail de recherche sur la contraception!!!!

Etudiante en Master 1 de psychologie clinique, je réalise un Travail dEtude et de Recherche sur le vécu de la contraception chez la jeune femme adulte et son rapport à la maternité. Dans le cadre de ce travail, je cherche à rencontrer des jeunes femmes majeures, sans enfants, qui accepteraient de me raconter leur parcours, leurs choix contraceptifs et surtout le vécu de leur contraception quelle quelle soit. Trois entretiens dune durée de 30 minutes environ sont envisagés. Ces entretiens sont strictement anonymes et confidentiels. Ils ont pour but de vous laisser vous exprimer le plus librement possible avec la promesse dune écoute respectueuse.
    Si vous voulez bien participer à cette étude, ou si vous souhaitez avoir plus de renseignements, merci de me contacter : Chloé Bathellier
    Tel : 06 76 84 48 08
    En cas dabsence, nhésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées afin que je puisse vous rappeler.
    Vous pouvez également me joindre par Email :
    chloebath@free.fr

MERCI A VOUS

• Les mamans aussi

tu sais, tu pourrais prendre aussi des femmes deja mères, car malheureusement la contraception ne s'arrete pas une fois qu'on a des enfants!! Environ 30 ans à vivre avec cette responsabilité de la contraception, personnellement je vis ça comme un poids!

bonne etude!

Commentaire

• Pourquoi pas.

Bonjour,

J'ai 30 ans et je n'ai pas d'enfant. Je peux éventuellement participer à ton travail de recherche, mais il faut m'en dire plus.

Cece

Commentaire

• Pourquoi pas.
        Réponse cece !!!

Bonjour Cece,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
        Je pourrai effectivement t'en dire plus mais je préfère répondre aux questions (plus ou moins précises) que tu te poses sur cette recherche. Est ce que tu t'interroges sur le cadre de cette recherche, comment ça va se passer ou sur le fond? On pourrait communiquer par mail, ou par téléphone si tu le souhaites.
        Je te redonne mes coordonnées:
        chloebath@free.fr
        et 06.76.84.48.08
        N'hésite pas à me contacter, je suis à ta disposition pour répondre au mieux à tes questions.

Bonne journée
        Chloé

Commentaire

• Les mamans aussi
          C'est vrai!

Bonjour carolynette2,

Je suis consciente que la contraception ne s'arrête pas une fois qu'on a des enfants mais malheureusement, lorsqu'on se lance dans une recherche, on n'est bien souvent obligé de définir un cadre qui restreint notre sujet mais qui permet théoriquement de l'étudier plus en profondeur. C'est pour cela que j'ai choisi de ne pas m'intéresser dans cette recherche aux femmes qui ont déjà des enfants. Mais je ne pense pas pour autant qu'elles sont les seules à pouvoir être confrontées (ou pas) à certaines difficultés dans leur pratique contraceptive.
          Je te remercie pour ton témoignage et tes encouragements.
          Bonne continuation.

Chloé

Commentaire

• C'est vrai!
            Bonjour

j'ai 25 ans sans enfant et je veux bien répondre

Commentaire

• Réponse cece !!!
              Mes questions qui peuvent intérésser d'autre personnes.

Les premières questions qui me viennent en tête :
              - Quel est le lien entre la psychologie clinique et la contraception ?
              - Pourquoi ce sujet ?
              - Comment penses tu interviewer les personnes ? tel, en face à face ou mail ?
              - Comment vas tu permettre le respect de l'anonnymat

Bonne journée

Cece

Commentaire

• Mes questions qui peuvent intérésser d'autre personnes.
                Tentative de réponse...

Bonjour Cece,

je vais essayer de répondre à tes questions, dans le désordre...
                Cette étude vise à mieux comprendre comment les jeunes femmes adultes vivent leur pratique contraceptive. Quelles sont les éventuelles difficultés qu'elles rencontrent plus ou moins fréquemment ? Comment expliquent elles ces difficultés et comment les vivent-elles? Ce qui m'intéresse c'est le vécu individuel, singulier de chaque femme, ce qu'elle peut en dire, ses réflexions personnelles sur la question selon son parcours personnel.
                Les entretiens sont des entretiens en face à face. Ils sont relativement libres, en tout cas ils ne sont pas standardisés sous la forme d'un questionnaire rigide par exemple. Dans l'annonce, je propose trois entretiens mais c'est aussi à revoir selon les disponibilités de chacune qui je le sais bien ne sont pas illimitées. Enfin, pour ce qui est du respect de l'anonymat, les informations personnelles qui peuvent permettre d'identifier les participantes (nom, prénom, lieux, dates...) n'apparaitront absolument pas dans le travail que je vais rendre au professeur qui me supervise.

J'espère que ces quelques réponses éclairent tes questionnements et éventuellement ceux d'autres personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur la cadre de ma recherche.
                Merci à toi.

A bientôt
                Chloé

Commentaire

• Tentative de réponse...
                  Une réponse qui améne d'autre questions

Donc tu fais tes entretiens en face à face. Mais comment tu fais avec les femmes qui n'habitent pas la même ville que toi ? et tu es d'ou ?

Commentaire

• Une réponse qui améne d'autre questions
                    Effectivement...

Je suis sur Paris et je me déplace bien sûr dans toute la région parisienne mais c'est vrai que c'est limité. L'autre solution consiste à se rencontrer en face à face mais avec des webcam pour celles qui en ont et qui sont d'accord.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2009-03

publicité

Chargement...
                    X