publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de jalousie, besoin de conseils

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Problème de jalousie, besoin de conseils

Voilà je vous expose la situation.

Nous sommes les heureux parents de 2 garçons, un de presque 4 ans et le plus jeune qui a bientôt 2 ans et demi.

L'ainé est atteint de jalousie maladive:triste:

Le hic c'est qu'ils sont à 2 dans la même chambre, et je me rends compte aussi que hormis les doudous, les jouets ne sont pas séparés et qu'il s'approprie tout, et dès que le plus jeune joue à quelque chose, il lui arrache des mains le tape, ou bien pique une crise s'il ne peut pas intervenir de suite

Certes, il a des troubles autistiques, mais je pense que ce n'est pas une raison, pour tout excuser, tout passer, on nous a surtout conseiller de l'élever comme un enfant "classique" (j'aime pas le mot normal ), et le plus jeune est bon comme le pain, adore son frère, et ne se défend pas mais hurle.
    L'ainé ne peut souffrir son frère

Normalement, dans 2 mois ils auront chacun leur chambre, mais je ne sais plus comment gérer : coin, isolement, fessées parfois (réflexe automatique vu la violence des fois )et quand on lui parle il ne nous regarde (déjà en temps normal c'est un combat de tout les jours, mais dans ces cas là c'est pire :fou: )

A celles qui disent que moins y'a d'écart entre 2 enfants, il n'y a pas de jalousie, ben ici c'est l'exception qui confirme la règle :fou:

Merci de vos conseils

Feel

• Pas de conseils à te donner

mais je fais remonter ton post...
    Est-ce qu'ils jouent bien ensemble quand même ?
    Bisous

Lilou

Commentaire

• Pas de conseils à te donner

Je profite de ne pas pouvoir imprimer mes factures du jour pour te répondre,

Quand ils jouent à 2 c'est violent ils se courent après et Thomas le pousse, et sinon, ils s'amuse à se claquer la porte au nez dans le cellier, et c'est tout

Bisous à toi et ta tribu

Feel

Commentaire

• Excuse ma question, mais...

à part son léger autisme, est-ce que ton grand est indépendant/sait faire de choses que le cadet?

Si oui, une des pistes est d'essayer de le responsabiliser, par périodes de 5-10 minutes d'abord sous "surveillance" puis avec moins de présence, et ensuite la "récompense": félicitations/valorisations de maman/papa :amour:
        Exemple: Maman a besoin d'aide, tu veux bien montrer à (nom du 2e) comment on fait pour..../aider (nom du 2e) à...., car il apprendra vite si c'est toi qui lui montre, vu que tu es son grand frère et qu'il t'adore "Bravo, regarde, il a appris ... grÂce à toi! Tu m'as bien aidée, merci!" bisou à l'aîné, et "(nom du 2e), tu peux dire merci et faire 1 bisou à (nom de l'aîné) pour t'avoir aidé/appris à ...." au cadet. :amour: Ça valorise BCP les échanges positifs entre frères :bien: Ça met en place de bonnes bases

Sinon, plus simple, tu fais des jeux dirigés calmes avec les 2, pour leur apprendre comment se comporter correctement ensemble, et petit à petit, sur plusieurs jours/semaines suivant l'évolution, tu "t'éclipses" qqs secondes, puis qqs minutes, jusqu'à 10-20 minutes : "maman va mettre le lave-linge en route, continuez j'arrive de suite (le temps que ce soit ton tours de jouer!)", puis "maman va mettre les pâtes à cuire", puis .... le truc important, est que ce soit 1 jeu, où c'est chacun son tours, et que tu sois au même niveau qu'eux, genre faire rouler 1 balle de l'1 à l'autre toujours dans le même sens, genre tu l'envoies au grand qui l'envoie au 2e qui te la renvoie, et vous faites 1 "cercle" à 3, avec vos jambes; le jeu des "échelles" plus basique que le jeu de l'Oie et vous faites 1 partie, chacun ayant son pion et SON dé; chacun son dessin (toi avec!) mais dessiner à côté les 1 des autres et en même temps, pâte à modeler (copier les figures de maman) les 2 face à toi en même temps, ...

Le truc aussi, si l'aîné a de l'énergie à revendre, c'est de passer par la case "parc" ou autre lieu "défouloir" avant de rentrer à la maison après l'école; la fatigue physique aidant, ensuite, ce devrait être moins violent

Euh, j'ai pas d'autres pistes pour l'instant

Violette (les miens ont 27 mois d'écart, et ça marche :bien: ); enfin, y'a jamais vraiment eu de jalousie de l'aîné, justement, car TRES responsable de sa petite soeur et sa place "privilégiée" d'aîné Il est fier de dire qu'il a appris à sa soeur à.... et a pris des initiaves inatendues mais :bien: pour moi: je lui dois la propreté de jour précoce de sa soeur, mais c'est autre histoire

Commentaire

• Hum

Mes 2 fils ont 21 mois d'écart, je vis plus ou moins la meme chose que toi. J'ai pas vraiment de conseils.
          Mes enfants dorment dans la meme chambre et leurs jouets sont réunis dans une salle de jeu. J'ai préféré cette orgaisation justement pour eviter que les jouets soient l'unique propriété de l'un ou de l'autre. C'est pas simple mais ca leur apprend le partage au sens large du terme.
          C'est la bagarre non-stop a la maison, pour les memes motifs que ceux que tu expliques mais par contre, lorsqu'il y a d'autres enfants, mes 2 fils sont très soudés et complices.
          Je punis mes garcons mais toujours les 2, parce qu'une dispute, c'est à 2. Je sais au fond de moi que le petit aurai tendance a profiter un peu si je ne punissai que le grand.
          Je fais de mon mieux, tout est partage: le temps, les bisous, les activités et les jouets. J'avoue que c'est parfois compliqué.
          Je reconnais aussi le comportement de mon 2ème: son frère, c'est son dieu. Par contre, meme si mon grand l'aime aussi beaucoup, il a tendance a se servir de son influence pour le "leurer".
          Bref, j'ai pas de solutions, j'organise aussi des jeux pour les réconcilier après une dispute: c'est par exemple Maman et Papa contre Lorenzo et Mathias. Ca, ca fonctionne toujours
          Je compatie
          Stef

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
          X