publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dois je continuer ma psychanalyse ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dois je continuer ma psychanalyse ?

Bonjour à tous,

Je suis en analyse depuis 14 ans pour cause de dépression. Mon psychanalyste est agé, ses tarifs sont de plus en plus onéreux. Il part souvent en vacances durant l'année. Quand je sors des scéances, je pleure de n'avoir pas été écoutée convenablement. Les scéances sont raccourcies... Bref je sens une usure.

Souvent je rencontre des psy qui ne m'écoutent pas réellement alors que c'est leur travail. Ils pensent à l'argent qui sera donné en fin de scéance.

Je ne trouve pas de psy qui font consciensieusement leur travail et ne méritent pas ce qu'ils gagnent.

Commerce ? Plus d'humanité ?

Merci de me conseiller.
    Existe t il réellement un psy à Paris méritant cette fonction ?
    Merci

• A domizen

Bonjour,
    J'ai vécu plus de 16 ans dans l'ouest parisien. J'ai été suivie alors à l'hôpital du Val de Grâce, où j'ai trouvé une qualité de soins auprès de psychiâtre et psychologue.
    Ton psy arrive apparemment en fin de carrière et ne semble plus vraiment motivé. Je n'ai jamais suivi de psychanalyse mais une psychothérapie.Il serait bon que tu te renseignes avant d'être complètement dégoûtée par les thérapeutes.
    Patricia

Commentaire

• A domizen
      Bonjour patricia

Merci pour votre réponse. J'ai compris que je me décourageais vite dans ma recherche. Quand je me renseigne sur un psy par téléphone, il m'annonce le temps qu'il prend et le tarif. C'est souvent 70e pour 50min. ou 50e de l'heure et bien sûr pas remboursé par la sécu. J'ai la sensation qu'ils profitent du mal être des gens.
      En fait le prix est excessif car j'ai besoin de bcp de scéances.
      Je vais me renseigner auprés du Val de Grâce et sais tu auprés de qui d'autres ? psychiatre remboursé par la sécu ?
      Je me renseignerai auprés de la sécu puis où ?

A bientot

Commentaire

• A domizen

En ce qui concerne l'hôpital du Val de Grâce, pas de soucis pour les honoraires. Je ne suis plus sur Paris et ne peux malheureusement pas te communiquer d'adresses.
        Effectivement la Sécu pourra te communiquer des adresses de psy, mais les analyses et les psychotérapies ne sont en général pas remboursées, c'est pour cela qu'il serait bien que tu t'orientes vers le milieu hospitalier. Tu peux trouver également la liste des praticiens sur internet.
        Ne te décourage surtout pas. Une chose après l'autre.
        Patricia

Commentaire

• Bonjour patricia
          La psychanalyse trop chère ?

Il n'y a pas que des psy qui imposent le prix des séances. Pour ma part - et je ne suis pas la seule à procéder ainsi - nous fixons après en avoir discuté ensemble, le tarif des consultations en fonction des revenus de la personne. Après un premier entretien gratuit.
          C'est une relation de confiance réciproque qui doit s'établir et la psychanalyse doit être accessible à tous, indépendamment des ressources, de l'âge et de tout autre critère personnel.
          Bon courage et bien à vous.

Commentaire

• La psychanalyse trop chère ?
            Bonsoir

Merci pour votre réponse. Je dois être une des rares à payer cher ma psychanalyse. Je paie la somme astronomique de 129e/sem. Mon psychiatre psychanalyste est conventionné II et est vraiment gourmand. Je suis remboursée mais je dois avancer l'argent et je ne travaille pas. J'ai des alloc.

Je suis d'accord que la psychanalyse doit être accessible à tous. Mais je dois m'y prendre comme un manche car je me fait toujours avoir.

Pouvez vous m'aider ? Avez vous des adresses ? Merci

Commentaire

• Bonsoir
              Chercher activement

LA PSYCHANALYSE DOIT ETRE ACCESSIBLE A TOUS. JE M'Y ATTELE.

MERCI

Commentaire

• Psychanalyse

Salut Dominique, je te retrouve ici donc. Ici, tu parles de ta longue psychanalyse. Le psy n'est pas là pour écouter convenablement et encore moins réellement. Il pratique l'écoute flottante. C'est une relation d'inconscient à inconscient. Quand il te semble qu'il "décroche", il veut peut-être te dire que tu n'es pas sur la "bonne voie". En analyse, il s'agit d'être acteur et non passif, dans l'attente. Je remarque que tu écris scéance au lieu de séance, avec un sc qui coupe. en analyse, il s'agit d'ouvrir les vannes et non de les couper. En analyse, il ne s'agit pas de se couper réellement mais il s'agit plutôt d'opérer une castration symbolique. Tu sembles voir d'autres psys... Le prix de tes séances me semble très élevé, comment fais-tu pour payer ? Il est vrai que le principe en analyse est plutôt de "payer", d'être dans une démarche autonome, sans être remboursé, assisté. Cependant, il existe des psychanalystes qui ont un titre de psychiatre et qui peuvent donc faire des feuilles de maladie. A , Marie

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-052012-08

publicité

Chargement...
                X