publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:) mon histoire: 13 ans de traitement...

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • :) mon histoire: 13 ans de traitement...



    Coucou, c'est un peu long mais je viens de découvrir ce forum dents et... bon, ok, j'étais d'abord amusée, puis j'ai réalisé que je pouvais sans doute aider un certain nombre d'entre vous, alors je vous raconte en essayant de faire au plus court:

    J'ai de belles dents bien saines mais à l'âge de 8 ans on voit que j'en ai... trente et demi. Je m'explique: 4 dents de sagesse, soit, c'est plutôt commun, et une agénésie bilatérale sur la machoire supérieure: il me manque deux incisives (celles qui touchent les canines). Je dis "et demi" car en fait j'ai une dent atypique, type "grain de riz", minuscule, en guise d'incisive d'un côté. Il faudra mettre de l'ordre et sans doute me faire faire un bridge...

    S'ensuit un prise en charge orthodontique immédiate. D'abord on replace mes deux incisives supérieures présentes (je suçais mon pouce jusqu'à 8 ans), à l'aide d'un appareil amovible, et on double le traitement avec réeducation linguale, s'il vous plaît: 4 jolies barres en métal fixées au palais de mon appareil pour empêcher ma langue de venir trop buter sur mes dents...

    A l'âge de 12 ans, bagues sur la machoire supérieure. On s'aperçoit d'un détail bien gênant: ma canine adulte jouxtant l'incisive complétement absente est en train d'essayer de pousser... à la base de mon nez, tellement haut dans ma bouche que quand je me mouche je la sens qui pointe. Mieux: elle pousse de travers. Aussi, j'apprend l'existence de l'implantologie et décide d'opter plutôt pour des implants, si possible et de toute façon bien plus tard....

    Dans les années qui suivent (je ne sais plus exactement quand): extraction de ma canine (de lait), dégagement chez le stomato de la canine adulte tout là-haut, sur laquelle il colle une petite bague avec un crochet, pose de plaquettes sur ma machoire inférieure, traction progressive avec des élastiques de la canine vers le bas sur un trajet de quasi 2 centimétres jusqu'à sa place normale.

    Notez que pendant tout ce temps je vis très bien mon traitement: commencer jeune est un avantage, on acquiert de l'humour et on banalise son cas et sa douleur aussi parfois. Je n'ai eu ce trou dans ma bouche en horreur que le jour où il a éte comblé. Et c'est ma dent atypique qui a toujours le plus interpellé les gens (je vous passe les "on dirait une dent de chien" et autres... ah oui, quand je dis qu'il faut de l'humour j'exagère pas!)

    Le traitement me laisse à 17 ans avec une bosse canine énorme, en fait une cicatrice osseuse, qui se voit sous ma peau tendue quand je souris. Et des douleurs à la machoire (bloquée et qui craque) qui auraient dû se régler avec l'extraction de mes 4 dents de sagesse, mais niet. Je dois porter un appareil amovible horrible que je n'ai jamais demandé avec une sorte de fausse dent pour combler le trou de l'incisive et maintenir l'espace obtenu en attendant. L'appareil me fait mal, impossible de parler avec (l'orthodontiste se paie ma tête, elle sait pourtant que je n'ai jamais eu de problème d'élocution avec les appareils et que je suis pas du genre à faire du cinéma). Verdict, je ne le porte que de nuit et arrête de le porter totalement à 18 ans. Puis elle me donne le feu vert pour le bridge... Brève engueulade, je veux des implants depuis le début, elle me dit que ça ne change rien.

    Je consulte plusieurs spécialistes. Mon dentiste me déconseille fortement les bridges à mon âge (promesse d'un dentier à 40 ou 50 ans), et m'oriente vers un implant après avoir fait un simple collage de résine sur ma dent grain de riz. Reste 1 trou. Première consultation implantologique en décembre 2002 (j'ai 20 ans) et là, catastrophe: je n'ai pas assez de place pour des implants, même pour des mini-implants. L'implantologue trouve le travail de l'orthodontiste remarquable, n'empêche qu'elle s'est foutue de ma gueule, sans vouloir être vulgaire... Deux solutions: soit repartir pour au bas mot 4 ou 5 ans d'orthodontie en ESPÉRANT faire assez de place pour les implants soit ARRACHER MA CANINE qui est énorme pour mettre deux implants au lieu d'un... inutile de vous dire que je fonds en larmes,je ne veux pas me faire enlever cette canine qui m'a valu au moins 5 ans de bagues à elle toute seule...

