publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur les mutuelles

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question sur les mutuelles

Bonjour, actuellement je n'ai pas de mutuelle, et par mon employeur nous n'en avons pas non plus (je sais, ça doit être l'un des rares...mais c'est ainsi!)
    Ma question est la suivante :
    -si je souscris à une mutuelle que je choisis, il y a un questionnaire à remplir.
    Hors, j'ai été opérée sur les 15 dernières années plusieurs fois pour ds pbs typiquement féminins (tumeurs bénignes aux seins, coelioscopie, début de cancer du col de l'uterus, et bien sûr avec ts ls examenrs que cela induit : echos pelviennes et mammaires, mammographies, biopsies, prise de sang pour dosage des marqueurs pour détecter un éventuel cancer de l'ovaire, entre autres...).
    Si je mets tout ça sur le questionnaire de la mutuelle, est-ce qu'ils ne vont pas me "taxer" davantage qu'une persone qui a un "parcours" sans incidents? C'est à dire, me faire payer au moins un tarif plus élevé au cas où je leur coûte plus cher que la fille qui n'a pas de pb.
    - Si je remplis le questionnaire comme si de rien n'était en ne précisant aucun de ces traitements et interventions, la mutuelle peut-elle vérifier par la SS si je mens ou pas?
    Y a t-il un "fliquage" effectué de cette façon pour éviter que les gens ne s'assurent pas pour une somme basse et aient, à peine couverts par la mutuelle, un tas d'exams et opés soudainement à se faire rembourser?
    Par ailleurs, quelle mutuelle (il y en a en a tellement!) vous semble être correcte et vous a bien remboursées?
    Merci d'avance.

• Bonjour panda

Vis-tu en France ? Es-tu couverte par la Sécurité sociale et te renseignes-tu alors que pour une mutuelle complémentaire ? ou désires-tu une couverture sociale complète ?
    Tu as le choix des mutuelles et peux faire jouer la concurrence.
    Toutefois, les mutuelles demandent de compléter un questionnaire médical. C'est légal pour un contrat ferme et bien défini. Tes antécédents médicaux peuvent être interprétés différemment par les mutuelles , cela fera varier les cotisations et la couverture des risques.
    En cas de maladies préexistantes et identifiées, on peut même refuser de te couvrir ou t'assurer en excluant de la garantie ces maladies et leurs conséquences. Ou alors fortement augmenter les cotisations.
    Parfois il y a expertise médicale.
    Alors, surtout il ne faut pas faire de déclaration mensongère ou incomplète car cela peut entraîner la résiliation unilatérale et immédiate de ton contrat.
    Ah oui, aussi, il faut compter un délai de carence (3 mois, je crois, en général) de paiement de tes contributions avant que la garantie soit effective.
    Perso je suis sous contrat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, qui est une très bonne mutuelle avec couverture de tous les risques, un peu onéreuse, mais réservée au personnel hospitalier :-/
    Chacha

Commentaire

• Bonjour panda
      Un site

Je viens de trouver un peu de lecture intéressante :
      santemagazine.fr/fiches/_FD_assurances_mutuelles.h-tml
      Biz
      Cha

Commentaire

• Un site
        Adresse trafiquée

enlève le tiret après le h de html
        3w.santemagazine.
        fr/fiches/_FD_assurances_mutuelles.html

Commentaire

• Adresse trafiquée
          Je me calme car je viens de

te faire une réponse bien longue et elle a sauté.
          Ils peuvent refuser de m'assurer?
          Et l'expertise médicale, ça consiste en quoi?
          Parce qu'il est hors de question que je me fasse examiner par un doc que je n'ai pas choisi!
          Je vis sur la RP et je suis assurée sociale, pas de pb de ce côté là mais la sécu rembourse très mal tout ce qui est echos, mammos, biopsies, dosages des marqueurs (la prise de sang : 85 euros!!), sans parler ds consults de médecins spés dont ls dépassements d'honoraires varient de 50 à 70 euros (au-delà je n'y vais pas), pour lesquelles je suis remboursée sur la base du tarif spé sécu.
          Je vais consulter les liens que tu me donnes, mais je crois que je vais attendre que la sécu disparaisse pour prendre une assurance privée!
          Après tout ds tous les pays du monde si tu n'as pas d'assurance tu crèves, donc on s'y mettra!
          La seule fois où je n'ai RIEN payé, pas même le ticket moderateur, c'est il y a un mois à l'IGR de Villejuif en consult avec une cancero.
          (frottis: résultat négatif, ouf!)
          Merci beaucoup pour ton aide.
          Dans quel hôpital de l'assistance publique bosses-tu?

Commentaire

• Je me calme car je viens de
            Écris-moi

où tu sais
            et donne-moi une adresse mail, si cela ne te dérange pas (je n'ai pas pu répondre à ton dernier message).
            Je te répondrai ce soir, je dois partir maintenant.
            Cha

Commentaire

• Écris-moi
              J'écris où? par message privé?

...

Commentaire

• J'écris où? par message privé?
                Si tu veux

Sinon, en gros, je peux te dire que je travaillais dans un hôpital régional mais que des ennuis de santé m'ont fait arrêter. Je suis actuellement en invalidité.
                La mutuelle me couvre encore en complémentarité. Mais comme j'habite la Belgique je ne suis plus couverte par la Sécurité sociale. J'ai donc souscrit une mutuelle OBLIGATOIRE en Belgique en couverture principale. Et c'est là que j'ai connu les rigueurs d'admission.
                Sinon, dans ton cas, une mutuelle complémentaire ne devrait pas te faire de difficultés avec un certificat médical de ton médecin.
                Perso, vus mes antécédents, j'ai dû passer une visite chez un expert mandaté par la mutuelle, (mais je suis un cas extrême et particulier :fou
                Biz
                Cha

Commentaire

• Si tu veux
                  Merci pour tes infos

je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, plus j'attends et plus ce sera cher, mais quand j'ai voulu garder la mutuelle de mon ex-employeur (suite démission), les conditions pour être assurée et remboursée au même taux faisaient tripler le montant! Ce n'était pas possible d'autant plus que cette mutuelle était déjà très chère pour une mutuelle "employeur".
                  Vais encore réfléchir...

Commentaire

• Y a des solutions!

chez APRIL assurances par exemple (3xw.april.fr), le contrat balinea santé te couvre sans questionnaire de santé, mais tu as des délais d'attente, variables selon le niveau de garantie choisi.

et je sais de quoi je parle, je suis courtier en assurances ;o)

Commentaire

• Y a des solutions!
                      Merci, je vais voir,

Je me demande tjrs ce qui cloche dans les contrats des mutuelles sans questionnaire, où est le hic? Parce qu'une mutuelle qui prend le risque d'assurer quelqu'un sans lui poser de question prend le risque que la personne, à peine assurée, fasse tous les examens dont elle a besoin, une fois le délai de carence passé bien sûr.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-072015-09

publicité

Chargement...
                      X