publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauvais équilibre au sein du couple

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mauvais équilibre au sein du couple

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

En tant que nouveau membre, je suis un peu timide à l'idée d'exposer ma situation amoureuse. Je m'appelle Maxime, j'ai 20 ans et je suis en couple avec un garçon âgé de trois ans mon aîné depuis maintenant trois mois. Nous assumons tous les deux notre orientation sexuelle, inutile donc de préciser que les problèmes rencontrés ne sont pas liés à ça.

On va dire que je n'ai pas toujours été très chanceux en amour, bien qu'aujourd'hui je sois convaincu de l'amour réciproque entre ma moitié et moi-même. Néanmoins, depuis environ deux semaines, je ne supporte plus la "passivité" de mon conjoint. C'est un homme très mature, habile, d'une extrême intelligence et lucidité d'esprit pour son âge, et qui me comble de bonheur et de tendresse lorsque nous sommes ensemble. Malheureusement, monsieur travaille dans la police nationale en tant qu'agent de la paix, je n'ai donc pas besoin de préciser que son travail (risqué) lui prend beaucoup de son temps et de son énergie. J'ai la désagréable sensation de faire des efforts voués à l'échec, d'agir dans le but de nous faciliter la relation pour rien.

Mon partenaire est sur le point d'évoluer en grade, ce qui l'oblige à effectuer un stage d'une durée de cinq semaines à l'hôtel de police de la ville. Par "chance", l'hôtel de police se situe à deux cent mètres de mon studio d'étudiant. Il avait été convenu qu'il viendrait s'installer chez moi durant sa période de stage. J'avais donc anticipé la chose en ayant débarrassé ma penderie pour lui permettre de ranger ses habits, uniformes, armes... Je lui ai acheté des affaires de toilettes (brosse à dent...), je lui ai fait faire un double de mes clés... Bref je lui ai donné toutes les cartes en main pour qu'il puisse se sentir comme chez lui. Non seulement ce fut lui qui avait proposé ça, mais en plus je tiens absolument à savoir à quoi ressemblerait la colocation avec lui avant de le suivre sur Paris en Juin prochain (mutation professionnelle oblige).

Malgré tout l'investissement que j'apporte à notre relation, il ne répond pas à mes signaux. J'ai l'impression qu'il ne réalise pas l'ampleur que son inactivité a sur moi. Il tarde à s'installer chez moi (cela fait trois semaines que son stage a débuté) en rentrant automatiquement chez lui à l'autre bout de la ville après le boulot, il est incapable de me donner une réponse "oui" ou "non" quand je lui pose certaines questions qui nécessitent pour moi un minimum d'organisation en fonction de la réponse... Son absence d'investissement me frustre ! Et le pire, c'est qu'il parvient à m'avouer douter de mes sentiments envers lui. La bonne blague ! Je fais en sorte de tout lui faciliter, mais il ne perçoit pas mes efforts comme témoignage de mon amour pour lui. Et lorsque nous sommes ensemble chez moi (les week-end), j'en profite pour obtenir enfin des réponses claires, et il trouve à chaque fois une explication modérément valable justifiant tous les "obstacles" rencontrés. Il prétend douter de mes sentiments parce qu'il me trouve moins câlin, moins tactile. Ce qui est vrai en soi, pourtant je ne le fais pas exprès. Je pense qu'inconsciemment je me détache physiquement de lui au vu de son manque d'implication dans le couple et de reconnaissance envers moi, donc ça me pèse. Je suis psychologiquement épuisé car je ne réussis pas à comprendre la raison pour laquelle il agit ainsi/n'agit pas.

Nous avons parlé de tout cela par texto hier (chose que je déteste, je préfère clairement m'exprimer en face-à-face), il m'a confirmé remarquer les attentions que je faisais pour nous, que le plus important était que l'on s'aimait mais rien de plus, il ne s'est pas remis en question une seule fois ! J'attends de lui qu'il change son comportement, un petit peu au moins ! J'espère que notre relation de couple devienne équilibrée, ou au moins qu'il profite des quelques atouts que je soumets à notre confort de vie. Nous avons des caractères totalement divergents. En ce qui me concerne j'ai horreur de l'imprévu, de l'improvisation et de l'indécision, j'ai tendance à vouloir tout organiser, alors que lui vit plutôt au jour le jour et s'abstient de penser au lendemain (ce qui ne l'empêche pas par contre de se projeter à Paris avec moi...).

