publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spleen de la maturité

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Spleen de la maturité

Bonjour. Je viens écrire ce message tout simplement parce que j'ai besoin de réponses à mes questions.
    J'ai un comportement qui me choque moi-même... J'ai 18 ans et je n'arrive plus à trouver mon bonheur ....
    J'ai toujours eu majoritairement ce que je voulais, et j'ai toujours apporter une grande valeurs sentimentale aux amis.
    Aujourd'hui, j'ai des amis qui s'en vont et je n'arrive plus à avancer, je déprime tout le temps du fait de leurs départs. J'ai besoin de les retrouver à chaque instant, et cette obsession est devenue plus importante que celle de retrouver ma petite amie par exemple.
    Je perds les sentiments que j'ai pour ma copine et je deviens obsédé par le fait de changer de vie... Je suis en Terminale et mon seul objectif est de quitter la maison familiale pour prendre mon envol et trouver ma propre liberté. Aujourd'hui, je suis complètement perdu car je n'avance plus, je suis dans un véritable naufrage. Je hais le monde dans lequel on vit, ce monde de mensonges gouvernés par les pires hommes du monde ... je hais la vie que l'on mène où nous sommes toujours en train de formuler nos choix sans pouvoir prendre tout ce que l'on veut et jeter ce que l'on ne veut pas. Notre vie nous appartiens plus, nous sommes menés, codifiés, formatés pour que notre vie soit celle de "tout le monde". Je suis totalement perdu, et dans tout ça, j'ai ce désir obsessionnel d'être entouré des gens que j'aime. J'ai envie de retrouver tous mes sentiments que j'avais pour ma copine.
    J'ai envie de réussir ma vie et ne rien regretter et j'ai l'impression que ce sera impossible.
    Est-ce le fait tout simplement que j'ouvre les yeux sur la vie par le phénomène de maturité et je prends une grande claque dans la figure parce que je m'aperçois que rien n'est rose ? Ou est-ce un délire totalement stupide dans lequel je suis où seul mon mal de vivre, ne fait que s'accroître lui-même .... ?
    Je ne sais plus où j'en suis nul part. Je ne sais plus rien construire ...
    Aidez-moi

• Réponse

Bonsoir, je pense que tu es entrain de construire ta propre identité en tant que personne. Chaque personne est diffèrente et traverse les étapes de sa vis comme il le peut notamment l'enfance l'adolescence et la vie d'adulte. A chaque étape de notre vie sans s'en rendre compte on évolue et notre vision du monde change aussi notamment lors du passage de l'enfance à l'adolescence. Plus le temps passe et plus on se rend compte que notre vie défile avec nos joies nos peines et nos doutes et plus les années avancent et plus on se rend compte sue les personnes sur qui on peut compter ou pas. Mais dis toi bien que c'est bien d'avoir des amis mais un jour où l'autre tout le monde change et au fur et à mesure de notre vie on se fait d'autres amis.
    Accepter de grandir c'est aussi avoir confiance en soi et prendre la vie comme elle vient et prendre les gens qui t'entourent et le monde qui t'entoure comme il est.
    Tu sais la perfection n'existe pas car pour se construire il est tout à fait normal de faire des erreurs car ce sont nos erreurs qui nous aident à avancer.
    Aujourd'hui c'est vrai que nous vivons dans un monde où c'est chacun pour soi alors pense à toi et vis pour toi et non à travers les autres. Personne n'est en position de te juger car personne n'est parfait et tout le monde un jour où l'autre a des hauts et des bas. La vie est un combat qu'il faut que tu mènes en acceptant les défis qu'elle te lance. Dis toi bien que même avec toute la motivation ou la volonté du monde tu feras des erreurs ou des mauvais choix car c'est la vie qui est ainsi faite. Mais dis toi bien qu'il y'aura toujours quelqu'un qui toujours quelque à redire sur ta vie , apprends à relativiser et ne tiens pas compte de ce que les gens disent car le plus important c'est de trouver le bonheur et d'être heureux.
    Arrête de te poser trop de questions ou de revenir sur le passé, profites de chaque instant et du moment présent et arrête de te projeter trop dans l'avenir car tu seras ce que tu dois faire le moment venu.
    Prends la vie comme elle vient et dis toi bien que le bonheur est ephèmére alors saisis quand tu le peux et ne regrette jamais les choix que tu fais car la vie réserve aussi bien des surprises mais aussi bien plus de déceptions.
    Mais il faut savoir apprendre à encaisser les coups et se relever en ayant confiance en soi et en prenant la vie comme elle vient.
    Dans tous les cas, je suis sûre que tu réussiras ta vie en faisant confiance au destin et en te faisant confiance.
    J'espère t'avoir aider
    BON COURAGE
    N OUBLIE JAMAIS QUE LES ERREURS FONT GRANDIR ET VIE TA VIE POUR TOI

Commentaire

• Merci

merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre les instructions et on verra ce que la vie me réserve... Bonne continuation à vous.

