publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ai besoin de conseils !

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'ai besoin de conseils !

Je m'appelle Fanny, j'ai 16 ans. Mon petit ami a 17 ans et fume du cannabis depuis ses 13 ans. Il fume très régulièrement, à peu près tous les jours, même les jours de cours. Entre joint, bang, chicha...Il coule niveau scolaire. Ça fait quelques mois que je le motive à arrêter. Il me répète sans cesse que j'ai raison mais n'essaie pas d'arrêter. Il a déjà essayé deux fois vraiment d'arrêter, mais a craqué au bout de 3/4 jours. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il n'avait pas besoin de ça pour se détendre ou s'amuser, mais c'est devenu son quotidien. Je lui ai parlé de toutes les conséquences, mais il ne bouge pas, tant qu'il ne lui arrive rien, il pense que ça va. Seulement, s'il continue comme ça il n'aura pas de bac, pas d'avenir, plus de santé... Il a des parents géniaux, pas de problèmes personnels majeurs...Malheureusement tous ses "amis" fument, il ne fait pas de sport, n'a pas d'activités extra-scolaires. C'est un garçon intelligent, mais influençable ! Je suis la seule à pouvoir et à vouloir l'aider... J'ai besoin d'aide.

• Re: J'ai besoin de conseils !

Prend soin de toi...

Salut! voulais juste te dire que je te comprends... Je suis dans la même situation que toi... (sauf que moi, j'ai 32 ans, et mon copain, 36...) même chose que toi, pas de problemes personnels majeurs ( en apparence) mais grosse consommation de canabis, au quotidien... Pas au travail quand même, mais sinon, tout le temps... Ou stressé s'il sent qu'il doit gérer sa consommation ( surtout pour des raisons social genre quand ma famille est en visite, ou simplement pour une raison de manque d'argent... Dûe à une trop grande conso (cest fou tout ce qui peut partir en fumée dans un mois!!!)... Enfin bref... C'est la même chose pour lui... Ce n'est pas un problème tant qu'il ne se retrouve pas au pied du mur... Et là, cest le découragement... Il a les meilleures intentions du monde pour arrêter, mais n'est pas prêt, et ne fait rien pour se donner des outils (je veux bien laider, mais je ne suis pas docteur...)... Et ça devient pesant de le voir se détruire ainsi... Et c'est là que ça m'affecte et probablement que c'est là que ça t'affecte aussi... Si tu te sens en équilibre avec toi-même tu peux essayerde laider, mais il faut que tu fasse attention de ne pas culpabiliser... C'est SON problème, pas le tien... Tu peux lui apporter du support, mais nous ne sommes pas des psy... Il doit aller chercher de l'aide... S'il en a le courage... Il doit trouver pourquoi il n'est pas capable de s'en passer... Et c'est là que pes problèmes risquent de sortir... Car le petit joint, cest en fait un pansement temporaire sur une émotion quil cherche à cacher parce que ça fait trop mal de la vivre (surtout si tu vois qu'il consomme plus quand il se sens irrité ou de mauvaise humeur)... Si jamais tu vois que ça évolue dans ce sens là, fais attention à toi... Le mien deviens irriable quand j'essaie de le pousser à bouger... Il faut faire attention de ne pas se prendre pour des sauveur... Il est responsable de ses actes, pas toi... Il est responsable de sa consommation ET de son rétablissement... Pas toi... On peut aider, mais il ne faut rien attendre en retour... Fait attention de ne pas confondre aider et sauver... Tu peux lui proposer ton aide, mais s'il n'est pas prêt à s'engager dans sa propre guérison, tu ne peux pas le faire à sa place... Si tu essaies trop, ça se peut qu'il te le reproche... Il faut attendre qu'il soit prêt... Et c'est là que ça peut détruire le couple... Si tu vois que sa consommation t'affecte vraiment beaucoup, ne t'oublie surtout pas dans ton couple... Ça peut paraître égoïste, mais tu es responsable de ton propre bonheur... Et lui du sien... Être en couple, c'est être heureux ensemble... Pas être ensemble pour être heureux (ton couple ne doit pas définir ton bonheur...)... Et si tu te sens malheureuse dans ton couple... Sort de là! Sinon, cest la dépression qui t'attend... S'il n'est pas prêt, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire... Ça doit venir de lui... Il doit trouver les bonnes raisons pour arrêter et s'y accrocher... Et il y aura probablement des rechutes... Auxquelles tu ne dois pas te sentir responsable... Il apprendra à vivre sans par essais et erreur... Cest un peu comme essayer d'arrêter la cigarette... Essais /erreurs, apprendrez de nos erreurs, réessayer... Le cheminement peut être long... Et ça risque d'être difficile pour toi (tu devras endurer bien des choses négatives de sa part ex.sautes d'humeur, accusations non fondées, découragement... etc...) et il faudra faire attention à ce quil ne tentraine pas dans ce tourbillon négatif avec lui... Donc, mon conseil, cest fait attention a toi... Si tu l'aime, dit toi qu'il faut que tu t'aime autant et que tu te respecte assez pour ne pas tolérer que ton couple ( lui ou quelqu'un d'autre) ne te mène à la dépression... si tu sens que ça s'en vient (pleurs soouvent pour des riens, devient irritable, difficulté à te concentrer, à dormir) va vite consulter... Parce que ça peut devenir extrêmement pesant à supporter...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-12

publicité

Chargement...
    X