publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrêter de fumer, j'y arrive pas :-(

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrêter de fumer, j'y arrive pas :-(



    Tout d'abord, bonne année à tous!!
    En ce qui me concerne, j'avais pris la résolution d'arrêter de fumer, et j'ai craqué.
    J'ai fumé 2 cigarettes pour l'instant (contre pratiquement la moitié d'un paquet en temps normal, voire plus).
    Est-ce si grave?
    Et vous, avez-vous arrêté, repris ou avez-vous dit définitivement stop à la cigarette??
    Je suis un peu perdue et souhaiterais avoir vos témoignages de fumeurs actuels ou anciens fumeurs.
    Vous me serez d'une aide très précieuse!!
    Par avance merci beaucoup!!

  • J'ai réussi ... plusieurs fois



    Commencé à fumer régulièrement vers 13 ans, aujourdh'hui 42 ans et "abstinente" .
    Et oui, je suis une fumeuse. Modérée ( le plus c'est 10/jours avec des pointes à 15 si je faisais la fête) mais FUMEUSE quand même.

    J'ai arrété plein de fois, pour les grossesses, l'allaitement, à cause des bronchites chroniques parfois, et pour les rides (le tabac ça creuse vraiment les ridules, encore plus que le soleil).

    La plus longue pose ? NSP car des écarts pendant les arrêts, donc ? peut-être 2 ans.

    Méthodes : avant 28 ans,jamais de vrais difficultés . Un verre d'eau bue en petite gorgée si la cigarette me manquait, ou des respirations profondes et lentes par la bouches et le nez. la motivation me suffisait.

    En 1995 j'ai fais une thérapie comportementale de groupe du genre "apprendre à ne plus fumer" . Réunion hebdo pendant 6 ou 7 semaines. Trés concret et efficace.

    En 2000 j'ai essayé les patchs. Je suis allée trop vite dans le dégressif : petite fumeuse, ma dépendance physique à la nicotne n'est pas trés importante, donc je pensais pouvoir zapper certaines étapes. et j'ai zappé le résultat !

    En 2001, une consultation s'est ouverte à l'hopital, en pneumologie, et là le médecin et l'infirmière m'ont expliqué : j'ai vraiment fais les paliers pendant le temps nécéssaire, et je n'ai ressenti ni gène, ni stress, ni angoisse.

    Les rechutes ? La cigarette par elle-même ne me manque pas vraiment, et à chaque fois que j'ai repris c'est à cause du Shit ou de l'herbe (1 joint de temps en temps quand il y a du bon matos, ou une occasion particulière, comme certains peuvent déguster un bon millésime, une cuvée spéciale).

    Enfin bref, la nicotine c'est comme l'alcool, dès qu'on y retouche, on replonge. Du coup j'ai tout arrété, sans regret car la qualité des produits illégaux est vraiment de plus en plus mauvaise.

    Pour tenir ? Mentalement je copie le système des alcoolo-dépendant abstinents : pour aujourd'hui, pas de cigarette, on verra demain; et le lendemain, pareil ... si ça marche pour eux, ça marche aussi pour nous, même si moi je n'ai jamais fumé en grande quantité (10 c'est moins pire que 20, mais c'est trop quand même) je me considère comme une fumeuse potentielle donc vigilance!!

    Voilà. J'éspère que ce post n'est pas trop long à lire, et instrucif pour ceux et celles qui ont lu jusqu'au bout, et surtout qu'il répond au questionnements de oelinedu 68.

    Bonne année et BONNE SANTE

    Commentaire


    • J'ai réussi ... plusieurs fois
      Merci pour ton post



      ça me donne une petite idée de ce qui m'attend....
      J'aurai fumé 8 cigarettes aujourd'hui, et je vais essayer de me tenir maximum à 10 par jour, et je pensais, chaque début de semaine, retirer une cigarette, passer de 10 à 9, puis de 9 à 8 etc, jusqu'à plus rien... pense-tu que ça marcherait??

      Commentaire


      • Merci pour ton post
        Quelques détails



        La méthode qui consiste à diminuer petit à petit, je l'ai faite avec la thérapie de groupe, sauf que autour il y avait tout un travail pour analyser le type de stress que l'on masquait par le tabac (emotionnel, social ou physique) et une véritable méthode pour le gérer. Impossible de faire ça en quelque mots sur le net ...la nicotine c'est vraiment une drogue dure.

        Mon avis :
        Diminuer tout doucement tout seul c'est illusoire (c'est juste un avis perso, pas une vérité absolue)

        Sinon, les patchs c'est trés efficace pour palier au "manque" dû à l'arrêt de la nicotine : pas de problème pour dormir, pas d'angoisse, pas de faim...mais le "geste" n'est pas pris en compte.

        (l'avantage du patch, c'est la baisse trés rapide du monoxyde de carbonne dans le sang, donc en trois jours tu améliores ton souffle. Si tu connais un endroit ou il y a des escaliers tu mesures, ou si tu aimes nager, tu verras rapidement la différence, c'est trés encourageant quand on aime bouger)

        Courage!!!!

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2007-01

        publicité

        Chargement...
        X