publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obligation du traitement radiculaire avant pose de couronne

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obligation du traitement radiculaire avant pose de couronne



    Bonjour,

    Les faits:

    Mon précédent chirurgien dentiste a procédé à la pose d'un inlay-core et d'une couronne sur la 37. Jusque là tout và bien. Sauf que trois ans après, à la suite d'une rage de dent importante et après l'établissement d'une panoramique et d'un scanner, on s'aperçoit que d'une part l'inlay core n'a pas été posé et que d'autre part, non seulement les trois canaux de la dent n'ont pas été traités mais qu'aussi et surtout il n'a pas traité le kyste présent déjà à l'époque. Aujourd'hui, mon état de santé général est considérablement affaibli. Il est à prévoir l'extraction de deux dents en raison de la présence d'un kyste trop important. L'opération permettant l'abblation du kyste n'est pas envisageable dans l'immédiat en raison du risque important de toucher le nerf facial ayant pour conséquence une paralysie faciale, mais également en raison du risque de fracture et de la libération dans le corps des bactéries, le kyste ayant "mangé" la membrane osseuse.

    Les questions juridiques:

    1.Existe t-il une obligation (déontologique) de traitement radiculaire avant la pose d'une couronne?

    2. Quel recours existent ils lorsque des soins ont été facturés et pas effectués, en l'espèce l'absence de pose de l'inlay core?

    3.Quelle est la responsabilité du chirurgien dentiste n'ayant pas dispensé les soins nécessaires au traitement du kyste dentaire?

    4. Quels sont les recours juridiques possibles?


  • Quelques réponses



    1. Non, sauf si la dent présente un kyste (ce qui semble être le cas).
    2. Voir question 4
    3. La responsabilité est entière.
    4. Les recours possibles :
    - Essayer de trouver un accord à l'amiable avec le praticien (qu'il prenne en charge financièrement la réparation). Si refus,
    - Contacter un expert en chirurgie dentaire pour obtenir cet accord à l'amiable.
    - Porter plainte (prend du temps mais permet de demander d'éventuels dommages et intérêts).

    Cilou

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2005-03

    publicité

    Chargement...
    X