publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:triste: jalousie entre ainé et bébé, j'ai l'impression de mal faire :triste:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :triste: jalousie entre ainé et bébé, j'ai l'impression de mal faire :triste:

Bonjour,

mon ainé a 4 ans et son petit frère a 13 mois.

Voila, depuis la naissance du petit, mon ainé est très jaloux de lui, il l'embette sans cesse, est heureux si le petit se fait gronder, ect...

en plus, depuis peu, mon ainé ne veut plus aller a l'ecole et veut rester avec moi, alors que moi, je travail (mais en 2*8, ce qui fait que je passe du temps a la maison avec le petit)

J'ai l'impression de mal faire avec mon grand, et que s'il est autant jaloux, c'est de ma faute.

Que faire ???

merci

FAN

• Est ce

qu'il t'aide pour le bébé? est ce qu'il fait des trucs de grand (mettre la table ou aller au cinéma par ex?)

j'ai deux filles de 4 ans et 17 mois. bon la grande va chez la même nounou que la petite en périscolaire, donc elle va "juste" à l'école en plus qu'elle. je ne passe pas plus de temps avec la petite...mais par contre, je la responsabilise le plus possible (ranger, mettre la table, passer l'aspirateur...ça lui plait ), m'aider (faire la cuisine), et elle fait des activités qu'elle seule fait.

par contre, la grande ne veut pratiquement jamais jouer avec la petite (la petite voudrait bien)...mais elles commencent petit à petit à faire des bêtises ensemble et à se marrer :amour:

explique lui le plus possible que lui est grand et que tu le gardais comme ça quand il était plus petit (si c'est vrai!) et n'allait pas à l'école, et que maintenant il va à l'école parce qu'il est grand (et qu'il apprend plein de choses, s'amusent...) alors que son frêre est petit et tout ça...

aour qui connait plus ou moins la même chose!

Commentaire

• Est ce
      En fait, pour tout vous dire...

...mon petit depuis sa naissance, recupere vetements et joets du grand, plus du neuf bien sur.

et j'ai l'impression que niveau jouets, le grand n'apprecie pas trop, alors il se met a rejouer avec des jouets de bébé.
      En plus, il refuse de preter ces jouets a son petit frere alors qu'il est toujours en train de piquer les siens.

Oui, je le responsabilise, laisse le petit chez la nounou des fois le mercredi pour se faire des journées entre grand, mais ça ne lui suffit pas.

Merci

FAN

Commentaire

• Ben c'est humain et compréhensible...

Il faut accepter que ton fils n'ait pas envie de voir un petit intrus lui voler sa maman...

Dis-lui qu'il ne doit pas en avoir honte et qu'il faut vous demander quand il a besoin qu'on lui accorde plus de temps.

Montre-lui tous les avantages qu'il a à être aîné : il peut se coucher un peu plus tard, a le droit de faire plus de choses... Explique-lui aussi que vous partagez avec lui des choses que vous ne pouvez pas partager avec le petit (discussions, jeux...).

Essaie aussi de lui accorder régulièrement du temps à lui et rien qu'à lui (le bain ou le coucher par exemple).

Enfin, il y a un livre sympa qui peut l'aider à verbaliser sa jalousie et à lui montrer aussi les bons côtés : être grand frère, petits bobos/grands bonheurs. Je l'ai offert au fils de ma cousine qui vivait mal l'arrivée de son petit frère et il aime beaucoup ce livre.

Si tu es consciente de ses difficultés et qu'il peut s'exprimer librement, les choses devraient s'arranger... au moins un peu.

Mélanie

Commentaire

• En fait, pour tout vous dire...
          Ben pareil

la petite n'a quasi rien de neuf (à part qqs cadeaux de noël et anni) et récupère donc tout de sa soeur. par contre les deux ont ... à tous les jouets (sauf contre indications vu l'age de la petite..).

à vrai dire je n'ai pas de solution...je crois même que je faisais apreil avec ma petite soeur...

