publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit mère-fille, besoin d'aide et de conseils

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Conflit mère-fille, besoin d'aide et de conseils

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plait, car aujourd'hui je ne sais plus comment me comporter face à ma mère, et notre situation est très (trop ?) difficile pour toutes les deux.

Je suis une jeune étudiante de 26 ans, et j'ai depuis toujours une relation très fusionnelle avec ma mère, renforcée par un climat familial difficile (mes parents sont séparés, ma grand mère maternelle qui vit à la maison est atteinte de maladie grave... ) mais toutes les deux avons toujours fait face aux aléas.
    Ma mère s'est toujours comportée avec moi comme si j'étais son amie. Elle n'a que peu de personnes dans son entourage sur qui vraiment compter et peu d'activités, ce depuis toujours. Alors nous avons toujours tout fait ensemble. Depuis l'âge de 15ans, ma mère a prit l'habitude de déverser sur moi ses peurs, ses colères, ses incertitudes, comme on se confierait à sa meilleure amie. Seulement voilà, à 26ans désormais je me rends compte que tout cela, toutes ces paroles, je les ai emmagasinées pendant tout ce temps et qu'un poids gigantesque pèse sur mes épaules. Ma santé commence à me le montrer. Déprimes régulières, mon couple qui ne va pas très bien, hypertension, insomnies...

Ma belle mère, avec qui je m'entends très bien, m'a toujours dit de faire très attention, qu'une fille n'est pas une amie, et que ce n'était pas mon rôle d'être le pilier de la famille et d'encaisser tout, pour tout le monde. Endurer les peines de ma mère, ses angoisses, ses colères, était en train de déteindre sur moi et m'empêchait d'avancer dans la vie. Surtout que moi, je n'avais personne à qui me confier, et je ne voulais pas de toute façon perpétuer ce cercle. Alors, l'autre jour, lorsqu'une énième discussion sur ses problèmes est venue sur le tapis j'ai bondit, et presque crié : STOP ! Je ne veux plus parler de ça !

Et là... le choc...

Ce que j'ai pris en pleine figure de la part de ma mère d'ordinaire si douce était absolument terrifiant. Elle s'est immédiatement retournée contre moi en disant que je devrais avoir honte de la culpabiliser, de lui faire autant de mal, que je n'étais plus une petite fille et que c'était mon rôle de supporter tout cela, qu'adolescente j'étais plus courageuse que maintenant et là je devenais lâche, et tout ce qui s'en suit. Depuis, je ne fais que pleurer, me sentant on ne peut plus coupable, et j'ai l'impression que quelque chose s'est brisé.

A vous, filles, et vous mamans, aidez moi à y voir un peu plus clair dans cette situation, s'il vous plait. La tristesse m'embrouille et je ne distingue plus rien.

Merci d'avance.

Publicité

Forum-Archive: 2014-09

publicité

Chargement...
X