publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aimer une personne en depression -besoin de conseils

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aimer une personne en depression -besoin de conseils

Bonjour,

J'ai rencontré David il y a 1 mois. C'est lui qui m'a abordé, a ardemment souhaité me revoir, m'envoyant des petits textos adorables. Nous échangeons beaucoup, sans crainte de montrer notre attachement l'un à l'autre, bref du pur bonheur des 2 cotés.
    Pour des raisons professionnelles il doit partir mais on se promet de continuer notre relation et de faire de cet éloignement une force en apprenant à se connaitre.
    Et là 2 jours après son départ il panique en réalisant que je tiens à lui et que je suis prete à prendre des décisions importantes pour etre avec lui.
    C'est la douche froide, la descente aux enfers .... révélation de sa maladie, de son incapacité à être heureux (et donc de rendre heureux), de sa peur de me faire mal car il tient à moi et ne veux pas que je sois une de ses nouvelles victimes.....
    Je m'accroche, doucement, sans forcer, pour lui montrer que je veux continuer à être présente (quitte à n'être qu'une amie :-( ) . Nous continuons à échanger par sms, il semble revenir un peu, remontrant son affection mais je vois bien qu'il panique : il se connecte à plusieurs reprises (je vois quand il est en ligne) sans me répondre .....
    J'enrage mais je sens bien que c'est la maladie et ce besoin de me protéger qui le freine....que dois je faire ? continuer à faire le 1er pas et lui écrire ? attendre que ce soit lui qui le fasse (et si il ne le faisait pas ????).
    je suis perdue.... mais je tiens tellement à lui que je me sens prete à déplacer des montagnes......
    Un grand merci à ceux qui voudraient bien me répondre pour m'aider à être là pour lui.....

• Re: Aimer une personne en depression -besoin de conseils

Etre en dépression et être aimer quand même....

Bonjour biper64,

Ton message me fait beaucoup écho, je l'ai vécu mais pas de ton point de vue mais de celui de ton compagnon. Garde ça en tête quand tu vas me lire.

J'ai rencontré B; en Octobre, j'étais alors bien fatiguée mais rien de préoccupant. Il a été mon rayon de soleil (ca fait un peu cucul mais c'est tellement vrai) Comme vous apparemment on s'est tout de suite aimer et on ne s'est pas privé de le dire.

Pourtant en Décembre de la même année, j'ai fait 2 tentatives de suicide, arrêt de ma formation obligatoire puis l'année suivante 2 hospitalisations en service psy. Pour moi c'était le cauchemars, c'était invivable. Lui était toujours la, malgré mes profondes crises dangoisse, mes tentatives pour casser notre relation parce qu'il ne mérite pas de subir ma maladie et qu'il serait mieux sans moi. Mais il est resté , évidemment cela n'a pas toujours été facile. Je lui ai fait du mal, je l'ai laissé plusieurs jours sans réponse aux sms, à rester seule chez moi.

On a eu beaucoup de crise de colère, il m'a remué, secoué pour que jarrête de me morfondre et heureusement! Ca m'a fait mal sur le coup, je ne peux pas le nier, mais ça m'a montré les petits de la vie et mon dieu, qu'est ce que j'en avais besoin ...

Aujourd'hui cela fait 2 ans que tout a commencer (lui mais la maladie également) et même si personnellement je ne vais pas toujours très bien, lui est là malgré nos doutes.Et on s'aime ...

Alors ce que je peux te conseiller c'est que si tu veux être avec lui, reste avec lui parce que tant que c'est sa tristesse qui parle et non son cur ce n'est, à mon sens, pas ce qu'il veut vraiment. Il ne répond pas à tes messages ? continue à lui en envoyer pour lui montrer que tu es là.

Mais surtout, si tu en as marre dis lui... Secoue le parce que quand on est triste et qu'on ne voit rien changer , son état de prix ne changera pas non plus.