à mon avis quand le petit sera moins petit, ça passera mieux!

aour

Commentaire

• Je connais

ma fille a 3 ans et mon fils a 18 mois.
            ma fille a très mal supporté l'arrivée du petit frère (je m'occupe des 2 à plein temps). au début la jalousie était contre moi (morsure, tape etc), ensuite contre les plus petits du parc (pouvait pas taper lepetit frère alors hop une tape au copains du parc) et puis ens c'était lui piquer tous ses jouets des mains, le pousser, l'ignorer, passer avant lui pour tout etc etc etc.

l'enfer!

mais tout est passé comme par magie! en fait avec la marche du petit elle a compris qu'elle pouvait aussi jouer avec lui et le petit est très demandeur. auj elle fait très attention à lui, elle l'entraîne pour jouer, elle est plutôt maternelle et prête tout ce qu'il veut. bref c'ets le bonheur! autre déclic, le mien puisque j'ai réalisé davantage que ma fille avait grandit et pouvait farie plus de choses seule.

par contre en ce moment c'est le petit qui est "en crises', ben oui 18 mois et une nrj débordante, bien trop à mon goût, il a du mal à fair e un truc tellement il court après tout et rien. il casse toutes les constructions de sa soeur et il se montre assez jaloux, il réclame son père à en hurler c'est assez dur dur; il est un peu plus calme quand son père n'est pas là d'aillerus...

enfin bref pour te dire que c'est une étape nécessaire et que ça va passer mais il faut être patient...

Anne

Commentaire

• j'ai le même écart entre mes ainés

ils ont 3 ans et 1 mois de différence et en plus de 2 papas différents.
              Le grand étant malade (sang asthme) je me suis toujours beaucoup occupé de lui mais quand il y a eu le bébé il a du apprendre à partager sa maman et il n'a pas apprécier : tant que la patite était trop petite il était gentil mais quand elle a commencé à aller à 4 pattes ou en trotteur il lui écrasait les doigts, la poussait dans les murs... il a fallut que je me fâche fréquemment et que je lui explique que quand on a un nouveau bébé on a pas l'amour du premier à partager en 2 mais on a le coeur qui grandit à chaque enfant. J'ai commencé à le faire m'aider à la cuisine (donner les légumes, puis avec le temps découper certains trucs, faire des gateaux... aller à l'hopital on était toujours que tous les 2.

je te conseilles donc de faire des choses (récurrentes) avec lui pour lui montrer que tu t'occupe de lui.
              Lui donner quelques responsabilités genre aller chercher la compote ou le biscuit pour le bébé.

Les miens sont comme cul et chemise et n'ont jamais pu se séparer plus d'une nuit (et encore c'est parce que l'un des 2 était à l'hopital. ils sont très complices depuis et ils ont 7 ans 1/2 et 10 ans 1/2.

bon courage.
              Tifa

Commentaire

• Ben c'est humain et compréhensible...
                Help

bjr,

peux-tu stp m'indiquer le titre du livre car j'en ai vraiment besoin!

Merciiiiiiiiiiiii

Delphine

Commentaire

• Mamie et pour respondre

BONJOUR MOI JE SUIT UNE MAMIE MA FILLE QUI VIEN DAVOIR UN BAU BEBE ET A DEJA UNE PETITE FILLE DE 4ANS ET BIEN ELLE FAIT PAREIL QUE TON FIL ET JALOUSE MES LE MONTRE PA DONC ELLE REFAIT ENCORS PIPI DANS SAN COUCHE QUELLE ET BOILE BIBERON ET DEMANDE A HEUR OU LE BEBE BOIELLE DEMANDE MMAMAN BIBI ET BIEN ELLE REPREND LA SUCETTE DU BEBE ET MA FILLE ET COMME TOI SIL TE PLAIT RESPOND MOI MA BELLE OK SUR LOLOTTE 36121 SIL TE PLAIT BISOUS A TON FILS ET TOI LOLOTTE

Commentaire

• Help

bonjour je voudrait savoir sil tu connais la response du forum sur la discution merci de me respondre sur lolotte 36121 bisous

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-012008-052008-10

publicité

Chargement...
                    X