Je trouve cela inquiétant d'évoquer des problèmes de couple au bout de seulement trois mois de relation... C'est mauvais signe selon moi, je me demande si je vais réussir à m'adapter à son attitude de latence absolue, ou si je vais finir par craquer en laissant tout tomber. Je l'aime profondément, mais malheureusement ça ne fait pas tout ! Notre entente assez tendue et nos discussions houleuses sont la conséquence de nos caractères antagonistes qui impactent notre quotidien. Puis mieux vaut faire cesser une histoire d'amour à ce moment-là plutôt que de s'enliser dans la relation et de souffrir davantage.

J'attends vos réponses avec intérêt et objectivité, en espérant que mon message n'ait pas été trop long '^^ Merci par avance, et bonne fin de week-end

• Re: Mauvais équilibre au sein du couple

Soit patient

bonjour maxime, je m'appelle maya, j'ai 26ans et je ss en couple depuis 5ans. Ce ki arrive au sein de ton couple actuellemnt, je sais ce que c'est par analogie, je le vis comme toi au sein de mon couple. Les circonstances sont differentes certes, mais je sais comment tu te sens. Ton conjoint est entrain de traverser une periode assez sensible dans sa vie, c'est vrai ke tu es la pr lui et ke tu lui temoingne tt ton soutien de toutes les manieres possibles mais tu ne vois aucune reaction...c exasperant. Laisse couler mon ami, souviens toi que trois mois, sa reste relativement court...et ... ne vit pas tous la vie au meme rythme. Ce ki pour toi et inactivité ou passivité, pour lui est peut etre juste non-precipitation et reflexion mature...Continue a lui temoigner ton soutien ta tendresse et ton amour...essaye de lui tirer les vers du nez. Provoque une conversation non centrée sur vous mais sur la globalité des choses...La tu pourra analyser concretemnt ce qui ne va pas...et Je suis a ton ecoute max

Commentaire

Soit patient
      Merci de ton soutien

Bonjour Maya,

En effet, il me semble que tu as bien cerné la situation '^^ J'aimerais savoir (sans vouloir être indiscret) comment se traduit "l'inactivité" de ton partenaire et comment tu arrives à gérer cela sans démontrer moins d'attachement à son égard.

Pas plus tard qu'hier soir (peu de temps après avoir posté mon premier message), nous nous sommes revus et ça a été la grosse altercation verbale.

Monsieur avait oublié le double des clés que je lui avais fait, alors qu'il savait pertinemment que le lendemain je partais au lycée très tôt ! Et que s'il voulait rester dormir chez moi, il fallait donc qu'il ait ses propres clés pour pouvoir partir et verrouiller la porte d'entrée ! Bien que cela fusse un simple oubli de sa part/un détail futile, cela m'a mis hors de moi, c'était une accumulation de tous ces petits défauts qui m'énervait ainsi.

Bref, nous sommes retournés chez lui pour qu'il prenne les clés en question, et remarquant mon visage fermé sur la route, il m'a incité à lui parler. Je lui ai donc à nouveau dit tout ce que j'avais sur le coeur. Nous nous sommes violemment expliqués. Mais au cours de la soirée qui suivait, nous avons retrouvé "ENFIN" la joie de nous retrouver tous les deux et, ce matin, je me suis réveillé satisfait et réparé. Lui est resté dormir chez moi et j'ai pu passer ma journée en cours sereinement.

Mais voilà. Si cela continue, des discussions de la sorte risquent de se reproduire fréquemment, et c'est assez douloureux comme moment. Je pense dès lors changer mon attitude en m'investissant moins. Après tout, pourquoi serais-je le seul à me décarcasser si l'autre fait mine de ne pas s'en apercevoir ?

Merci en tout cas pour tes précieux conseils, je me doute qu'il est trop tôt pour conclure quoi que ce soit quant à notre relation, il s'agit peut-être d'une période éphémère pendant laquelle l'on pose simplement les bases de notre couple.