Ce n'est pas forcement très bien écrit, c'est encore compliqué pour moi de raconter tout ... est quand même récent. Si tu as d'autres questions, en tout genre, n'hésite pas, je serai ravie de t'aider

Commentaire

Etre en dépression et être aimer quand même....
      A sarah

Merci Sarah, ça fait du bien de lire des messages d'espoir comme le tien....
      parce que quand je fais le tour des forums j'ai l'impression de ne voir que des échecs....
      Lui ça fait 10 ans qu'il est traité et me dit que seuls ses enfants et son job le font tenir. Mais il n'a plus d'amis et presque personne dans sa famille n''est au courant.
      En fin de semaine dernière, un peu épuisée par son comportement, je n'ai pas donné de nouvelles, attendant qu'il fasse le 1er pas.
      il l'a fait me disant qu'il était dans le dur, qu'il était très loin de sa zone de confort.... au moins ce sont des mots.
      Nous avons donc continué à échanger par sms, toujours pas de téléphone..... mais au moins c'est ça. Il me redit qu'il pense fort à moi.
      je m'accroche parce que je sais qu'il y a une belle personne derrière sa foutue maladie et que je ne veux pas passer à coté d'un bonheur potentiel.
      J'ai très envie d'aller passer le we avec lui mais j'attends qu'il me le propose (on en avait parlé avant et il semblait ravi à cette idée...) ou qu'il se passe un peu de temps histoire de lui faire moins peur.
      Je continue donc à lui écrire 2 fois par jour, il me réponds à chaque fois. J'essaye d'être à la fois une oreille attentive, de lui parler de plein de choses, et d'etre aussi un peu séductrice car je ne veux pas etre réduite à une "bonne copine".
      Mais quand tu me dit qu'il faut "secouer" j'ai peur de l'effrayer, de le braquer, qu'est ce que je peux dire ou ne pas dire ?
      Merci d'avance pour tes conseils, tes ressentis, cela m'aidera à le comprendre et à lui faire du bien

Commentaire

A sarah
        A biper64

En lisant tout ça je me dis que tu dois vraiment compter bcp pour lui vu qu'il te confit qu'il ne va vraiment pas bien (la solution de facilité aurait été de te répondre que ca va comme tout les jours ou quelque chose dans le gebre)

Lui as tu déjà dit que tu aimerai entendre sa voix ? que tu apprécierai un week end avec lui ? qu'il pourrait être ton "bonheur potentiel" mais que tu aimerais être le sien ?

Ce week end dont tu parles, il était d'accord à priori, peut être devrais tu lui en reparler un peu, lui montrer à quel point ca vous ferais du bien ? Je sais que lorsque j'ai la possibilité de passer quelque jours loin des soucis quotidiens et avec lui il me faut un petit temps de préparation histoire de me dire que CE week end se passera bien peu importe mon état d'esprit.
        Mais pourtant combien de fois j'ai refusé de le voir pour tel ou tel raison bidon parce que j'avais peur de son regard (quand on est pas bien on a souvent une mauvaise tête et on est parfois pas d'une très bonne compagnie dans un premier temps).

Alors je crois que ca lui ferait un bien fou de te voir, surtout s'il pense à toi de façon régulière.
        Sinon parle lui de ce qui le fait tenir, montre lui que tu es là par des petits mots ou autre(chacun son style après tout) et pourquoi pas... appelle le ? il ne répond pas (c'est possible que ça arrive) laisse lui un message. Tu sera peut être un peu déçue mais lui sera content de ce pas vers lui.

Quand je parle de "secouer" quelqu'un, c'est plus facile à définir quand on connait la personne. Alors je vais parlé de moi, d'un exemple qui va te paraitre banal

Quand je n'allais pas bien, j'avais sans cesse peur de perdre mes affaires, en particulier mes clés.( je suis assez branché psychologie de part mon métier et quand on se penche la dessus tout prend son sens) Bref mes proches l'ont très vite vue. et n'ont pas tous réagi de la même façon.
        (1er secouage de puce:en douceur) Ma soeur m'a offert un sac minuscule où on ne peut rien perdre sans me signifier directement que c'était pour me rassurer, mais ça m'a secoué parce qu'elle m'a fait comprendre qu'elle connaissait mes angoisses mais qu'il fallait que ça cesse.

