publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseil

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Besoin de conseil

voila je suis dans une situation délicate,mon mari et moi çà ne va plus du tout nous ne nous parlons plus ,je voudrais que nous nous séparions mais lui ne veux pas , le problème c'est que je ne peux pas quitter mon domicile car c'est mon lieu de travail(je ne peux pas travailler ailleurs). Je voudrais avoir des conseils savoir si d'autres personnes on été dans le même cas que moi et comment avez-vous fait.je souhaiterais divorcé mais vu le prix et surtout comment divorcé si lui ne veux pas partir et moi qui ne peux pas quitter ma maison au risque de perdre mon emploi et ça je ne le veux pas .Je vous remercie de vos réponses.

• Réponse

Ils existent plusieurs cas de divorces.
    Tout d'abord, le divorce par consentement mutuel. C'est une procèdure gracieuse c'est à dire qu'il n'existe pas de conflit entre les époux. L'article 230 du code civil dispose que les époux forment ensemble la demande en divorce. ILS n'ont pas à faire connaître la cause de la volonté de leur divorce. Dans cette procèdure, les époux forment une convention réglant les conséquences de leur divorce, le juge doit vérifier que la volonté des époux est réel et que leur consentement est libre et éclairé.
    Il existe le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage. La demande pourra être faite conjointement ou seule. Dans ce type de divorce les époux doivent être d'accord sur le principe de leur divorce.
    Il existe le divorce par altération définitif du lien conjugal. Ce divorce doit être demandé par l'un des époux. L'article 238 du code civil dispose qu'il faut une cessation de communauté de vie et que les époux vivent séparés depuis 2 ans après l'assignation en divorce.
    Pour finir il existe un dernier cas de divorce qui est le divorce pour faute qui nécessite la violation par un époux des devoirs et obligations du mariage, cette violation doit être grave ou renouvelée cela relève de l'appréciation incocreto du juge et les faits doivent être imputables à l'époux défendeur c'est à dire que les faits doivent être commis volontairement et avec discernement et cette violation doit rendre intolérable le maintien de la vie commune. Les 4 conditions citèes précedemment sont cumulables.
    En ce qui concerne, le partage cela relève de l'appréciation inconcreto du juge mais vu que votre domicile est votre lieu de travail il y'a des chances pour que le juge vous laisse le domicile. Votre chois parmis les procèdure de divorce sera limité puique votre mari ne veut pas divorcer.
    J'éspère vous avoir aider. BON COURAGE

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-09

publicité

Chargement...
    X