publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilule : à prendre avec précaution

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pilule : à prendre avec précaution

Je viens ici pour vous faire part de mon expérience malheureuse avec les pilules. Vous pourrez lire ci dessous mon témoignage que j'ai publié sur le site de l'association des victimes d'embolie pulmonaire ( http://www.avep-asso.org/)

lisez attentivement car cela peut concerner quelqu'un que vous connaissez.

"Septembre 2010 est une grande période dans ma vie puisque cest celle de mon mariage mais elle marque aussi le début dun passage difficile. Avec mon mari, nous sommes partis en voyage de noces juste après ce grand évènement. Ce voyage va être à lorigine de mon embolie pulmonaire.

Cest mon premier long trajet en avion. Après avoir dormi tout le voyage sans bas de contention, je suis arrivée là-bas avec les chevilles totalement gonflées. Après une nuit avec les chaussettes de contention de mon mari, les chevilles avaient retrouvé leur taille normale. Quelques jours après, sur une plage paradisiaque, je me suis prise une vague de plein fouet. Cest alors que les douleurs thoraciques et des problèmes de respiration ont commencés. Jai fini le voyage avec ces problèmes qui me dérangeaient. Le retour sest toutefois déroulé sans souci.

Durant le mois doctobre et de novembre, jai été régulièrement gênée par ces mêmes douleurs. Mi novembre 2010, celles-ci mempêchaient même de dormir correctement. Après un rendez vous chez lostéopathe et le médecin, mon mari a finalement décidé de memmener aux urgences. Après quelques examens, les médecins mont interdit de me lever. Verdict : phlébite et embolie pulmonaire. Quest ce que cest ? Est ce que cest grave ? Je nai même plu le droit de me lever pour aller aux toilettes ? Pour moi, ça ne doit pas être très grave. Les médecins me transfèrent dhôpital. Je vais passer 15 jours la bas dont 4 sans pouvoir me lever. Durant ces 15jours, je passe une batterie de test qui révèle une embolie pulmonaire massive et bilatérale faisant suite à une phlébite.

Je me rends compte de la gravité et de limportance de mon cas à mon retour chez moi : Quelques jours deuphorie mentale puis un retour sur terre rapide. Il me fallait 2heures pour pouvoir lancer une machine à laver après plusieurs essais et période de repos.. Je passe mes journées alitées alors que je suis plutôt dun naturel dynamique. Il me faudra plus de deux mois pour retrouver un rythme correct et reprendre le travail.

Depuis cette période, je suis sous anticoagulant et je porte des bas de contention. Le traitement est contraignant avec une prise de médicament tous les soirs (comme la pilule, cocasse quand on y pense), et une prise de sang toutes les semaines. Les bas de contention peuvent être sexy mais quand on les porte tous les jours cest une vraie contrainte. Ils sont difficiles à mettre. Comment aller à la plage, avec, en été ou même à la piscine ? Comment shabiller avec ca ? Comment les supporter quand il fait 30 dehors ?

Je nai pu reprendre les exercices physiques que 6 mois après lembolie pulmonaire. Je navais donc pas de moyen de me défouler. De plus à chaque douleur dans le mollet, javais limpression que jétais en train de refaire une phlébite. Ces angoisses mont fait faire un nombre important de nuits blanche, de visite chez le médecin et aux urgences, et examens. Psychologiquement, cette maladie a eu des répercussions. Dailleurs, je suis toujours suivi psychologiquement.

Et au fur et à mesure du temps et de mes lectures sur le net, je me rend compte que cette maladie a UNE origine principale : Ma pilule ... qui est de troisième génération. Jai commencé à prendre la pilule à lâge de 16 ans pour réguler des problèmes dacnés. Ma gynécologue ma prescris la ... à deux reprises à des périodes distinctes pour régler le même souci. Malheureusement pour moi ( et je nen étais pas au courant au moment de ma prise de pilule), jai une résistance à la protéine C et une mutation du facteur V Leiden. Cest du chinois pour vous ? Et bien pour moi aussi. Mais tout ce que je sais, cest que ces anomalies et la prise de pilule était comme une bombe à retardement dans mon corps. Le voyage en avion et le sommeil sans bas de contention en ont été le détonateur.

Bien sur, je men sors plutôt bien car jaurai pu mourir. Cependant à 26 ans on ne sattend pas à avoir une maladie aussi importante. De plus je sais que lors de mes futures grossesses il me faudra être en permanence sous surveillance et sous anti-coagulant. Mes futurs enfants auront ils les mêmes anomalies ? Jangoisse déjà à lidée de reprendre lavion alors que je rêve de voyager. Combien de temps me faudra-t-il pour ne plus avoir dangoisse.

Je suis extrêmement remontée et en colère parce que lon ne ma jamais mis au courant de ces dangers et quune simple prise de sang aurait pu empêcher de rendre ma vie et celle de ma famille difficile. En cette période de crise, ne pourrait on pas empêcher toutes ces dépenses importantes autour de cas comme le mien par un simple examen avant la première prise de pilule. Je veux profiter de la vie maintenant mais je veux que toutes les filles et femmes sachent ce qui peut arriver."

• Oui mais....

Je compatis avec toi mais sache qu'il faut pas généraliser les choses. Toutes les pilules ont toutes des effets secondaires, et mêmes tous les médocs ont tous des effets secondaires, chacun et chacune réagit différemment. Si ce n'était que le cas, tu fais quoi des milliers de femmes qui en récoltent des bien-faits?

Commentaire

• Oui mais....
      Je ne suis pas contre la pilule mais...

je ne suis pas contre la pilule mais ce médicament est préscrit trop facilement!!! sans aucune prise de sang.
      ok pour les bien-faits, mais mourrir bêtement car tu veux bien faire, je dis NON.
      As fait un tour sur le site de l'association? il y a beaucoup de parents qui perdent leurs enfants à cause de la pilule.
      moi, j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir "vivante"- je suis arrivée à temps à l'hopital.
      Dans mon cas, je n'aurais jamais du prendre de pilule de ma vie!! et surtout pas la ... (3ème génération).

Commentaire

• Je ne suis pas contre la pilule mais...
        Alors qu'elles sont toujours en vente???

A ce que je sache, un gynéco se doit de questionner la patiente avant de lui prescrire tel ou tel pilule, il se doit de lui demander certaines informations concernant ses antécédents médicaux, que ce soit personnels ou familiaux et dans la mesure du possible, s'il estime que la patiente devrait faire des analyses, il lui en fera, c'est presque toujours ainsi lors d'une consultation, je n'ai jamais entendu nul part, une femme qui demande directement à son gynéco de lui prescrire une pilule sans que ce dernier ne lui pose quelques questions à propos de son état de santé!!!

Puis dans la mesure ou il y aurait beaucoup de décès fondés, qui prouve que la pilule est bel et bien le responsable, elle aurait été disparues depuis longtemps, pourquoi elles sont toujours en vente et prescrits par les médecins?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2011-11

publicité

Chargement...
        X