(2ème secouage de puce: un peu moins en douceur) Mon chéri lui me disait soit en plaisantant soit de façon un peu énervé, que j'avais bien mis toutes mes affaires dans mon sac et que je n'avais pas besoin de me mettre dans tous mes états pour ça. Sur le coup, je lui rétorquai que il ne comprenait rien et que ca me rassurait de chercher, et je pleurais encore et encore. Evidemment il avait raison...Mais ils avaient tous les deux compris et m'ont bien secoué à leurs façons....

Je sais pas trop si tu comprend le but de ce que je raconte mais c'est compliqué de te dire ce que tu peux ou ne peux pas lui dire .

Tu peux peut être lui dire tout simplement quelque chose comme sa: "ok tu ne vas pas bien en ce moment mais je ne vais pas bien non plus parce que je n'ai pas de tes nouvelles et que j'en ressens le besoin d'en avoir."
        Ça secoue d'entendre quelqu'un te dire que son état le rend triste et qu'il est mal de te voir dans cet état. Ça fait mal parfois, et on culpabilise mais ça donne envie de laisser de cote son malheur pour atténuer celui des autres. S'il est papa il a du le faire plusieurs fois pour ses enfants donc il connait.

Encore une fois quand on ne connait pas la personne c'est pas évident ...

Commentaire

Re

hello Sarah,

oui je lui ai dit que j'aimerai entendre sa voix, qu'il me manquait... lui demandant si je lui manquait également. Il a finit par me répondre que oui je lui manquait.... avec beaucoup de points de suspension (nous les filles on est très fortes pour chercher à interpréter la ponctuation !! ça me fait penser au sketch de Florence Foresti sur le sms
          Il me pose beaucoup de questions sur ma vie, ma ,journée, mais ne me donne pas bcp d'infos sur lui.... (parce qu'il se dévalorise je suppose).
          J'y vais vraiment à pas de loup pour ne pas lui faire peur, ne pas le braquer. Je pense que si un jour nous sommes un peu mieux installés dans notre relation je me permettrais de le secouer.
          Mais pour l'instant situation compliquée : il est à 1 000 km de moi, je suis en couple mais mon mariage est en fin de vie.
          (Ca ça le fait culpabiliser à mort car me dit qu'il serait un second échec dans ma vie). Bref on peut prendre notre temps car ni lui ni moi ne sommes pressés (et l'avantage c'est que nous n'aurons jamais de projets d'enfants donc rien à craindre du temps qui passe !!).

Je lui reparlais de notre we prévu dans 3/4 semaines quand il aura pris ses marques. Je compte bien sur nos échanges réguliers pour tisser des liens.
          si seulement ça pouvait déboucher sur quelque chose.....

Commentaire

Silence radio

Depuis dimanche soir pas de nouvelles.... il a bien vu mes messages lundi matin, mais pas de retour de sa part (alors que normalement tous les soirs j'ai un petit mot).
            Pourtant il se connecte.....
            j'ai attendu pour mettre un message ce midi, dans lequel je suis évidement plus distante.... je sais bien que c'est cette p***** de maladie et non pas moi qui suis responsable de son silence mais c'est dur.

passer de petits mots doux à rien en 1 semaine.....
            je me dis que c'est forcement cyclique avec des phases de up and down mais les montagnes russes c'est un peu fatiguant....

que faut il faire :se mettre en retrait (et lui dire que j'attends qu'il fasse le 1er pas) ou bien continuer à mettre des messages quotidiens ?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-082014-09

publicité

Chargement...
            X