Commentaire

• Merci
        Réponse

Je te souhaite d'être heureux et surtout ne doute pas de toi et en cas de soucis n'hésite pas.

Commentaire

• Réponse
          Existentielle

Je suis en fait, en pleine crise existentielle. Cette étape bouleverse tous les sentiments que j'ai pour les gens, j'ai envie de fuir. Je n'ai plus confiance en moi, je me demande pourquoi je vis ... Je me pose beaucoup trop de questions. Le problème, c'est que je côtoie au quotidien mes amis qui traversent le même genre de crise que moi. Nous devons faire des choix pour nos envols et il apparait de nombreuses séparations et nous ne voulons pas y croire. On croit en l'amitié éternelle, au bonheur continue ... Toutes ces valeurs qui dans ce monde (pourri) n'existent plus. En tout cas, ta réponse me fait énormément de bien, même si elle me fait peur ...
          Je vais arrêter de me prendre la tête et de me projeter dans le futur. Je vais essayer de vivre au jour le jour, l'instant présent et de rechercher le bonheur au quotidien. Merci toi, humble inconnue qui va m'aider à traverser une des plus grosses crises de mon existence.
          Merci (du fond du cur)

Commentaire

• Spleen de 18 ans j'en ai 49 une vie pas facile mais j'adore la vie

Bonjour spleener

A mes 18 ans nous étions dans le même monde égoïste, le chômage, les grands hommes de ce monde comme tu dis qui nous mentent on avait les mêmes j'en ai 49 ans et rien à changer. J'ai eu des joies des malheurs un mari mort d'un cancer à 39 ans me laissant avec deux enfants de 12 et 14 ans (pas facile pour eux) un dépôt de bilan le RMI tout recommencer à zéro. Puis la rencontre d'un homme une petite fille qui a aujourd'hui 10 ans, et retour à la case départ en 2006 trahison de cette homme je me suis rabaissée humiliée une perte totale de confiance en moi Dépression, je suis restée j'aurai pas du maintenant j'ai compris avec l'aide d'un psy formidable je suis quelqu'un de bien je suis la meilleure. J'ai repris ma vie en main, C'est quoi ma vie j'ai 49 ans on me dit très jolie et bien conservée, j'ai 3 enfants 3 petits enfants un boulot payé au smic mais je suis heureuse j'ai beaucoup d'ami(es) car je vais vers les autres je les écoute je suis disponible. Je vis et je pense à moi d'abord et à mes enfants . je ne me prends plus la tête avec des questions existentielles . Si j'ai à dire non cela ne me plait pas je le dis alors qu'avant j'avais peur donc Plus d'angoisse plus de stress. spleener pense à toi, ne te retourne pas sur ton passé va de l'avant . Je suis en vie je n'ai de maladie que demandait de plus. Tu as toute ta vie à construire. La confiance en soi cela se travaille ce n'est pas innée tout les soirs répète toi je suis le meilleur je vais y arrivé. Ne jamais s'endormir avec des idées négatives car elles s'enferment dans ta mémoire et c'est ce qui fait aussi des souvenirs et si tu as plus de souvenirs négatifs à chaque moment difficile de ta vie et cela fait 2 ans que je suis sereine. Bonne journée à toi

Commentaire

• Merci
              Spleener petite rectification

Je voulais dire qu'à chaque moment difficile de ta vie ces souvenirs négatifs remonteront à la surface en premier et te mettront dans la situation de mal être bisous

Commentaire

• Spleen de 18 ans j'en ai 49 une vie pas facile mais j'adore la vie
                Merci

Merci Beaucoup pour ta réponse ... Je vais de l'avant, j'ai une décision à prendre prochainement et je vais la choisir de manière égoïste, mais parce que au bout sera mon bonheur. Ces quelques messages ont pu jouer énormément en moi, et je vous en remercie. Des personnes inconnues peuvent jouer sur la vie d'une personne .... Ce petit instant partagé avec des anonymes restera bien longtemps gravé parce que parler à des inconnus et de façon anonyme permet de se soulager et d'attendre une aide positive sans jugement. Les internautes, merci. J'espère qu'en voyant ce message vous aurez le sourire de la satisfaction personnelle qui vous dira que vous avez pu aider, et je vous le dis : vous m'avez aider, alors soyez en fier et continuez
                Merci !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-10

publicité

Chargement...
                X