    Je consulte un autre orthodontiste, recommandé par mon implantologue. Après une batterie de tests, il penche plutôt pour l'extraction de la canine, qui nécessitera quand même un traitement orthodontique car ma pré-molaire n'est pas droite du tout et sa racine gênera la pose de l'implant. Après avoir mûrement réfléchi (et repensé au bridge), j'opte pour cette solution, plus chère sans doute, mais plus rapide et plus sûre. Re-bagues, redressage de la pré-molaire, puis début d'une série de passages obligés au bloc:

    1. Extraction de la canine et greffe osseuse, car ma gencive est épaisse comme une feuille de papier à cigarette après l'extraction (très laid et impossibilité d'implant sinon...). Post-op INCROYABLEMENT douloureux, je m'attendais à un truc rigolo genre dents de sagesse ben... le soir seule dans mon appart' j'ai crû que j'allais aller demander de la morphine à l'hosto ou alors sauter par la fenêtre du haut de ma tour... Disparition au passage de ma bosse canine, mon sourire redevient symmétrique, même si le trou est désormais énorme. Quelques mois (4? 5? 6?) de cicatrisation.
    2. Pose des vis (pas trop voyant, heureusement, car trois mois d'attente avant la prochaine étape).
    3. Pose des implants.

    Puis dentiste -un autre, celui de ma ville d'origine n'avait jamais fait et n'a pas voulu commencer par moi. Et prothésiste. Et pose des prothèses en février 2004. Sentiment bizarre. Mais maintenant je souris!

    Voici mes conclusions et mes conseils:

    1. Soyez hargneux et collectionnez les avis.
    2. Prudence EXTRÊME dans le choix de l'orthodontiste... si vous êtes en province et dans des villes plutôt petites, vous ne regretterez pas de faire 50 ou 100 bornes de plus à chaque fois s'il le faut. Je me suis tout simplement aperçue que mon premier orthodontiste était en effet très douée mais pas du tout "à la page" dans son boulot, et encore moins à l'écoute des patients... Les contrôles Sécu n'ont servi à rien du tout.
    3. Allez toujours à plusieurs aux premiers rendez-vous, (si maman ne "le sent pas", malgré tout, c'est mauvais...) et si vous trouvez quelqu'un de très compétent, n'oubliez pas de solliciter ses conseils dans le choix des autres professionnels à consulter...

    Je tiens à dire que le traitement implantaire m'a coûté très cher mais que je ne regrette rien, je ne suis vraiment plus la même personne, et tant mieux! Et aussi, si par hasard vous cherchez des professionnels sur la région du Mans, j'ai un implantologue, un orthodontiste et un dentiste à conseiller très très chaudement! (en plus ils sont sympas). Voilà!

  • :fou: bon ok



    je suis un cas, quand même...

    J'ai oublié un conseil: faites contrôler les dents de vos enfants le plus tôt possible, s'il vous plaît... ma maman a fait ça bien et je lui serai reconnaissante à vie!

    Commentaire


    • Le prix du détartrage



      c'est 2892 remboursé par la sécu.

      pour ce qui est d'une carie ça peut varier si c'est une petite ou une grosse carie, si il faut plusieurs séances ou non.

      Commentaire


      • Le prix du détartrage
        Une erreur de frappe



        c'est 28,92 euros.

        Commentaire


        • :fou: bon ok
          Coucou



          que je suis contente de lire ton témoignage!!!

          j ai un prb également.. le seul truc c ets que j ai 25 ans... et qu efefctivement, si mes parents avaient assumé leur rôle, je ne souffrirais pas de mon prb dentaire depuis mes 11 ans.

          je m explique

          j ai de trés jolies dents, en pleine santé, une seule carie, bien alignées pas de soucis.

          sauf... et oui, il y a un "sauf"

          j ai 3 agenesie

          une prémolaire sur la machoire supérieure et une sur une rpémolaire de la machoire inférieure.
          ces 2 la ne me posent pas ezoucis, je gèrerais quand elles bougeront, un bridge et hop pas desouics ( du moins c ets comme ça que je vois les choses mon stomato va peut etre demander autre chose)

          par contre, j ai une agensie sur une canine de la machoire supérieure... ma dent de lait, à 25 ans est toujours là... mais elle en restera pas indéfiniment.
          en plsu de ça, j ai une canine surnuméraire qui a poussé à envrion 1 dent et demi de distance de sa place et décalé d un cm vers le haut.
          cette pousse anrchique a décalé ma prémolaire un peu vers l interieur, rien de garve, amis les dentiste que j ai vu qusqu'a maintenant m ont dit que le bridge n etait aps possible,car il faudrait redressé cetet prémolaire pour permettre à un brigde pour ma canine de se poser sur l incisive et la premolaire

          de toute façon, vu que c est une canine, l implant me parait plus solide et plus durable...

          j ai vu plusieurs dentistes, mais aucun ne m inspirait confiance.

          j attend donc et la peur de l operation me rebute encore.

          quoi qu il en soit, je me suis décidée! vendredi 17 decembre, rdv chez un stomato, loin de chez moi certes mais c ets la mere d une copine et elel a déjà refait les dents d une copine c etait tres bien fait.
          le prb est que cette clinique ne fait que le simplants, pas les prothses... j ai plein de questions, plein d epeur...

          peux tu me renseigner.

          selon mon cas, que penses tu qu ils me proposeront ? extraction de la canine surnuméraire la canine de lait et implant? ou vont ils essayer de tracter la dent surnuméraire jusqu'à sa place?

          ja i peuuuuuuuur!!!