Encore merci et bonne soirée

Commentaire

Merci de ton soutien
        T super max!

Bonsoir Maxime;
        Contente que vous ayez eu un petit répit en vous ''retrouvant'' tout les deux. Parfois ils faut les secouer un p'tit peu Et comme tu l'as si bien dit, on en est aux fondations! Du coup il est naturel de mettre du temps et un peu de nerfs pour démarer synchro.
        J'ai pour ma part, fait de gros efforts pour ne pas laisser mes sentiments de fond prendre ledessus, car il faut dire que son ''inactivité'' se traduit par du désinteret... Envers ce que je lui offre comme attentions, patience et temps. Etant en droit d'attendre un retour, je me retrouve en situation ''tronqué''. Je ne vais pas mentir, notre relation en patit, et je me désinvestit petit a petit, de maniere a me proteger, et a proteger mon ego, qui m'est tres precieux aussi. c hard a vivre.

Commentaire

T super max!
          Pas facile...

Bonjour Maya,

D'accord je vois. Tu as tout à fait raison quant à la difficulté de ne pas mêler notre investissement à notre personnalité profonde. J'ai quand-même l'impression au vu de ta situation et de la mienne, que nos partenaires respectifs ne se rendent pas nécessairement compte de ce que l'on fait pour le couple. Et que, malgré le fait que l'on aborde le sujet (plus ou moins calmement), celui-ci est vite oublié et l'on retombe en plein dans le problème initial... "-_-

Hier, nous devions tous les deux aller faire un tour au marché de Noël. Mais une amie à moi tenait absolument à ce que je l'accompagne en ville pour ses courses. Et comme j'ignorais à quel moment de la journée mon chéri désirait se promener avec moi, je suis parti avec elle. Lorsqu'il a su que j'étais déjà en ville, et avec quelqu'un d'autre et sans lui, j'ai senti ensuite quand je suis allé le retrouver en fin de journée qu'il était frustré. Auparavant, j'aurais tout refusé, tout annulé pour me soumettre à ses exigences. Mais à partir de maintenant, comme je l'ai fait hier, je vais moins sacrifier de mon temps pour lui et penser à mes amis et à moi-même. D'ailleurs, même s'il m'a boudé au cours de notre balade en ville, le soir qui suivait a été magique.

En conclusion je pense qu'il souhaite secrètement avoir le contrôle sur le couple, sur moi. Ma réaction d'hier a dû un peu le déstabiliser car il n'est pas habitué à ça avec moi. Mais bon, c'est un mal pour un bien.

En ce qui te concerne, ta baisse d'investissement se fait-elle ressentir dans ton couple ? Est-ce que vous en avez déjà parlé ?

Commentaire

Pas facile...
            Je vois je vois

T'as tt compri! Bonjour Max,
            Au faite dans l'etat actuel des choses nous n'avons toujour pas eut droit a LA discussion. Ma baisse d'investissemnt a eut pour effet qu'elle aille chercher ailleurs...tout benement. A present j'en suis malade. Elle dit ne plus me reconnaitre, et qu'elle ne sais plus ce qu'elle ressens pour moi. Je pense que la fin est proche, donc je m'y prepare. Courage maxime! bisou

Commentaire

Je vois je vois
              Courage !

Bonsoir Maya,

Il serait peut-être alors temps que vous en discutiez, parce que sinon cela risque d'empirer. Et même si tu prétends te préparer psychologiquement à votre séparation, je ne pense pas que c'est ce que tu veuilles au fond. Si après cette discussion tu ne constates aucun changement, dans ce cas bien précis tu accepteras plus aisément la rupture, sans aucun regret.

Laisse encore une dernière chance à ton couple de retrouver son souffle, mais si elle dédaigne comprendre ou ne serait-ce écouter ce que tu as à lui dire, alors mettez fin à tout ceci.

Quoi qu'il en soit, sois apte à être réactive en fonction de ce qu'elle te répond dans la situation où vous parleriez de ça. Essaie de relativiser Bisous

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-12

publicité

Chargement...
              X