          Aruna




          Commentaire


          • Coucou
            Ben ma pauvre!



            J'ai eu ton MP et je viens de lire ton post... tu n'as vraiment pas de chance...

            Moi je suis très contente de mes implants, je ne regrette en rien de l'avoir fait, et je te conseillerais facilement de faire trois implants, pas de bridge. Les bridges ça bousille aussi des dents saines, il ne faut pas l'oublier, mais bon... c'est beaucoup moins cher. Il faut le dire: les implants coûtent une fortune (j'ai laissé les factures chez mes parents, je rentre à Noël, si tu veux j'essaierai de les retrouver).

            Bon, de toute façon, pour ta canine de lait, extraction. L'extraction d'une dent de lait ce n'est vraiment pas grand-chose, t'inquiètes pas.

            Après, je suis pas sûre qu'ils voudront essayer de tracter ta canine surnuméraire, pour plusieurs raisons:
            - d'abord parce que ça prendrait des années de l'amener à la bonne place, or tu n'as pas 15 ans mais 25, et tu n'es pas coutumière des traitements orthodontiques, je pense qu'ils auraient peur que tu encaisses pas. Faut pas croire, finalement, une opération n'est pas plus traumatisante que des années de bagues... même si c'est plus douloureux, tu vois au moins la fin du calvaire en très peu de temps...
            - ensuite de ce que tu décris je ne suis pas sûre que ce soit jouable, enfin j'ai un peu de mal à visualiser et aussi ça on ne sait jamais. C'est sans doute faisable, mais je veux dire qu'un orthodontiste ne voudra peut-être pas prendre le risque d'essayer.
            - j'avais pensé à une autre raison mais j'ai oublié...

            Redresser ta prémolaire ne prendrait que quelques mois je pense, genre 6 peut-être pour te donner une idée, et le traitement ne serait pas lourd d'un point de vue esthétique en attendant (sauf complications cachées, pas besoin de baguer toute la bouche. Pour moi: juste les molaires, puis plaquettes sur chaque dent(2) jusqu'à la prémolaire en question, avec par contre un arc reliant les bagues des molaires l'une à l'autre, qui passait collé au palais... très impressionant les premières heures, surtout parce que la pose n'est pas évidente, puis on s'habitue très bien).

            Je pense qu'ils vont/ devraient te proposer extraction des deux canines implants, si tu as bien la place nécessaire. Il faut vérifier ça avant tout: mes agenesies viennent d'un manque de place dans ma bouche (pas assez de place= pas de dent, la nature est pas si mal faite en réalité)... C'est un problème familial (hérédité dans la taille de la machoire) qu'ont aussi ma mère, ma soeur et un cousin, mais eux ont des machoires si petites qu'il a suffit de deux-trois ans de bagues pour tout resserrer, on lime les canines et pouf! fini!... donc à mon avis qui dit agenesie dit risque de manque de place pour les implants. Mais encore une fois, il n'y a pas de règle absolue, ne panique pas hein?

            En tout cas il ne faut pas avoir peur. Prends les choses calmement, prends ton temps avant de te lancer, y'a rien qui presse, faudrait pas regretter ton choix. Ma connexion marche mal alors ce soir j'ESSAIE de te donner en MP mon adresse hotmail, plus simple si tu veux mon avis ultérieurement.

            Et positive! Tout ce que tu risques c'est de gagner un sourire de top model en fin de parcours Y'a pire non?

            A bientôt et n'hésites pas à me faire signe si tu as besoin. Ciao!

            Commentaire


            • Ben ma pauvre!
              Je viens de t'envoyer un mp



              mais impossible de rentrer le texte de message. Je t'ai mis mon adresse en titre. A plus!

              Commentaire


              • Je viens de t'envoyer un mp
                Coucou



                merci pour ton avis

                l an dernier, les 2 dentistes que j ia vu m ont proposé les implants... alors je pense que ce ts possible, effectivement!
                cela dit, ma machoire a peut etre changé depuis l an dernier..; a voir!

                je vais voir ton mp de usite, merci de ta réponse!!

                Commentaire


                • Re: mon histoire: 13 ans de traitement...

                  Deux dents de laits à 42 ans

                  j'ai des dents en forme de grains de riz et mes incisives (qui sont toujours des dents de lait) sont bien implantées sous l'os bien au chaud. J'ai attendu, attendu avant de consulter un chirurgien dentiste qui m'a proposé deux choses : 1) orthodontiste et 2 ou 3 d'appareillage pour tracter les dents ou 2) on vire les dents de lait, on fabrique deux petits bridges pour remplacer les incisives manquantes. J'ai opté pour la 2 et vue ce que je viens de lire, je crois que j'ai pris la bonne décision !!

                  Commentaire

                  Publicité

                  Forum-Archive: 2004-122014-04

                  publicité

                  Chargement...
                  X